donjon et le monde de la bd

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Bogdania
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: donjon et le monde de la bd

Message par Bogdania »

Dernier message de la page précédente :

Si je me souvient bien il était sortis en 2 tomes il y a très longtemps si c'est bien le même c'est effectivement magnifique et j'ignorais qu'il était toujours édité.
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Leglaireux
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain des montagnes
Classe : Clerc
Alignement : Neutre
Dieu : Dumathoïn

Message par Leglaireux »

Il a plusieurs éditions en effet, en 1, 2 ou 3 tomes.

Il me semble que la dernière version est celle de Delcourt en 2009 en 1 tome qu'on peut acheter neuve. Mais il y en a beaucoup d'occasions.
Archibald, pour vous servir !
Gobelure
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu : ?

Message par Gobelure »

Si j'avais une BD à recommander, ça serait celle des Ogres-Dieu, du regretté Hubert et de Gatignol.

La série se passe dans un monde où les ogres, de véritables géants aux dimentisons colossales, ont pris le pouvoir, asservissant les humains en les reléguant au pires taches, et sans dédaigner les bouffer au besoin. Les Ogres sont non seulement grands, mais ils sont aussi cruels que bêtes. Malheureusement pour eux, ils sont affligés d'une malédiction : depuis quelques générations, ils sont de plus en plus petits... Jusqu'à ce que naisse le dernier de la lignée, Petit, à peine plus grand qu'un humain - la honte - tant et si bien que son père le rejette et souhaite le manger, alors même qu'il se pourrait que Petit soit le renouveau de sa lignée, pour peu qu'il accepte d'engrosser une femme humaine et de lui faire un bébé géant... qui tuerait la mère à la naissance. Or Petit est affligé d'une autre tare que sa petit taille : la compassion !

Derrière les histoires de Petit et des autres personnages, la série est aussi une réflexion très sombre sur la légitimité du pouvoir, sur la bassesse et la corruption. La narration graphique est entrecoupée régulièrement de pages de texte qui approfondissent certain personnages de l'histoire, ce qui donne de la profondeur à l'univers. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le style graphique de l'ensemble, en noir et blanc avec de grands aplats, qui colle très bien au thème.

Bref, si cette série a remporté de nombreux prix, ce n'est pas un hasard, elle les mérite vraiment, et je ne peux que vous la recommander.
Arkeon
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2.5

Message par Arkeon »

Une trilogie de BD dans le style heroic-fantasy qui m'a marqué il y'a quelques années : Légende des contrées oubliées

Synopsis : Le roi nain est mort. Trois jeunes guerriers partent à la recherche d'un nouveau souverain. En chemin, ils sont rejoints par Firfin le vagabond et Morkaï le barbare. De la ville de Gaëdor à la gorge des Vents Brûlants, du pays des Songes au Pic de la mer, leur quête les mène en des terres oubliées des hommes. Sur leur passage, ils réveillent la haine ancestrale qui autrefois divisa les Puissances, et transforment ainsi leur odyssée en légende !

Les différents tomes :
Image
Image
Image

Les auteurs l'ont adapté en jeu de rôle au passage.
FloP
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Je viens de lire "Ténébreuse" de Mallié et Hubert (le second et dernier tome vient de paraître, histoire complète) : ImageImage Graphiquement sympa (Mallié a travaillé avec Loisel sur les épisodes d'avant la quête) et le scénario d'Hubert est assez bien ficelé. Dommage que ce scénariste nous ait quitté...
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Gobelure
Dracoliche

Message par Gobelure »

Hein ? Quoi ? Comment ? Je ne vous ai pas encore parlé de la superbe série des Ogres-Dieux ??

Image

Cela se passe dans un monde de géants. Pas des pauvres géants des collines, ou même des géants des tempêtes, non. Des géants vraiment kolossaux : les Ogres-Dieux. Ils sont arrivés on ne sait trop comment et depuis règnent sur le pays en parfaits despotes.
Sauf que... Sauf que... De génération en génération, les géants rapetissent, jusqu'à la naissance de Petit, un géant tellement petit qu'il pourrait presque passer pour humain. Mais malheureusement pour Petit, son père a juré sa perte. Et quant à se mêler aux hommes... C'est tout une affaire également.

Image
Image
Image
Image
La série comprend 4 tomes qui forment une fresque dans le même univers et qui sont lâchement reliés entre eux. Si dans le premier tome on suit les aventures de Petit en prise avec l'univers des géants, le second tome offre un contrepoint avec Yori le chambellan, cet humain qui tente de se hisser socialement étant le seul intermédiaire entre les ogres-dieux et les hommes. Le tome 3 reprend la suite des aventures de Petit cette-fois ci du point de vue des hommes. Quand au dernier tome, il offre un éclairage nouveau en suivant la première née de la lignée des géants.

Qu'est-ce qui m'a plu au fond dans cette série ?

Tout d'abord, un gros coup de coeur pour le style graphique en noir et blanc, à la fois tout en dureté mais également très fouillé, très détaillé, ces deux aspects renvoyant en écho la dureté des rapports de pouvoir mais également à l'opulence et au faste des demeures des géants. Par ailleurs, même si les géants sont bêtes à en être caricaturaux, c'est également une série sur le pouvoir, la domination, la servilité. Sur la morale aussi : qu'est-ce qu'être moral dans un univers fondamentalement despotique ? Sans compter l'un des dilemmes qui agite Petit : peut-il s'éprendre d'une femme humaine qu'il condamnerait de ce fait à la mort ?
Enfin, c'est également une série où tous les personnages principaux sont en quête de leur place : parmi les hommes ou les géants ? Parmi les pauvres ou parmi les riches ?
La trouveront-ils ? Je vous laisse le découvrir...
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Gobelure a écrit :
Mar 13 Sep 2022 23:29
Hein ? Quoi ? Comment ? Je ne vous ai pas encore parlé de la superbe série des Ogres-Dieux ??
Si, 3 messages au-dessus :D
Mais merci de donner plus de détails, tu m'avais déjà donné envie de la lire, là ça confirme.
« Et maintenant, chef ?
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Gobelure
Dracoliche

Message par Gobelure »

FloP a écrit :
Mer 14 Sep 2022 07:20
Gobelure a écrit :
Mar 13 Sep 2022 23:29
Si, 3 messages au-dessus :D
Quand ça devient gâteux, les liches, c'est pas beau à voir... à croire qu'elles ne sont plus que la moitié d'elles-mêmes.
La mort-vie est un naufrage.
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Dieu :

Message par Ashnariel de Silth »

:chin:
FloP
Dracoliche

Message par FloP »

Je viens de retrouver cette BD de Corteggiani et De La Fuente qui date de 87 : le guerrier de l'arc-en-ciel... Elle n'a pas eu de suite, dommage elle présentait des mondes intéressants. Ce premier tome donne un parfum d'aventure assez sympa.
Image
« Et maintenant, chef ?
GAYAL
Dragon d'or
Race : Gnome
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Neutre

Message par GAYAL »

On pourrait le faire ... écrire une BD
Je dis çà je dis rien je ne sais pas dessiné, juste écrire un peu, mais j'ai vu pas mal de talent en la matière au DDD.
Image
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »