Quel univers?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Planemaster
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe noir
Classe : Profanateur
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Velsharoon

Re: Quel univers?

Messagepar Planemaster » Jeu 8 Avr 2021 11:48

Dernier message de la page précédente :

Je me lancerais bien dans l'argumentaire sur Planescape, qui est de loin mon univers de coeur, mais bon y en a qui vont dire que je suis pas objectif, ce qui est totalement vrai :gueuserie: .

J'ai joué des années à RO, DS et RL que j'adore, j'ai lu du AQ, BR, DL, SJ, GH que j'aime beaucoup avant de découvrir également Planescape via Le jeu "Planescape Torment", qui a été pour moi un vrai tournant dans ma façon d'appréhender AD&D.

Plein de super bonnes choses existent dans tous les autres univers que j'ai cité, mais Planescape permet d'être le liant de tout. Et le voyage à travers les plans, quel pied ! Sigil, les factions, les philosophies du Multivers... 'fin bref :bave:

Sur ce, je retourne à la MeP du Planewalker's Handbook :punk:
Mep : UK1, UK7, In the Cage, Factol's
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Messagepar elendil » Jeu 8 Avr 2021 13:39

Planescape a l'air super, mais c'est du high fantasy qui tend un peu vers la SF à mon goût. Peut-être que je me trompe, et qu'un jour j'aurai l'occasion d'essayer. Même chose pour Dark Sun, j'aimerais bien découvrir, essayer, sans être sûr d'être assez motivé pour partir sur toute campagne.

Mystara est sympa, mais ça a mal veilli, je trouve, c'est un univers qui n'a pas été renouvelé, malheureusement. Pour collectionneurs nostalgiques.
D'ailleurs Bruce heard a créé un autre monde (WOTC ayant les droits, sans doute, sans rien en faire).

Birthright, génial, super, grandiose, enfin un vrai monde med-fan classique, et original en même temps. Je kiffe, surkiffe. :youpi:

Les RO, j'y ai joué une campagne en AD&D2 pendant 4 ou 5 ans, dans les années 2010, en plus d'avoir commencé par ce monde en 1989. Ma région préférée est le Cormyr et les Vaux, et tout le pourtour de la mer des étoiles déchues en général. J'y ai fait pas mal d'aventures pirates sur cette mer, dont le mythique module L'île de la Terreur. J'aime beaucoup moins la côte des épées, et sa géographie, qui fait penser furieusement à la côte ouest américaine :roll:
Mais maintenant pour moi, c'est plus de la nostalgie qu'un réel intérêt. Ce n'est pas un vrai univers "med-fan", où sens où il n'a rien de médiéval, même dans la forme. Un monde de cités indépendantes, où le commerce est prépondérant, un monde, je dirais...libéral bourgeois.... :lol:

Mon monde -officiel- préféré reste Greyhawk. Pas hyper original, mais c'est le standard du monde med-fan classique pour AD&D, à la géographie propice aux aventures périlleuses, avec des vrais royaumes ("Kingdom" n' a pas le même sens que "Realm"), des ordres de chevaleries, une grande cité marchande cosmopolite (Faucongris- Une, pas dix mille), des supers vilains (Iuz, Vecna, la fraternité écarlate), et bien d'autres choses encore. C'est aussi l'univers de référence de tellement de modules mythiques (Against the giants, The temple of elemental evil, The vault of the drow, et j'en passe une pléthore). :youpi: :youpi: :youpi:

Je citerais aussi Hârn, prévu pour Harnmaster, mais très facilement adaptable à tout jeu med-fan, et en particulier à Donj'. Là aussi, du med-fan classique, mais très riche, extrêmement détaillé, avec une saveur old-school à vous faire frétiller vos naseaux de vieilles liches. :chin:
ImageImageImageImageImageImage
HerosDuNord
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar HerosDuNord » Jeu 8 Avr 2021 15:55

Wow merci pour vos réponses, moi j'ai surtout joué dans les royaumes oubliées (lu quelques romans aussi). Outre les univers perso, de vos réponses ils ressort 2 univers on dirait bien: Greyhawk et Planescape (je vais y jeter un oeil). Merci continuez, sujet très intéressant!

Sinon il y a aussi Golarion (d'abord fait pour les règle de D&D3 avant d'être l'univers officiel de Pathfinder)

Et Lealith (ha le hors série 02!)
HerosDuNord
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Messagepar HerosDuNord » Jeu 8 Avr 2021 16:07

szass a écrit :
Hallacar a écrit :et la nouvelle version qui sort en ce moment même chez BBE au format papier est... considérable.

Merci! belle découverte ;)

https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=414
hroderich
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Druide
Alignement : Neutre

Messagepar hroderich » Jeu 15 Avr 2021 10:30

Dox a écrit :Pour moi c'est Mystara. C'est un monde immense avec énormément de matériel disponible et pas mal de spécificités.

Sinon, j'apprécie également Krynn (Dragonlance), Aebrynis (Birthright), Ravenloft et Eberron. :)

Mystara reste pour moi le multivers de référence ! en toute objectivité :D
L'univers primordial ! :papy:
Tellement riche ! un monde sans mythologie puisque les divinités sont simplement des Immortels... Une histoire, une préhistoire venant soutenir ce monde.
Une multitude de fans qui continuent à le faire vivre (surtout in Ingliche pas encore assez de Français à mon goût ! ;) )
Bref que du bonheur !
:punk:
L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.
Napoléon Bonaparte.
Fantosia Chat-Murr
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk

Messagepar Fantosia Chat-Murr » Jeu 15 Avr 2021 10:53

Je ne connais pas du tout Mystara (à part dans "Chronicles of Mystara" sur Steam !).
- "Que me conseilles-tu pour découvrir cet univers, à part Wikipédia ?"
- "Wikipédia".
- "Merci !" :gueuserie:
Les nuages...les nuages...les merveilleux nuages !
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Dieu :

Messagepar squilnozor » Jeu 15 Avr 2021 15:41

Presque tout D&D en fait : tous les gazetteers d'abord, puis un certain nombre de modules B, la plupart des modules X, CM, M et quelques autres modules d'autres séries, et de manière plus optionnelle, Wrathof of the Immortels, les Poor Wizard's Almanachs, Hollow World, et dans Dragon mag, la série Voyage of the Princess Ark. Et sur internet, Vault of Pandius.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 6, etc.
En attente de MEP : AoW 7 et 8
En relecture : AoW 9
En cours de trad : WotI, la sociologie du flind
ABEANT FURES MURES LEMURES
hroderich
Dragon de bronze

Messagepar hroderich » Jeu 15 Avr 2021 15:57

Fantosia Chat-Murr a écrit :Je ne connais pas du tout Mystara (à part dans "Chronicles of Mystara" sur Steam !).
- "Que me conseilles-tu pour découvrir cet univers, à part Wikipédia ?"
- "Wikipédia".
- "Merci !" :gueuserie:

Le site de référence pour Mystara est Vaults of Pandius http://pandius.com/
Là c'est sûr tu trouveras à peu près tout et même le reste. :lol:
Mais pour commencer in French, peut-être une vue générale :(pdf à télécharger) http://www.pandius.com/Atlas_simplifie_de_Mystara.pdf

Après il faut plonger plus avant dans les différent contenus, attention l'univers est immense ! et plein de surprises !
Bonne découverte !
Ben voilà que j'ai la nostalgie de cette première fois :coeur:
Napoléon Bonaparte.
Dox
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Dieu :

Messagepar Dox » Jeu 15 Avr 2021 17:30

Pour Mystara, si tu veux cibler sur un seul pays, je te conseille le supplément consacré au Grand Duché de Karameikos, le GAZ 1. Il existe en VF. :)
asharak
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sélûné

Messagepar asharak » Jeu 15 Avr 2021 20:48

elendil a écrit :Les RO, j'y ai joué une campagne en AD&D2 pendant 4 ou 5 ans, dans les années 2010, en plus d'avoir commencé par ce monde en 1989. Ma région préférée est le Cormyr et les Vaux, et tout le pourtour de la mer des étoiles déchues en général. J'y ai fait pas mal d'aventures pirates sur cette mer, dont le mythique module L'île de la Terreur. J'aime beaucoup moins la côte des épées, et sa géographie, qui fait penser furieusement à la côte ouest américaine :roll:

C'est exactement çà, les Royaumes Oubliés sont un univers de Far-West Fantasy qui a peut à voir avec un univers médiéval fantastique de type européen.

Si on intègre ce postulat, ça peut devenir un terrain de jeu tout à fait passionnant avec un fort potentiel.
hroderich
Dragon de bronze

Messagepar hroderich » Jeu 15 Avr 2021 21:06

Oui beaucoup moins évident de reconnaître la côte Est des US dans Mystara. Pourtant appelé le monde connu !
180 millions d'années oblige !
Napoléon Bonaparte.

Revenir vers « La Taverne »