Trop de réalisme tue la féerie ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par Hallacar »

Dernier message de la page précédente :

je suis d'accord avec Llyr cela nous a bien mis en ambiance
moi de plus en plus j'essaye de m'atteler à des descriptions complètes pour un mise en scène
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par Marco Volo »

Le plus important, c'est que les choix que tu fais valent partout dans ton monde. Si tu inventes que les ours hibous sont les meilleurs amis des gobelins et qu'ils s'en servent comme montures, ne présente pas ensuite un donjon où les ours-hibous font la guerre aux gobelins, ou alors, justifie-le.
Si tes PJ n'ont pas cette cohérence minimale, et que les choses changent au fur et à mesure, cela pourra poser problème à certains d'entre eux. Pour le reste, fais bien comme tu veux.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13862
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par Troumad »

orian a écrit :Se cacher dans des arbres feuillus en hiver, ce n’est sans doute pas réaliste,
Des sapins...
Les gob étaient camouflés en boule !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Malkipic
Dragon d'argent
Messages : 37
Inscription : Sam 2 Jan 2021 01:30
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Sirrion

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par Malkipic »

Je pensais à des pins moi à la base. On était en semi montagnes
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9091
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par LLyr »

Ou un arbousier, un calocèdre, un eleagnus ou certains chênes voire les oliviers...
Image
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Dragon d'argent
Messages : 166
Inscription : Mar 9 Jan 2018 21:24
Localisation : Nantes
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Llira

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par Emeric »

Donjons & Dragons à la base ce n'est pas vraiment un jeu de rôle réaliste. C'est un jeu fait pour vivre des aventures à haute densité fantastique avec leur lot d'incohérences économiques et sociales et encore nous ne parlons pas des actions que l'on peut entreprendre.
Après on peut le jouer comme on veut, ça c'est la magie du Jdr.
Mais une table devrait passer un contrat plus ou moins tacite. Quand on joue c'est pour s'amuser... et pour s'amuser il faut que chacun y mette un peu du sien.
Si les statistiques et/ou les jets de dès disent que les gobelins ont réussi leur embuscade cachés dans les arbres c'est dommage de gâcher cette belle scène d'action en discutant des feuilles et de l'intelligence des gobelins.
S'il n'y a pas de feuilles ils peuvent être cachés derrière les troncs etc.
Quand on joue, on joue (quitte à rediscuter après ou avant la partie, ou en trois échanges de phrases (pas plus) sur le moment. Parce que un MJ fait des erreurs et des trucs stupide aussi). :papy:



PS : je viens juste de comprendre le camouflage en boule :applause:
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1324
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par PhilouCerise »

Entièrement d’accord avec toi Aymeric tel est la base et l’essence même d’AD&D mais...

Il ne faut pas enlever la possibilité à certain MD de vouloir créer leur monde en adéquation avec une réalité terrestre même si Donjon est dans un monde fantastique et que peut-être là-bas un chêne peut pousser dans le désert, peut-être un truc génétique voire magique voire divin. On peut aussi dire que la magie manque cruellement de réalisme !

Par contre pour ma part je n’ai eu que des joueurs qui voulaient jouer sans trop de réflexion. Sûrement pour éviter la pression qu’ils avaient déjà dans la vie de tous les jours. Ainsi mon monde pouvait manquer de cohérence ils s’en fichait. La chose donc est bien de savoir si le MD s’en fiche aussi. Là c’est une autre histoire...

Bref le meilleur des mondes est celui de notre imaginaire.
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6949
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par squilnozor »

Moi je considère que tout ça, c'est du détail, mais que pour l'essentiel, on joue dans un monde relativement réaliste. Il y a des exceptions à tout ce que je vais écrire, mais dans des circonstances normales, à Donjon, si on tombe, on se fait mal, si on tombe de très haut, on se tue, et si on boit quinze binouzes, on a besoin d'éliminer. À côté de ça, il y a un tas de trucs chelous, mais en gros, on comprend comment fonctionne l'univers de jeu et on arrive à y jouer parce que ça marche à peu près comme IRL.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1324
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par PhilouCerise »

Réaliste avec de la magie, des monstres, des dieux, des mégas donjons, des liches, des dieux voire des bananes flambées ! :)

Pour ma part j’aime voir un guerrier badasse dans un tour qui suite à un sort de rock to mud sur ses fondations se prend la tour sur le coin de la gueule. Voir la tête des aventuriers quand il en sort avec quelques égratignures annonce un combat épique. :D

Je connais l’url mais l’irl c’est quoi ? In Real Life ! Mais que c’est triste ça. Vous allez voir avec Skilou on va bientot avoir des liches avec des masques anti-covid ! :D :liche: Sazou, il nous faut un emoji updated !

Nota : On boit on élimine. C’est vrai ça je n’ai jamais vu un joueur, un PNJ aller au toilette. Un monstre oui mais c’est pour que les joueurs en profite pour l’attaquer ou passer discrètement...
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1816
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par FloP »

Je ne vois vraiment pas où est le problème de réalisme ? Image
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1833
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Trop de réalisme tue la féerie ?

Message par Anne-Claire Driet »

:lol:
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »