Création d'un retroclone de SF ?

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Panserbob
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : ?
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Création d'un retroclone de SF ?

Messagepar Panserbob » Mar 7 Août 2018 14:14

J'ai le projet de créer un rétroclone BECMI de SF nommé Aliens & Astéroïdes.
Je commence par la boîte rouge niveaux 1-3.

Bon j'ai déjà designé la couverture ;) (WIP)

Image

Mais pour les règles ?
Qu'ai-je le droit de réutiliser ? Copier-coller de pans entiers des originaux (j'ai un sérieux doute) ? Réécriture ? Existe-t-il un fichier source pour cette version de D&D ?
C'est pour un usage non commercial. Mais puis-je malgré tout distribuer via mon blog ou un autre site ?

Merci de votre expertise.
Grrrrrrr !!!
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Création d'un retroclone de SF ?

Messagepar Khelben » Mar 7 Août 2018 15:27

Du moment que tu ne le vends pas et qu'il n'est pas distribué contre rémunération dans des magasins ou en ligne, je pense que reprendre les règles telles quelles ne pose pas de problème. Il n'y a pas d'OSR pour les premières versions de D&D à ma connaissance, pour la bonne raison que les règles OSR ont vu le jour dans les années 2000. Au pire, tu peux t'inspirer des rétroclones de BECMI (que je ne connais pas, d'autres ici pourront te renseigner).

Par contre, ce serait sympa d'accentuer les majuscules et de remplacer "set" par "boîte" ou "livret"...
Panserbob
Dragon d'or

Messagepar Panserbob » Mar 7 Août 2018 19:38

Khelben a écrit :Par contre, ce serait sympa d'accentuer les majuscules et de remplacer "set" par "boîte" ou "livret"...

Oui je vais faire ça.
Merci.
Grrrrrrr !!!
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Dieu :

Messagepar jello195 » Mar 7 Août 2018 22:34

Attention ceci est mon avis personel et pas un avis juridique. L'article L.122-5 du Code de propriété intellectuelle de France dit :

Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
....1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
....2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des œuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'œuvre originale a été créée ;
....3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
........a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ;
........b) Les revues de presse ;
........c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ;
........d) Les reproductions, intégrales ou partielles d'œuvres d'art graphiques ou plastiques destinées à figurer dans le catalogue d'une vente judiciaire effectuée en France pour les exemplaires mis à la disposition du public avant la vente dans le seul but de décrire les œuvres d'art mises en vente ;
........e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'œuvres, sous réserve des œuvres conçues à des fins pédagogiques, des partitions de musique et des œuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122.10.
....4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ;
[…]
....8° La reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ;
....9° La reproduction ou la représentation, intégrale ou partielle, d'une œuvre d'art graphique, plastique ou architecturale, par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but exclusif d'information immédiate et en relation directe avec cette dernière, sous réserve d'indiquer clairement le nom de l'auteur.
Le premier alinéa du présent 9° ne s'applique pas aux œuvres, notamment photographiques ou d'illustration, qui visent elles-mêmes à rendre compte de l'information.
Les reproductions ou représentations qui, notamment par leur nombre ou leur format, ne seraient pas en stricte proportion avec le but exclusif d'information immédiate poursuivi ou qui ne seraient pas en relation directe avec cette dernière donnent lieu à rémunération des auteurs sur la base des accords ou tarifs en vigueur dans les secteurs professionnels concernés.
Les exceptions énumérées par le présent article ne peuvent porter atteinte à l'exploitation normale de l'œuvre ni causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur.
Les modalités d'application du présent article, notamment les caractéristiques et les conditions de distribution des documents mentionnés au d du 3°, l'autorité administrative mentionnée au 7°, ainsi que les conditions de désignation des organismes dépositaires et d'accès aux fichiers numériques mentionnés au troisième alinéa du 7°, sont précisées par décret en Conseil d'État.

Donc en gros tu n'as pas techniquement le droit d'utiliser une œuvre copyrighté sans l'autorisation de son auteur dans le cadre de la loi Française, à moins d'utiliser la ligne ceci n'est qu'une parodie en quel cas faudrait que tu te prépare un défense pour prouver que c'est parodique (ça me semble une défense perdante).

Cependant y a d'autres facteurs à prendre en compte.
  1. Ce que tu rétro-clone. Tu rétro-clone BECMI alors probablement que WotC/Hasbro n'en a rien à faire parce qu'ils estime qu'il n'y a pas vraiment d'argent à faire là. Surtout que vu que tu distribue gratuitement de vieilles mécaniques qu'ils considèrent comme désuètes et pas rentable, on peut rapidement estimé que tu ne fera pas assez d'argent avec ça pour que ça vaille la peine de te poursuivre. (Ils perdraient plus d'argent à le faire qu'ils n'en gagnerait)
  2. WotC ont publier la licence ludique libre exactement pour cette raison. Normalement cette licence te donne les limites que WotC ne veut pas que tu franchisse (en gros ils ne veulent pas que tu utilise des gros noms copyrighté sur lesquels ils compte faire de l'argent du genre Driz'zt, Lolth, Orcus, Les Royaumes Oubliés, etc... et ils ne veulent pas que tu fasse des mécaniques de jeux third-party qui se rentre dans D&D et qui vont tout cassé, ex: le manuel des super nains avec des races de nains qui ont un +10 en Force et là y va y avoir un joueur qui va arriver avec ça à sa table et demander que ce soit intégrer à la partie).
  3. Il existe la plateforme DriveThruRPG et tous ces spin-off. Techniquement WotC touche une part sur chaque produit publier là alors ils sont pas mal plus laxiste sur l'utilisation frivole de leurs marques

Donc pour faire court il me semble que t'as 3 options légalement parlant :
  1. Tu publies sans égard aux copyrights et SI à un certain point on vient l’écœuré avec ça tu dis "non! non! c'est une parodie" et si ça ne tient pas la route tu essayes de t'entendre avec les détenteurs des droits de l'œuvre. En espérant qu'il ne le verront pas d'ici là et que s'ils le voient ils en ont rien à faire (ce qui est probablement vu que tu as modifié pleins de trucs et ne le vend pas).
  2. Tu balances la LLL à la fin du document, tu évites d'utiliser des grosses brand WotC et certaines créatures du genre Illithids et Beholders (y a un guide avec la LLL sur ça) et techniquement à ce point t'es même autorisé à vendre.
  3. Tu passe sur DriveThruRPG, ils se feront une côte sur tout ce que tu vendra pour toujours mais il ne t'attaqueront pas si tu passe par leur propre plateforme.

Perso moi j'irais avec l'option 2
ImageImageImageImage
Panserbob
Dragon d'or

Messagepar Panserbob » Mer 8 Août 2018 09:01

Merci Jello195
Effectivement la 2 semble la plus simple.
Tu aurais un lien sur la LLL et son guide en VF auxquels tu fais référence, j'ai trouvé certaines ressources à confirmer.

https://regles-donjons-dragons.com/page2178.html
Ça par exemple ?
Grrrrrrr !!!
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Race : Humain
Classe : Guerrier
Dieu :

Messagepar DiD2 » Mer 8 Août 2018 10:27

En ce qui concerne la licence OGL, il faut que le jeu soit déclaré ainsi. A ma connaissance, BECMI n'est pas OGL et donc tu ne peux utiliser le texte pour ton jeu.
Indépendamment du fait qu'il existe un copyright sur le jeu par WOTC (détenteur des droits), la traduction française est elle-même couverte par le droit d'auteur.
Tu peux utiliser les mécanismes du jeu qui ne sont pas du domaine de la propriété intellectuelle mais en faisant de la réécriture. Faire du copié-collé te fait tomber sous le coup de la loi (on ne peut parler de "simple citation" pour des paragraphes entiers).

Maintenant comme l'on dit les autres intervenants, si tu ne vends pas ton jeu, compte tenu du préjudice approchant le zéro pour le détenteur des droits, tu ne risques vraiment pas grand chose. AU pire une lettre de WOTC t'enjoignant de cesser la diffusion, et là encore ce serait très très étonnant (vu le nombre de rétroclones qu'on retrouve en vente ici ou ailleurs pour BECMI).

Tu sais qu'il existe un jeu de SF édité par TSR (Star Frontier) ?
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Panserbob
Dragon d'or

Messagepar Panserbob » Mer 8 Août 2018 11:21

DiD2 a écrit :Tu sais qu'il existe un jeu de SF édité par TSR (Star Frontier) ?

Merci pour les conseils.

Effectivement je possède aussi Star Frontiers.

C'est davantage une espèce de défi personnel.

L'idée étant de faire un truc dans ce genre :
Image
Grrrrrrr !!!
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Paladin
Dieu :

Messagepar jello195 » Mer 8 Août 2018 18:11

DiD2 a écrit :En ce qui concerne la licence OGL, il faut que le jeu soit déclaré ainsi. A ma connaissance, BECMI n'est pas OGL et donc tu ne peux utiliser le texte pour ton jeu.

Ce que tu dis me semble inexacte. Le principe de la LLL c'est de libérer l'utilisation de mécaniques pas de jeu complet. C'est la LLL qui permet les rétro-clone, justement parce qu'en disant tu as le droit d'utiliser nos mécaniques ça permet d'utiliser les mécaniques des autres jeux utilisant les mêmes. Mais de toute façon si on parle de mécanique il faut quand même démontrer que les algorithmes utiliser sont protégé par le droit intellectuel alors dans le cas de grosse mécanique super utilisés par tout le monde c'est pratiquement impossible.

Ex: Dans D&D il y a des PV, et des progressions de PX. Si tu utilise la LLL D&D dit en gros, on ne te poursuivra pas pour utiliser les PV et les PX comme dans D&D3 ou D&D5, donc tu peux utiliser cette mécanique comme dans AD&D ou dans BECMI parce que fondamentalement la logique intrinsèque des PV et des PX n'ont pas changé d'une édition à l'autre. Ensuite de toute façon tu peux utiliser la logique de PX et de PV dans ton JdR sans LLL parce que de toute façon si D&D veut te poursuivre pour ça bonne chance pour prouver que tu as piquer la logique de PX ou de PV à D&D et pas au premier MMO venu.

mais avec la LLL le plus important c'est le guide qui viens avec ce qu'ils appellent le SRD, qui est en gros les règles que tu as le droit de réutilisé sans être poursuivit. Historiquement WotC en plus sont un peu plus tolérant mais à partir du moment ou tu leur pompe plus que le SRD c'est la limite où WotC commencent à dire "d'accord là tu abuse un peu quand même". Exemple tu fais un jeux qui se passe dans une cité nommé Feaucongris où de puissants mages s'affronte, tu les appel originalement Mordenkainen, Otiluke et Melf...

Panserbob a écrit :Tu aurais un lien sur la LLL et son guide en VF auxquels tu fais référence, j'ai trouvé certaines ressources à confirmer.

Bin je t'avais envoyé le lien vers wikipédia.
Sinon y a ce topique où on en parle.
Habituellement les rétro-clones utilisent la licence D20 mais tu peux aussi utiliser la licence D&D5 qui fait la même chose mais est à jour au niveau du DRS. Mais vraiment pour ton cas de rétro-clone un où l'autre ce ne sera pas très grave.

Panserbob a écrit :https://regles-donjons-dragons.com/page2178.html
Ça par exemple ?

Ça c'est le DRS du system D20 (D&D3), il te faudrait la LLL de la 3e pour utiliser ce DRS comme ligne directrice. Le problème c'est qu'à ma connaissance il n'existe pas un VF de la LLL donc si tu veux utiliser un nom de genre Disque Flottant de Tenser tu n'es couvert qu'en anglais, mais honnêtement si j'étais toi j'essayerais d'utiliser des termes plus générique comme Flèche Acide (pas de Melf), Épée de Puissance (plutôt que de Mordenkainen). et généralement ça devrait le faire, c'est ça qu'OSRIC a fait. Si tu veux faire tes propres choses et les garder dans le domaine privé tu peux aussi les ajouter à la licence comme des identités du produit [Product Identity]. Je te conseil fortement de lire les explications sur ce topique.
ImageImageImageImage
snorri
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Dieu :

Messagepar snorri » Ven 10 Août 2018 17:34

Si tu as besoin du texte d'Aventures fantastiques et / ou Épées & sorcellerie pour copier / coller dedans, pas de problème. C'est 100% open content sous OGL. je peux transmettre les fichiers.
Panserbob
Dragon d'or

Messagepar Panserbob » Sam 11 Août 2018 09:42

snorri a écrit :Si tu as besoin du texte d'Aventures fantastiques et / ou Épées & sorcellerie pour copier / coller dedans, pas de problème. C'est 100% open content sous OGL. je peux transmettre les fichiers.

Bien volontiers !
Merci.
Tu as besoin d'une adresse mail ?
Grrrrrrr !!!

Revenir vers « Le Bazar »