Ce matin, un magicien ...

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Ce matin, un magicien ...

Message par porphyre77 »

Même si je crois comprendre que , en dehors du titre, cet ouvrage à moins à voir avec les elfes et les nains qu'avec les Gris et les Vénusiens, je voulais savoir si quelqu'un sur ce forum avait déjà lu Le Matin des magiciens, de louis Pauwels & jacques Bergier, et si sa lecture pouvait éventuellement avoir un intérêt pour quelqu'un qui soit amateur de fantastique, mais uniquement en guise de fiction?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 6690
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Ce matin, un magicien ...

Message par Khelben »

Malgré ma foncière antipathie pour Louis Pauwels, ça fait partie des bouquins que j'ai toujours eu envie de lire un jour et que je n'ai jamais lus.
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2647
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Ce matin, un magicien ...

Message par snorri »

J'ai lu ça il y a longtemps. Comme l'essentiel de la littérature ésotérique contemporaine, c'est détestable sur le fonds et nettement fascisant, mais pour le coup c'est bien écrit et bourré d'idées utilisables en Jdr. Nephilim et compagnie y ont sans doute abondamment puisé. Bergier a beaucoup fait pour importer la science-fiction soviétique en France en son temps.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Ce matin, un magicien ...

Message par porphyre77 »

Dans la même veine, est ce que certains se rapellent d'une collection de bouquins dont je ne me rapelle plus le nom, mais qui se présentait sous une couverture noire moirée avec un anneau de Moebius doré ?

J'en avais un consacré à l'"Archéologie mysterieuse": toutes les vieilles lunes s'y trouvaient: Stonehenge, les mensurations de la pyramide de Gizeh, les colosses de l'île de Pâques, les cartes de Piri Reis, sans oublier les géoglyphes de Nazca, bien sûr! Je sais que cela n'est guère original, mais à l'époque (je devais avoir douze ans), c'était effectivement une mine d'idées ...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Yeenoghu
Dracoliche
Messages : 770
Inscription : Dim 1 Avr 2012 16:00
Localisation : MM p.19
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Ce matin, un magicien ...

Message par Yeenoghu »

Le matin des magiciens est vraiment un livre à lire.
Ça date de plusieurs décennies, compilant des "théories" diverses et variées - les Grands Anciens, Alchimie, mythe de la Terre Creuse, etc. - pas mal de choses qui ont d'une manière ou d'une autre été abordées dans le monde du fantastique. Pauwels créa la revue Planète dans les années 60, faisant notamment la promotion des littératures fantastique et science fiction (Lovecraft entre autres).
Avatar de l’utilisateur
Wotrishen
Dracoliche
Messages : 1068
Inscription : Mer 13 Juin 2012 12:41
Localisation : Bondy (93)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Ce matin, un magicien ...

Message par Wotrishen »

Khelben a écrit :Malgré ma foncière antipathie pour Louis Pauwels, ça fait partie des bouquins que j'ai toujours eu envie de lire un jour et que je n'ai jamais lus.
Je suis assez d'accord avec toi, Pauwels a des côtés détestables, mais il a en même temps édité Démons et Merveilles dans les années 50 (avant Christian Bourgois !), et son essai coécrit avec Bergier est très intéressant...

De la même façon que Houellebecq (qui m'insupporte au plus haut point) a écrit un essai sur Lovecraft qui mérite le détour...
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 6690
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Ce matin, un magicien ...

Message par Khelben »

Oui mais alors Houellebecq, c'est au-dessus de mes forces. Il écrit bien, mais le personnage (et la teneur de ses bouquins) me fait vomir. Il faut bien mettre une limite quelque part... sinon on se retrouverait à lire tous les "romans" de Christine Angot et consorts (beurk). La vie est trop courte.
RichardIV

Re: Ce matin, un magicien ...

Message par RichardIV »

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 13:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Ce matin, un magicien ...

Message par porphyre77 »

J'ai fini par le lire , ce bouquin, finalement:

http://forum.donjondudragon.fr/viewtopi ... =40#p13822
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Johnny Barracuda
Dracoliche
Messages : 228
Inscription : Ven 25 Jan 2013 10:42
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu :

Re: Ce matin, un magicien ...

Message par Johnny Barracuda »

porphyre77 a écrit :Dans la même veine, est ce que certains se rapellent d'une collection de bouquins dont je ne me rapelle plus le nom, mais qui se présentait sous une couverture noire moirée avec un anneau de Moebius doré ?

J'en avais un consacré à l'"Archéologie mysterieuse": toutes les vieilles lunes s'y trouvaient: Stonehenge, les mensurations de la pyramide de Gizeh, les colosses de l'île de Pâques, les cartes de Piri Reis, sans oublier les géoglyphes de Nazca, bien sûr! Je sais que cela n'est guère original, mais à l'époque (je devais avoir douze ans), c'était effectivement une mine d'idées ...
La collection, que tu m'avais fait découvrir quand nous étions beaucoup plus jeunes, s'appelle "Bibliothèque de l'Irrationnel", date du début des années 1970 et était éditée chez Culture, arts, loisirs et regroupe des titres tels que:
- L'Archéologie mystérieuse
- Les Grands livres mystérieux
- La Cabbale et la tradition judaïque
- Le yoga et la tradition hindoue
- Le Soufisme ou l'Ivresse de Dieu dans la tradition de l'Islam
- L'Inde spirituelle
- L'astrologie hier et aujourd'hui
- Certaines Choses Que Je Ne M'explique Pas ...
- Le Tantrisme, la sexualité transcendée
- etc

Les bouquins ressemblent à des grimoires, c'est fouillis et daté, parfait pour une partie de Chtulhu.
Johnny Barracuda

"C'est M. René Coty. Un grand homme. Il marquera l'Histoire. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais... c'est donc ton ami."
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »