Vos lectures du moment
- Ourob
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Re: Vos lectures du moment
Dernier message de la page précédente :
La cohabitation entre sociétés nomades et sédentaires est connue depuis des siècles. C’est l’histoire même de Caïn et Abel.- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Starship Troopers, de Robert Heinlein (en VF, Étoiles, garde à vous !). Je m'attendais à ce que ça ressemble au film, c'est-à-dire un gros gag qui tourne en ridicule le patriotisme américain, mais en fait, pas du tout, c'est même le contraire. Et pourtant, à la lecture, ça n'est pas si clair que ça. Il y a des passages franchement ridicules, comme lorsque le vieux père du héros s'engage dans une troupe de choc lors d'une scène larmoyante, qui font qu'on se demande si ça n'est pas (trop) subtilement subversif, mais à en croire internet, ça n'est absolument pas le cas, et c'est bien dommage.
Ça n'est pas un mauvais bouquin, loin de là, il est même souvent assez passionnant, mais savoir a posteriori que c'est vraiment facho, sans second degré, ça refroidit pas mal. L'acteur transmet un bon paquet de réflexions personnelles par le biais de profs ou d'officiers qui assènent des leçons dans le bouquin. Tout ce qui est à base de réflexions sur l'organisation politique ou sociale est merdique (même si c'est assez bien écrit et qu'on voit que le gars n'est pas idiot). En revanche, tout ce qui cause de l'organisation de l'armée m'a bien plu. C'est visiblement un sujet qui lui tient à cœur et auquel il a beaucoup réfléchi. Je ne sais pas si c'est vraiment intelligent et/ou applicable (et de toute façon, l'armée, c'est vraiment pas mon truc), mais c'est intéressant à lire.
Je cause quand même vite fait de l'histoire (qui se résume à pas grand-chose) : le héros intègre l'armée sans y avoir vraiment réfléchi, dans un contexte de guerre contre une espèce extra-terrestre bien mortelle et bien dégueu. Il devient progressivement sous-officier, puis officier, au travers d'une progression ultra-élitiste à chaque étape. Il n'est jamais parmi les tous meilleurs, et il fait des conneries, mais il est quand même toujours parmi les très bons, sans avoir pourtant de talent exceptionnel au départ, mais parce qu'il découvre une vraie vocation qui le porte en chaque circonstance. Et même quand il fait des conneries, ses chefs voient bien qu'il a exactement la tournure d'esprit qui convient, mélange de dévouement, d'esprit de sacrifice, de bon sens pratique, de sens du collectif, et une grosse force de volonté, ce qui fait qu'il continue de progresser. De ce point de vue, c'est vraiment bien décrit. Ses relations avec les autres militaires de tous les grades sont toujours très crédibles.
Dans l'ensemble, tout ça donne un bouquin plutôt passionnant, très immersif, mais évidemment, ça reste quand même difficile de le recommander.
Ça n'est pas un mauvais bouquin, loin de là, il est même souvent assez passionnant, mais savoir a posteriori que c'est vraiment facho, sans second degré, ça refroidit pas mal. L'acteur transmet un bon paquet de réflexions personnelles par le biais de profs ou d'officiers qui assènent des leçons dans le bouquin. Tout ce qui est à base de réflexions sur l'organisation politique ou sociale est merdique (même si c'est assez bien écrit et qu'on voit que le gars n'est pas idiot). En revanche, tout ce qui cause de l'organisation de l'armée m'a bien plu. C'est visiblement un sujet qui lui tient à cœur et auquel il a beaucoup réfléchi. Je ne sais pas si c'est vraiment intelligent et/ou applicable (et de toute façon, l'armée, c'est vraiment pas mon truc), mais c'est intéressant à lire.
Je cause quand même vite fait de l'histoire (qui se résume à pas grand-chose) : le héros intègre l'armée sans y avoir vraiment réfléchi, dans un contexte de guerre contre une espèce extra-terrestre bien mortelle et bien dégueu. Il devient progressivement sous-officier, puis officier, au travers d'une progression ultra-élitiste à chaque étape. Il n'est jamais parmi les tous meilleurs, et il fait des conneries, mais il est quand même toujours parmi les très bons, sans avoir pourtant de talent exceptionnel au départ, mais parce qu'il découvre une vraie vocation qui le porte en chaque circonstance. Et même quand il fait des conneries, ses chefs voient bien qu'il a exactement la tournure d'esprit qui convient, mélange de dévouement, d'esprit de sacrifice, de bon sens pratique, de sens du collectif, et une grosse force de volonté, ce qui fait qu'il continue de progresser. De ce point de vue, c'est vraiment bien décrit. Ses relations avec les autres militaires de tous les grades sont toujours très crédibles.
Dans l'ensemble, tout ça donne un bouquin plutôt passionnant, très immersif, mais évidemment, ça reste quand même difficile de le recommander.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Voici pourquoi R.Heinlein connait si bien le milieu militaire. Voici un extrait de Wikipédia et cela doit figurer quelque part dans la bio de l'auteur dans le livre.
Le livre était sorti en France à la même période en collection J'ai Lu que le roman La Guerre Éternelle, de Joe Haldeman.
Ce dernier a été appelé ) servir une année au Vietnam et a une approche plus pacifiste de a question.
Je vous invites à consulter sur wikipédia les entrées sur les auteurs et les titres des romans.
Contrairement à Squill, j'en conseille la lecture en gardant à l'idée que nous somme à l'époque (1959 pour la première ébauche du roman et 1974 pour la finalisation) en pleine guerre froide. La guerre éternelle mérite tout autant la lecture, surtout que notre civilisation approche doucement des évolutions décrites dans le roman.
Il défend avec ce livre sa position personnelle. Toujours d'après wikipédia Heinlein veut utiliser ce roman pour y ... l'US NavyAprès sa scolarité au lycée de Kansas City, où il a pour camarade Sally Rand et peut suivre des cours de Will Durant, il entre à l'Académie navale d'Annapolis, dont il sort diplômé en 1929. Il sert ensuite dans la Marine, d'abord à bord du porte-avions USS Lexington (CV-2), sous les ordres d'Ernest J. King, puis à bord du destroyer USS Roper (en) de la classe Wickes; il atteint le grade de lieutenant, avant de devoir quitter l'armée à la suite d'une tuberculose en 1934 pour laquelle il est déclaré «totalement et définitivement inapte»2,10. Sa carrière militaire aura une influence sur son œuvre.
Le livre était sorti en France à la même période en collection J'ai Lu que le roman La Guerre Éternelle, de Joe Haldeman.
Ce dernier a été appelé ) servir une année au Vietnam et a une approche plus pacifiste de a question.
Je vous invites à consulter sur wikipédia les entrées sur les auteurs et les titres des romans.
Contrairement à Squill, j'en conseille la lecture en gardant à l'idée que nous somme à l'époque (1959 pour la première ébauche du roman et 1974 pour la finalisation) en pleine guerre froide. La guerre éternelle mérite tout autant la lecture, surtout que notre civilisation approche doucement des évolutions décrites dans le roman.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Outsider
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Ma dernière lecture date un peu, il s'agit de la flotte fantôme.
Les auteurs livrent un technothriller dans la lignée de Tom Clancy sorti en 2015 en VO et 2021 en France.
Il s'agit d'un conflit limité entre deux grandes puissances avec l'annexion d'un territoire qui aurait du devenir pérenne et se passant dans un futur très proche. Ce scénario est plausible et les technologie décrites sont pour la plupart existantes ou à l'état de prototype actuellement. Les autres sont juste une anticipation plausibles d'applications ou de matériel probablement à l'étude.
Il ne s'agit pas de l'Ukraine mais pour les futurs lecteurs, il y aura une impression de déjà vu récent sur pas mal de points abordés.
Je n'ai qu'un seul reproche c'est que le livre se termine en même temps que le conflit et j'aurais apprécié un chapitre sur le après. Toutefois, la thématique porte sur la géopolitique, les technologies impliquées sur un champ de bataille et le rôle de l'humain. Le romans est prenant et surprenant (c'est quand même un thriller), moins maintenant au vu de l'actualité, et se lit comme une chronique de guerre au jour le jour avec la froideur qui va avec. Les auteurs ne mettent pas en avant des personnages, mais des faits, écrits façon documentaire. Je n'aurais donc pas du m'attendre à un après.
Toutes les technologies et matériels cités sont référencées en VO à la fin du livre.
Les auteurs livrent un technothriller dans la lignée de Tom Clancy sorti en 2015 en VO et 2021 en France.
Il s'agit d'un conflit limité entre deux grandes puissances avec l'annexion d'un territoire qui aurait du devenir pérenne et se passant dans un futur très proche. Ce scénario est plausible et les technologie décrites sont pour la plupart existantes ou à l'état de prototype actuellement. Les autres sont juste une anticipation plausibles d'applications ou de matériel probablement à l'étude.
Il ne s'agit pas de l'Ukraine mais pour les futurs lecteurs, il y aura une impression de déjà vu récent sur pas mal de points abordés.
Je n'ai qu'un seul reproche c'est que le livre se termine en même temps que le conflit et j'aurais apprécié un chapitre sur le après. Toutefois, la thématique porte sur la géopolitique, les technologies impliquées sur un champ de bataille et le rôle de l'humain. Le romans est prenant et surprenant (c'est quand même un thriller), moins maintenant au vu de l'actualité, et se lit comme une chronique de guerre au jour le jour avec la froideur qui va avec. Les auteurs ne mettent pas en avant des personnages, mais des faits, écrits façon documentaire. Je n'aurais donc pas du m'attendre à un après.
Toutes les technologies et matériels cités sont référencées en VO à la fin du livre.
Dernière édition par Outsider le Jeu 22 Sep 2022 10:50, édité 1 fois.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
C'est vrai qu'il faut prendre en compte le contexte, tu as parfaitement. Mais même à l'époque, tous les Américains n'étaient pas militaristes, impérialistes, etc. Un grand nombre d'intellos, d'artistes, d'écrivains, se sont démarqués, comme quoi c'était possible. Mais bon, j'avoue que pour un ex-officier, c'est peu probable.
- Ourob
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Dieu :
En te lisant j’ai compris que le livre avait un côté militariste, mais en quoi est-il « facho » ?squilnozor a écrit : ↑Mer 21 Sep 2022 22:08Starship Troopers, de Robert Heinlein (en VF, Étoiles, garde à vous !).
Ça n'est pas un mauvais bouquin, loin de là, il est même souvent assez passionnant, mais savoir a posteriori que c'est vraiment facho, sans second degré, ça refroidit pas mal.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Le livre a été la cible de nombreuses accusations d'apologie de théories s'apparentant au fascisme. Comme je l'ai écrit, je ne m'en suis pas forcément rendu compte à la lecture et je ne m'y connais pas assez pour ça. C'est ce que j'ai lu a posteriori sur internet, donc je ne veux pas m'étendre là-dessus.
En revanche, le sens du mot facho a évolué depuis cette époque. Comme le dit en creux Outsider, on ne peut pas lui appliquer un qualificatif dans un sens qu'il n'avait pas. Il a raison sur ce point. Mais disons que si le bouquin sortait aujourd'hui, on pourrait très clairement affirmer qu'il s'inscrirait dans une « nébuleuse fasciste » au sens moins précis que ça recouvre actuellement : le livre est en effet pro-militarisme, mais aussi pro-peine de mort, pro-punition corporelle, anti-suffrage universel, etc. Le héros qui défend ces opinions est au départ jeune, naïf, très influençable, donc je m'attendais à ce qu'à un moment ou l'autre dans le bouquin, ses certitudes se fissurent, mais pas du tout, elles ne font que se renforcer. Je dirais même qu'il défend ses thèses nauséabondes de manière plutôt intelligente et crédible, bien plus en tout cas que tous les intellos médiatiques d'aujourd'hui, qui sont tous très nuls à mon avis.
En revanche, le sens du mot facho a évolué depuis cette époque. Comme le dit en creux Outsider, on ne peut pas lui appliquer un qualificatif dans un sens qu'il n'avait pas. Il a raison sur ce point. Mais disons que si le bouquin sortait aujourd'hui, on pourrait très clairement affirmer qu'il s'inscrirait dans une « nébuleuse fasciste » au sens moins précis que ça recouvre actuellement : le livre est en effet pro-militarisme, mais aussi pro-peine de mort, pro-punition corporelle, anti-suffrage universel, etc. Le héros qui défend ces opinions est au départ jeune, naïf, très influençable, donc je m'attendais à ce qu'à un moment ou l'autre dans le bouquin, ses certitudes se fissurent, mais pas du tout, elles ne font que se renforcer. Je dirais même qu'il défend ses thèses nauséabondes de manière plutôt intelligente et crédible, bien plus en tout cas que tous les intellos médiatiques d'aujourd'hui, qui sont tous très nuls à mon avis.
- Zedafty
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Dieu : Cyrrollalee
Intéressante comme lecture ! En dépit des polémiques que l'ouvrage pourrait susciter aujourd'hui, ça fait partie de ses œuvres qui ont contribué à créer le genre de la SF (perso je me suis arrêté au film)squilnozor a écrit : ↑Mer 21 Sep 2022 23:46C'est vrai qu'il faut prendre en compte le contexte, tu as parfaitement. Mais même à l'époque, tous les Américains n'étaient pas militaristes, impérialistes, etc. Un grand nombre d'intellos, d'artistes, d'écrivains, se sont démarqués, comme quoi c'était possible. Mais bon, j'avoue que pour un ex-officier, c'est peu probable.
C'est clair que le contexte doit quand même être considéré pour pouvoir passer outre des prises de position dans le livre qui seraient sans doute honnies de nos jours ; l'époque était quand même assez différente
1959 aux États-unis, la WWII était encore dans les mémoires, le Maccarthysme n'était pas tout à fait oublié, Eisenhower était encore au pouvoir, Noam Chomsky venait tout juste de se faire connaître en publiant une critique du béhaviorisme et la ségrégation était encore légale. Je ne crois pas qu'il y avait déjà des troupes américaines au Vietnam (des consultants sûrement, mais des bidasses pas sûr). Si il y avait forcément de très nombreux libres penseurs, globalement les opinions publiques devaient être assez conservatrices. Il faudra encore attendre cinq ans avant le Civil Rights Act et dix ans avant Woodstock, la libération sexuelle et la remise en cause du militarisme ; bref, on était très loin encore d'aborder sur l'espace public les questions du droit des femmes, de la violence symbolique ou du respect de l'environnement
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Dieu :
Effectivement, l'engagement des premiers Marines US c'est Da Nang en mars 1964.
Le sujet des échanges me fait penser à HPL, j'peux pas m'empêcher de le trouver classe comme écrivain, mais j'aurais pas aimé le croiser je pense...
Le sujet des échanges me fait penser à HPL, j'peux pas m'empêcher de le trouver classe comme écrivain, mais j'aurais pas aimé le croiser je pense...
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Après tous les Sherlock Holmes (du chien des Baskerville au détective mourant en passant par l'escarboucle bleue, l'associations des roux...) qui m'ont donné plein d'idée de scenar, je viens de craqué en passant chez Cultura en fouinant un peu et je suis tombé sur ça...
J'ai failli prendre le gros pavé aussi mais à 80 euros ça m'a vite refroidit...
J'ai failli prendre le gros pavé aussi mais à 80 euros ça m'a vite refroidit...
- Bogdania
- Dracoliche
- Dieu :
Je conseille perso la série Sherlock Holmes des années 40 l'intégrale est légalement et gratuitement dispo sur Youtube. Vivement Enola Holmes 2
Pour rester dans le sujet du thread quelqu'un a lu Fall of Numenor ? Ca apporte quelque chose de plus que ce qui est écrit dans les books of unfinished tales (le tome sur le second âge) et le silmarilion ?
Pour rester dans le sujet du thread quelqu'un a lu Fall of Numenor ? Ca apporte quelque chose de plus que ce qui est écrit dans les books of unfinished tales (le tome sur le second âge) et le silmarilion ?
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .