Un nouveau troll
- Théodal
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Nain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Torm
Re: Un nouveau troll
Dernier message de la page précédente :
Ben dans la mesure où les jeux de rôle font partie de la société, c'est un peu normal, non ?

Pour le coup, je suis du même avis que Llyr : le terme race n'a aucun sens, ce qu'a toujours voulu dire D&D c'est "espèce", donc il est grand temps d'appeler un chat un chat

Quand on parle des animaux, une "race" désigne une subdivision d'une espèce domestique. Ça n'a pas vraiment de fondement scientifique, si vous regardez la liste des rangs taxinomiques, vous voyez que race est un rang "informel". Il a son utilité cependant, c'est comme ça qu'on peut faire la différence entre un Bichon maltais et un Bouvier bernois (même si la différence de poids se fait au premier coup d’œil

Bon, ensuite je n'ai pas envie de vous jeter la pierre, parce que c'est normal de monter au créneau quand on touche à notre loisir favori (mais d'un autre côté, on s'en fout non, on est pas restés aux anciennes éditions pour ne pas avoir ces problèmes ?

Quand on se dit que le concept de race a été inventé pour justifier la colonisation, en disant "oui, ces gens sont différents physiquement ce qui justifie leur asservissement", puis qu'il a été utilisé pour justifier la conquête de l'Europe et un génocide le siècle suivant, je trouve ça légèrement honteux de continuer à utiliser le terme, surtout quand il est mal utilisé : définitions de Race selon le CNRTL. Au passage, si le terme "race" ne vous dérange pas parce que, par exemple, vous n'êtes pas dans les catégories de population qui en souffrent, sachez que les Français étaient considérés par un petit moustachu comme une race inférieure à elles des Aryens.
Bref, vous l'avez compris, je suis favorable à ce changement, que ce soit pour des raisons lexicales, historiques ou idéologiques. Si ça vous intéresse, l'article Wikipédia est très bien fourni (et comporte de très nombreuses sources, ce qui fait plaisir !)
(Zut, je suis tombé dans le piège du Troll

"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
la dictature de la bienpensance
- Ourob
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
La colonisation existe depuis que l’homme a un voisin. L’humanité n’a pas attendu l’invention du mot race ni le XIXeme siècle pour conquérir un territoire, tout comme l’européen n’a pas le monopole du mal sur Terre.
- Betanaelle
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Le Nain : "Espèce d'Elfes !"
- L'Elfe : "Espèce de Nains !"
J'ai bon là ?
- L'Elfe : "Espèce de Nains !"
J'ai bon là ?
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."
Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. "
Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. "
Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
- Maître Poulpe
- Staff - Poulpy l'OctoCulte
- Dieu : Osiris
Si j'aime pas les cons, c'est du racisme ?
- asharak
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Race : Demi-elfe
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Erevan Ileserë
Il ne suffit pas de nier un problème, ou de le tourner en dérision, pour le faire disparaitre. Et ne pas être impacter par le dit problème ne signifie pas non plus qu'il n'existe pas.
Il en va de même avec le patriarcat et le comportement prédateur de l'homme envers la femme (pour faire court).
Bref, je sui d'accord avec Théodal et d'autres.
Il en va de même avec le patriarcat et le comportement prédateur de l'homme envers la femme (pour faire court).
- Fistandantilus
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : Élohim
Je suis d'accord : il faut ajouter une case Iel sur la fiche de personnage.
L'univers n'est pas tout blanc ni tout noir...
+1 pour l'espèce de révolution ou la révolution des espèces
L'univers n'est pas tout blanc ni tout noir...
+1 pour l'espèce de révolution ou la révolution des espèces
- griffesapin
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : La Nature
et il ne suffit pas d'exagérer/sur-représenter à l'infini un problème ou une situation pour que dans la réalité son importance augmente de facto et que de cas particulier cela devienne une généralitéasharak a écrit : ↑Lun 5 Déc 2022 21:53Il ne suffit pas de nier un problème, ou de le tourner en dérision, pour le faire disparaitre. Et ne pas être impacter par le dit problème ne signifie pas non plus qu'il n'existe pas.

- Théodal
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Nain
- Dieu : Torm
On critique souvent les "woke" ou "progressistes" de vouloir tout détruire : la langue, la société, la culture, etc. Mais il ne faut pas non plus tomber dans le piège inverse et être réactionnaire, c'est à dire hostile à tout changement même si celui-ci est justifié. Il y a de vrais arguments à l'abandon du terme race que j'ai tenté d'exposer dans mon premier message (j'ai même fait une reductio ad hitlerum, qu'est-ce qu'il vous faut de plus
).
Vouloir blâmer les Européens pour toute la misère du monde c'est exagéré bien-sûr, mais il ne faut pas non plus se voiler la face : nombre de pays ont été envahis par des pays européens au cours des derniers siècles, il suffit de voir la liste des pays qui n'ont jamais été envahis par l'Angleterre pour le comprendre
(ça permet de taper un peu sur les Anglais, ce qui fait toujours du bien
)
Enfin, ça n'a rien d'une "dictature", c'est une décision d'une entreprise privée, rien ne vous oblige à la suivre. Par exemple, j'ai conscience que la représentation des elfes noirs peut poser problème : les espèces toujours mauvaises c'est de l'essentialisme, et le fait de représenter une culture dirigée par des femmes comme forcément maléfique c'est un peu misogyne aussi
Mais c'est pas parce que j'ai conscience de ça que je vais supprimer ou changer les Elfes noirs (ce qu'a déjà fait R. A Salvador en partie), parce que je les trouve intéressants comme tels (et aussi parce que tous mes joueurs sont des mecs, donc ça ne va pas les toucher de la même façon).
Il faut aussi comprendre pourquoi WOTC fait ça : c'est peut-être un peu marketing, mais pensez à, je sais pas, un afro-américain, ou un petit-fils de déporté qui essaie de se mettre à D&D. Il commence à lire les règles et PAF, il tombe sur un terme dont il connaît toute l'histoire, parce que lui ou sa famille en a subit les travers. Je pense que "espèce" va permettre d'ouvrir D&D à un plus grand nombre de joueurs, ce qui est une bonne chose.
Maintenant, je dis ça, mais je vais probablement continuer à utiliser "race" dans mes parties
Mais je me dis que pour l'avenir de D&D et les prochaines générations de joueurs, c'est très bien comme ça. Bon par contre, s'ils écrivent les règles de One D&D en VF avec des points médians partout, je serais avec vous pour gueuler

Vouloir blâmer les Européens pour toute la misère du monde c'est exagéré bien-sûr, mais il ne faut pas non plus se voiler la face : nombre de pays ont été envahis par des pays européens au cours des derniers siècles, il suffit de voir la liste des pays qui n'ont jamais été envahis par l'Angleterre pour le comprendre

Enfin, ça n'a rien d'une "dictature", c'est une décision d'une entreprise privée, rien ne vous oblige à la suivre. Par exemple, j'ai conscience que la représentation des elfes noirs peut poser problème : les espèces toujours mauvaises c'est de l'essentialisme, et le fait de représenter une culture dirigée par des femmes comme forcément maléfique c'est un peu misogyne aussi

Il faut aussi comprendre pourquoi WOTC fait ça : c'est peut-être un peu marketing, mais pensez à, je sais pas, un afro-américain, ou un petit-fils de déporté qui essaie de se mettre à D&D. Il commence à lire les règles et PAF, il tombe sur un terme dont il connaît toute l'histoire, parce que lui ou sa famille en a subit les travers. Je pense que "espèce" va permettre d'ouvrir D&D à un plus grand nombre de joueurs, ce qui est une bonne chose.
Maintenant, je dis ça, mais je vais probablement continuer à utiliser "race" dans mes parties

Mais je me dis que pour l'avenir de D&D et les prochaines générations de joueurs, c'est très bien comme ça. Bon par contre, s'ils écrivent les règles de One D&D en VF avec des points médians partout, je serais avec vous pour gueuler

"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
- Juhdep
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Clerc
"Les elfes noirs ne sont pas mauvais, ils sont juste dessinés comme ça..." (Jessica Rabbit, (la)pin up)
"Les points médians c'est le bien !" (François Bayrou, qui n'a pas lu jusqu'au bout, voire qui n'a pas lu du tout...)
"Les points médians c'est le bien !" (François Bayrou, qui n'a pas lu jusqu'au bout, voire qui n'a pas lu du tout...)
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
C'est sûr que ça ne va pas changer les habitudes des vieux joueurs, mais si les jeunes adoptent un vocabulaire plus approprié, tant mieux. Toutefois, étant donné que les « races » sont omniprésentes dans les jeux vidéo, c'est pas gagné.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES