Questions bizarres

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Questions bizarres

Message par Orlov »

Dernier message de la page précédente :

Oui mais j’ai des livres de règles de toutes les versions de D&D sauf la 4 et la version 5 2024. Pourtant mon ratio doit être 70 pour cent d&d 5 vs 20 pour cent AD%D 1 et 10 pour cent D&D Boîte basic et expert. Du coup, les ventes c’est très trompeur. Et je pense ne pas être le seul. Il faudrait plutôt regarder sur les plate-forme, dans les clubs et dans les enquêtes type THIASE et surtout ne jamais croire a priori les éditeurs.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Ça serait intéressant de connaître ce type de statistiques, même si le résultat serait très vraisemblablement que la majorité des joueuses et joueurs ne s'intéressent plus guère aux anciennes éditions. Pour ce que j'en sais, parmi les “grognards” beaucoup ne jouent plus vraiment, ou alors de manière très sporadique avec des vieux de la vieille. Et pour les quelques irréductibles qui restent la tentation est toujours grande de changer de version pour se moderniser, revoir ses habitudes et modes de fonctionnement, et aussi attirer un public plus jeune et plus désireux de partir à l'aventure sans anticiper tel ou tel mode de fonctionnement de la part du MJ. Et c'est difficilement blâmable, au contraire, c'est une bonne source de créativité. Cette incertitude est d'ailleurs valide aussi sans l'ancienneté mais simplement en comparant les systèmes de jeu. Parfois des campagnes qui fonctionnent bien s'arrêtent car le MJ décide de changer les règles et de s'en référer à un autre système de jeu qui lui convient mieux (généralement c'est une demi-fausse excuse pour se renouveler et ne pas avoir à se remettre en cause et se re-positionner après un phénomène que tout MD au long cours a dû connaître qu'est la lassitude, la perte d'envie car le groupe n'apporte plus rien de nouveau et de stimulant). Maintenant, les stats sont les stats. Et pour citer Mark Twain « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. » Ce que je veux signifier c'est que ce n'est parce que mille vaches broutent une herbe polluée qu'elles ont raison. Il y a d'excellentes campagnes jouées sur D&D5 comme de tout autant excellentes qui sont jouées sur OD&D. Le JdR c'est un monde ouvert, et c'est complexe. Le système de règles n'est là que pour encadrer des conceptions personnelles et tenter d'apporter au mieux un minimum de crédibilité à des situations imaginaires dont l'issue dépasserait même le plus hardi des doctorants en sciences.
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
bernard
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Dieu : Este

Message par bernard »

Zedafty a écrit :
Dim 8 Déc 2024 15:42
Pour ce que j'en sais, parmi les “grognards” beaucoup ne jouent plus vraiment, ou alors de manière très sporadique avec des vieux de la vieille. Et pour les quelques irréductibles qui restent la tentation est toujours grande de changer de version pour se moderniser, revoir ses habitudes et modes de fonctionnement, et aussi attirer un public plus jeune et plus désireux de partir à l'aventure sans anticiper tel ou tel mode de fonctionnement de la part du MJ.
:shock: :shock: :shock:
Aucune envie de changer de version !
Je joue toujours autant.

La seule vraie version est AD&D1, tout le reste n'est que pâle copie... :mrgreen:
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Chachat
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier

Message par Chachat »

Zothike a écrit :
Dim 17 Nov 2024 15:29
Pas vraiment bizarre, but :
Le sort de vol est pour moi contrôlé par la pensée, pas besoin de battre des bras comme dans les dessins animés ou avec la posture de Superman.
C'est bien pour cela qu'un magicien en vol peut jeter des sorts ou qu'un guerrier ayant bu une potion de vol peut tirer des flèches.
Du coup, une personne sous effet de vol et qui raterait un jet de protection contre le sort "immobilisation de personnes" étant paralysée, peut-elle encore se déplacer librement même si ses mouvements sont figés et qu'elle ne peut rien faire d'autre ?
Ou elle chute ?
Ou elle reste figée dans sa position aérienne ?

Image
Je pense qu'il faut se baser sur ce que dit le sort si c'est un sort lancé, si il y a concentration, tant qu'elle n'est pas rompue, tu lévite/flotte/vole. Si c'est inné, celà donne plus de facilité à continuer à se mouvoir (un oiseau as t'il besoin de se concentrer afin de voler ? (pour un poulet oui ...)). Lorsque l'on veut faire tomber un personnage en vol/lévitation, il faut lui faire perdre conscience ou concentration ...
Chachat
Dragon de bronze
Classe : Guerrier

Message par Chachat »

Zedafty a écrit :
Dim 8 Déc 2024 15:42
Ça serait intéressant de connaître ce type de statistiques, même si le résultat serait très vraisemblablement que la majorité des joueuses et joueurs ne s'intéressent plus guère aux anciennes éditions. Pour ce que j'en sais, parmi les “grognards” beaucoup ne jouent plus vraiment, ou alors de manière très sporadique avec des vieux de la vieille. Et pour les quelques irréductibles qui restent la tentation est toujours grande de changer de version pour se moderniser, revoir ses habitudes et modes de fonctionnement, et aussi attirer un public plus jeune et plus désireux de partir à l'aventure sans anticiper tel ou tel mode de fonctionnement de la part du MJ. ...
C'est pas faux, la preuve ^^ j'ai converti des scenarios Add 2 et 2.5 en pathfinder 2 ... Mes joueurs préférant PF2 que D&D5 (et moi aussi).

Je suis dans la même situation que pas mal d'entre vous, j'ai des bouquins de toutes les versions (même des trucs rares), et je joue pas assez souvent avec les anciennes versions. C'est limite devenu de la collectionnite, maladie bien connue des rôlistes ...
ravny
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Dumathoïn

Message par ravny »

Chachat a écrit :
Mer 11 Déc 2024 14:23
Zothike a écrit :
Dim 17 Nov 2024 15:29
Pas vraiment bizarre, but :
Le sort de vol est pour moi contrôlé par la pensée, pas besoin de battre des bras comme dans les dessins animés ou avec la posture de Superman.
C'est bien pour cela qu'un magicien en vol peut jeter des sorts ou qu'un guerrier ayant bu une potion de vol peut tirer des flèches.
Du coup, une personne sous effet de vol et qui raterait un jet de protection contre le sort "immobilisation de personnes" étant paralysée, peut-elle encore se déplacer librement même si ses mouvements sont figés et qu'elle ne peut rien faire d'autre ?
Ou elle chute ?
Ou elle reste figée dans sa position aérienne ?

Image
Je pense qu'il faut se baser sur ce que dit le sort si c'est un sort lancé, si il y a concentration, tant qu'elle n'est pas rompue, tu lévite/flotte/vole. Si c'est inné, celà donne plus de facilité à continuer à se mouvoir (un oiseau as t'il besoin de se concentrer afin de voler ? (pour un poulet oui ...)). Lorsque l'on veut faire tomber un personnage en vol/lévitation, il faut lui faire perdre conscience ou concentration ...
+1 Même cas que le psioniste sous paralysie ... Tu bloques le corps mais pas l'esprit ..
Zothike
Dracoliche
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Question générale d'appréciation subjective
Dans un monde où les métissages entre elfe, elfe noir et humain sont possibles
Pour l'illustration de ce personnage (pas géniale, mais bon....) vous trouvez qu'elle fait plutôt :
Elfe noir-humain
ou
Elfe Elfe-noir ?

Image
bernard
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Dieu : Este

Message par bernard »

Elfe noire-humaine.
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste

Message par Betanaelle »

Elfe Elfe-Noir, encore que tout dépend comment tu vois tes elfes dans tin univers
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
Canardo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Message par Canardo »

Elfe noire - humaine. Pour moi les traits du visage sont complètement humains.
Canardo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Message par Canardo »

anthe a écrit :
Sam 20 Juil 2024 11:57
Autre méthode, tu te trouves un physicien qui calcule l'energie cinetique de ton caillou en fonction de la distance de chute et qui la convertit en degats (ne pas oublier les frottements de l'air dans l'équation)...
Suffit de demander :D

Après avoir écrit quelques équations (et pris un peu d'aide sur le net parce que ma prépa c'était il y a trèèèèèèèès longtemps :D ) et en faisant l'hypothèse d'un frottement de type F = k.v² car l'air est très peu dense et la vitesse atteinte par la boule de pétanque va être grande, les seuls paramètres qui interviennent sont les suivants :
- masse volumique de l'air : 1,2 kg/m3
- masse volumique de la boule de pétanque (Obut RCX de taille et masse moyennes) : 3299 kg/m3 (ce paramètre n'a quasiment aucune incidence dans le calcul car elle est très supérieure à celle de l'air)
- rayon de la boule : 3,7 cm
- masse de la boule : 0,7 kg
- coefficient aérodynamique (pénétration dans l'air) pour une boule : Cx = 0,44 (trouvé sur le net).

On obtient une formule, qui permet de calculer l'énergie cinétique Ec de la boule de pétanque en fonction de la distance d de chute.
Il faut ensuite convertir cette énergie cinétique Ec en dégâts AD&D. Là je choisi d'utiliser la référence classique de 1d6 de dégâts pour 3 m de chute. Cela donne 20,5 J pour 1d6 de dégâts.

Un coup de tableur permet ensuite de tout calculer et de remarquer les points suivants :
- la courbe "Ec fonction de d" monte très rapidement et finit par se stabiliser (puisqu'on atteint une vitesse limite où les frottements compensent le poids de la boule).
- les premières dizaines de mètres montrent une croissance quasi-linéaire. Par exemple au bout de 30 m de chute on est à 10d6 de dégâts, comme dans les règles. Au bout de 60 m on est à 18d6 (presque 19 en fait) au lieu de 20d6 dans la règle. Donc pour les chutes habituelles, la règle est tout à fait correcte.
- si on augmente cette distance, on se retrouve à 29d6 à 100 m (au lieu de 33d6 dans les règles), 49d6 pour 200 m (au lieu de 67d6 dans la règle) : on s'écarte logiquement de la linéarité (puisque on va arriver à un maximum, rappelez-vous).
- le maximum de vitesse (et donc d'Ec et de dégâts), environ 78 m/s pour les curieux, intervient après environ 1520 m de chute et les dégâts de la boule sont de 103d6.

Voilà, la physique a parlé, maintenant débrouillez-vous :D
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »