S'amuser avant tout
- Christiana
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S'amuser avant tout
J'ai publié pour mes joueurs un petit texte pour les règles de sécurité émotionnelle
(le virtuel nécessite sans doute d'être plus attentif aux joueurs)
Je souhaiterais avoir votre avis sur la question, sans lancer un grand débat sur les X-card qui à priori font polémique, du moment que l'on peut exprimer son opinion tranquillement tout va bien
Déjà le texte "CONTRAT" que je propose à mes joueurs :
« Certain MJ utilisent la X-card .
En fait c'est un moyen de dire secrètement au MJ :
"Ce sujet que tu abordes en jeu me met mal à l'aise"
--
Cela vient sans doute qu'il y avait des MJ assez idiots pour dire :
"Alors là tu te fais violer, tu fais quoi ?"
--
La X card consiste à poser une carte qui dit : "stop, passe à autre chose"
Je sais que par expérience, si on est dans un sujet sensible : c'est un peu trop tard...Et en plus la personne à pas envie qu'on en rajoute en mettant en avant à ce moment précis que quelqu'un à un problème avec ça.
Je préfère :
S'il y a des sujets qui sont pour vous bloquant, me les indiquer en MP sans rentrer dans le détail et cela sera des situations qui ne se produirons pas dans le jeu, de plus je n'en ferais jamais mention.
Même en dehors des parties.
Exemple possible de demandes de joueur que j'ai eu :
Merci d'éviter tout ce qui touche à la description des blessures, du sang etc...
ou encore
Merci d’éviter les personnages qui ont un cheveu sur la langue ou qui zozotent STP
(Il y a des sujets que je n'aborderais naturellement pas dans une description détaillée car ils constituent ma propre limite de ce qui est jouable et de ce qui l'est pas.
On peut se référer à des films comme référentiel :
Je jouerais un niveau de violence/sexe équivalent au film "seigneur des anneaux" par exemple »
Voilà pour le texte.
Sinon, sur un autre forum je publiais ceci sur les X-card
« j'ai vraiment hésité à demander à mes joueurs s'ils souhaitent installer l'outil X-card pour mes parties sur Roll20.
Finalement ...sachant que mes histoires fuient les tragédies de ce monde. Je vais jouer à l'ancienne. Sur la détection de l’enthousiasme de mes joueurs.
Je vais tout de même leur demander si une situation particulière est à éviter
(...)
Mon expérience de la seule fois ou une situation de JDR à dérapé dans ma "carrière" :
Je suis MJ, je dirige une partie JDR en réel. Je joue avec 5 joueurs une partie de Cthulhu maison.
Le joueur M , un ancien ami est connu pour être assez décalé. (très faible compréhension des sentiments de l'autre, très mauvaise gestion de ses propres émotions)
Les personnages se cachent dans la maison car dehors il y a un monstre.
M insiste pour faire sortir son personnage malgré le monstre. Les autres joueurs lui explique la situation et refusent qu'il sorte.
Il insiste. Les autres joueurs " ligotent le personnage" de M
M hurle, quitte la table de jeu et claque la porte dans une furie noire
Plus tard M me raconte sa phobie
La X-card n'aurait servie à rien, c'est parti comme une fusée, comme un accident de voiture, on a rien vu venir.
Seul le fait que je sache qu'être ligoté était pour lui un problème aurai pu nous éviter cela »
Voilà, n’hésitez pas à me dire si vous utilisez un système où si vous êtes de la vieille école comme moi.
(le virtuel nécessite sans doute d'être plus attentif aux joueurs)
Je souhaiterais avoir votre avis sur la question, sans lancer un grand débat sur les X-card qui à priori font polémique, du moment que l'on peut exprimer son opinion tranquillement tout va bien
Déjà le texte "CONTRAT" que je propose à mes joueurs :
« Certain MJ utilisent la X-card .
En fait c'est un moyen de dire secrètement au MJ :
"Ce sujet que tu abordes en jeu me met mal à l'aise"
--
Cela vient sans doute qu'il y avait des MJ assez idiots pour dire :
"Alors là tu te fais violer, tu fais quoi ?"
--
La X card consiste à poser une carte qui dit : "stop, passe à autre chose"
Je sais que par expérience, si on est dans un sujet sensible : c'est un peu trop tard...Et en plus la personne à pas envie qu'on en rajoute en mettant en avant à ce moment précis que quelqu'un à un problème avec ça.
Je préfère :
S'il y a des sujets qui sont pour vous bloquant, me les indiquer en MP sans rentrer dans le détail et cela sera des situations qui ne se produirons pas dans le jeu, de plus je n'en ferais jamais mention.
Même en dehors des parties.
Exemple possible de demandes de joueur que j'ai eu :
Merci d'éviter tout ce qui touche à la description des blessures, du sang etc...
ou encore
Merci d’éviter les personnages qui ont un cheveu sur la langue ou qui zozotent STP
(Il y a des sujets que je n'aborderais naturellement pas dans une description détaillée car ils constituent ma propre limite de ce qui est jouable et de ce qui l'est pas.
On peut se référer à des films comme référentiel :
Je jouerais un niveau de violence/sexe équivalent au film "seigneur des anneaux" par exemple »
Voilà pour le texte.
Sinon, sur un autre forum je publiais ceci sur les X-card
« j'ai vraiment hésité à demander à mes joueurs s'ils souhaitent installer l'outil X-card pour mes parties sur Roll20.
Finalement ...sachant que mes histoires fuient les tragédies de ce monde. Je vais jouer à l'ancienne. Sur la détection de l’enthousiasme de mes joueurs.
Je vais tout de même leur demander si une situation particulière est à éviter
(...)
Mon expérience de la seule fois ou une situation de JDR à dérapé dans ma "carrière" :
Je suis MJ, je dirige une partie JDR en réel. Je joue avec 5 joueurs une partie de Cthulhu maison.
Le joueur M , un ancien ami est connu pour être assez décalé. (très faible compréhension des sentiments de l'autre, très mauvaise gestion de ses propres émotions)
Les personnages se cachent dans la maison car dehors il y a un monstre.
M insiste pour faire sortir son personnage malgré le monstre. Les autres joueurs lui explique la situation et refusent qu'il sorte.
Il insiste. Les autres joueurs " ligotent le personnage" de M
M hurle, quitte la table de jeu et claque la porte dans une furie noire
Plus tard M me raconte sa phobie
La X-card n'aurait servie à rien, c'est parti comme une fusée, comme un accident de voiture, on a rien vu venir.
Seul le fait que je sache qu'être ligoté était pour lui un problème aurai pu nous éviter cela »
Voilà, n’hésitez pas à me dire si vous utilisez un système où si vous êtes de la vieille école comme moi.
Dernière édition par Christiana le Jeu 22 Juil 2021 14:47, édité 2 fois.
- Hallacar
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Re: S'amuser avant tout
Je ne connaissais même pas ce système de X Card
Je sois faire partie des dinosaures du jdr et ce genre de chose me fait tomber de ma chaise
à la fois parce qu'on est obligé d'en arriver là même dans un jeu et parce que aussi en tant que MJ je ne m'imagine pas
chercher à mettre mal à l'aise mes joueurs/joueuses (je parle bien des personnes IRL).
Je sois faire partie des dinosaures du jdr et ce genre de chose me fait tomber de ma chaise
à la fois parce qu'on est obligé d'en arriver là même dans un jeu et parce que aussi en tant que MJ je ne m'imagine pas
chercher à mettre mal à l'aise mes joueurs/joueuses (je parle bien des personnes IRL).
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Re: S'amuser avant tout
X-card??????
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Pauvre Gary Gygax, il doit se retourner dans sa tombe...
Décidément on ne joue pas aux mêmes jeux de rôles ...
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"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
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Re: Nous sommes là pour nous amuser
Pas de cartes ici, mais je pose la question en amont. Je trouve l'idée de dire "ce sera comme dans tel film ou telle série" plutôt bien, je la pique ! ^^
Cette pratique de demander en amont les choses pouvant choquer l'auditoire fait beaucoup sourire dans le milieu jdr, on peut entendre des dérivés de "on n'avait pas besoin de faire ça avant, c'est quoi ce monde de chochotes où on doit prévenir pour le moindre truc ?".
Généralement, ça vient de gens qui n'ont jamais vécu la gêne (voire plus) que constitue le départ d'un ou d'une joueuse en état de choc.
On entend aussi "avec mon groupe je le fais pas, ça fait 20 ans qu'on joue y a jamais eu de problème". Tant mieux, mais ça peut toujours arriver, selon les accidents et l'évolution de la vie de chacun, une phobie ou un trauma peut apparaître.
Ça prend littéralement 3 minutes de demander, et c'est mieux pour tout le monde. Considérer la sensibilité de chacun autour de la table est plutôt une avancée en ce qui me concerne.
Oui, c'est un jeu, mais il repose sur des conflits et des dangers, or tout le monde ne réagit pas pareil à tout ça.
Demander en amont c'est aussi mieux connaître ses joueurs :
Fin d'une partie de jdr des années 90. Le MJ : "eh bé, Machin c'était pas une flèche, il a rien pigé aux règles et mes descriptions lui passaient au-dessus, il était nul, je sais pas ce qu'il foutait là".
Fin de la même partie en 2020, où le MJ a demandé en amont s'il y avait des tabous ou des choses qu'il devait savoir sur chacun des PJ : "eh ben écoute Machin s'est bien amusé. Je savais qu'il était autiste et il a compris la fiche grâce aux encadrés de couleurs que j'avais ajouté et en simplifiant mes descriptions, centrées sur l'essentiel."
Je vois pas comment on peut préferer la 1ère version en fait.
Mais je vous aime quand même.
Cette pratique de demander en amont les choses pouvant choquer l'auditoire fait beaucoup sourire dans le milieu jdr, on peut entendre des dérivés de "on n'avait pas besoin de faire ça avant, c'est quoi ce monde de chochotes où on doit prévenir pour le moindre truc ?".
Généralement, ça vient de gens qui n'ont jamais vécu la gêne (voire plus) que constitue le départ d'un ou d'une joueuse en état de choc.
On entend aussi "avec mon groupe je le fais pas, ça fait 20 ans qu'on joue y a jamais eu de problème". Tant mieux, mais ça peut toujours arriver, selon les accidents et l'évolution de la vie de chacun, une phobie ou un trauma peut apparaître.
Ça prend littéralement 3 minutes de demander, et c'est mieux pour tout le monde. Considérer la sensibilité de chacun autour de la table est plutôt une avancée en ce qui me concerne.
Oui, c'est un jeu, mais il repose sur des conflits et des dangers, or tout le monde ne réagit pas pareil à tout ça.
Demander en amont c'est aussi mieux connaître ses joueurs :
Fin d'une partie de jdr des années 90. Le MJ : "eh bé, Machin c'était pas une flèche, il a rien pigé aux règles et mes descriptions lui passaient au-dessus, il était nul, je sais pas ce qu'il foutait là".
Fin de la même partie en 2020, où le MJ a demandé en amont s'il y avait des tabous ou des choses qu'il devait savoir sur chacun des PJ : "eh ben écoute Machin s'est bien amusé. Je savais qu'il était autiste et il a compris la fiche grâce aux encadrés de couleurs que j'avais ajouté et en simplifiant mes descriptions, centrées sur l'essentiel."
Je vois pas comment on peut préferer la 1ère version en fait.
Mais je vous aime quand même.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
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Re: S'amuser avant tout
On est complètement d'accord Hallacar, j'ai réagi avec véhémence au début quand j'ai vu ces outils.
Mais je réfléchis à un moyen de faire mieux. Je crois que j'ai trouvé en réalisant les questions du sondage de ce poste.
Si les joueurs sont d'accord sur les règles suivantes on les applique :
Les joueurs qui ont des "blocages ou des réticences" ils ecrivent le texte de manière anonyme sur une feuille (virtuelle ou pas)
Puis on lit collectivement ces sujets et tout le monde les évites
C'est une solution
Il faut évidemment que tout le monde soit d'accord.
En fait le problème récurrent de ceci c'est " amener le loup dans la bergerie", c'est parler de ses problèmes dans un endroit où ce n'est pas vraiment envie de gâcher l'ambiance.
Cela reste délicat
Mais je réfléchis à un moyen de faire mieux. Je crois que j'ai trouvé en réalisant les questions du sondage de ce poste.
Si les joueurs sont d'accord sur les règles suivantes on les applique :
Les joueurs qui ont des "blocages ou des réticences" ils ecrivent le texte de manière anonyme sur une feuille (virtuelle ou pas)
Puis on lit collectivement ces sujets et tout le monde les évites
C'est une solution
Il faut évidemment que tout le monde soit d'accord.
En fait le problème récurrent de ceci c'est " amener le loup dans la bergerie", c'est parler de ses problèmes dans un endroit où ce n'est pas vraiment envie de gâcher l'ambiance.
Cela reste délicat
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Re: S'amuser avant tout
Justement, sans demander, tu peux les mettre mal à l'aise sans le savoir et eux ne pas oser te le dire en débrief.Hallacar a écrit : en tant que MJ je ne m'imagine pas
chercher à mettre mal à l'aise mes joueurs/joueuses (je parle bien des personnes IRL).
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Re: Nous sommes là pour nous amuser
Marco Volo a écrit :Pas de cartes ici, mais je pose la question en amont. Je trouve l'idée de dire "ce sera comme dans tel film ou telle série" plutôt bien, je la pique ! ^^
Oui, se référer à un film comme limite est une bonne idée
Oui je suis d'accordMarco Volo a écrit :PConsidérer la sensibilité de chacun autour de la table est plutôt une avancée en ce qui me concerne.
Oui, c'est un jeu, mais il repose sur des conflits et des dangers, or tout le monde ne réagit pas pareil à tout ça.
Demander en amont c'est aussi mieux connaître ses joueurs :
Par ailleurs :
Il ne faut pas oublier que la bévue d'un sujet tabou peut venir des autres joueurs, pas forcément du MJ.
ce sujet est valable pour tout le monde.
En tout cas merci pour votre feed back
Dernière édition par Christiana le Jeu 22 Juil 2021 10:29, édité 1 fois.
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Re: S'amuser avant tout
Je n'ai jamais eu besoin, et n'utilise toujours pas la carte X. Toutefois, si le scénario va aborder un sujet délicat, je préviens mes joueurs en amont. C'est l'avantage de jouer avec des potes. On joue à des JdR pour se détendre, pour se mettre dans des situations difficiles, pour du drill, pour de l'action et du divertissement sans prendre de risques ; pas pour mettre dans des situations inconfortables des joueurs, juste leurs PJ.
En convention ou pour des scénarios diffusés à travers des médias, il faut être lisse et politiquement correcte.
J'ai signé un scénario Trauma pour le recueil des 40 ans du JdR qui en un parfait exemple et se prête à de l'initiation même pour de jeunes joueurs. Pourtant ce JdR à travers ses scénarios peut vite déraper. Question de MJ et de joueurs.
J'évite généralement d'intervenir sur ce genre de sujet qui est souvent un débat à sens unique. Car personne ne va à l'encontre de la carte X. Je vais donc faire l'avocat du diable contre l'usage de la carte X, histoire de présenter une anti-thèse.
[mode on]
Heureusement que dans les années 1990, en pleine période Mireille Dumas on ne parlait pas de carte X. Quels parents raisonnables auraient laissé leurs ados jouer à des jeux qui présenterait un risque psychologique car nécessitant un moyen de dire stop. C'est que conceptuellement, admettre l'utilité de la carte X, c'est admettre une dangerosité des JdR.
Alors que la problématique, c'est le MJ à travers sa façon d'aborder et masteriser un scénario, la carte X est une façon détournée de dédouaner le MJ "c'est pas ma faute, c'est le scénario qui est comme cela. ; fallait pas venir jouer à SAW". Avoir des joueurs vulnérables à une table de JdR est possible et peut être même probable. Ne serais que des timides à qui il faut porter une attention particulière tout en gérant les plus volubiles et extravertis. Le MJ est entièrement responsable des dérapages à sa table. Il en est soit à l'origine, soit il a laissé certains joueurs déraper.
Après tout, carte X ou pas. Si l'aventure part en vrac ou ne me plait pas du tout. Si cela ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais, je quitte la table. Je ne me laisserais pas enfermer dans un piège abscons si cela va à l'encontre de mon ressenti.
La carte X est aussi une façon de vouloir encadrer la pratique du JdR. Et qui dit encadrer signifie aussi privation de liberté.
La carte X est aussi une façon de se voiler la face dans un monde ou l'accès à la pornographie commence à 10 ans avec les téléphones GSM et la violence visuelle dès 6 ans grâce à la télévision à travers les journaux télévisés et les blockbuster.
Peut être qu'à D&D, un jeux ou les cadavres peuvent se relever, la carte X devrait être de vigueur. C'est mieux qu'un vade retro et cela peut faire fuir les créatures des plans inférieurs.
On peut aussi se retrouver autour d'un table dédiée à Lycéenne.
[Mode off]
Bref, l'essentiel c'est la communication. C'est possible entre potes pour éviter un impair en partie. Lors d'initiation ou de convention, en restant lisse et en choisissant le bon JdR, pas de risque d'impair. Il y plus de risque de dérapage sur des jeux d'ambiances qu'avec des PMT. Il vaut, AMHA, anticiper en amont que de tout miser sur la carte X. Je doutes qu'une "victime" veuille attirer l'attention sur ce qu'elle a pu subir en brandissant la carte X. De toute façon le mal est déjà fait. Si elle brandit la carte c'est déjà trop tard.
En convention ou pour des scénarios diffusés à travers des médias, il faut être lisse et politiquement correcte.
J'ai signé un scénario Trauma pour le recueil des 40 ans du JdR qui en un parfait exemple et se prête à de l'initiation même pour de jeunes joueurs. Pourtant ce JdR à travers ses scénarios peut vite déraper. Question de MJ et de joueurs.
J'évite généralement d'intervenir sur ce genre de sujet qui est souvent un débat à sens unique. Car personne ne va à l'encontre de la carte X. Je vais donc faire l'avocat du diable contre l'usage de la carte X, histoire de présenter une anti-thèse.
[mode on]
Heureusement que dans les années 1990, en pleine période Mireille Dumas on ne parlait pas de carte X. Quels parents raisonnables auraient laissé leurs ados jouer à des jeux qui présenterait un risque psychologique car nécessitant un moyen de dire stop. C'est que conceptuellement, admettre l'utilité de la carte X, c'est admettre une dangerosité des JdR.
Alors que la problématique, c'est le MJ à travers sa façon d'aborder et masteriser un scénario, la carte X est une façon détournée de dédouaner le MJ "c'est pas ma faute, c'est le scénario qui est comme cela. ; fallait pas venir jouer à SAW". Avoir des joueurs vulnérables à une table de JdR est possible et peut être même probable. Ne serais que des timides à qui il faut porter une attention particulière tout en gérant les plus volubiles et extravertis. Le MJ est entièrement responsable des dérapages à sa table. Il en est soit à l'origine, soit il a laissé certains joueurs déraper.
Après tout, carte X ou pas. Si l'aventure part en vrac ou ne me plait pas du tout. Si cela ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais, je quitte la table. Je ne me laisserais pas enfermer dans un piège abscons si cela va à l'encontre de mon ressenti.
La carte X est aussi une façon de vouloir encadrer la pratique du JdR. Et qui dit encadrer signifie aussi privation de liberté.
La carte X est aussi une façon de se voiler la face dans un monde ou l'accès à la pornographie commence à 10 ans avec les téléphones GSM et la violence visuelle dès 6 ans grâce à la télévision à travers les journaux télévisés et les blockbuster.
Peut être qu'à D&D, un jeux ou les cadavres peuvent se relever, la carte X devrait être de vigueur. C'est mieux qu'un vade retro et cela peut faire fuir les créatures des plans inférieurs.
On peut aussi se retrouver autour d'un table dédiée à Lycéenne.
[Mode off]
Bref, l'essentiel c'est la communication. C'est possible entre potes pour éviter un impair en partie. Lors d'initiation ou de convention, en restant lisse et en choisissant le bon JdR, pas de risque d'impair. Il y plus de risque de dérapage sur des jeux d'ambiances qu'avec des PMT. Il vaut, AMHA, anticiper en amont que de tout miser sur la carte X. Je doutes qu'une "victime" veuille attirer l'attention sur ce qu'elle a pu subir en brandissant la carte X. De toute façon le mal est déjà fait. Si elle brandit la carte c'est déjà trop tard.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: S'amuser avant tout
Je suis un peu de l'avis de tout le monde, la communication est le principal acte à mettre en place.
Après, le mj c'est un humain comme un autre, lui aussi peu se planter, le débriefing de partie ça sert à ça, tout autant que la préparation du scénar pour savoir doser les choses. Je précise souvent que le scénario est quelque peu adulte si besoin (Enlèvements d'enfants en est un bon exemple).
Je pars aussi du principe que ma porte est toujours ouverte pour parler de chose "à part” le cas échéant.
Pour le reste j'évite le gore et pratique plus l'image, l'ellipse et la métaphore, sans pour cela être dans un monde de Bisounours.
Après, le mj c'est un humain comme un autre, lui aussi peu se planter, le débriefing de partie ça sert à ça, tout autant que la préparation du scénar pour savoir doser les choses. Je précise souvent que le scénario est quelque peu adulte si besoin (Enlèvements d'enfants en est un bon exemple).
Je pars aussi du principe que ma porte est toujours ouverte pour parler de chose "à part” le cas échéant.
Pour le reste j'évite le gore et pratique plus l'image, l'ellipse et la métaphore, sans pour cela être dans un monde de Bisounours.
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Re: S'amuser avant tout
Je pense qu'on dit tous la même chose (et du coup Llyr à posté entre temps )
Jouer une carte X c'est trop tard, il fallait connaître ses joueurs avant, ou alors sentir qu'il y a un truc qui leur plaît pas
En gros ce sujet mérite de s'interroger pour trouver un équilibre entre :
1) On est pas un institut pour dépressifs phobiques, on est là pour s'amuser si tu n'es pas capable de decouper ce enfant en deux, t'es pas un barbare
Et
2 ) On n'aborde aucun sujet sensible, violence, sang, crotte de nez.
Du coup je préfère laisser une porte ouverte à mes joueurs sur ce sujet pour trouver l'équilibre.
___
Ha oui pour complexifier le débat et développer ce que Outsider ecrivait, je dirais que certains traumatismes personnels nécessitent d'être vécu pour qu'on réalise qu'on ne les tolère pas.
Mon joueur M qui avait la phobie d'être attaché n'aurait jamais osé me confier cela avant le jeu, c'est en s'incarnant dans son personnage qu'il a prit conscience qu'il ne pouvait pas le supporter.
du coup +1 pour les Xcards, sa seule issue était de jouer la Xcard
Que dites vous de cela ! ha ha
____
Pour info dans les GN il y a la règles du vraiment
Car pour les GN c'est pire, on le vit vraiment
Du coup il y a la règle du "vraiment vraiment"
Si je ne supporte pas un truc je peux dire "j'ai vraiment vraiment pas envie de jouer ça"
'j'ai vraiment vraiment mal"
Jouer une carte X c'est trop tard, il fallait connaître ses joueurs avant, ou alors sentir qu'il y a un truc qui leur plaît pas
Mais je pense que Marco Volo a bien résumé la situation vis a vis du risque psychologiqueOutsider a écrit :Je doutes qu'une "victime" veuille attirer l'attention sur ce qu'elle a pu subir en brandissant la carte X. De toute façon le mal est déjà fait. Si elle brandit la carte c'est déjà trop tard.
Quel que soit la situation, il se peut qu'un accident survienne, c'est plutôt une avancée de parler de prendre soin de tous.Marco Volo a écrit :. Considérer la sensibilité de chacun autour de la table est plutôt une avancée en ce qui me concerne.
Oui, c'est un jeu, mais il repose sur des conflits et des dangers, or tout le monde ne réagit pas pareil à tout ça.
Demander en amont c'est aussi mieux connaître ses joueurs :
En gros ce sujet mérite de s'interroger pour trouver un équilibre entre :
1) On est pas un institut pour dépressifs phobiques, on est là pour s'amuser si tu n'es pas capable de decouper ce enfant en deux, t'es pas un barbare
Et
2 ) On n'aborde aucun sujet sensible, violence, sang, crotte de nez.
Du coup je préfère laisser une porte ouverte à mes joueurs sur ce sujet pour trouver l'équilibre.
___
Ha oui pour complexifier le débat et développer ce que Outsider ecrivait, je dirais que certains traumatismes personnels nécessitent d'être vécu pour qu'on réalise qu'on ne les tolère pas.
Mon joueur M qui avait la phobie d'être attaché n'aurait jamais osé me confier cela avant le jeu, c'est en s'incarnant dans son personnage qu'il a prit conscience qu'il ne pouvait pas le supporter.
du coup +1 pour les Xcards, sa seule issue était de jouer la Xcard
Que dites vous de cela ! ha ha
____
Pour info dans les GN il y a la règles du vraiment
Car pour les GN c'est pire, on le vit vraiment
Du coup il y a la règle du "vraiment vraiment"
Si je ne supporte pas un truc je peux dire "j'ai vraiment vraiment pas envie de jouer ça"
'j'ai vraiment vraiment mal"