Recherche de (vieux) jeu

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Mort Vyvon
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Recherche de (vieux) jeu

Message par Mort Vyvon »

Bonjour à tous,

J'espère que je poste dans la section appropriée si ce n' est pas le cas je m'en excuse à l'avance.

Plus jeune dans les années 80 je me souviens avoir joué avec mes aînés à un jeu que je pense tiré d'un magazine et que je recherche depuis quelques temps. J'invoque le pouvoir des grands anciens de ce forum pour m'aider dans ma recherche. Voici tout ce dont je m'en rappelle :
- je le daterait des années 80 (peut être première moitié de la décennie) ça peut potentiellement être encore plus vieux.
- c'était un donjon ou type donjon avec un plan avec des couloirs et des portes. Chacune des pièces avait un numéro qui renvoyait a un descriptif.
- on aurait dit des éléments détachés d'un magazine (papier souple)
- on jouait dos au meneur de jeu qui nous décrivait ce qui se passait (vous avez un couloir avec des portes devant vous, etc.)
- je me souviens de petites tuiles carrées qui étaient découpées représentant des objets ou/et des personnages.
- je pense que c'était un jeu d'inspiration médiévale fantastique mais je n'en suis plus sur du tout. Je sais qu'à la fin de ce donjon il y avait une tuile couleur représentant une princesse typée orientale (style Shéhérazade avec les seins nus) dont le nom était Zoé. Je crois d'ailleurs que c'était pas forcément un cadeau de la retrouver mais elle était sur un tas d'or (où il y avait un trésor à côté d'elle)

J'ai écumé deux ou trois "jeux et stratégies" sans succès...et m'en remet à vos lumières.

Merci de m'avoir lu.

Y.
sam sanglebuc
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Recherche de (vieux) jeu

Message par sam sanglebuc »

Abonné à J&S période 1985-1987, ça ne me dit rien...
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Oui la même chose pour moi.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Fab94
Monstre errant
Dieu :

Message par Fab94 »

Hello !
Alors on ne va pas se mentir, les IA sont nos amis. Chagpt ne trouve rien cette feignasse, mais Gemini est plus bavard :

Il y a de très fortes chances que le jeu auquel vous faisiez référence soit Le Manuscrit d'Hélios.

Pourquoi cela correspond-il à votre description ?
Format Magazine/Papier Souple : Il a été publié dans le magazine Jeux & Stratégie, probablement dans les premiers numéros (fin 1978/début 1979) et sous forme de cahier central détachable, souvent en papier souple de couleur différente.

Donjon/Pièces Numérotées : C'était un "Donjon-Aventure" complet. Le plan du donjon avait des pièces numérotées qui renvoyaient directement au texte descriptif, lu par le meneur de jeu. C'était l'essence même du concept de ces jeux.

Tuiles Carrées : Le jeu était fourni avec une planche de petits pions (tuiles carrées) à découper pour représenter les personnages, les monstres et les objets ramassés ou rencontrés.

Meneur de Jeu Dos aux Joueurs : Le meneur de jeu lisait les descriptions (souvent dans un cahier ou une partie du magazine) et manipulait les éléments secrets, tandis que les joueurs n'avaient que la carte et leurs pions.

Thème et Période : Il est un peu plus ancien que les années 80 (parution fin 70s) mais il était très populaire et joué tout au long de la décennie.

Le Détail Crucial : La Princesse Zoé ! Le trésor final du jeu était la Princesse Zoé, décrite avec une tenue très légère et un tas d'or. C'est le marqueur le plus spécifique de ce jeu !

J'espère que ça aide !!!
Veidt
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans dieu ni maitre

Message par Veidt »

Gemini est surtout plus imaginatif. Lol.
Et la réponse qu'il donne est complètement calquée sur la question posée, avec une bonne dose d'hallucinations en prime.

Le premier numéro de J&S remonte à janvier 1980, pas 1978-1979.
Le cahier central détachable, les tuiles, le texte descriptif lu par le meneur dos au joueur sont un joyeux amalgame de trucs qui n'ont absolument rien à voir avec les jeux en encart de J&S, lesquels se limitaient à 2 pages de règles, un plateau de jeu et des pions à découper et relevaient du wargame plus que du jdr.
Bref, les IA ne sont pas nos amies et racontent bien souvent des conneries.

Pour ceux que ça intéresse, les anciens numéros de J&S sont récupérables sur abandonware-magazines.
Betanaelle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Betanaelle »

Leu problème c'est qu'on les à créer pour toujours donner une réponse, à quand une IA qui dira " Je ne sais pas !"
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
Fab94
Monstre errant
Dieu :

Message par Fab94 »

Ah oui désolé toutes mes excuses, je me suis emballé un peu vite ! Du coup pour me faire pardonner j'ai feuilleté les 13 premières numéros de J&S. Il y a bien un donjon dans le n12 signe D Guiserix, mais pas de Zoé sur un tas d'or...
Répondre

Revenir vers « La Taverne »