Quel univers?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Balrog2
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Re: Quel univers?

Messagepar Balrog2 » Jeu 8 Avr 2021 03:20

Dernier message de la page précédente :

Personnellement et sans hésitation Greyhawk pour son atmosphère médiévale "réaliste", ses personnages emblématiques, sa merveilleuse carte, sa communauté toujours très active et ses nombreux clins d'œil et références à notre propre histoire.

Planescape pour son originalité et sa maturité.
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules."

Gary Gygax
bernard
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Messagepar bernard » Jeu 8 Avr 2021 06:35

Presque comme Phiphi, seulement non pas le mien mais LES miens!
Comme PMP (Plan Matériel Primaire) de base j'ai le monde d'Alarian . Quelques notions sur un vieux Casus Belli, ensuite j'ai tout inventé.
Puis de temps en temps d'autres PMP, des mondes plus basés sur une rivalité nains/elfes, sur un arbre de vie, sur la préhistoire, ...
Et enfin les plans extérieurs avec en ce moment les Abysses... tout un programme!

Les mondes déjà faits/les modules officiels ne peuvent pas correspondre à sa propre façon de voir les choses.
Je préfère tout inventé. AD&D est basé sur l'imaginaire alors laissons faire notre imaginaire! :D

Le créateur du jeu a prévu plein d'univers différents.
Il serait dommage de se recroqueviller sur un seul!
:) :) :)
Dernière édition par bernard le Jeu 8 Avr 2021 08:33, édité 2 fois.
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Messagepar PhilouCerise » Jeu 8 Avr 2021 07:37

Oh oui un arbre de vie ! Un endroit à vénérer... Gaya, le renard à cinq queues :applause: J’espère aussi qu’il y a un Dieu Cerf !!! Cela me va mieux que tes 666 strates géologiques peuplées de ch’tites bêtes mimis qui essayent d’être toutes plus vilaines les unes que les autres et tout ça pour exister. Elle veulent se donner un rôle dans un monde qui les rejette. Que cette vie là peut-être triste.
PhilouCerise, Ze little Pors Gwen Master - MD ADD 1&2
https://www.youtube.com/channel/UCQwKrmCkfHbG7Tdse19uaAA
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Dieu : Saori Kido

Messagepar PhilouCerise » Jeu 8 Avr 2021 07:51

Balrog2 a écrit :Greyhawk pour son atmosphère médiévale "réaliste"

Ah je suis quand même dans le moule car mon monde utilise la grande carte de Greyhawk que j’avais récupéré dans une boîte en carton. Je suppose qu’à l’époque j’ai gardé cette double carte en jetant le livre et la boîte en carton. Après 15 ans de jeu je me demande bien maintenant comment est réellement ce monde par rapport au mien. Pour commencer, je pense que je ne suis pas à l’échelle. 1 mois pour le traverser à cheval du nord au sud. Suis-je plus grand ou plus petit ? That is the first question.
PhilouCerise, Ze little Pors Gwen Master - MD ADD 1&2
https://www.youtube.com/channel/UCQwKrmCkfHbG7Tdse19uaAA
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Messagepar Arkhan » Jeu 8 Avr 2021 08:36

Pour ma part je reste dans le "Monde Connu", un ensemble de contrées genre med-fan, sans grandes explications, le "Known Wold" de D&D BX. Pas l'univers de Mystara développé plus tard, ni les Gazeteers, juste le Known World.

Gros avantage : la liberté. On a une "ambiance de base" avec des monstres, des PJ, quelques indications géographiques, et entre ces indications géographiques on peut construire, en suivant cette ambiance de base. Et quand je dis construire... rien de sérieux, villes sans noms, peuples sans noms, contrées définies par leur paysage. Ça fonctionne si, comme moi, on aime jouer à un D&D low-fantasy assez classique, sans enjeux stratégiques ni cataclysmes magiques, et très souvent sans campagnes. Mais on peut sauver le monde en tuant un grand méchant en fin d'aventure, ça empêche pas non plus.

L'univers développés depuis des années à notre table est ainsi basé sur les indications du Basic de Moldvay (et au début du Basic seulement... bah non, on n'avait pas le manuel Xpert de Cook...) et du module B2, avec des orientations plutôt low-fantasy/sorcellerie du bocage/Brocéliande/Allansia.

HerosDuNord a écrit :j'aimerais que vous essayez de me vendre votre univers préféré.

Eh bien : univers simple regroupant des références med-fan assez universelles, des espaces de liberté du moment qu'on reste dans le même ton, et s'il faut rattacher tout ça à un univers officiel de D&D qui fasse sens, tout est accessible et rapide à lire dans :

- Basic Rules : "Haunted Keep" + module B5
- Xpert Cook : carte du Monde Connu + module B5
Dernière édition par Arkhan le Sam 17 Avr 2021 10:05, édité 2 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Fantosia Chat-Murr
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Druide
Alignement : Neutre

Messagepar Fantosia Chat-Murr » Jeu 8 Avr 2021 09:29

Greyhawk Adventures, pour AD&D1... ah, les prêtres de Iuz, qui ont le sort "spittle", leur permettant un crachat magique vous paralysant ! Et ce dragon magicien Lawful Good, féru de littérature...j'ai aussi la boîte Greyhawk pour AD&D 2, elle est presque neuve ! Pas eu le temps de l'explorer.
J'ai joué une fois dans Dark Sun, et une fois dans Ravenloft, j'ai adoré !
Les nuages...les nuages...les merveilleux nuages !
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Messagepar Hallacar » Jeu 8 Avr 2021 09:53

Je dirais monde plutôt qu'Univers qui a une dimension tout autre

En ce qui me concerne le mien
mais qui puise dans plein d'inspirations diverses des ajouts progressifs au fil des campagnes
et comme je suis un gros fainéant adaptation de nombreux modules du commerce
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Jeu 8 Avr 2021 10:14

Hallacar a écrit :Je dirais monde plutôt qu'Univers qui a une dimension tout autre

Ou setting/cadre de campagne.

Moi c'est Planescape et Laelith.

Planescape parce que ça englobe tout le multivers de D&D, que le background est dense, riche, mature, original, etc. Rien que Sigil suffit à jouer des heures et des heures. Les factions, la guerre sanglante, les nombreux plans d'existence, l'humour, les illustrations et bien d'autres points.
Et la traduction de la gamme avance à grand pas dans le Donjon. :+1:

Laelith parce que ça trou le slip aussi, c'est français, c'est bien écrit, c'est urbain, les cartes sont magnifiques, l'humour est omniprésent, le background/lore est mystérieux, les scénarios officiels sont super, Trevelian est mon grand méchant préféré ( :twisted: ), et la nouvelle version qui sort en ce moment même chez BBE au format papier est... considérable.

Derrière ces deux cadres de campagne, j'aime aussi Ravenloft, Spelljammer et Dark Sun, mais c'est surtout grâce à leur originalité. En vérité, j'y ai très peu ou pas du tout joué.

Le multivers de D&D est très riche en tout cas, chacun peut y trouver son compte ici ou là.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Dox
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Dox » Jeu 8 Avr 2021 11:03

Pour moi c'est Mystara. C'est un monde immense avec énormément de matériel disponible et pas mal de spécificités.

Sinon, j'apprécie également Krynn (Dragonlance), Aebrynis (Birthright), Ravenloft et Eberron. :)
Théodal
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu : Torm

Messagepar Théodal » Jeu 8 Avr 2021 11:44

Alors, mon avis n'est peut être pas très objectif, parce que je ne connais vraiment qu'un seul cadre de campagne :lol:

Mais j'aime beaucoup les Royaumes Oubliés. C'est un univers que j'ai découvert via le jeu Baldur's Gate (le I et II, pas le III qui vient de sortir). C'est donc une sorte de nostalgie doublée d'un vague sentiment de connaissance qui m'a fait m'intéresser à cet univers.

J'aime beaucoup l'histoire épique et très fournie des Royaumes, elle donne vraiment l'impression de jouer dans un univers cohérent et extraordinaire. Cependant, cela nécessite de lire beaucoup si on veut respecter ladite histoire, et cela peut être chronophage.
La grande force de l'univers c'est avant tout sa grande versatilité : le pitch de base étant que le monde de Toril (la planète où se trouve, entre autres, le continent de Faérune, le continent de base) est "oubliée", oublié par qui, par nous petits terriens. Donc c'est un monde qui est ouvert à tous les autres et qui permet de faire venir des joueurs de n'importe quel autre cadre de campagne (un peu comme Planescape si j'ai bien compris).
Il est d'une grande versatilité également parce qu'on y retrouve plusieurs époques et civilisations : europe médiévale, europe renaissance, égypte antique, proche-orient, japon médidéval, aztèques, et j'en oublie sûrement, sans compter bien-sûr les elfes, nains, semi-hommes, drows, gnomes, etc. Cela permet d'inscrire dans le même univers des campagnes aux couleurs très différentes.

Cependant, cette force est aussi une faiblesse : tous les MD n'apprécient pas l'incohérence historique que cela sous entend. Moi même j'ai du mal à concevoir la cohabitation de civilisations dont certaines semblent avoir plusieurs siècles d'avance sur les autres.
L'autre bémol ce sont les elfes, trop détachés du monde. Dans la boîte grise ils sont décrits comme partant de Faérune ce qui, je trouve, rend compliqué l'utilisation d'elfes dans une partie. Ah, et Eternelle rencontre ça fait un peu copié-collé des Havres Gris de Tolkien, je trouve ça dommage :saispas:
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi."
Friedrich Nietzche

Membre honoraire de la S.P.C.A.D
Planemaster
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe noir
Classe : Profanateur
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Velsharoon

Messagepar Planemaster » Jeu 8 Avr 2021 11:48

Je me lancerais bien dans l'argumentaire sur Planescape, qui est de loin mon univers de coeur, mais bon y en a qui vont dire que je suis pas objectif, ce qui est totalement vrai :gueuserie: .

J'ai joué des années à RO, DS et RL que j'adore, j'ai lu du AQ, BR, DL, SJ, GH que j'aime beaucoup avant de découvrir également Planescape via Le jeu "Planescape Torment", qui a été pour moi un vrai tournant dans ma façon d'appréhender AD&D.

Plein de super bonnes choses existent dans tous les autres univers que j'ai cité, mais Planescape permet d'être le liant de tout. Et le voyage à travers les plans, quel pied ! Sigil, les factions, les philosophies du Multivers... 'fin bref :bave:

Sur ce, je retourne à la MeP du Planewalker's Handbook :punk:
Mep : UK1, UK7, In the Cage, Factol's

Revenir vers « La Taverne »