S'amuser avant tout
- Christiana
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Druide
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Elhona des forêts
Re: S'amuser avant tout
Dernier message de la page précédente :
Discours de Kennedilorian des bois avant de partir explorer le donjon avec ses coéquipiersLLyr a écrit :Même en add (il faut le faire non parce que c'est facile mais justement parce que c'est difficile)
(Depuis il n'est pas revenu)We choose to go to the donjon....
WE CHOOSE to go to the donjon !
Not because it is easy....
But because it is hard !
----
Oui les influences scénaristiques des JDR sont celles de notre monde forcément. Même une histoire simple peut être rattachée à des faits historiques. Le maître mot étant que les joueurs aient de l'émotion (plutôt positive)
----
Tiens d'ailleurs une autre clef de compréhension pour ce débat.
Pour mes GN (jeux de rôle grandeur nature) , les meilleurs moments que j'ai vécu étaient des subtils dosages entre adrénaline/tristesse/interêt/joie
Je m'explique :
Sur un Gn je suis une grande prêtresse, je me prépare pendant 3 mois, j'arrive avec des tableaux que j'ai peint de la déesse pour décorer mon camp.
Le soir tragique final, sous la pluie, avec plusieurs hautes autorités religieuses on apprends que Dieu n'existe pas comme on l'avait compris /vénéré/incarné...
Je pleure , je tombe à genou dans la boue sous la pluie...
Autour de moi les gens se lamentent, supplient en vain.
Je ressens (comme une actrice) une douleur (mais qui est une joie de jouer) ... mais qui est une douleur
Le jeu est une douleur et une joie.
Pour un jdr sur table, il faut parvenir à faire vivre des choses intenses aux personnages des joueurs pour qu'ils ressentent quelquechose.
Cette émotion innocente de l'enfance que je décrivais. Et oui, on frôle la sensibilité des joueurs...la X-card se met à trembler et à suppurer du jus pestilentiel au milieu des algues noires luisantes sous la lune démoniaque. (je ne la remet pas en cause hein , on a fait le tour du sujet, c'est une question d'appréciation pour chaque table de joueur)
Quand un enfant joue au loup
Juste le temps du jeu ... Le loup existe
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
Parfois quand je vous écoute vous me faites peur. Mon jeu semble si simple et tellement loin de tout ça…
YouTube Channel : https://m.youtube.com/c/PhilouCerise
- Christiana
- Dragon d'argent
- Classe : Druide
- Dieu : Elhona des forêts
- bernard
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Classe : Clerc
- Dieu : Este
PhilouCerise a écrit :Parfois quand je vous écoute vous me faites peur. Mon jeu semble si simple et tellement loin de tout ça…
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
On pourait rajouter un sondage : maintenant que vous avez entendu parlé de la X card, qu'en pensez-vous ?
Si c'est pour, comme dans un premier exemple, éviter de mettre un joueur dans une situation inconfortable suite à une phobie ou autre chose du même genre, ce serait bien. Mais, comme beaucoup l'on dit, elle arriverait trop tard.
Ne pas dépasser certaines bornes ? Le JdR n'est-il pas là justement pour ça ? Après, on a tous des goûts différents, voire des fantasmes différents. Pour ma part, si le but d'une partie est de jouer des mauvais, je laisse ma place. Je ne poserai pas de X card, mais, je quitterai à regret la table. Il est vraie qu'une discussion sur le type de jeu souhaité pourrait être importante. J'espère qu'aucune situation me créera une phobie, mais certaines ne me feront pas rêver, ni même plaisir. Donc autant les éviter, il y a tant de choses intéressantes dans la vie que je n'ai pas le temps de faire. Sans parler des choses indispensables que je n'ai pas envie de faire !
Si c'est pour, comme dans un premier exemple, éviter de mettre un joueur dans une situation inconfortable suite à une phobie ou autre chose du même genre, ce serait bien. Mais, comme beaucoup l'on dit, elle arriverait trop tard.
Ne pas dépasser certaines bornes ? Le JdR n'est-il pas là justement pour ça ? Après, on a tous des goûts différents, voire des fantasmes différents. Pour ma part, si le but d'une partie est de jouer des mauvais, je laisse ma place. Je ne poserai pas de X card, mais, je quitterai à regret la table. Il est vraie qu'une discussion sur le type de jeu souhaité pourrait être importante. J'espère qu'aucune situation me créera une phobie, mais certaines ne me feront pas rêver, ni même plaisir. Donc autant les éviter, il y a tant de choses intéressantes dans la vie que je n'ai pas le temps de faire. Sans parler des choses indispensables que je n'ai pas envie de faire !
Dernière édition par Troumad le Dim 29 Août 2021 09:32, édité 1 fois.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- joss
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Le Hasard
Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est une question d'âge ou de maturité mais j'aime beaucoup les réponses que je lis sur ce forum. Chez les plus jeunes joueurs on peut parfois avoir l'impression qu'ouvrir un livre de jeu de rôle c'est un peu comme tenter une partie à Jumanji...
- Jambon
- Dracoliche
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : FSM
La "X-card" c'est un peu le "safe word" du BDSM, il y a surement des idées à exploiter de ce côté.
Des amateurs ?
Des amateurs ?
Mes trucs de mj en vrac: ici
-
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Elfe
- Classe : Cavalier
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
Pour le coup, la similitude x-card et safe word relevée par Jambon me semble évidente!
Dans mon cas, je ne joue qu'avec des proches, et j'adapte mes "histoires" aux âges des joueurs, plus adulte avec les plus vieux, plus lisse en présence des plus jeunes, sachant que je n'encourage pas les personnages mauvais. L'objectif est de s'amuser, pas de choquer, et je tente de faire attention aux sensibilités de chacun.
Bref, pas de x-card pour moi, mais plutôt connaître mes joueurs pour que tout se passe bien (et si quelqu'un est sensible sur un sujet, il peut m'en faire part discrètement, si je ne le remarque pas moi-même)
Dans mon cas, je ne joue qu'avec des proches, et j'adapte mes "histoires" aux âges des joueurs, plus adulte avec les plus vieux, plus lisse en présence des plus jeunes, sachant que je n'encourage pas les personnages mauvais. L'objectif est de s'amuser, pas de choquer, et je tente de faire attention aux sensibilités de chacun.
Bref, pas de x-card pour moi, mais plutôt connaître mes joueurs pour que tout se passe bien (et si quelqu'un est sensible sur un sujet, il peut m'en faire part discrètement, si je ne le remarque pas moi-même)