Quel est votre donjon préféré et pourquoi ?
-
- Monstre errant
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Quel est votre donjon préféré et pourquoi ?
Salut tout le monde! Je me demandais, parmi tous les donjons que vous avez explorés, lequel vous a le plus marqué et pourquoi ? Partageons nos aventures épiques et nos galères mémorables !
- globo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Re: Quel est votre donjon préféré et pourquoi ?
En ce qui me concerne je suis assez fasciné par les méga-donjon OSR qui sont sorti ces derniers temps. Notamment, Roslof Keep de Scott Taylor. J'ai commencé à la faire jouer et j'aime beaucoup les possibilités d'alternance entre l'exploration de donjon, les intrigues politiques entre les différentes factions et les rivalités avec les groupes de PNJ concurrents.
Je dois avouer une fascination pour le Château Xyntillan qui reprend le concept de famille "folle" un peu comme dans le château d'Amberville. Mais je ne l'ai pas joué pour l'instant.
Et je réfléchis à lancer une campagne ouverte sur Highfell qui permet l'exploration d'une ancienne école de magie. J'aime le fait que le donjon soit difficile d'accès et la variété que propose le concept de l'école de magie.
J'aime les méga donjon car on échappe au meta plot "grande menace de fin du monde". Mais il est clair qu'ils nécessitent de développer une vie en dehors du donjon.
Je dois avouer une fascination pour le Château Xyntillan qui reprend le concept de famille "folle" un peu comme dans le château d'Amberville. Mais je ne l'ai pas joué pour l'instant.
Et je réfléchis à lancer une campagne ouverte sur Highfell qui permet l'exploration d'une ancienne école de magie. J'aime le fait que le donjon soit difficile d'accès et la variété que propose le concept de l'école de magie.
J'aime les méga donjon car on échappe au meta plot "grande menace de fin du monde". Mais il est clair qu'ils nécessitent de développer une vie en dehors du donjon.
- bernard
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Este
Aucun!
Les scénarios officiels ne me correspondent pas.
Je préfère le fait maison.

Les scénarios officiels ne me correspondent pas.
Je préfère le fait maison.

"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
- Zothike
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible

- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
tu parles de donjon dans l'acceptation lieux ou d'un scénario ?
- globo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Neutre
Si ca se trouve Lilastar est un bot ...
- Zothike
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Oui il y a des chances
- Fantosia Chat-Murr
- Dracoliche
- Localisation : En train de balayer les escaliers de la tour de l'archimage
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Illusionniste
- Alignement : Neutre Bon

Toujours les mêmes expressions, un peu désuètes, sur le partage, sur les bons moments passés ensemble, sur la table d'amis...
J'en reprendrai une barquette à emporter, une grande!
- "Fantoche", illusionniste niv 2, dans Les Ténèbres sur le DDDDD
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Traduction de "Donjons & Chocolat", avec jello195 et squilnozor
- Participation à la carte interactive de Glantri (fruit du chêne numéro trois), avec maudite et al'szass
- Mise à l'index des anciens numéros de Cassis Belle Eau, avec al'szass
- Arkhan
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : ?
- Alignement : ?
B2, "Le château-fort aux confins du pays". Déjà, le nom, quoi.
- pas moins de 11 "Donjons" et 4 éléments extérieurs modulables, forêts, landes, marais...
- 1 château / village "civilisé" à la frontière des terres sauvages qui sert à la fois de lieu de départ ou de repos des PJ et de terrain d'aventure possible, tout est décrit.
- les cavernes du Chaos en elles-mêmes sont variées, avec des interractions entre les Monstres, des quêtes, des trésors, des ambiances diverses, et même des cas de conscience.
Et il peut durer trèèèès longtemps le B2. Les incursions ponctuelles d'un groupe de PJ peuvent générer des trucs intéressants. Une fois que le groupe de PJ a tapé un peu de monstres puis s'est replié :
- les monstres des grottes voisines peuvent massacrer les monstres qui ont survécu au raid des PJ, ces derniers trouveront d'autres adversaires à leur retour.
- si assez de monstres ont survécu à un raid, la deuxième incursion des PJ sera salée : les monstres tendent des pièges, gardent les points sensibles, cachent les trésors, bloquent ou piègent les passages secrets... petit travail de mise en place sympa pour le MD
- le Temple du Chaos (mon petit préféré) : une fois nettoyé, qu'en fait-on ? Il peut peut-être devenir aussi une base pour les PJ qui le réutilisent dans un but moins maléfique, ou alors il peut être exploité par un PJ Neutre ou Chaotique. Ou alors il reste à l'abandon... et quelles créatures magiques venues de l'au-delà pourraient bien s'emparrer de ces lieux maudits ?... *rire caverneux*
- la prochaine fois que les PJ se promèneront dans les bois, qui nous dit que les monstres ne sont pas à l'affût afin d'empêcher le groupe d'atteindre les cavernes ? Quitte a nouer des alliances entre clans/espèces pour détruire les humains qui les menacent ?
- un siège du château : tous les monstres des Cavernes s'allient sous la conduite du prêtre maléfique du Temple pour attaquer le château.
Y'a de quoi faire !
Mais ce n'est pas la nostalgie qui l'emporte quand je parle du B2 : c'est le système de ce Donj' qui est vraiment bien foutu, avec un peu d'extérieur, un peu de château avec possibles intrigues <<urbaine>> (gros guillemets), avec pour les joueurs la rencontre avec les monstres emblématiques de l'héroic-fantasy et de D&D, plus les tables pour le MD et de super conseils pour les débutants ce qui en fait un "manuel du MD" dans la boîte.
Bref, entre la couverture de la VF qui est épique, les aides de jeu de Gygax, les tonnes de trucs à l'intérieur, ça a été non seulement ma rencontre avec D&D mais aussi mon aventure fétiche.
- pas moins de 11 "Donjons" et 4 éléments extérieurs modulables, forêts, landes, marais...
- 1 château / village "civilisé" à la frontière des terres sauvages qui sert à la fois de lieu de départ ou de repos des PJ et de terrain d'aventure possible, tout est décrit.
- les cavernes du Chaos en elles-mêmes sont variées, avec des interractions entre les Monstres, des quêtes, des trésors, des ambiances diverses, et même des cas de conscience.
Et il peut durer trèèèès longtemps le B2. Les incursions ponctuelles d'un groupe de PJ peuvent générer des trucs intéressants. Une fois que le groupe de PJ a tapé un peu de monstres puis s'est replié :
- les monstres des grottes voisines peuvent massacrer les monstres qui ont survécu au raid des PJ, ces derniers trouveront d'autres adversaires à leur retour.
- si assez de monstres ont survécu à un raid, la deuxième incursion des PJ sera salée : les monstres tendent des pièges, gardent les points sensibles, cachent les trésors, bloquent ou piègent les passages secrets... petit travail de mise en place sympa pour le MD
- le Temple du Chaos (mon petit préféré) : une fois nettoyé, qu'en fait-on ? Il peut peut-être devenir aussi une base pour les PJ qui le réutilisent dans un but moins maléfique, ou alors il peut être exploité par un PJ Neutre ou Chaotique. Ou alors il reste à l'abandon... et quelles créatures magiques venues de l'au-delà pourraient bien s'emparrer de ces lieux maudits ?... *rire caverneux*
- la prochaine fois que les PJ se promèneront dans les bois, qui nous dit que les monstres ne sont pas à l'affût afin d'empêcher le groupe d'atteindre les cavernes ? Quitte a nouer des alliances entre clans/espèces pour détruire les humains qui les menacent ?
- un siège du château : tous les monstres des Cavernes s'allient sous la conduite du prêtre maléfique du Temple pour attaquer le château.
Y'a de quoi faire !
Mais ce n'est pas la nostalgie qui l'emporte quand je parle du B2 : c'est le système de ce Donj' qui est vraiment bien foutu, avec un peu d'extérieur, un peu de château avec possibles intrigues <<urbaine>> (gros guillemets), avec pour les joueurs la rencontre avec les monstres emblématiques de l'héroic-fantasy et de D&D, plus les tables pour le MD et de super conseils pour les débutants ce qui en fait un "manuel du MD" dans la boîte.
Bref, entre la couverture de la VF qui est épique, les aides de jeu de Gygax, les tonnes de trucs à l'intérieur, ça a été non seulement ma rencontre avec D&D mais aussi mon aventure fétiche.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
- tharizdun
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Le Temple du mal élémentaire par ce que c'est ma 1ere campagne tout simplement. La découverte du temple le village d'hommlet nulb que des bon moments de jeu