Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Cadderly »

Dernier message de la page précédente :

Aujourd'hui, je suis allé en librairie et j'ai été étonné par le nombre de collectors.
Une pièce entière, des centaines de titres (fantasy, sf et jeunesse réunis), c'est devenu un énorme marché.
Et en fantasy, les prix ont explosé, par exemple l'édition Kaer Morhen du Sorcelleur est passée de 99€ à 119€ pour sa réédition deux ans plus tard : +20% alors qu'elles sont identiques.

Par contre, un élément me dérange dans ces éditions collectors, il n'y a généralement aucune illustration de tête de chapitre en N&B, juste quelques grosses couleurs en pleine page, voire aucune !
Il y a du tape à l'oeil en couverture, des tranches souvent couleurs, un signet mais pas d'illustration de tête de chapitre or c'est ce que j'aime le plus, ce qui m'immerge le mieux au niveau visuel.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

le prix du papier, de l'énergie, l'inflation, la guerre tout ça...
Image
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Je suppose que vous avez remarqué que les initiales de Paul Janus Finnegan sont aussi celles de l'auteur. Il fait aussi de même dans ses autres sagas.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

LLyr a écrit :
Sam 25 Nov 2023 11:27
Les séries, M'sieur Fernand !
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

LLyr a écrit :
Sam 25 Nov 2023 11:27
Si tu lis les rapports du syndicat national de l'édition, tu y lis que ces quarante dernières années, l'inflation au niveau du prix des livres est moitié moindre que l'inflation moyenne.
Il y a même des années où le prix d'un même ouvrage a diminué.
Mais c'est vrai qu'il y est aussi écrit que le prix des livres fonctionne par à coup.
Ex : si en 10 ans, l'inflation moyenne est de 20%, le prix du livre lui ne varie pas les 4 premieres années puis tout d'un coup, la cinquième, il prend 5%, puis à nouveau plus rien pendant 4 ans, puis zou, +5%.

Mais ce qui se produit aujourd'hui est assez inédit car il augmente plus fortement que l'inflation moyenne sur plusieurs années. Donc il me semble dépasser ce rattrapage de 50% dont on était habitué.
Alors même qu'on a connu pire comme inflation par le passé tels les chocs pétroliers de 74 et 79.
Ou encore la crise des matières premières dans les années 70/80.

Ce qui me laisse à penser que certaines maisons d'édition, comme tant d'autres professions, profitent du contexte d'inflation pour augmenter leurs marges.
On ne va pas leur jeter la pierre quand en 6 mois, pour une véranda, mon devis lasse de 12 à 20 000€, mais c'est un peu dans l'ère du temps et ce sont les acheteurs qui en pâtissent.
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

Disons que le Marketing a bien évolué depuis 40ans, c'est toujours un peu : en 1 on crée le besoin, en 2 on monte les marges sur ce secteur, c'est juste qu'avec la techno qui s'est diffusée dans toutes les couches de l'appareil de production (KPI, BI, Analytics, IA, etc), t'as les DG qui en demandent encore +, l'effet de levier s'est amplifié.
Comme disait Michel : "Tant qu'y trouv'ront des couillons pour payer... Nan, j'dis pas ça pour vous. Y'en a qu'y en ont besoin..." :mrgreen:
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Oui, il n'y a pas que dans les livres. Dans de nombreux secteurs, les marges ont beaucoup plus augmenté que l'inflation.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
gaston
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft

Message par gaston »

Cadderly a écrit :
Mar 21 Nov 2023 20:20
gaston a écrit :
Mar 21 Nov 2023 16:03
Je relis actuellement quelques livres de la série "les royaumes oubliés" et de "ravenloft" ... j'en farai une petite chronique dans un post à ce sujet un peu plus tard ... concernant dragonlance, j'avais lu il y a de nombreuses années les premiers romans ... je compte prochainement m'y remettre
Chouette, quels titres ?
Le dernier en date, c'était "cantique" de la pentalogie du clerc (avec comme personnage principal un prénommé "cadderly (lol) et franchement, cela m'a vraiment bien plus, autant que la première trilogie de l'elfe noir. Pour ravenloft, j'ais récemment lu les âmes dans le canevas et danse avec les morts, mais je suis un peu resté sur ma faim pour ces deux derniers
Cadderly
Dragon d'or
Dieu :

Message par Cadderly »

Oui, la pentalogie du clerc, que j'ai préféré à Drizzt, dans le sens où Cadderly est loin de la puissance d'un Drizzt et qu'il est obligé de compenser par l'intelligence et la ruse, alors qu'il n'est ni plus intelligent ni plus rusé qu'un autre...il va devoir apprendre et vite pour survivre.
J'étais désolé que Bragelonne n'ait poursuivi l'intégrale, je crois qu'il y avait une sombre histoire de droits perdus.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

L'Argent. C'est le 18e tome du cycle des Rougon-Macquart (sur 20). On approche donc à la fois de la fin du cycle et de la fin du Second Empire. Cette fois, Zola s'attaque à l'univers de la finance. Le protagoniste principal crée une société cotée en bourse, dont il fallait monter artificiellement la valeur des actions à coup d'arnaques, de jeux d'écriture et de délits d'initié, jusqu'à l'inévitable faillite finale qui laisse, comme souvent, des tas de petits actionnaires sur le carreau, avec tous les drames que cela implique. C'est donc un escroc, mais un escroc haut en couleur et capable d'une certaine grandeur. Le portrait qu'en fait l'auteur n'est pas 100 % négatif même si c'est incontestablement un gros salaud. Il ne cherche pas l'argent pour l'argent mais pour des grands projets qui ne sont pas toujours dépourvus de générosité. En fin de compte, ce qui l'importe, c'est la gloire, la puissance, le prestige. Il ne cherche absolument pas le mal d'autrui, tout en étant sans pitié pour les victimes de ses malversations.

Le roman est l'occasion de faire la lumière sur tous les rouages de la haute finance et de ses travers. Comme toujours chez Zola, c'est très bien documenté et tous les mécanismes boursiers sont disséqués avec minutie, sans éviter les termes techniques (mais ça reste très lisible). Le constat (pas très original) est que l'argent n'est pas mauvais en soi, et pourrait permettre d'accomplir de grands desseins, mais que les gens qui le manipulent sont généralement des crapules sans scrupules. On croise toutes les catégories de personnes qui fréquentent la bourse. Et outre le monde de la bourse, Zola règle aussi son compte à la presse du second empire. Presse souvent aux ordres du pouvoir, même si une certaine libéralisation se développe, et surtout, presse très corruptible.

La trame du roman est extrêmement simple : la société financière monte de manière spectaculaire et déraisonnable jusqu'à son apogée puis se casse la gueule. Ceux qui ont revendu au bon moment se sont enrichis, les autres appauvris. Il y a pas mal de trames secondaires, mais pour l'essentiel, le résumé du bouquin tient en une phrase. Pourtant j'ai vraiment beaucoup aimé. Je trouve que c'est un des meilleurs Zola, qui reste tout à fait d'actualité même si les travers qui sont décrits se sont certainement très largement amplifiés aujourd'hui.

Un thème particulier du roman, c'est l'antisémitisme. Le héros du roman a la haine des Juifs. Bien sûr, l'auteur ne partage pas cette haine, mais il n'est pas non plus dépourvu de préjugés. Il semble croire que les Juifs ont dans le sang la science de la manipulation de l'argent, qui se transmet de génération en génération. C'est une croyance cohérente avec les théories naturalistes, pour qui tout est dans l'hérédité. Et c'est probablement cohérent avec les « connaissances » scientifiques de l'époque, même si je n'ai pas approfondi le sujet. En gros, Zola semble croire que certes les Juifs héritent le sens de l'argent, mais bon, c'est pas leur faute et ça ne les empêche pas d'être des gens bons ou mauvais, comme tout le monde. Aujourd'hui ça serait hyper antisémite comme point de vue, évidemment.

En résumé, c'est un très bon bouquin, vous pouvez y aller.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Fantosia Chat-Murr »

J'ai méticuleusement lu La Fortune des Rougon, Germinal, L'Assommoir, ainsi que des extraits de Nana, de La Bête humaine et du Docteur Pascal, mais pas celui-ci! Je m'y mettrai dès que possible!
Merci à toi pour ce coup de coeur littéraire :bisous:

Je viens de lire (en beaucoup plus court) La Chevelure, de Maupassant...cela tient sur 3 pages et c'est une trame parfaite pour un scénario Ravenloft ou pour une rencontre dans votre campagne: un homme a acheté un mystérieux meuble, dans lequel il découvre un compartiment secret. Là est cachée une mèche de cheveux de femmes et bientôt la morte s'empare de l'esprit et de l'âme du malheureux, qui sombre dans la folie...il est désormais enfermé...jusqu'à quand? Qui est-elle? En tout cas, il hurle... :momie: