combats épique et prise de citadelle

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: combats épique et prise de citadelle

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

je n'ai fait qu'une seule bataille dans mes modules
environ 3000/4000 combattants
Les joueurs étaient dans les états major et un ancien compagnon était leur ennemi (lui dirigeait seul ses troupes)
Carte générale, pions en cartons et descriptions des actions et des combats ont fait suite à une série de manoeuvres préalable qui ont provoqué la bataille.
A la fin le groupe de personnage a lancé une ultime attaque à la tête d'une unité d'élite afin de profiter d'une brèche dans le dispositif ennemi
Et là je suis passé au combat standard

En même temps on était tous wargamers et donc habitués à ce genre de situation
Avatar de l’utilisateur
Souricier
Dracoliche
Messages : 664
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:32
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: combats épique et prise de citadelle

Message par Souricier »

Je ne peux que vous recommander de lire le "Livre des batailles" de Olivier Legrand (c'est pour son jeu sur la terre du milieu, mais les principes sont applicables directement à AD&D). Le but est de scénariser la bataille, en laissant les joueurs faire des suites de résolutions de combats (sous forme d'objectifs: tenir le pont, etc). À lire pour ceux qui connaissent pas.

http://storygame.free.fr/tdh.htm
Dernière édition par Souricier le Mar 14 Mai 2019 20:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xiaolong66
Dracoliche
Messages : 340
Inscription : Sam 2 Juin 2018 00:27
Localisation : Perpignan
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Re: combats épique et prise de citadelle

Message par xiaolong66 »

Merci souricier
L’imagination est plus importante que la connaissance. :papy:

Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
xiaolong66
Dracoliche
Messages : 340
Inscription : Sam 2 Juin 2018 00:27
Localisation : Perpignan
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Re: combats épique et prise de citadelle

Message par xiaolong66 »

Je pense illustrer la bataille oui... carte et jetons pour le placement des troupes. Ca fait du taf avant samedi soir hihihi
L’imagination est plus importante que la connaissance. :papy:

Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
xiaolong66
Dracoliche
Messages : 340
Inscription : Sam 2 Juin 2018 00:27
Localisation : Perpignan
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Re: combats épique et prise de citadelle

Message par xiaolong66 »

me suis aperçu que dans ma collection de bouquins j'avais pas combat et tactique :secret: , un oublie à l'époque certainement. effectivement plein de choses intéressantes à puiser pour créer la fin de mon scénario.

le bouquin terre du milieu très bien aussi pour illustrer et narrer le déroulement de la bataille.

merci pour toutes ces infos

:chin:
L’imagination est plus importante que la connaissance. :papy:

Albert Einstein
Novice

Re: combats épique et prise de citadelle

Message par Novice »

Tu parle de combat de masse sans parler de nombre... J'ai fait plusieurs batailles dans mes donjons, avec armées de figurines médiévales etc (300 à 400). Une abbaye fortifié encerclé à défendre... ou encore une vaste entrée de mine tenue par un clan d'une 30ène de nains assiégés par une armée de 1000 orc, gob etc.

Les joueurs sont en général avec de petites unités et quelques NPC plus épais (mais toujours en grande infériorité numérique). Ils jouent normalement, confronté à ce qu'ils on devant eux, et je gère l'ensemble du reste et décrit ce qui n'est pas sur le plateau mais qu'ils peuvent apercevoir de loins... A eux de choisir une stratégie avant l'engagement pour ce qui les concerne, et d'adapter leur choix en fonction de l'évolution du combat, essayer une tactique, bouger, concentrer leurs sorts... Une armée c'est du Niveau 0 et 1 avec quelques personnages. Les joueurs voient vite qu'ils ont un potentiel à jouer... Il ne faut pas oublier qu'un guerrier tape autant de coup par tour qu'il à de niveau contre des niveau 0 et que certain sorts peuvent avoir un effet dévastateur sur le moral de niveau 0.

La soirée est consacrée à 90% à la bataille, et j'ai en réserve deus ex machina et surprises pour éviter un enlisement ou une catastrophe liée à de mauvais jet de dés... Comme l'arrivée d'une 30 ène de paladins sur leurs destrier qui chargent le gros de forces ennemis et les enfonces... ou un parchemin d'un sort de haut niveau à craquer pour faire entrer en jeu un golem etc...

Il faut un minimum de décors (Légo) et pas mal de figurines, mais le résultat est toujours bon. Les joueurs sans être forcément les décideurs, ont les moyens d'influer sur le déroulement de la bataille, par mouvement, ou choix du point à tenir, par l'opportunité de leurs sorts, leurs résistance héroïque... ils ont toujours aimés.

Il faut commencer par une escarmouche avec 50 ou 60 figurines, faire un débrif sur la soirée, et améliorer pour la fois prochaines en augmentant... Evidemment la bataille est l'épilogue d'une aventure avec plein d'enjeux à la clé... A une époque c'est leurs propres troupes (après niveau 9) qu'ils devaient engager dans des batailles... ils étaient ainsi très concernés par les pertes possibles...
Avatar de l’utilisateur
xiaolong66
Dracoliche
Messages : 340
Inscription : Sam 2 Juin 2018 00:27
Localisation : Perpignan
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Re: combats épique et prise de citadelle

Message par xiaolong66 »

merci novice

j'ai envie qu'ils choisissent en effet leur position. les forces qu'ils engagent ou qu'ils soutiennent.
j ai prévu l'arrivée de renfort parce que je veux les faire flipper un peu. jusqu’à présent mes scénarios ne les ont pas mis en danger réellement. j'espère qu'ils sentiront le sol bouger sous leurs pieds et leur cœur battre à cent mille.

En frontale des dizaines et des dizaines de créatures devraient débouler pour faire tomber les murs afin de pénétrer dans la ville. il va falloir lâcher un moment pour se replier avant de réfléchir à comment sortir pour repousser l'ennemie.
quelques nécro devraient de loin faire se relever les humanoïdes tombés au combat pour en faire de la chair à canon de masse.
je veux inclure des engins de sièges, d'énormes créatures qui jettent des rochers, les archers des deux cotés, des montures plus étranges que possible (araignées, des loups, sangliers, ours, géants qui portent des gobelins ect... des idées plein la tête). mais il faut que j'essaie de rester cohérent pour pas les disperser et pas les perdre dans la bataille. tout ceci sont des exemples que j'aimerai mettre en place lors de la bataille.
tel que je vois cette bataille ça devrait envoyer sévère, mais bon ils ne sont pas dans ma tête donc a moi de les faire rêver !!

c'est un virage dans ce que je veux leur faire jouer ensuite ... go Ravenloft normalement
L’imagination est plus importante que la connaissance. :papy:

Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Planemaster
Dracoliche planaire
Messages : 676
Inscription : Sam 20 Oct 2012 05:41
Localisation : Sigil
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe noir
Classe : Profanateur
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Velsharoon

Re: combats épique et prise de citadelle

Message par Planemaster »

xiaolong66 a écrit :question au sujet de combats de masse. y a t'il des règles ou des recommandations pour mener une telle bataille ? j'a bien un article de Casus Belli sur le sujet mais il me parait un peut prise de tête pour le mettre en place autour d'une table. avez vous des astuces ?
Personnellement je n'utilise pas de règles existantes, même si je peux m'en inspirer ou reprendre certains éléments intéressants.
Tout dépend de ce que je cherche comme type de bataille et si elle sera plus narrative ou jouée.
Sur une bataille où mes PJs sont les généraux et que je souhaites faire une bataille narrative par exemple je fait une chronologie des événements, avec les conséquences, bonnes ou mauvaises, selon les décisions des joueurs.
xiaolong66 a écrit :autre question sur les assauts menés contre une citadelle ou autres fortifications. avez aussi des conseilles à me donner. je pensais perso donner un nombre de HP aux remparts et mener la destruction comme pour un jet d'attaque traditionnel (le % de résistance du matériau).
Là je dirais que selon si ton groupe est adepte de poliorcétique c'est plus l'analyse et la réflexion au regard des moyens dont ils disposent, contre ce qu'ils doivent attaquer qui fera pencher la balance.
Un nombre de point de vie d'une muraille est utile uniquement si tes PJs ont la possibilité de la détruire et qu'il risquent de ne pas avoir assez de temps pour le faire. Cela te permet par contre de donner un temps approximatif de destruction pour ouvrir une brèche par exemple.
Cela dépend également de comment tu vois cet assaut : réaliste (historique) ou bien fantastique / narratif ?
Même scénarisé, un siège doit répondre à quelques principes de base : une analyse poussée, une réflexion idoine, une mise en place méticuleuse. Rien ne s'improvise.
Bon bien sur si l'un ou l'autre des camps a des dragons, ça change en peu la donne :p
Mep : UK1, UK7, In the Cage, Factol's, PPttO
Novice

Re: combats épique et prise de citadelle

Message par Novice »

Planemaster a écrit :...
Bon bien sur si l'un ou l'autre des camps a des dragons, ça change en peu la donne :p
C'est justement le finale de ma bataille "La plaine aux 1000 morts". (30 nains contre 1000 Ork,gob,etc)...

Une fois la bataille finit (tardivement)... avec un milliers de morts sur la plaine, les survivants (persos, nains et leurs alliée) voient le chef de guerre ennemi se transformer en Dragon noir et l'entendent lancer un sort... Et les 1000 morts se relèvent, ramassent leur armes et se remettent à avancer... Je vous dit pas la tête des joueurs!... Voui évidement... j'ai aussi fait intervenir un dragon d'or avant la fin!
Avatar de l’utilisateur
Planemaster
Dracoliche planaire
Messages : 676
Inscription : Sam 20 Oct 2012 05:41
Localisation : Sigil
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe noir
Classe : Profanateur
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Velsharoon

Re: combats épique et prise de citadelle

Message par Planemaster »

Très sympa ça !
Mep : UK1, UK7, In the Cage, Factol's, PPttO
Avatar de l’utilisateur
xiaolong66
Dracoliche
Messages : 340
Inscription : Sam 2 Juin 2018 00:27
Localisation : Perpignan
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Re: combats épique et prise de citadelle

Message par xiaolong66 »

une histoire de dragon ... j avais bien envie de faire s'affronter deux dragons au dessus de leur tête mais me suis demander si c'était pas abuser.... je vais y réfléchir :smoke2: ... en tout cas y aura du volant c'est sur !! :applause:
L’imagination est plus importante que la connaissance. :papy:

Albert Einstein
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »