Avis livres Fleuve Noir et inspi scénario

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Avis livres Fleuve Noir et inspi scénario

Message par tizun thane »

Dernier message de la page précédente :

Quand j'étais adolescent, j'ai dévoré la collection fleuve noir, et je confirme. Il y a un peu de bon, et beaucoup de mauvais. Évidemment, le meilleur est du niveau d'un bon roman de gare (faut pas s'attendre à un Goncourt non plus).

Ce qui présente un intérêt:
- la trilogie des avatars. Utile pour comprendre et rendre compte du temps des troubles.
- la trilogie de l'Elfe Noir (et ses suites). Utile pour comprendre la société des elfes noirs. Combats bien décrits. C'est le haut du panier (pas extraordinaire mais on passe un bon moment à le lire).
- la trilogie de la Pierre du Trouveur. Anecdotique niveau BG (sauf si on s'intéresse à Moandre ou aux Eperon de Wiverne du Cormyr) mais vraiment sympathiques au niveau de l'écriture.
- Tout Ed Greenwood. A éviter. Bourrin, bourrin, bourrin, et bourrin, avec des jolies filles plus ou moins dénudées entre 2 bastons.
- Tout le reste. En général, c'est mauvais voire même très mauvais. De mémoire, l'Anneau de l'Hiver se laisse lire (roman d'aventure sans prétention), Cormyr horrible (sauf mes chouchous Giogioni et Cat qu'on retrouve)
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Mr PyF

Re: Avis livres Fleuve Noir et inspi scénario

Message par Mr PyF »

D'expérience et pour avoir vu beaucoup de critiques, Ed Greenwood est un génial inventeur d'univers mais un très mauvais romancier.
la trilogie de Phlan m'a marquée parce que c'est la première que j'ai lue !
Double Diamant m'avait aussi bien plu, malgré les nombreuses faiblesses de l'intrigue en cohérence
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13879
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Avis livres Fleuve Noir et inspi scénario

Message par Troumad »

J'en ai lu beaucoup de cette série. C'est de la lecture rapide qui occupe bien dans les transports en commun. Certains laissent des souvenirs, d'autres moins. Je me rends compte que j'ai un trou de 55-56-57-58 dans ma collection. Donc, celui-là ne m'a laissé aucun souvenir !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Daemon
Dracoliche
Messages : 955
Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:33
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Avis livres Fleuve Noir et inspi scénario

Message par Daemon »

Je suis tellement fan que j'ai les livres Fleuve noir, les versions poches Milady et lorsqu'il y a les ops de bragelonne à 0.99 cent les ebooks. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Cadderly
Dragon d'or
Messages : 423
Inscription : Lun 24 Avr 2023 21:19
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Avis livres Fleuve Noir et inspi scénario

Message par Cadderly »

Ah, les fleuves noirs, mes meilleures campagnes.
J'avais la chance d'être le seul à les lire donc mes joueurs ne connaissaient pas par avance les intrigues.
Et la meilleure adaptation fut la Pentalogie du Clerc, où tout mon groupe a rendu l'âme au 4e tome (sauf le rôdeur, joueur empêché ce jour là).
Donc oui, superbe source d'inspiration. Quand tu as des jdrs à romans, c'est une chance et un avantage énorme.

PS : oui, je visite le forum, il se peut donc que je déterre quelques sujets...
Avatar de l’utilisateur
Théodal
Dracoliche
Messages : 1191
Inscription : Lun 16 Mai 2016 13:34
Localisation : Angers
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Re: Avis livres Fleuve Noir et inspi scénario

Message par Théodal »

Boarf, ça fait "que" 5 ans xD

Si je peux mettre mon grain de sel, en lisant la trilogie de Héros de Phlan, j'ai trouvé ça assez inspirant pour une campagne longue. La manière dont tout est lié, mais que ce sont les enfants des PJ qui peuvent accomplir la quête finale, c'est assez bien trouvé. Dans l'ensemble, en lisant ces bouquins je me suis dit "aaah, c'est à ça qu'une campagne est censée ressembler".
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche
Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Membre du C.C.C.C.C (Comité du Casque Contre les Commotions Cérébrales)
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Avis livres Fleuve Noir et inspi scénario

Message par tizun thane »

Je relis mon post vieux de 5 ans et je réalise que je n'ai pas changé d'avis :D
Un truc à savoir sur les romans Fleuve Noir de la Grande Epoque, c'est qu'ils étaient charcutés par rapport à la Vo, pour rentrer dans le format de l'édition.
Cormyr par exemple, cité dans le premier post, a été un des pires exemples (1/3 du livre disparu à la traduction de mémoire), jusqu'à rendre l'intrigue incompréhensible.

Les tomes de Drizz't ont d'ailleurs été réédités en version complète par Bragelonne (!). Ca peut être intéressant.
Théodal a écrit :
Jeu 4 Mai 2023 09:49
en lisant la trilogie de Héros de Phlan, j'ai trouvé ça assez inspirant pour une campagne longue. La manière dont tout est lié, mais que ce sont les enfants des PJ qui peuvent accomplir la quête finale, c'est assez bien trouvé. Dans l'ensemble, en lisant ces bouquins je me suis dit "aaah, c'est à ça qu'une campagne est censée ressembler".
C'est dans celui là qu'on a un paladin naïf immunisé à la magie? Genre 100% de RM, même pour les sorts favorables? J'avais bien aimé ce perso.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Millenia
Dracoliche
Messages : 387
Inscription : Lun 25 Mars 2013 20:01
Localisation : Douai
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Eilistraée

Re: Avis livres Fleuve Noir et inspi scénario

Message par Millenia »

J'ai commencé les romans basés sur Dragonlance et les Royaumes Oubliés (la collection Hachette). J'ai bien aimé les premiers basés sur Drizzt. J'ai un poil du mal à avaler les Dragonlance par contre.

Concernant les Ravenloft ... Du bon et du moins bon.

"Danse avec les morts" je m'en suis servi pour introduire Larissa Crinière de Neige dans ma campagne (et comme moyen de locomotion dans Ravenloft). Il reste mon préféré. (J'ai aussi repris Larissa pour des fan-fic que j'écrivais il y a une paire d'années...)

"Les âmes dans le canevas" a servi de cadre pour une aventure incluant bon nombre des protagonistes (aventure qui a bien plu à mes joueurs)

"Le carnaval de la peur", mes joueurs l'ont croisé, ils en gardent un souvenir particulier, de part la nature des "artistes" qui s'y produisent, et de la ville de L'Morai. Repris aussi dans une campagne DD5 où le carnaval se déplaçait en bateau, et recueillait les parias des cités où il accostait.

"Moi Strahd, journal d'un vampire", j'ai pris énormément d'anecdotes sur Strahd pour le Curse, pour le rendre plus humain. Mes joueurs se sont retrouvés dans les corps des gardes et ami(e)s de Strahd quelques temps avant son pacte avec les Sombres Puissances. Donc inspiration prise dans ce roman.
"La baronne sanglante" sort un peu du lot et je m'en suis servi pour un domaine basé sur des intrigues politiques et autres joyeusetés morbides.
I am The Ancient, I am The Land. My beginnings are lost in the darkness of the past...
Traductions Faites : La Nuit des Morts-Vivants / La création / Lords of Darkness (Vampires) / MC Annual / MC 3 Ravenloft Creatures of Darkness / Chilling Tales
Traductions en cours : The Forgotten Terror
Team Ravenloft !
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »