Pour plaire à ta descendance, que ne l'écris-tu pas ce scénar... ?
Je verrais bien un truc en deux parties.
1) Les aventuriers partent en quête d'un trésor/PNJ/information/objet, sur une ile à la mauvaise réputation. (Tout ceux qui y sont allés, n'en sont jamais revenus...

)
Ils embarquent à bord d'un puissant vaisseau avec un capitaine PNJ accessoirement modérateur et axe de mise en situation (genre par exemple
"si vous ne m'aviez pas promis de sauver ma fille - ou autre quête annexe monnayable -, jamais je n'aurais accepté... Car... vous devez savoir que cette île... par les Dieux... je n'ose vous le dire..." enfin, bref tu vois le topo..)
2) Arrivés dans cette crique à l'embouchure étroite et bordée d’écueils, ornés de restes d'épaves de navires : un petit donjon. Genre vraiment petit, et presque trop facile. (Pas assez facile pour que les joueurs éventent la ruse cela dit, suffirait de gonfler un peu l'apparence de ces gobelins/kobolds/monstres selon le niveau...)
Mais... une fois ressortis sans encombres (
"On est trop forts
!"), il se trouve qu'un enoooorme Kraken est embusqué dans la passe, près à démanteler leur embarcation si elle tente la sortie
Si les PJ on prêté attention aux vieux textes sans valeur qui ornent les murs du donjon, peut-être ont ils trouvé l'indice qui les aidera à vaincre l’abomination des profondeurs...
Sans quoi, un jet de nd6 sous INT leur donnerait l'idée que ces bas-reliefs poulpiques entrevus dans les tréfonds avaient peut-être un sens...
En quelques heures de clavier, je suis sûr que tu peux pondre un truc inoubliable...
