• Un livre dont vous êtes le héros - Page 4
Page 4 sur 5

Un livre dont vous êtes le héros

Publié : Dim 13 Mars 2016 08:10
par alanoth

Dernier message de la page précédente :

wow merci pour toutes ces infos , ça me donne envie de refaire un ou deux bouquins mais surtout pour mes gosses aussi!! il m'en reste plein dans une boite dont le fameux le sorcier de le montagne de feu of course! :)

Un livre dont vous êtes le héros

Publié : Dim 13 Mars 2016 11:08
par Druss
C'est un classique parmis les classique !
Personnellement je vais tenter sous peu l'expérience Lone Wolf sur PC, l’adaptation des Loup Solitaire en jeu vidéo, à voir !

Un livre dont vous êtes le héros

Publié : Dim 13 Mars 2016 20:56
par Planemaster
alanoth a écrit : le fameux le sorcier de le montagne de feu
Le MYTHIQUE Sorcier de la Montagne de Feu tu veux dire ! :youpi:

Un livre dont vous êtes le héros

Publié : Dim 13 Mars 2016 23:48
par alanoth
heheeh Mythique oui c'est le mot, en plus rien que le titre déchire (même en français) ;)

Un livre dont vous êtes le héros

Publié : Lun 14 Mars 2016 00:25
par jbbourgoin
Non, fameux, juste fameux ;)

L'aventure vraiment mythique c'est Castle Buffalo, la première aventure solo pour jdr ( Tunnels & Trolls ). Le Sorcier est une reprise, en terme de design, des premiers solos de T&T.

On a tendance à totalement oublier ce pauvre Tunnels & Trolls, il fut quand même vachement novateur.

Un livre dont vous êtes le héros

Publié : Lun 14 Mars 2016 07:21
par Hazkal
Bonne question: Qui a créé/inventé le système de lecture a choix multiples?
Le Sorcier de la Montagne de Feu est trop abouti pour que ce soit le premier essai.

Un livre dont vous êtes le héros

Publié : Lun 14 Mars 2016 12:55
par jbbourgoin
Il y a eu des essais avant dans le domaine de la littérature, mais je n'ai pas les titres en tête.

Dans le domaine du fantastique et du jdr ( création de perso, jet de dé etc. ), le premier c'est indubitablement Castle Buffalo. Le Sorcier fonctionne sur le même schéma que Castle Buffalo ( un donjon en "grille", des paragraphes pour indiquer le chemin vers le sud, le nord etc. La possibilité de revenir en arrière, ce genre de trucs )

Un livre dont vous êtes le héros

Publié : Mar 15 Mars 2016 11:18
par Hallacar
moi j'ai été me faire un grill au bufalo
ben j'ai trouvé cela sympa

par contre il est bien visible le castle Buffalo

Image



Ok je sors :siffle:

Un livre dont vous êtes le héros

Publié : Mar 15 Mars 2016 11:55
par Hazkal
:shock: :shock:
:batte:
:viking:

Un livre dont vous êtes le héros

Publié : Dim 27 Mars 2016 18:52
par Takana
Hazkal a écrit :Bonne question: Qui a créé/inventé le système de lecture a choix multiples?
Le Sorcier de la Montagne de Feu est trop abouti pour que ce soit le premier essai.
Le système de lecture à choix multiples a été appliqué aux jeux de rôle pour la première fois par Rick Loomis, patron de Flying Buffalo Inc. (une boîte de JDR qui compte plus de 40 ans d'existence et qu'il dirige encore aujourd'hui) dans Buffalo Castle (http://www.flyingbuffalo.com/bcintro.htm), aventure en solitaire pour Tunnels & Trolls. Ken St. Andre lui a emboîté le pas avec Naked Doom (http://www.legrog.org/jeux/tunnels-trol ... dernier-fr), le 2e solo pour T&T. Depuis, Flying Buffalo en a édité plus d'une vingtaine.

On peut en voir quelques témoignages sur le site de Tunnels & Trolls 8, l'édition française : https://tunnels-et-trolls.eu/presentation/hommages/. :geek:

Un livre dont vous êtes le héros

Publié : Dim 27 Mars 2016 20:51
par jbbourgoin
Elle est chouette cette page d'hommages. J'aime beaucoup la remarque de Sarah Newton (sont blog est très intéressant ) :

« Ces derniers temps, je me suis un peu replongée dans Tunnels & Trolls, et je dois dire que c’est un petit système de jeu épatant. C’est par T&T que j’ai commencé les jeux de rôle, dans les années 80, et j’y ai joué comme une folle. J’ai hâte de découvrir la dernière édition, surtout quand je pense à tous les jeux « indie » et « narrativistes » qui fleurissent depuis quelques années et qui, selon moi, ont une dette cachée envers les mécanismes novateurs de T&T. »

C'est très très vrai.

C'est tellement vrai que j'envisage de faire jouer une campagne dans Glorantha par forum et j'hésite encore entre HeroQuest ( jeu que l'on peut considérer comme "narrativiste" ) et Tunnels & Trolls.

Si on prend deux jeux très différents comme RuneQuest ( simu ? ) et HeroQuest ( narrativiste ? ), Tunnels & Trolls, qui prend sa source dans D&D, se situe vraiment au milieu.

On peut jouer à T&T comme on joue à une partie "classique" de Donj". Mais si on joue beaucoup avec les Jets d'attributs, il se joue quasiment comme un HeroQuest.