Vos lectures du moment
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ?
Re: Vos lectures du moment
Dernier message de la page précédente :
J'ai relu un petit chef-d'oeuvre, Bisclavret, de Marie de France (disponible en PDF).C'est à l'origine un poème écrit en vers au XIIe siècle, destiné au chant. L'édition contemporaine le présente en tant que conte merveilleux destiné aux enfants (programme scolaire de 5e) mais il reste étudié à l'université.
Cela se lit en un quart d'heure et narre l'histoire d'un loup-garou honnête et paisible, trahi par son épouse et protégé par un roi. Le conte s'achève dans la torture et par une nouvelle malédiction; la vertu et la pitié sont récompensées, comme il se doit. Si vous vous intéressez à la chevalerie, à la courtoisie, au merveilleux ou à la narration médiévale, ce petit texte est pour vous...
Revenons à AD&D: il me paraît très facile de créer des scénarios à partir de ce petit texte.
1.) Soit on suit la narration et l'on fait intervenir les PJ à un moment choisi:
1a) les PJ surprennent la conversation entre le chevalier Bisclavret et sa femme; ils veulent en savoir plus.
1b) ou l'un des PJ masculins est le chevalier contacté par l'épouse de Bisclavret, afin de se débarrasser du monstre.
1c) ou les PJ surprennent le 2e chevalier en train de fouiller à proximité de la vieille chapelle
1d) ou les PJ voient le roi revenir d'une chasse, accompagné d'un paisible loup-garou
1e) etc.
2.) Soit on part de la fin du conte (des enfants naissent maudits et mutilés)
et les PJ cherchent à comprendre ce qu'il s'est passé depuis le début.
Bonne lecture et bon jeu!
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Cadderly
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Alors près de 35 ans après, je relis Magefeu de Greenwood.

Que dire ?
En positif :
- il maîtrise drôlement bien le lore (géographie, classe, aptitudes, histoire jusqu'à la construction des noms des protagonistes). En même pas 100 pages, j'en ai croisé une bonne vingtaine sinon plus. On a l'impression d'être en face du Créateur d'un univers extrêmement riche dont il connaît avec facilité le moindre détail (ce qu'il est en réalité ^^)
- c'est hyper rythmé et on se rend compte de l'incroyable efficacité des pouvoirs de guérison, plusieurs héros sont au seuil de la mort, et hop, une guérison majeure et 5mn après, comme neufs.
- c'est vraiment du JDR sous un habillage de roman, on sent bien les actions sous-jacentes et la mise en RP. Plus encore que pour Dragonlance qui donne une large place à la romance et à l'introspection.
En neutre :
- c'est pas du Robin Hobb mais la qualité d'écriture est supérieure à pratiquement tous les auteurs de feu " La Bibliothèque interdite " (Warhammer), par exemple. Mais c'est un cran en dessous de Hickman et Weis.
En négatif :
- c'est tellement rythmé que ça va même parfois trop vite, créant une certaine confusion, comme s'il manquait parfois une ou plusieurs phrases de liens.
- il y a le même souci de téléportation des PJ que les anneaux de pouvoir, on passe d'une cité à l'autre en quelques pages, parfois même moins. Ok, pour Shandril, il y a une réelle téléportation...en série !
En conclusion : je me demande si la version abrégée Fleuve Noir n'est pas, pour une fois en cause.
J'ai déjà relaté précédemment que je trouvais intéressante cette version abrégée car elle donnait plus de rythme à des textes sinon par moment un peu longuets. (Tiens, le correcteur auto ne connait " longuet ").
Mais pour des récits comme ceux de Greenwood qui vont déjà à l'essentiel, les abréger encore, peut nuire à leur compréhension même.
Heureusement, j'ai également les versions Milady de Greenwood, je vais pouvoir vérifier cela.
Pas pour le cycle de Shandril malheureusement, Milady ne l'a pas repris dans ses traductions intégrales... Une grosse déception car Fleuve Noir n'avait jamais traduit le tome 3...

Que dire ?
En positif :
- il maîtrise drôlement bien le lore (géographie, classe, aptitudes, histoire jusqu'à la construction des noms des protagonistes). En même pas 100 pages, j'en ai croisé une bonne vingtaine sinon plus. On a l'impression d'être en face du Créateur d'un univers extrêmement riche dont il connaît avec facilité le moindre détail (ce qu'il est en réalité ^^)
- c'est hyper rythmé et on se rend compte de l'incroyable efficacité des pouvoirs de guérison, plusieurs héros sont au seuil de la mort, et hop, une guérison majeure et 5mn après, comme neufs.
- c'est vraiment du JDR sous un habillage de roman, on sent bien les actions sous-jacentes et la mise en RP. Plus encore que pour Dragonlance qui donne une large place à la romance et à l'introspection.
En neutre :
- c'est pas du Robin Hobb mais la qualité d'écriture est supérieure à pratiquement tous les auteurs de feu " La Bibliothèque interdite " (Warhammer), par exemple. Mais c'est un cran en dessous de Hickman et Weis.
En négatif :
- c'est tellement rythmé que ça va même parfois trop vite, créant une certaine confusion, comme s'il manquait parfois une ou plusieurs phrases de liens.
- il y a le même souci de téléportation des PJ que les anneaux de pouvoir, on passe d'une cité à l'autre en quelques pages, parfois même moins. Ok, pour Shandril, il y a une réelle téléportation...en série !
En conclusion : je me demande si la version abrégée Fleuve Noir n'est pas, pour une fois en cause.
J'ai déjà relaté précédemment que je trouvais intéressante cette version abrégée car elle donnait plus de rythme à des textes sinon par moment un peu longuets. (Tiens, le correcteur auto ne connait " longuet ").
Mais pour des récits comme ceux de Greenwood qui vont déjà à l'essentiel, les abréger encore, peut nuire à leur compréhension même.
Heureusement, j'ai également les versions Milady de Greenwood, je vais pouvoir vérifier cela.
Pas pour le cycle de Shandril malheureusement, Milady ne l'a pas repris dans ses traductions intégrales... Une grosse déception car Fleuve Noir n'avait jamais traduit le tome 3...
- ashara
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Erevan Ileserë
Je me suis replongée avec délice dans la lecture de la Roue du Temps.
C'est la première fois que je vais lire la saga dans son entier en une seule traite.
J'ai commencé par la préquelle, Nouveau Printemps.
La relecture du tome 1, L'Oeil Du Monde, n'a fait que confirmer mon avis sur la série télé, une bouse. Cette série ne respecte ni les personnages, ni l'univers créés par Jordan. J'ai bu la coupe jusqu'à la lie, la fin de la saison 1, et celle-ci c'est avérée particulièrement mauvaise. Un vrai massacre. Je me suis arrêtée là, je ne regarderai pas la suite.
Pour en revenir à la lecture, ce premier tome est plein de clins d’œil / hommages au Seigneur des Anneaux. Mais ce n'en est pas une redite, Jordan développant son propre univers, et la saga prend par la suite son envol avec une richesse et une profondeur qui lui sont propres.
Et c'est encore meilleur que dans mon souvenir. Il y a tous les indices / détails que Jordan sème au fil de son récit et qui donnent des indications sur ce qui va advenir, et qui m'ont forcément échappé à la première lecture.
Il y a aussi tous ces personnages qui semblent de prime abord insignifiants mais que l'on va retrouver tout au long de la saga.
J'en suis actuellement au tome 2, La Grande Quête.
Je me régale.
C'est la première fois que je vais lire la saga dans son entier en une seule traite.
J'ai commencé par la préquelle, Nouveau Printemps.
La relecture du tome 1, L'Oeil Du Monde, n'a fait que confirmer mon avis sur la série télé, une bouse. Cette série ne respecte ni les personnages, ni l'univers créés par Jordan. J'ai bu la coupe jusqu'à la lie, la fin de la saison 1, et celle-ci c'est avérée particulièrement mauvaise. Un vrai massacre. Je me suis arrêtée là, je ne regarderai pas la suite.
Pour en revenir à la lecture, ce premier tome est plein de clins d’œil / hommages au Seigneur des Anneaux. Mais ce n'en est pas une redite, Jordan développant son propre univers, et la saga prend par la suite son envol avec une richesse et une profondeur qui lui sont propres.
Et c'est encore meilleur que dans mon souvenir. Il y a tous les indices / détails que Jordan sème au fil de son récit et qui donnent des indications sur ce qui va advenir, et qui m'ont forcément échappé à la première lecture.
Il y a aussi tous ces personnages qui semblent de prime abord insignifiants mais que l'on va retrouver tout au long de la saga.
J'en suis actuellement au tome 2, La Grande Quête.
Je me régale.
Dernière édition par ashara le Jeu 24 Oct 2024 18:35, édité 1 fois.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Je me suis arrêté au tome 5 de la Roue du Temps, j'ai adoré le début quand ils découvrent leurs pouvoirs et qu'ils sont encore très faibles et craintifs mais après, dès qu'ils ont vraiment été surpuissants, j'ai arrêté.
Et oui, à côté de la Roue du Temps, Les Anneaux de Pouvoir sont un chef d'oeuvre...
Sinon pour revenir à la séquence de Shandril, je pense qu'il serait judicieux de lire d'abord celle des Chevaliers de Myth Drannor car il me semble que c'est bien les Épées de Soirétoile qui s'invitent dans l'histoire.
Et oui, à côté de la Roue du Temps, Les Anneaux de Pouvoir sont un chef d'oeuvre...
Sinon pour revenir à la séquence de Shandril, je pense qu'il serait judicieux de lire d'abord celle des Chevaliers de Myth Drannor car il me semble que c'est bien les Épées de Soirétoile qui s'invitent dans l'histoire.
- djim
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Classe : Préservateur
J'ai commencé la lecture du tome 1 de la Roue du temps, et j'apprécie. L'idée que la magie ne puisse être pratiquée sans danger que par les femmes, et que les hommes sombrent dans la folie s'ils l'utilisent, est originale. On sent l'influence de Tolkien, mais il y a aussi un côté oriental avec cette notion d'éternel retour.
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Illusionniste
Salut djim,
je ne connais pas l'oeuvre que tu évoques et je m'étonne simplement de ta phrase surprenante (tautologie)
En effet, je ne connais à peu près rien de l'orient, hormis les turqueries de Molière et quelques-uns des Contes des mille et une nuits, mais il me semble que l'éternel retour soit un concept plutôt occidental, grec d'abord puis allemand ensuite (nietzschéen).
La réincarnation religieuse est aux antipodes de cette pensée ! L'éternel retour a à voir avec une existence digne d'être revécue et ne se concluant pas par un constat d'absurdité.
Dernière édition par Fantosia Chat-Murr le Lun 28 Oct 2024 10:42, édité 1 fois.
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- djim
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Classe : Préservateur
oups !
Je me suis emmêlé les pinceaux célestes ! J'ai confondu roue du karma et éternel retour.
Je me suis emmêlé les pinceaux célestes ! J'ai confondu roue du karma et éternel retour.
- ashara
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Erevan Ileserë
En ce qui concerne le Magefeu, je crois que je n'ai jamais rien lu d'aussi mauvais, même si j'imagine que cela doit se trouver. Peut-être est-ce du en partie à la traduction ou aux coupes éditoriales effectuées dans le texte. Cela dit, j'apprécie énormément l'univers créé par Ed Greenwood, mais en tant que romancier, pour moi, ça ne vaut pas tripette.Cadderly a écrit : ↑Mer 23 Oct 2024 20:12Je me suis arrêté au tome 5 de la Roue du Temps, j'ai adoré le début quand ils découvrent leurs pouvoirs et qu'ils sont encore très faibles et craintifs mais après, dès qu'ils ont vraiment été surpuissants, j'ai arrêté.
...
Dommage pour la Roue du Temps, c'est une série très riche qui mérite qu'on aille jusqu'au bout. Après, la saga n'est pas sans défauts (un très bon début, puis un milieu plus posé avant une fin montant crescendo jusqu'à l'explosion finale), mais ceux-ci sont plus que largement compensés par ses qualités.
La relecture permet de mieux apprécier toute la richesse de l'univers et ses nombreuses intrigues / arcs narratifs. Les différentes prophéties qui émanent le récit, plus ou moins obscures comme il se doit, prennent tout leur sens. La lecture de la saga dans la nouvelle traduction de Bragelonne est selon moi un plus non négligeable.
Je viens d’entamer la lecture du tome 3, le Dragon Réincarné, et il y a vraiment tout un tas de petites graines semées tout au long du récit qui finiront par germer, parfois 1d10 tomes plus tard.
L'un des plaisirs et de voir l'évolution des personnages qui, même s'ils deviennent de plus en plus compétents dans leurs domaines respectifs, en bave quand même tous de différentes manières. Certains prenant même très cher, alors qu'ils paraissent "surpuissants" (ce n'est d'ailleurs pas aussi simple que ça).
Mais je comprends tout à fait que l'on accroche pas, ou que l'on puisse finir par se lasser.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
La Roue du Temps est une des meilleures sagas écrites à ce jour jusqu'au tome ... 3 ? (Je ne suis plus sûr de la fin du 1er arc)
Elle aurait pu s'arrêter là et ça aurait été génial, mais ce n'est que mon ressenti.
Je relis à présent le tome 2 de la Pentalogie du Clerc et oui, on voit bien la différence entre Greenwood et Salvatore.
Je reste toutefois curieux de lire Greenwood en version non abrégée.
Je pensais le lire en la Compagnie de Soirétoile mais je me demande si je ne devrais pas plutôt commencer par Elminster ?
Votre avis sur la chronologie ? Logiquement la jeunesse d'Elminster est avant la Compagnie, non ?
Elle aurait pu s'arrêter là et ça aurait été génial, mais ce n'est que mon ressenti.
Je relis à présent le tome 2 de la Pentalogie du Clerc et oui, on voit bien la différence entre Greenwood et Salvatore.
Je reste toutefois curieux de lire Greenwood en version non abrégée.
Je pensais le lire en la Compagnie de Soirétoile mais je me demande si je ne devrais pas plutôt commencer par Elminster ?
Votre avis sur la chronologie ? Logiquement la jeunesse d'Elminster est avant la Compagnie, non ?
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Oui, j'étais un peu dans la même idée, je vais couper Elminster jusqu'à ce qu'il rencontre la Compagnie. Merci
Mais étrangement, lire Elminster ne m'emballe pas plus que ça, peut-être parce que l'on sait déjà ce qu'il va devenir.