S'amuser avant tout

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.

Utilisez vous un système de "sécurité émotionnelle" que vous soyez MJ ou joueur ?

Oui, X-card anonyme de type roll20 (personne ne sait qui a stoppé l'action)
0
Aucun vote
Oui, un système équivalent au X-card mais non anonyme : si un joueur est mal à l'aise il le dit pendant le jeu.
1
3%
Oui, on a dit ce qu'on devait éviter comme sujet avant de jouer de manière collective.
2
6%
Oui, on a dit ce qu'on devait éviter comme sujet avant de jouer de manière anonyme.
3
9%
Oui, on réalise un debriefing après le jeu.
5
15%
Non
22
67%

Nombre total de votes : 33
Christiana
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Druide
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Elhona des forêts

Re: S'amuser avant tout

Messagepar Christiana » Jeu 22 Juil 2021 13:33

Dernier message de la page précédente :

Je pense qu'on dit tous la même chose (et du coup Llyr à posté entre temps ;) )

Jouer une carte X c'est trop tard, il fallait connaître ses joueurs avant, ou alors sentir qu'il y a un truc qui leur plaît pas

Outsider a écrit :Je doutes qu'une "victime" veuille attirer l'attention sur ce qu'elle a pu subir en brandissant la carte X. De toute façon le mal est déjà fait. Si elle brandit la carte c'est déjà trop tard.

Mais je pense que Marco Volo a bien résumé la situation vis a vis du risque psychologique

Marco Volo a écrit :. Considérer la sensibilité de chacun autour de la table est plutôt une avancée en ce qui me concerne.
Oui, c'est un jeu, mais il repose sur des conflits et des dangers, or tout le monde ne réagit pas pareil à tout ça.
Demander en amont c'est aussi mieux connaître ses joueurs :

Quel que soit la situation, il se peut qu'un accident survienne, c'est plutôt une avancée de parler de prendre soin de tous.

En gros ce sujet mérite de s'interroger pour trouver un équilibre entre :

1) On est pas un institut pour dépressifs phobiques, on est là pour s'amuser si tu n'es pas capable de decouper ce enfant en deux, t'es pas un barbare
Et
2 ) On n'aborde aucun sujet sensible, violence, sang, crotte de nez.

Du coup je préfère laisser une porte ouverte à mes joueurs sur ce sujet pour trouver l'équilibre.

___

Ha oui pour complexifier le débat :D et développer ce que Outsider ecrivait, je dirais que certains traumatismes personnels nécessitent d'être vécu pour qu'on réalise qu'on ne les tolère pas.

Mon joueur M qui avait la phobie d'être attaché n'aurait jamais osé me confier cela avant le jeu, c'est en s'incarnant dans son personnage qu'il a prit conscience qu'il ne pouvait pas le supporter.

du coup +1 pour les Xcards, sa seule issue était de jouer la Xcard :Grrrrrr:

Que dites vous de cela ! ha ha :p

____

Pour info dans les GN il y a la règles du vraiment
Car pour les GN c'est pire, on le vit vraiment

Du coup il y a la règle du "vraiment vraiment"

Si je ne supporte pas un truc je peux dire "j'ai vraiment vraiment pas envie de jouer ça"
'j'ai vraiment vraiment mal"
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Messagepar Zothike » Jeu 22 Juil 2021 15:55

Je suis a 100% sur la même longueur d'onde que le post de Hallacar, même si mettre mal a l'aise mes joueurs/joueuse ne me dérange pas et que je sais réctifier le tir comme un grands
Quand j'arrive a une table et que l'on m'annonce qu'ils jouent avec un système X-cards ou équivalent, j'y regarde à 5 fois....
Christiana
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Druide
Dieu : Elhona des forêts

Messagepar Christiana » Jeu 22 Juil 2021 16:54

Merci Zothike et mercii pour ce débat serein
Ça prouve qu'on est pas des sauvages et que les gens sont plutôt bienveillants.
__
Après une conversation en MP avec un MJ je médite

en faite la surréaction d’agacement que l'on oppose au X card est que notre époque veut tout sécuriser, tout encadrer
Et que les "old timer" comme les gens de ce forum sont plutôt cool, et n'ont pas envie qu'on leur explique comment être gentil.

D'autre part un MJ, ou un joueur à un truc a dire au monde (comme un conteur ou un comédien)

et quand on lui dit qu'il doit porter un masque sur scène il a du mal ;)
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Messagepar Hallacar » Ven 23 Juil 2021 09:19

Je devrais en effet préciser que je ne joue qu'avec des adultes
que je connais dans la grande majorité
donc moins de risques
En plus je trouve qu'un joueur qui se sent mal à l'aise avec une situation doit le faire passer via son npc et si nécessaire quitter le groupe et de lancer le débat, de faire du rôle play de s'interposer.

Je ne fais pas jouer des campagnes où les joueurs seraient totalement psychopates ou sans limite
par contre j'essaye de faire comprendre aux joueurs qu'enfreindre des règles a des conséquences et aussi montrer les effets
de leur comportements et que donner la mort se paye toujours.
Certes on a des personnages qui fréquentent des établissements de plaisirs, abusent de l'alcool et seraient pas contre des substances illégales
mais je n'ai jamais été confronté à des situation de viols, de torture et/ou d'humiliation
bernard
Dragon d'or
Dieu : Este

Messagepar bernard » Ven 23 Juil 2021 10:23

Comme Hallacar, je ne joue qu’avec des gens que je connais.
Mes joueurs ont libre choix dans le respect de leur moralité.
En cas d'écart, et bien, c'est là que les dieux (moi) interviennent!
Un escalier lumineux sorti de nulle part apparaît, le PJ doit monter l'escalier de la rédemption puis...
Escalier.jpg

(Voir un autre sujet)

AD&D est un JEU! No stress!
Ne pas confondre un jeu de rôle et la réalité! :siffle:
:D :D :D
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Hallacar
Dracoliche

Messagepar Hallacar » Ven 23 Juil 2021 11:18

ceci dit moi j'aime bien rendre réaliste le jeu
et dans les combats la violence, l'horreur le stress et la douleurs sont présents
pour justement ne pas oublier que se battre tuer ou être tué c'est pas anodin
bernard
Dragon d'or
Dieu : Este

Messagepar bernard » Ven 23 Juil 2021 11:42

Hallacar a écrit :ceci dit moi j'aime bien rendre réaliste le jeu
et dans les combats la violence, l'horreur le stress et la douleurs sont présents
pour justement ne pas oublier que se battre tuer ou être tué c'est pas anodin

Effectivement là-dessus on diffère!
AD&D: réaliste! :lol:
Je retrouve les notions que tu énumères plutôt dans un autre jeu (que j'adore), j'ai nommé "L'appel de Cthulhu".

Par contre, pour AD&D, alors là, on est dans le médiéval fantastique le plus total.
Mes seules limites sont l'imaginaire et ma motivation !
Le sang des gobelins, dragons et en ce moment des démons coule à foison... :lol:
Je rappelle que ce jeu donne des points d'expérience si l'on "tue" des monstres! Ce que je ne joue pas personnellement.

Je maintiens, c'est un jeu!
Alors jouons!
NO STRESS!

Et pour reprendre le titre de ce sujet: S'amuser avant tout. ;)
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Hallacar
Dracoliche

Messagepar Hallacar » Ven 23 Juil 2021 12:52

je vois pas pourquoi mais on ne va pas relancer le débat
on ne peut pas jouer "réaliste" dans un jdr médiéval fantastique
le tout est un positionnement de curseur entre le low et le hig fantasy
le combat même avec de la magie peut être réaliste dans son approche sans être simulationniste
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Outsider » Ven 23 Juil 2021 14:15

Réaliste en terme DD signifie cohérent. Je rejoins Hallacar sur une logique réaliste modulée par la magie et les lois ou absences de lois physiques du monde.
Les lois de la physique et de la magie dépendent du monde dans lequel on fait jouer. A chaque cause un effet, avec comme exception l'entropie.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Outsider » Ven 23 Juil 2021 14:37

Un petit effort sur le sondage, pour voir si DD a besoin d'une telle pratique ou si la modération par le MD et l'auto-modération du MD suffit pour éviter les dérapages.

Je comprend que peu interviennent sur ce sujet sensible (il y a des intégristes de la carte X qui ne veulent pas en démordre. La carte X c'est La solution), m'étant moi même auto censuré.

Je vais fâcher, en continuant à argumenter sur ces mesures de protections, à charge ou à décharge. En poussant mon raisonnement à l’extrême :ugeek: , plus j'ai l'impression que la carte X ou système similaire est une justification pour que des MJ ou joueurs imposent des situations malsaines sous prétexte de RP sous couvert de la carte X. Autrement dit, la carte X peut être interprétée comme un moyen détourné pour justifier des dérives sous prétexte d’interprétation ou de délire malsain. Tant que personne ne brandit la carte X, je peux persister dans mon délire, qu'il soit morbide, sexuel ou autre et le faire partager.

J'interprète donc que grâce à la carte X, je peux tout dire, tout faire tant que l'on ne m'arrête pas. Autrement dit, la carte X justifie tous mes excès.

Logiquement, quand on rejoint une table pour un JdR on se renseigne avant sur le jeu. Si je joue à bloodlust, je sais que ce n'est pas un jeu pour Bisounours. Et si la partie ne correspond pas à mes attentes je quitte la table. Soit c'est le jeu qui ne me convient pas, soit c'est le MJ à travers le scénario. Donc, nouvel essai avec un autre MJ pour ne pas rester sur une mauvaise impression, soit changement de jeu.
Si c'est les autres joueurs qui posaient problème, il faut changer de table.

La carte X reste donc un faux problème. Ce n'est pas seulement une sécurité pour les joueurs mais aussi un permis de n'importenawac pour la table.
D'un autre côté, le joueur fragile ne doit pas non plus se mettre en difficulté, à moins que cela soit conseillé d'un point de vue thérapeutique. Si j'ai un stress post traumatique après deux séjour en Afghanistan, je doutes fortement d'avoir envie de jouer à Trauma ou Mercenaire. Je ne suis pas psy, mais cela ne me semble pas la meilleur idée en matière de choix de JdR. En fonction de convictions religieuses, éviter in nomine satanis magna veritas peut effectivement être une bonne idée. Si regarder SAW ou destination final me rend nauséeux, il y a effectivement quelques JdR à éviter. Il ne sert à rien de se mettre en difficulté.

A noter qu'il existe dans le domaine du JdR amateur des jeux de mauvais goût. A réserver pour MJ et joueurs avertis. Et en ce cas, la carte X est inutile. Les participant sachant en amont où ils vont laisser dériver leurs imaginations.

Mais je comprends les MJ qui essaient de se couvrir pénalement et civilement (je n'ai aucune idée si cela protège légalement), avec la carte X au cas où, même si elle ne devrait servir à rien. Précaution surtout valable en club ou convention.
Il est vrai que le JdR, tout comme le cinéma, la télé peut entrainer des réactions imprévues.

Les questions que je me pose suite à ces réflexions sont :

La carte X protège t'elle les joueurs fragiles ? Ou, la carte X permet elle tous les abus à une table ?

La carte X est elle liée au développement des JdR narrativistes où les joueurs influent directement sur le scénario par des apports personnels et que le MJ n'a la totalité du contrôle sur l'histoire en cours. La carte étant une façon de dire STOP, on est en train de déraper, il faut recadrer l'histoire. Et non comme je l'ai développé, l'autorisation tacite de dépasser les limites habituellement acceptées par la morale.

La carte X est elle finalement une restriction de liberté pour une table ou alors l'inverse, une permissivité accrue ?

A t on besoin du système de carte X ou le bons sens doit continuer à faire foi ?

Finalement, le JdR était mieux avant. On se posait pas de questions et on se contentait de jouer quand on trouvait un MJ. :papy:
Dernière édition par Outsider le Sam 24 Juil 2021 09:58, édité 2 fois.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Feladen
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Dieu :

Messagepar Feladen » Ven 23 Juil 2021 15:23

Merci Christania d’avoir mis ce sujet sur le forum car j’étais passé complètement à côté. Même après avoir lu les différents plaidoyers et cet intéressant débat, je reste choqué par la X-card. Au point où je pense que je quitterais une table qui le pratique car je crois que si on en a besoin c’est qu’il y a un problème (je ne joue qu’avec des potes ou en famille donc pas de souci a priori). Je ne trouve pas que ce soit une amélioration de mettre en place quelque chose de similaire. Je pose comme X-card que je suis choqué par la X-card. :D

Comme ça a été dit maintes fois, c’est un jeu d’équipe, on est tous là pour s’amuser, pour être bienveillant, pas pour se censurer ni se choquer mutuellement. Je pratique aussi le jeu de manière réaliste, autant qu’on puisse l’être dans un environnement médiéval fantastique. C’est une société dure, féodale, brutale, inéquitable, mais je ne me pose pas toute la séance la question si ca peut choquer que le seigneur batte à mort un paysan ou qu’un Orque tue des innocents.

Si la x-card est si bien, pourquoi ne pas la mettre en place sur ce forum ? Après tout, quelqu’un peut être choqué par certaines vidéos où un crocodile dévore une proie innocente ou certains commentairs où on égorge au rasoir de pauvres demi-elfes sans défense. :D

Revenir vers « Le Bazar »