Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?

Message par maudite »

Dernier message de la page précédente :

Je préfère 80% de règles et 20% de mise en scène. J'aime bien le théâtre mais ça m'endors un peu et j'ai parfois eu la sensation d'être un pion qui ne peut pas prendre de décision dans l'histoire (apparition d'entités immortelles, invulnérables, impossible de fuir, genre intervention divine ou tu peux strictement rien faire parce que ça n'arrange pas le MD. Alors que ce type de rencontre devrait pas exister techniquement).
Avatar de l’utilisateur
HerosDuNord
Dragon de bronze
Messages : 135
Inscription : Jeu 11 Mars 2021 17:07
Localisation : Québec
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : Jacques Parizeau

Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?

Message par HerosDuNord »

PhilouCerise a écrit :Le plus important je dirais est de voir si les joueurs auront l’intelligence d’être indulgents envers celui qui accepte de mettre sa tête sur le billot!
Exactement! Un bon joueur de jdr n'est pas ingrat, il évite les critiques inutiles, car il sait la chance qu'il a d'avoir devant lui un passionné qui ne compte pas les heures en lectures et préparations.

Ici au Québec il y a encore une bonne partie de la population qui parle avec un fond de ''vieux français de la nouvelle France, qu'on appelle le Joual''. Le Joual (déformation du mot cheval) est un langage qui déforme, martyrise, massacre même le français ''correct''. Il y a beaucoup de conteurs ici qui s'en sont fait une spécialité. Rien de plus agréable que d'écouter ces rebelles ''du français bien parlé'' raconter de vieilles légendes en épiçant sans scrupule notre langage moderne.

Alors je répond non. Je préfère milles fois un un MJ qui colore sa façon de parler a un MJ pédant qui se luxe lui même de son saint-sacré français parlé ''correctement''.

Edit: Et n'oubliez pas qu'en jeu nous évoluons dans un monde Medfan ou logiquement la très large majorité des gens sont très peu éduqués voir pas du tout et seraient sensés parler un langage proche du ''joual'' justement. À mon avis, un bon MJ devrait exploiter cela.
Dernière édition par HerosDuNord le Mer 24 Mars 2021 14:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Max Rebo
Dracoliche
Messages : 516
Inscription : Dim 6 Jan 2013 21:50
Localisation : Hauts-de-France
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?

Message par Max Rebo »

L'objectif est selon moi avant tout que joueuses/Joueurs et MJ partagent les mêmes objectifs lors d'une partie.

Dans "jeu de rôle" la prépondérance du "jeu" vis à vis du "rôle" est un curseur qui varie beaucoup d'une table à une autre.

Selon les habitudes de jeu, on peut carrément avoir l'air d'un extraterrestre en débarquant à une table qui n'est pas sur les mêmes standards.

Mon constat est qu'il semble que le jeu orienté Roleplay se perd. Pour une majorité de nouveaux joueurs/joueuses, le jeu de rôle est plus proche du jeu de plateau.

C'est cependant avant tout le MJ qui oriente le style de sa table. Donc si le MJ est laconique et n'exige pas de ces joueuses/joueurs un minimum de qualité dans les interactions, la partie tourne vite à une succession de lancers de dés et dans ce cas ont est clairement plus sur le "jeu" que sur le "rôle".

Concernant la position en tant que joueur vis à vis d'un maître de jeu débutant, je suis tout à fait en phase avec la nécessité d'être indulgent et de l'accompagner, toutefois il est important que le maître du jeu débutant soit à l'écoute et fasse les efforts nécessaires pour progresser (Ca n'est pas forcément à la portée de tout le monde).

@+ Max
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?

Message par maudite »

Quand on est pas habitué c'est parfois difficile de se raccrocher aux vocabulaires post jeux-video... un guerrier est devenu un tank, aggro pour provoquer, healer, fufu, mule, mais c'est encore autre chose...
Je laisse faire tout ça, meme si ça m'écorche un peu les oreilles et puis ça peut m'arriver aussi (le backup venu de shadowrun, choppa pour les créatures volantes :mrgreen: )
Dernière édition par maudite le Mer 24 Mars 2021 16:14, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Dragon de bronze
Messages : 46
Inscription : Lun 15 Mars 2021 16:21
Localisation : Dans un rêve de dragon
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?

Message par Solstice »

Vos deux derniers messages sont super intéressants, ça me fait me dire que quand on est MJ débutant, c'est quand même mieux d'avoir si possible des expériences diversifiées en tant que joueur, après tout il y a une part non négligeable de transmission dans le rôle du MJ, on a tendance à répéter ou tenter de reproduire les techniques et styles qu'on a connus.
Pourquoi pas faire tourner les rôles de temps en temps ?
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2447
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?

Message par Zothike »

maudite a écrit :Je préfère 80% de règles et 20% de mise en scène. J'aime bien le théâtre mais ça m'endors un peu et j'ai parfois eu la sensation d'être un pion qui ne peut pas prendre de décision dans l'histoire (apparition d'entités immortelles, invulnérables, impossible de fuir, genre intervention divine ou tu peux strictement rien faire parce que ça n'arrange pas le MD. Alors que ce type de rencontre devrait pas exister techniquement).
100% d'accords, c'est pour ça que l'approche "les dés c'est pour faire du bruit derrière l'écran" je déteste que ce soit en tant que joueurs ou master, et dans ce dernier cas je jette tout les jets devant les joueurs, les jets que je fait hors jeu pour préparer les séance (oui je tire des jets pour préparer les séances) je m'y tiens aussi dans 90% des cas

Pour ce qui est des descriptions en tant que masters, je ne suis pas super fan car en général ça tourne avec 100 mots clefs et dans la tête des joueurs c'est globalement toujours plus ou moins la même image qui se forme.
Pour contrer cela je m'appui sur une banque d'images montées depuis plus de 20 ans maintenant et que je continu d'alimenter, plusieurs milliers d'images maintenant, et je leur montre sur un écran et après je complète la description
Avatar de l’utilisateur
jeff du co
Dragon d'or
Messages : 157
Inscription : Jeu 23 Mai 2019 00:05
Localisation : joué-les-tours
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : torm

Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?

Message par jeff du co »

Le rôle play est très important pour moi. Gage d'immersion dans le rôle et l'histoire. Avoir un seigneur qui parle comme un aubergiste c'est pas terrible.
Je pense qu'il ne faut pas lier orateur et sur description /scénario linaire.
Bien au contraire un bon orateur décrira en qq mots le décors et les personnages laissant le soin à l'imagination des joueurs de faire le reste
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2447
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?

Message par Zothike »

Tous à fait d'accord avec toi Jeff de Co, c'est pour ça que pour appuyer des role play clefs j'utilise des masques en Latex, que j'utilise comme des poupées de marionnettistes ^^
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?

Message par Hallacar »

maudite a écrit :Je préfère 80% de règles et 20% de mise en scène. J'aime bien le théâtre mais ça m'endors un peu et j'ai parfois eu la sensation d'être un pion qui ne peut pas prendre de décision dans l'histoire (apparition d'entités immortelles, invulnérables, impossible de fuir, genre intervention divine ou tu peux strictement rien faire parce que ça n'arrange pas le MD. Alors que ce type de rencontre devrait pas exister techniquement).
totalement en désaccord avec toi
demande sà mes joueurs si ils sont des pions parce que parle beaucoup et eux aussi, on a beaucoup d'inter action sociale aussi
Un module linéaire avec une gestion purement mathématique des choses est pour moi l'antithèse du JDR basé sur l'échange et échange il peut y avoir que si il y dialogue et un contexte bien installé
Autant faire du wargame ou du jeux avec figurine si on aime la mécanique
tu mélanges l'art de la description avec la façon dont le mj gère sa partie
j'ai connu un mj qui ne jurait que par les règle et qui était incapable de gérer une improvisation et avait recours au TGCM très souvent
dans le genre frustrant ...il y a 30 ans on faisait avec maintenant je serais incapable de rester à sa table car le PMT n'est pas ma tasse de thé
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?

Message par Hallacar »

je rajoute aussi que nous avons maintenant accès à plein d'images, de banques d'images et de cartes sur support numérique
mais même si un dessin vaut mieux que de long discours, le jdr doit rester un jeu avec de l'imaginaire
sinon on peut aller vers le jeux vidéos
La difficulté et d'associer les deux sans tomber sur le tout numérique ou mathématique
Avatar de l’utilisateur
Max Rebo
Dracoliche
Messages : 516
Inscription : Dim 6 Jan 2013 21:50
Localisation : Hauts-de-France
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Un bon MJ doit-il être un orateur correct ?

Message par Max Rebo »

Hallacar a écrit :...il y a 30 ans on faisait avec maintenant je serais incapable de rester à sa table car le PMT n'est pas ma tasse de thé
Totalement en phase, je privilégie clairement la qualité à la quantité. Je préfère une bonne partie de temps en temps que jouer régulièrement des parties inintéressantes (en tout cas pour moi).

Encore une fois il faut que les objectifs de jeu soient partagés autour de la table.

Lors d'une convention en ligne en fin d'année dernière, lors d'une partie maîtrisée par l'auteur d'un jeu, j'ai été vraiment déçu par le niveau de jeu et depuis je m'interroge sur la manière dont le jeu de rôle est appréhendé globalement par les nouveaux joueurs/joueuses.


Concernant les images, j'intègre également depuis peu pour mes parties en ligne des illustrations représentant les PNJ principaux ou des photos de fonds illustrant le décor. Par exemple un chemin au cœur d'un bois. Ca ne change en rien ma description, mais cela amène un plus au travers de l'outil numérique.

@+ Max
Répondre

Revenir vers « La Taverne »