Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?
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Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?
Dernier message de la page précédente :
Totalement en phase, je privilégie clairement la qualité à la quantité. Je préfère une bonne partie de temps en temps que jouer régulièrement des parties inintéressantes (en tout cas pour moi).Hallacar a écrit :...il y a 30 ans on faisait avec maintenant je serais incapable de rester à sa table car le PMT n'est pas ma tasse de thé
Encore une fois il faut que les objectifs de jeu soient partagés autour de la table.
Lors d'une convention en ligne en fin d'année dernière, lors d'une partie maîtrisée par l'auteur d'un jeu, j'ai été vraiment déçu par le niveau de jeu et depuis je m'interroge sur la manière dont le jeu de rôle est appréhendé globalement par les nouveaux joueurs/joueuses.
Concernant les images, j'intègre également depuis peu pour mes parties en ligne des illustrations représentant les PNJ principaux ou des photos de fonds illustrant le décor. Par exemple un chemin au cœur d'un bois. Ca ne change en rien ma description, mais cela amène un plus au travers de l'outil numérique.
@+ Max
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Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?
respectHallacar a écrit :totalement en désaccord avec toimaudite a écrit :Je préfère 80% de règles et 20% de mise en scène. J'aime bien le théâtre mais ça m'endors un peu et j'ai parfois eu la sensation d'être un pion qui ne peut pas prendre de décision dans l'histoire (apparition d'entités immortelles, invulnérables, impossible de fuir, genre intervention divine ou tu peux strictement rien faire parce que ça n'arrange pas le MD. Alors que ce type de rencontre devrait pas exister techniquement).
demande sà mes joueurs si ils sont des pions parce que parle beaucoup et eux aussi, on a beaucoup d'inter action sociale aussi
Un module linéaire avec une gestion purement mathématique des choses est pour moi l'antithèse du JDR basé sur l'échange et échange il peut y avoir que si il y dialogue et un contexte bien installé
Autant faire du wargame ou du jeux avec figurine si on aime la mécanique
tu mélanges l'art de la description avec la façon dont le mj gère sa partie
j'ai connu un mj qui ne jurait que par les règle et qui était incapable de gérer une improvisation et avait recours au TGCM très souvent
dans le genre frustrant ...il y a 30 ans on faisait avec maintenant je serais incapable de rester à sa table car le PMT n'est pas ma tasse de thé
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Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?
Pour moi aussi les règles sont secondaires, la fiction passe avant tout, si l'action est roleplay et cohérente je dis rarement non aux joueurs, si je suis en désaccord sur le fait qu'un personnage joueur puisse savoir ou faire telle ou telle chose, je lui demande de me décrire ou de me raconter une histoire liée à son personnage qui justifie cela.
Cela dit, dnd est quand même un système de jdr qui oriente vers le combat et l'exploration, faudra donc faire un effort côté scénario pour encourager autre chose.
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Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?
Je disais pas ça par rapport à ta manière de faire Hallacar... désolé
L'art de la description n'est juste pas tres important selon moi, ça me dérange pas si le MD n'a pas de talent d'orateur... une maison, un arbre ça me suffit j'en voudrais pas à l'orateur, si il fait une description de grand talent c'est du bonus.
Par contre si le MD envoie 3 gardes immortels invulnerables pour mettre en prison un PJ... ça surprend parce que je pensais au départ que c'était juste des gardes.
L'art de la description n'est juste pas tres important selon moi, ça me dérange pas si le MD n'a pas de talent d'orateur... une maison, un arbre ça me suffit j'en voudrais pas à l'orateur, si il fait une description de grand talent c'est du bonus.
Par contre si le MD envoie 3 gardes immortels invulnerables pour mettre en prison un PJ... ça surprend parce que je pensais au départ que c'était juste des gardes.
Dernière édition par maudite le Mer 24 Mars 2021 16:54, édité 2 fois.
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Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?
Bien sur chacun cherche son style et il y a autant de façon de jouer que de table
et comme dit Solstice Donjon est un ancêtre qui vient du jeux de figurine et donc en effet orienté "baston" et PMT mais rien n'oblige à ne faire que cela
et comme dit Solstice Donjon est un ancêtre qui vient du jeux de figurine et donc en effet orienté "baston" et PMT mais rien n'oblige à ne faire que cela
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Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?
certes et je ne prenais pas cela pour une critique personnellemaudite a écrit :Je disais pas ça par rapport à ta manière de faire Hallacard... désolé
L'art de la description n'est juste pas tres important selon moi, ça me dérange pas si le MD n'a pas de talent d'orateur... une maison, un arbre ça me suffit j'en voudrais pas à l'orateur, si il fait une description de grand talent c'est du bonus.
Par contre si le MD envoie 3 gardes immortels invulnerable pour mettre en prison un PJ... ça surprend parce que je pensais au départ que c'était juste des gardes.
le coup des gades c'est la démonstration d'un MJ qui manque de capacité d'adaptation et d'aller au delà de ce qui est écrit ou ne l'est pas en ayant recours à des expédients brutaux et binaires
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Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?
Ha ? je voyais plutot ça comme un MD qui chamboule le contrat entre les persos des joueurs et les pnj du MD.
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Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?
Pour moi aussi c'est le dirigisme en pleine action, des passages obligatoires du scénario que le MJ va tenter de forcer. Et dans ton cas précis, il vaut mieux je pense que les PJ connaissent les risques.
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Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?
Je pense que ce que voulais dire Maudite, ce n'est pas qu'elle rejette le Role play, c'est que trop de Roleplay, dans le sens description à n'en plus finir et qui n'apportent rien, tue le coté simulation avec utilisation des règles et que le roleplay c'est aussi rester dans les clous, à savoir rester dans les règles pour que les joueurs et le master aient un révérenciel commun sur ce qui est faisable, comment et avec quelles chances de réussites.
Et que si le Roleplay prend le pas sur les règles (TGCM soudain parce qu'une règle n'arrange pas/plus le maitre de Jeu à un instant T) et bien là, tu te sent comme un pion comme elle dit, car tu comprend que tes actions et tes caractéristiques de ton personnages comptent pour peu.
Je dit que je suis d'accord avec elle pour 80% de règles et 20% de Roleplay, car le role play c'est en parti les règles aussi, mais au delà d'un certain point c'est D&D3.5 / Pathfinder
Dans mes séances (4-5h de durée) il n'y a pas de combats à chaque fois, donc que ce n'est que du roleplay mais qui s'appuie sur les règles (jets de culture générale, tirage sous le charisme, utilisation d'un sort spécifique, etc.)
Ce plusoi ce qui est dit par Solstice au dessus
Et que si le Roleplay prend le pas sur les règles (TGCM soudain parce qu'une règle n'arrange pas/plus le maitre de Jeu à un instant T) et bien là, tu te sent comme un pion comme elle dit, car tu comprend que tes actions et tes caractéristiques de ton personnages comptent pour peu.
Je dit que je suis d'accord avec elle pour 80% de règles et 20% de Roleplay, car le role play c'est en parti les règles aussi, mais au delà d'un certain point c'est D&D3.5 / Pathfinder
Dans mes séances (4-5h de durée) il n'y a pas de combats à chaque fois, donc que ce n'est que du roleplay mais qui s'appuie sur les règles (jets de culture générale, tirage sous le charisme, utilisation d'un sort spécifique, etc.)
Ce plusoi ce qui est dit par Solstice au dessus
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Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?
Pour moi ce que décrit maudite c'est vraiment le dirigisme du MJ, forcer un scénario contre toute cohérence de fiction et de règles, ça n'a rien à voir avec le roleplay, Hallacar a raison c'est un manque d'adaptabilité du MJ aux actions des joueurs.
Après tout le roleplay c'est jouer comme si on était son personnage, ce qui veut dire faire des actions cohérentes avec celles que feraient le personnage, parler comme si on était son personnage, l'acting peut en faire partie mais pas besoin d'acting pour dire qu'on joue roleplay.
Les descriptions à rallonge du MJ, c'est autre chose, et je suis d'accord pour dire qu'il faut un équilibre.
Après tout le roleplay c'est jouer comme si on était son personnage, ce qui veut dire faire des actions cohérentes avec celles que feraient le personnage, parler comme si on était son personnage, l'acting peut en faire partie mais pas besoin d'acting pour dire qu'on joue roleplay.
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Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?
Je crois qu’il y a autant de façons que de MD et aucune est mieux qu’une autre. Par contre pour savoir si le MD est adapté aux joueurs il faudrait avoir l’avis des joueurs plutôt que celle du MD. Et encore cela reste incertain car bien souvent les joueurs ont été forgés par le MD. Pour ma part je suis à 90% de roleplay (pas de description mais des échanges entre PJ et PNJ) et 10% de combat. Je sais que cela ne plait pas à une grande partie de la population et je le comprends bien. Pour moi ce n’est pas forcément ça la bonne maîtrise mais c’est ce que j’aime et surtout j’arrive à le faire. Peut-être aussi que gérer un combat de 10 PNJ/Monstres de niveau 1 j’y arrive alors que bien gérer cette même quantité d’individus au niveau 10 j’ai le plus grand mal. Je n’ai pas non plus envie de faire croire derrière mon cache que je gère à la perfection les combats et les sorts qui fusent de toute part ! Cette incompétence et ce stress ne doit pas me convenir
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