donjon et dragon sur pc

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: donjon et dragon sur pc

Message par squilnozor »

Dernier message de la page précédente :

J'ai terminé il y a quelques jours la trilogie Eye of the Beholder. Quand j'étais jeune, j'avais terminé le premier à la dure, sans aucune aide, et je croyais avoir tout trouvé. Et puis j'avais fait une bonne partie du deuxième, mais ma version du jeu était buguée (c'étaient des jeux piratés :momie: ), ce qui fait que j'avais été bloqué.

Là j'ai recommencé il y a quelques mois, légalement. De toute façon aujourd'hui ce sont des jeux sont gratuits ou presque. Mais je n'ai plus le courage de tout chercher moi-même ; j'y suis allé direct avec une soluce, ce qui m'a d'ailleurs permis de constater qu'il y a pas mal de trucs que je n'avais pas trouvé dans le premier épisode.

Les trois jeux sont très bien. Ça n'est pas du jdr bien sûr, mais peu importe. La difficulté est bien dosée. Il y a trois ou quatre passages compliqués par épisode, mais on ne reste jamais bloqué longtemps (avec la soluce). Les boss de fin du 1 et du 2 sont les plus compliqués à gérer car il faut obligatoirement (à mon avis) passer en config clavier (pour se déplacer) + souris (pour les actions), alors que tout le reste du jeu se fait sans problème à la souris uniquement. Après, je pense que si on se force à faire tout le jeu en clavier + souris, ces boss de fin doivent être particulièrement faciles car on a les automatismes nécessaires.

Les monstres sont assez variés. Seulement deux espèces de monstres par niveau en général, mais en fin de compte, ça fait pas mal de variété quand on empile les niveaux. Le background, c'est les Royaumes oubliés, mais bon, il ne faut pas être exigeant. Le premier épisode est censé se passer dans les égouts d'Eauprofonde puis à Montprofond, mais il pourrait être situé n'importe où, ça serait pareil. Il n'y presque que le boss de fin (Xanathar) qui a un lien avec le background. L'épisode 2, c'est encore plus maigre, puisqu'il se passe dans un temple d'un endroit inconnu des RO. Mais on a droit à quelques entretiens télépathiques avec Khelben pour compenser. Enfin, le 3 est situé dans les ruines de Myth Drannor.

Ça m'a fait plaisir de boucler enfin cette série que j'avais laissée inachevée pendant plus de vingt ans.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par Cadderly »

Eye of the Beholder, ça me ramène au temps de l'Amiga 500, époque où un ordi coutait plus que ce qu'on gagnait en un mois de salaire.
J'avais adoré à l'époque, pensez un jdr qu'on peut jouer tout seul (enfin, une approche de jdr) et tant qu'on veut... pfff, les nuits blanches que j'y ai passées, et les notes pas forcément terribles aux contrôles du lendemain ^^
Aujourd'hui toutefois, j'aurais peur d'y rejouer, peur d'être déçu. J'ai du attendre les enhanced de BG pour réussir à m'y remettre. Les graphismes risquent de constituer un frein... sur un 27 pouces, même fenêtré.
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

Bravo à toi squil ! Je viens de commencer EotB 1, avec l'automap... Les vacances sont déjà finies, je m'y remettrai cet été !
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Bon courage Fanto. Quand je suis en liavartélét (presque tous les jours), je commence à 9h30 et je me lève à 9h25 :mrgreen: , ce qui fait que je peux me coucher très tard sans être trop crevé. J'ai du temps pour jouer la nuit.

J'y ai joué sur PC il y a plus de vingt ans, mais je me rappelle aussi que j'avais déjà essayé un peu sur l'Amiga de mon cousin avant. Il fallait des plombes pour charger chaque niveau sur disquette, c'était relou.
Ils se jouent sur Dosbox en tout petit. Je ne trouve pas que ça gêne plus que ça.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Dans la foulée des Eye of the Beholder, je me suis fait Lands of Lore. C'est le même genre de PMT dans des cases carrées, très similaire, toujours sous DosBox, mais la mécanique des règles est très différente de celle de Donj. Chaque perso (on en contrôle jusqu'à trois) a un niveau de guerrier, un de mage et un de voleur qui augmentent indépendamment, non pas en butant des monstres mais en réussissant des attaques, en lançant des sorts, etc. (donc quand même en butant des monstres, mais indirectement)

Le jeu est plus scénarisé qu'EoB. On traverse une ou deux zones, on rencontre un PNJ qui raconte sa vie, on traverse une ou deux autres zones, on rencontre un autre PNJ qui raconte aussi sa vie, etc. Ça donne une histoire un peu plus construite, mais bon, le scénario en lui-même est extrêmement basique. Ça ne rajoute pas grand-chose.

Contrairement aux EoB que j'ai faits sur GoG, Lands of Lore a été récupéré sur Abandonware et manque cruellement d'optimisation. Il y a souvent des gros ralentissements qui rendent le jeu saccadé et obligent à le relancer. En général ça reste fluide, mais dans certaines zones, c'est vraiment relou et irritant.

L'un dans l'autre, c'est un jeu agréable mais sans plus. En-dessous des EoB.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

J'y ai joué à l'époque sur 386 (ou 486) et je ne suis jamais allé bien loin dans le jeu. Pas évident de s'orienter d'autant plus avec les murs illusoires. On a vite fait de perdre le fil de notre progression. Ce genre de jeu demandait pas mal d'acharnement :lol:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Oui, comme EoB, ça m'avait demandé énormément de liavart pour aller au bout et presque tout faire, à l'époque.

Mais maintenant rien à foutre, j'y vais direct avec la soluce.

Il y a un aspect étonnant dans Lands of Lore, c'est que le grimoire est commun. Quand tu apprends un sort, tous les persos peuvent le lancer.
Cadderly
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par Cadderly »

Le passage dans la cité, j'avais adoré, là où tout bascule (je vais pas spoiler ^^).

Les Eye of the Beholder sont optimisés ? Je n'avais pas fait attention. Je vais voir ça. Merci.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Je ne sais pas vraiment, mais sur GoG je les ai faits les trois en entier sans aucun ralentissement, bug, crash, etc.
Fantosia Chat-Murr
Dracoliche
Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Fantosia Chat-Murr »

La version remasterisée de "Planescape: Torment" sur PC est à 5 euros jusqu'à mardi, sur Steam.
J'ai joué au jeu original à sa sortie, j'ai adoré mais je ne crois pas l'avoir terminé...

https://store.steampowered.com/app/4663 ... d_Edition/
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
Seraig67
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Nuitari

Message par Seraig67 »

Bonjour,

Il m'a semblé qu'il a été pas mal question de Baldur's Gate et de ses suites, (le 3 est vraiment extra), mais je me suis souvenu d'un jeu sur pc qui remonte à la préhistoire qui tournai sur Amiga (pas sur que tout le monde s'en souvienne) c'est Ishar, un jeu tres simple au demeurant avec des combats, des Po, des chateaux etc...en noir et blanc, qui avait été aussi développé sur le premier Mac Intosh Classic (en NB), au temps des disquettes 3,5"

:geek:

https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... .php?id=41
N’oubliez pas, dans la casse, le plus important, c’est les suites d’épaisseurs :

… Bûche de 10, Bûche de 16, Bûche de 32, Bûbûche, Bibuchette, et re Bûche de 6 !"
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »