Question sur les alignements et les pickpockets

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Question sur les alignements et les pickpockets

Messagepar Zothike » Ven 1 Jan 2021 15:14

Déjà je vous souhaite une excellente année 2021 avec plein de parties réussie

Faire du pickpocket, un grand classique rigolo de D&D

Mais je me pose des questions sur la compatibilité de la pratique avec les alignements
C'est quand même du vol, qui peut avoir de graves conséquence sur la vie de l'individu qui en est victime, voir plus de personnes encore (sa famille, voir pire)

Étant donné que je pose cette question par rapport a mon univers perso qui à un contexte spécial (les joueurs doivent ne pas avoir "good" dans leur alignement)
La question est orientée et spéciale (les alignements "neutral evil" et "true neutral" n'existent pas dans mon monde)

Pour infos les personnages "loyal neutral" ou "chaotique neutre" qui commettent les pickpockets acceptent la pratique de l'esclavage, mais sont en général des "bons maitres"

Pour des personnages loyal neutre ou chaotique neutre, est ce qu'il possible qu'ils commettent des pickpockets sur des esclaves, en sachant pertinemment que cela peut avoir très facilement des conséquences dramatiques sur leur vie (punition atroce ou mise a more atroce dans le pire des cas) est-ce que c'est compatible avec ce type d'alignement d'après vous ?
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Question sur les alignements et les pickpockets

Messagepar Outsider » Ven 1 Jan 2021 16:24

Si pickpocket signifie vol, c'est donc incompatible avec loyal. Le CN, il s'en cogne des lois et des conséquences s'il n'est pas directement ou indirectement concerné.
D'un autre côté, il y a des usages divers avec ce talent de voleur qui permet l'usage à n'importe lequel des alignements.
Pickpocket peut aussi être utilisé dans le sens inverse, c'est à dire déposer quelque chose discrètement sur quelqu'un, dans une poche, à sa ceinture ou dans sa tunique. Même chose pour faire essayer un collier à une gente dame et au passage lui subtiliser le sien et laisser du toc à la place. C'est un grand classique. Une poignée de main suffit pour délester un anneau ou une bague. Cela concerne donc tout ce qui est furtif, discret et implique une cible. De quoi aussi accrocher avec une épingle un bout de tissu à un objectif pour le faire reconnaitre reconnaitre dans la foule à un autre groupe. Il permet aussi de délester un geôlier des clés accrochées à sa ceintures. Verser du poison avec sa bague à chatière oit pouvoir être joué avec ce talent de pickpocket car c'est une action dissimulée, du moins se voulant discrète et naturelle.
Laisser vos idées murir pour ce talent, le MJ en validera ou non l'usage proposé.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Zothike
Dracoliche

Messagepar Zothike » Ven 1 Jan 2021 16:46

Zothike a écrit :
Outsider a écrit :Si pickpocket signifie vol, c'est donc incompatible avec loyal. Le CN, il s'en cogne des lois et des conséquences s'il n'est pas directement ou indirectement concerné.
D'un autre côté, il y a des usages divers avec ce talent de voleur qui permet l'usage à n'importe lequel des alignements.
Pickpocket peut aussi être utilisé dans le sens inverse, c'est à dire déposer quelque chose discrètement sur quelqu'un, dans une poche, à sa ceinture ou dans sa tunique. Même chose pour faire essayer un collier à une gente dame et au passage lui subtiliser le sien et laisser du toc à la place. C'est un grand classique. Une poignée de main suffit pour délester un anneau ou une bague. Cela concerne donc tout ce qui est furtif, discret et implique une cible. De quoi aussi accrocher avec une épingle un bout de tissu à un objectif pour le faire reconnaitre reconnaitre dans la foule à un autre groupe. Il permet aussi de délester un geôlier des clés accrochées à sa ceintures. Verser du poison avec sa bague à chatière oit pouvoir être joué avec ce talent de pickpocket car c'est une action dissimulée, du moins se voulant discrète et naturelle.
Laisser vos idées murir pour ce talent, le MJ en validera ou non l'usage proposé.

"il s'en cogne des lois et des conséquences s'il n'est pas directement ou indirectement concerné." pour moi ça sent le Chaotique evil plutôt ça

Ok si faire un pickpocket sur quelqu'un de riche (ou supposément) pourquoi pas, mais sur quelqu'un dont ont sait pertinemment qu'il y a de grande chance que ça impacte horriblement sa vie est un acte "mauvais" quand même non ? un Chaotique neutral peut faire ça ? Donc un chaotique neutral peut voler l'écuelle d'un mendiant ou la pitance d'un pauvre ?
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Outsider » Ven 1 Jan 2021 16:58

Si le but est d'en tirer un plaisir malsain, c'est pour moi alignement mauvais. Si c'est pour piquer la pièce d'or qui manque pour un sort de soin au temple, c'est justifié pour un CN. Si le but consiste à entrainer la mise à mort de l'esclave et ainsi offrir une diversion, c'est justifié pour un CN, mais en abuser le fera basculer CE.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Ven 1 Jan 2021 17:39

En soit le vol est un acte mauvais, mais comme tout c'est sujet aux circonstances.
Le vol à la tire de la clef servant à délivrer les prisonniers, celui du parchemin condamnant un innoncent c'est un acte mauvais (vol) en soit, mais un acte bon dans ses conséquences.

Le vol à la tir en vu de sa perception comme alignement est dont intrinsèquement lié aux causes et conséquences de celui-ci comme tout acte conscient et volontaire.
Image
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Messagepar Hallacar » Ven 1 Jan 2021 18:47

je ne suis pas tout à fait d'accord avec Outsider

Donc si je suis outsider il ne peut y avoir de voleur Loyal car c'est contre la loi et c'est contre le bien et les autres
pour moi c'est plus le fait qu'il ne peut être bon que loyal qui est lié au vol et au pick-poket (utilisé pour se faire de l'argent)
Zothike
Dracoliche

Messagepar Zothike » Sam 2 Jan 2021 13:10

Donc pour vous un Chaotique neutral pourra faire un pickpocket sur un esclave, juste pour en retirer un gain pécunier, en sachant que ça risque d'avoir des conséquences dramatiques pour celui-ci ?!
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Messagepar Hallacar » Sam 2 Jan 2021 13:12

il n'est pas méchant il se fout juste des conséquences sur les autres (neutral) et il pense avant à tout à lui (chaotique)
Zothike
Dracoliche

Messagepar Zothike » Sam 2 Jan 2021 13:15

Outsider a écrit :Si le but est d'en tirer un plaisir malsain, c'est pour moi alignement mauvais.

C'est là ou je ne suis absolument pas d'accord avec l'interprétation de base des alignements "mauvais" dans donjons et dragons, c'est que les "mauvais" sont tous des psychopathes, certes il y en à un certain nombre mais loin de la majorité
D'ailleurs je pense qu'il peut-y avoir des psychopathes "bon" aussi :)

Pour moi le "mauvais" de D&D c'est plutot la définition que donnent Outsider et globalement Hallacar "il s'en cogne des lois et des conséquences s'il n'est pas directement ou indirectement concerné." ça ! pour moi c'est être mauvais
Zothike
Dracoliche

Messagepar Zothike » Sam 2 Jan 2021 13:21

LLyr a écrit :Le vol à la tir en vu de sa perception comme alignement est dont intrinsèquement lié aux causes et conséquences de celui-ci comme tout acte conscient et volontaire.

Exactement, donc un personnage "Bon" peux faire des pickpockets mais alors super ciblé en étant parfaitement conscient des conséquences (en considérant toujours le pire possible pour ne pas prendre de risques "par facilité"

Hallacar a écrit :il n'est pas méchant il se fout juste des conséquences sur les autres (neutral) et il pense avant à tout à lui (chaotique)

Excuse moi mais pour moi c'est une vrai raclure, un vrai Chaotique Mauvais ! ^^

Revenir vers « Le Bazar »