Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Avatar de l’utilisateur
xain-phax
Dracoliche
Messages : 286
Inscription : Lun 2 Avr 2012 09:42
Localisation : ?arcachon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par xain-phax »

Dernier message de la page précédente :

oui ancien ;) Perry Rhodan existe depuis 1960 / 61 en Allemagne (1966 en France), effectivement chez FN jusqu'en 2012, chez Pocket depuis (avec une fin annoncée là en janvier 2020 et le numéro 379 en fr (plus de 3000 en Allemagne)). C'est culte en SF.
Et +1 pour Roll over Amundsen, décalé et amusant ;) D'ailleurs chez Dunyach posez les yeux sur Le Jeu des Sabliers, très bon roman de science-fantasy en deux volumes (et si vous pouvez chopper l'édition révisée, après FN, c'est encore mieux ;)).
Avatar de l’utilisateur
Zoreil93
Dracoliche
Messages : 786
Inscription : Lun 3 Avr 2017 14:02
Localisation : Montreuil
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : Moradin

Re: Vos lectures du moment

Message par Zoreil93 »

Pour moi, le confinement m'a donné envi de me replonger dans Dragonlance. Pour moi, la meilleure série de romans autour d'un univers de AD&D (mais c'est un avis purement et clairement subjectif et personnel). Là j'en suis à la Guerre des Jumeaux.
Allez bonnes lectures à tous et bon courage.
:D
Zwerg Qualität
Avatar de l’utilisateur
xain-phax
Dracoliche
Messages : 286
Inscription : Lun 2 Avr 2012 09:42
Localisation : ?arcachon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par xain-phax »

Ave Zoreil93 ! tu n'es pas le premier à trouver que la série de romans Dragonlance est la meilleure... Ca donne envie... est-ce que c'est encore trouvable ?
Avatar de l’utilisateur
Zoreil93
Dracoliche
Messages : 786
Inscription : Lun 3 Avr 2017 14:02
Localisation : Montreuil
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : Moradin

Re: Vos lectures du moment

Message par Zoreil93 »

xain-phax a écrit :Ave Zoreil93 ! tu n'es pas le premier à trouver que la série de romans Dragonlance est la meilleure... Ca donne envie... est-ce que c'est encore trouvable ?
J'ai personnellement une liseuse Kobo. Je passe par leur librairie ou internet pour dénicher numériquement les romans D&D.
Zwerg Qualität
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5775
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Outsider »

AMHA la saga des portes de la mort est plus mature que les dragonlance. Du moins, elle n'a pas été écrite pour faire jouer du D&D. D'ailleurs, je ne sais pas si les romans sont antérieur ou non aux modules ou s'ils en découlent. J'ai apprécié la saga dragonlance, qui tire un peut en longueur sur la fin avec les enfants mais cela reste un monde classique med fan, alors que les portes de la mort propose un contexte différent, même si c'est toujours du med fan.
Il y a moyen de transcrire ce contexte en D&D ou en ADD, mais c'est à faire au fur et à mesure de la lecture et ne demanderait pas un gros travail. Du moins tant que l'on ne chiffre pas les PNJ.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
aymar cercois
Dragon d'argent
Messages : 24
Inscription : Sam 18 Mai 2013 15:21
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par aymar cercois »

Au guet de Terry Pratchet ... C'est super bien écrit, çà me fait toujours rire avec son humour second degré, ses allusions à la fantasy classique ... Et sur le fond, c'est une super étude du genre humain. Un régal.
Avatar de l’utilisateur
xain-phax
Dracoliche
Messages : 286
Inscription : Lun 2 Avr 2012 09:42
Localisation : ?arcachon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par xain-phax »

en parlant de romans autour d'AD&D / AD&D2, y a t il des romans dans l'univers de Dark Sun ? que valent-ils ? Est-ce que c'est une bonne façon d'aborder cet univers ?
thanks ;)
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par squilnozor »

Récemment j'ai lu Pastorale américaine, de Philip Roth. C'était pas mal du tout, mais comme inspi jdr ça reste limité. Pendant une bonne partie du bouquin j'ai eu l'impression que c'était un remake des Buddenbrook, mais finalement j'ai changé d'avis. Il y a des similitudes, mais c'est bien plus orienté psychologie.

Encore plus récemment, j'ai lu Le Sentiment du fer, de Jaworski. Ça n'est pas au niveau de Gagner la guerre, mais c'est vraiment bien. De toute façon, ré-atteindre le niveau de Gagner la guerre, c'est quasi impossible. Je n'avais pas pris une telle claque avec un bouquin de SF / fantasy depuis Die Haarteppichknüpfer. Là, il s'agit d'un recueil de nouvelles, assez court, dans le même univers. Ce qui est bien, c'est que c'est très varié. D'une nouvelle à l'autre, les royaumes sont très différents, les ambiances aussi, les narrateurs, les situations, et même le style (même si ça reste toujours extrêmement bien écrit). Par conséquent, ça marche très bien pour enrichir l'univers par petites touches, au travers de petites histoires qui reflètent la grande histoire. Et bien sûr en termes d'inspi scénas, c'est le top.

Et puis en parallèle, à petits pas, je lis... la Bible ! Sans choisir les passages les plus lisibles, mais à la dure, du début à la fin. Je ne suis pas croyant du tout ; c'est par curiosité, pour connaître et me cultiver. Je n'en suis pas loin : vers le milieu du Lévitique, c'est-à-dire à 10 % du bouquin environ, mais je peux déjà dire que je suis très surpris ; ça n'est pas du tout comme je pensais. Il y a en particulier deux trucs que je trouve très étonnants :
- Déjà, il y a un massacre permanent d'animaux. Il y a toujours des tas de raison d'en sacrifier. Selon tes moyens et ton objectif, ça peut être des jeunes taureaux, brebis, chèvres, béliers, pigeons, tourterelles, etc. (et si tu es vraiment vraiment fauché, tant pis pour les animaux, tu sacrifies de la fleur de farine avec de l'huile, sauf si vraiment tu as un truc grave à expier, auquel cas tu te démerdes pour ramener au moins un jeune pigeon et une tourterelle). Ça peut être sans raison particulière sinon celle d'honorer l'Éternel en tant que bon croyant, ou ça peut être pour expier tes péchés. Il y a pas mal de cas particuliers : ça peut être toi-même qui égorge la victime, ou ça peut être le prêtre. Ça peut être dans un lieu saint ou à l'extérieur, l'animal peut être entièrement brûlé (car ça dégage une odeur qui est agréable à l'Éternel), ou seulement la cuisse, les rognons, etc. Mais dans pas mal de cas, c'est plutôt sanglant : le prêtre asperge de sang lui-même, ses vêtements, l'autel, les murs, etc. Dans le livre, c'est écrit qu'il s'agit de prescriptions perpétuelles, donc c'est censé fonctionner toujours comme ça aujourd'hui. Pourtant j'imagine que ça n'est pas le cas, donc bon, je ne sais pas quelle est la justification pour ne pas s'y conformer.
- Ensuite, il y a un énorme déséquilibre entre les Israélites et les autres Nations. L'Éternel a sorti les Israélites d'Égypte où ils étaient asservis (en en faisant baver à mort les Égyptiens - sérieusement, on a pitié pour eux, d'autant que c'est l'Éternel lui-même qui fait exprès d'endurcir le cœur du pharaon pour que quels que soient les trucs horribles qui s'abattent sur son peuple, il reste ferme et refuse le droit aux Israélites de partir, ce qui fait qu'ils s'en prennent toujours et toujours plus sur la gueule), mais ça ne signifie pas qu'il est contre l'esclavage, bien au contraire. Il veut seulement sortir les Israélites de l'esclavage. Les autres peuples, ce n'est pas son problème. Ça ne le dérange pas que d'autres peuples soient asservis. Ça ne le dérange pas non plus que les Israélites aient des esclaves, bien au contraire, tant qu'ils les circoncisent et ne les font pas ressob le sabbat. Les Israélites peuvent asservir des peuples, les conquérir, les piller, aucun souci. Il est sévère avec les Israélites s'ils mangent des trucs impurs ou se font des crasses entre eux, mais jamais par rapport à ce qu'ils infligent aux autres Nations. Du coup, le ressenti du livre, c'est qu'il ne délivre absolument pas un message universel pour l'unité, mais un message adressé uniquement à son peuple élu, point. Je ne m'attendais pas à ça. J'imagine qu'avec le second testament ça sera différent, mais le second testament, en nombre de pages, c'est une toute petite partie de la Bible, et j'y arriverai dans très longtemps.
En tant qu'inspi scéna, je ne sais pas trop quoi dire. Il y a trop de passages pénibles à lire pour que je puisse vraiment recommander ce livre, mais il y a aussi pas mal de passages très évocateurs. À essayer si on a le temps.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Dracoliche
Messages : 1924
Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Bogdania »

Méfie toi tu n'en est qu'à l'ancien testament (ma partie préférée avec un petit plus pour le "Pentateuque"), tu verras il y a une différence profonde avec le nouveau testament (qui est nettement plus chiant) donc ne juge pas tout de suite si tu n'en est qu'au "Lévitique". ;)

Perso je suis agnostique, donc je ne sais pas (et ne veux pas forcément savoir) mais je recommande sa lecture c'est passionnant.
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par squilnozor »

Bin il y a déjà pas mal de passages chiants pourtant. Machin0 a eu un premier fils a 326 ans. Ses fils sont Machin1, Machin2, Machin3, ... Machin9. Ils est mort a 784 ans. Machin1 a eu un premier fils à 296 ans. Ses fils sont Machin11, Machin12, ... Machin16. Il est mort a 853 ans. Machin11 a eu etc. C'est pas passionnant tout le temps.
Ou alors Tu feras un autel. Pour ça tu prendras 42 planches en acacia avec 168 anneaux en or, 2 de chaque côté. Tu en mettras 17 à gauche avec 68 anneaux, deux de chaque côté. Tu en mettras 17 à droite avec 68 anneaux en or, deux de chaque côté. Tu en mettras etc. Au-dessus des 42 planches en acacia, tu mettras 42 autres planches en acacia avec 168 autres anneaux en or, deux de chaque côté. Au-dessus des 17 planches de gauche, tu mettras 17 autres planches avec 68 anneaux, deux de chaque côté, en faisant rentrer les anneaux d'or dans les anneaux d'or des autres planches. Au-dessus des 17 planches de droite, tu mettras 17 autres planches avec 68 anneaux, deux de chaque côté, en faisant rentrer les anneaux d'or dans les anneaux d'or des autres planches etc. C'est déjà grave lourdingue de temps en temps. Je redoute la suite, si tu dis que c'est pire.
Mais je suis quand même d'accord que c'est intéressant dans l'ensemble.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Dracoliche
Messages : 982
Inscription : Lun 9 Sep 2013 15:19
Localisation : Médoc (33)
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par tristesire »

Je plussoie pour Dunyach et Le jeu des sabliers également !
Ce doit être la période du revival...
Je continue mes Gilles Thomas ou Julia Verlanger...
J'apprécie toujours autant !
Dernière édition par tristesire le Dim 12 Avr 2020 10:44, édité 1 fois.
On ne touche pas aux lapins !
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »