Un club au lycée
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Un club au lycée
cela fait un bout de temps que je me dis qu'il faut que je propose un club jeu de rôle au lycée ou je bosse (je suis prof de lettres histoire). Cette année, les étoiles étaient alignées : j'avais un emploi du temps qui collait et la boite COF me faisait de l'oeil depuis son arrivée en début d'année dernière...
Alors j'ai proposé ça à ma direction : ça a été très simple. J'ai eu des salles, un petit pécule et des encouragements. Un élèves très motivé a répandu le bruit... Résultats : 17 élèves dont 4 filles. Lycée pro Technique et général confondu; 4 MJ (dont une fille); environ la moitié novices complets.
Beaucoup en ont entendu parler grace à des vidéo Youtube comme "Aventures".
Devoir de vacances donné aujourd'hui : un élève est parti avec la boite COF achetée avec les deniers du lycée. Deux autres ont récupéré les BASIC Rules de D&D5.
Première séance à la rentrée.

Alors j'ai proposé ça à ma direction : ça a été très simple. J'ai eu des salles, un petit pécule et des encouragements. Un élèves très motivé a répandu le bruit... Résultats : 17 élèves dont 4 filles. Lycée pro Technique et général confondu; 4 MJ (dont une fille); environ la moitié novices complets.
Beaucoup en ont entendu parler grace à des vidéo Youtube comme "Aventures".
Devoir de vacances donné aujourd'hui : un élève est parti avec la boite COF achetée avec les deniers du lycée. Deux autres ont récupéré les BASIC Rules de D&D5.
Première séance à la rentrée.

Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
- Crocoguerre
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Moloch
Re: Un club au lycée
Pas mal !
- Zoreil93
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Nain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu : Moradin

Je suis pantois et envieux. Je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans mon collège. Bravo
Zwerg Qualität
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
C'est bien parti on dirait ! Tu nous fera un retour de l'évolution du projet ?
- Doyan
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Bravo à toi, j'ai le plus grand respect pour les profs qui ouvrent l'encadrement des jeunes au-delà du cours (c'est du temps à leur consacrer en plus de leur mission). Je pense que tes élèves se souviendront de cette belle ouverture. C'est aussi l'occasion de les considérer comme créatifs, responsables (la caisse), et de développer une synergie entre eux.
C'est génial! Bravo Bravo Tom! Tu mets en place un magnifique projet qui leur offre un espace d'expérimentation des relations humaines qui font parfois défaut de nos jours (sans verser dans le pessimisme). J'adore j'adhère!
C'est génial! Bravo Bravo Tom! Tu mets en place un magnifique projet qui leur offre un espace d'expérimentation des relations humaines qui font parfois défaut de nos jours (sans verser dans le pessimisme). J'adore j'adhère!
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
bel investissement
j'aurais aimé un prof comme toi
j'aurais aimé un prof comme toi
- guizacoatl
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Gnome
- Classe : Assassin
- Alignement : Loyal Mauvais
C'est super, comme quoi le marketing (avec ton élève motivé) c'est toujours plus important que le produit!
--- Comptes rendus de campagne ---
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
La 7e compagnie est Red
Démon manchot les marrons
Campagne Club JDR Machiavel Fantasy
- tom
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Race : Demi-elfe
- Classe : Ranger
- Dieu :
C'est bien pour ça que je partage mon expérience : j'espère que des collègues se lanceront à leur tour!Zoreil93 a écrit :![]()
Je suis pantois et envieux. Je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans mon collège. Bravo

Merci à tous pour vos encouragements. J'espère pouvoir vous tenir informer et que le club vive le plus longtemps possible.
@Doyan oui c'est bénévole bien sur mais être payé pour jouer ? Il n'y a que youtube qui peut offrir ça !

Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
- Arkhan
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
Super ! J'ai fait ça l'année dernière et l'année d'avant, mais cette année personne n'est venu à la réunion de rentrée du club. Bon, je relancerai l'année prochaine.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- Doyan
- Dracoliche
- Alignement : Loyal Bon
@Tom : à l'époque où j"étais étudiant à l’université, nous avions un programme de parrainage des étudiants de première année. Et pour parrainer nous devions encadrer 3 ou 4 étudiants d'une part dans les cours en leurs faisant faire des résumés et une présentation d'un travail au choix. J'avais réussi à négocier que le travail au choix soit une partie de jeu de rôles avec MEGA et le scénario était "cauchemars en bleu à Mortepierre" (pour ceux qui s'en souviennes). Je devais juste filmer la séance et remettre la copie à mon prof de pédagogie qui considérait ce média comme pédagogique à plus d'un titre.
Et mes joueurs, des petits comiques de première, n'avaient pas eu d'autre idée que d'endosser l'identité de nos profs d'université comme couverture... on s'est lancé et c'est passé... CCL: tout le monde a obtenu ses crédits (une forme de payement quoi) de parrainage (je crois que c'était 1,5 UV, alors qu'un gros cours valait 2 UV)... ils étaient contents les joueurs!
Et mes joueurs, des petits comiques de première, n'avaient pas eu d'autre idée que d'endosser l'identité de nos profs d'université comme couverture... on s'est lancé et c'est passé... CCL: tout le monde a obtenu ses crédits (une forme de payement quoi) de parrainage (je crois que c'était 1,5 UV, alors qu'un gros cours valait 2 UV)... ils étaient contents les joueurs!
De l'Ombre naît la Lumière.