Ou trouvez vous vos idées et intrigues ?
- bellarian91
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Ou trouvez vous vos idées et intrigues ?
Je pense que ce post a déjà été généré mais je le remets au gout du jour.
Ou trouvez vous vos inspirations pour vos parties ? personnages , background ?
Un article intéressant au passage : http://fudge.ouvaton.org/GrandeListe.html
Ou trouvez vous vos inspirations pour vos parties ? personnages , background ?
Un article intéressant au passage : http://fudge.ouvaton.org/GrandeListe.html
- Outsider
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Re: Ou trouvez vous vos idées et intrigues ?
Belle compile d'idées.
L'inspiration est partout.
Illustration, thème, idée qui traverse l'esprit, lieu, actualité, romans, films, série, théâtre, histoire, situations, etc.
Les idées s'accumulent et une fois à maturité, il est temps de coucher le tout par écrit si on veut faire profiter les membres du DDD, sinon on griffonne un brouillon pour faire jouer vite fait bien fait le tout à son groupe.
Pour des exemples d'illustration et thème, se rapporter à la gazette n°3 (avec la couverture et l'écologie de l'aboleth) et la n°4 en ce qui concerne un lieu (les grottes dessinées par SdC d'après des images pour la statue de Volo)
Il est intéressant de travailler ses accroches de parties en analysant comment font les auteurs de romans. Pour "un village si tranquille" (gazette n°3) j'ai utilisé une accroche typique à la David Gemmell. C'est à dire une situation ou les personnages vont agir et se sentir redevables. Le cinéma offre aussi des idées d'accroche. Les blockbuster démarrent généralement avec une scène d'action. Ce qui veut dire que la classique rencontre à l'auberge doit rapidement dégénérer suite à un évènement extérieur. Tremblement de terre, pillards, incendie forcera les personnages à agir et le scénario débutera différemment de l'habituel PNJ qui offre le job.
Rien qu'à écrire des suggestions j'ai des idées qui fusent. C'est l'auberge habituelle des PJ. La serveuse à une aventure ou fait du gringue à l'un des guerrier du groupe. Elle laisse entendre qu'elle connait l’existence d'une grotte avec un gros trésor (un remake de Alibaba et les 40 voleurs. L'idéal est d'amener cette révélation en plusieurs fois, l'auberge étant un intermède entre deux parties), au moment ou les PJ discutent des délires de la serveuse sur ce trésor, une bande de pillards débarque, incendie l'auberge et enlève justement la dite serveuse. Le scénario est fait. Les pJ vont se fritter avec des pillards, éteindre l'incendie, découvrir la disparition de la serveuse, pister les pillards, récupérer la serveuse, trouver la fameuse grotte en triomphant de divers obstacles et une fois au but découvrir qu'ils ne sont pas les premier et que le tuyau était percé. Il ne reste que quelques piécettes, le trésor ayant été déménagé. Pour les amateurs de sorts de divination, il s'agit d'un marchant avec son escortes qui ont chargé le tout sur des chameaux et qui sont parti vers le désert profond. La suite peut faire l'objet d'une autre aventure si les PJ désirent aller dans ce sens. Une fois le scénario bien habillé, l'origine de l'idée disparait. Ce n'est pas un plagiat, plutôt un détournement d'une idée qui fait partie d'un tout différent.
Ce qui fut probablement mes meilleurs scénarios, niveaux 15-20, je les dois à Abraham Merrit avec l'adaptation de deux de ses romans et l'univers étendu de star wars pour des parties de bas niveau. Ni plus ni moins que le transfert d'un scénario à une autre époque.
L'inspiration est partout.
Illustration, thème, idée qui traverse l'esprit, lieu, actualité, romans, films, série, théâtre, histoire, situations, etc.
Les idées s'accumulent et une fois à maturité, il est temps de coucher le tout par écrit si on veut faire profiter les membres du DDD, sinon on griffonne un brouillon pour faire jouer vite fait bien fait le tout à son groupe.
Pour des exemples d'illustration et thème, se rapporter à la gazette n°3 (avec la couverture et l'écologie de l'aboleth) et la n°4 en ce qui concerne un lieu (les grottes dessinées par SdC d'après des images pour la statue de Volo)
Il est intéressant de travailler ses accroches de parties en analysant comment font les auteurs de romans. Pour "un village si tranquille" (gazette n°3) j'ai utilisé une accroche typique à la David Gemmell. C'est à dire une situation ou les personnages vont agir et se sentir redevables. Le cinéma offre aussi des idées d'accroche. Les blockbuster démarrent généralement avec une scène d'action. Ce qui veut dire que la classique rencontre à l'auberge doit rapidement dégénérer suite à un évènement extérieur. Tremblement de terre, pillards, incendie forcera les personnages à agir et le scénario débutera différemment de l'habituel PNJ qui offre le job.
Rien qu'à écrire des suggestions j'ai des idées qui fusent. C'est l'auberge habituelle des PJ. La serveuse à une aventure ou fait du gringue à l'un des guerrier du groupe. Elle laisse entendre qu'elle connait l’existence d'une grotte avec un gros trésor (un remake de Alibaba et les 40 voleurs. L'idéal est d'amener cette révélation en plusieurs fois, l'auberge étant un intermède entre deux parties), au moment ou les PJ discutent des délires de la serveuse sur ce trésor, une bande de pillards débarque, incendie l'auberge et enlève justement la dite serveuse. Le scénario est fait. Les pJ vont se fritter avec des pillards, éteindre l'incendie, découvrir la disparition de la serveuse, pister les pillards, récupérer la serveuse, trouver la fameuse grotte en triomphant de divers obstacles et une fois au but découvrir qu'ils ne sont pas les premier et que le tuyau était percé. Il ne reste que quelques piécettes, le trésor ayant été déménagé. Pour les amateurs de sorts de divination, il s'agit d'un marchant avec son escortes qui ont chargé le tout sur des chameaux et qui sont parti vers le désert profond. La suite peut faire l'objet d'une autre aventure si les PJ désirent aller dans ce sens. Une fois le scénario bien habillé, l'origine de l'idée disparait. Ce n'est pas un plagiat, plutôt un détournement d'une idée qui fait partie d'un tout différent.
Ce qui fut probablement mes meilleurs scénarios, niveaux 15-20, je les dois à Abraham Merrit avec l'adaptation de deux de ses romans et l'univers étendu de star wars pour des parties de bas niveau. Ni plus ni moins que le transfert d'un scénario à une autre époque.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
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Re: Ou trouvez vous vos idées et intrigues ?
Outsider quel talent!
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"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
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- Zothike
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Re: Ou trouvez vous vos idées et intrigues ?
Oui l'inspiration est partout, je ne dirais pas mieux qu'Outsider
Sinon super lien bellarian91 je l'ai bookmarké, même si je ne suis pas un master très orienté "intrigue" :]
Sinon pour les idées nous avions eu ce topic http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -5941.html
Sinon super lien bellarian91 je l'ai bookmarké, même si je ne suis pas un master très orienté "intrigue" :]
Sinon pour les idées nous avions eu ce topic http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -5941.html
- Anne-Claire Driet
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Re: Ou trouvez vous vos idées et intrigues ?
Les idées viennent de partout: beaucoup proviennent du ciné, de lectures diverses, et plus récemment du DDD (ça fourmille grave dans ce fofo ):
Je croise souvent deux sources majeures d'inspi pour n'en former qu'une que j'adapte avec le monde et la campagne en cours: ça me donne l'impression que c'est moi qui crée tout ça alors que c'est juste du recyclage! ^^
Sinon les illustrations (mais aussi certaines photos) peuvent amener des scènes, définir un lieu, un ou des personnages... Mais même chose j'adapte ça à l'ambiance du moment pour que tout ça paraissent cohérent.
Enfin j'adore aussi m'inspirer de la créativité des autres: il y a peu, j'ai fait une véritable razzia sur le net à la recherche de cartes de mondes faits maison. Il y a de véritables trésors! Des lieux à explorer, des royaumes, des civilisations à découvrir, des peuplades à rencontrer.
Autre exemple, dès que Zothike poste quelque chose sur Xitragupten (http://www.xitragupten.com/xitragupten/index.html) je fonce regarder ce qu'il en est (donc, au passage, merci Zothike)
Je croise souvent deux sources majeures d'inspi pour n'en former qu'une que j'adapte avec le monde et la campagne en cours: ça me donne l'impression que c'est moi qui crée tout ça alors que c'est juste du recyclage! ^^
Sinon les illustrations (mais aussi certaines photos) peuvent amener des scènes, définir un lieu, un ou des personnages... Mais même chose j'adapte ça à l'ambiance du moment pour que tout ça paraissent cohérent.
Enfin j'adore aussi m'inspirer de la créativité des autres: il y a peu, j'ai fait une véritable razzia sur le net à la recherche de cartes de mondes faits maison. Il y a de véritables trésors! Des lieux à explorer, des royaumes, des civilisations à découvrir, des peuplades à rencontrer.
Autre exemple, dès que Zothike poste quelque chose sur Xitragupten (http://www.xitragupten.com/xitragupten/index.html) je fonce regarder ce qu'il en est (donc, au passage, merci Zothike)
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
- Zothike
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Re: Ou trouvez vous vos idées et intrigues ?
Anne-Claire Driet a écrit :Les idées viennent de partout: beaucoup proviennent du ciné, de lectures diverses, et plus récemment du DDD (ça fourmille grave dans ce fofo ):
Je croise souvent deux sources majeures d'inspi pour n'en former qu'une que j'adapte avec le monde et la campagne en cours: ça me donne l'impression que c'est moi qui crée tout ça alors que c'est juste du recyclage! ^^
Sinon les illustrations (mais aussi certaines photos) peuvent amener des scènes, définir un lieu, un ou des personnages... Mais même chose j'adapte ça à l'ambiance du moment pour que tout ça paraissent cohérent.
Enfin j'adore aussi m'inspirer de la créativité des autres: il y a peu, j'ai fait une véritable razzia sur le net à la recherche de cartes de mondes faits maison. Il y a de véritables trésors! Des lieux à explorer, des royaumes, des civilisations à découvrir, des peuplades à rencontrer.
Autre exemple, dès que Zothike poste quelque chose sur Xitragupten (http://www.xitragupten.com/xitragupten/index.html) je fonce regarder ce qu'il en est (donc, au passage, merci Zothike)
Merci beaucoup Anne-Claire je suis très touché
- Marco Volo
- Dracoliche
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Re: Ou trouvez vous vos idées et intrigues ?
De mon côté, les influences proviennent tantôt d'un supplément sur l'univers, tantôt de moi.
Dans le cas d'un oneshot, je cherche avant tout un lieu final : "où va se passer la conclusion de l'aventure ?" Un souterrain ? Une grotte ? Un bateau ? Une cascade ? Une clairière ? Etc... Et je pars de ça en choisissant qui l'habite et/ou le possède, pourquoi il se cache, que fomente-t-il etc... inclure les PJ n'est souvent pas bien compliqué.
Mais menant davantage en campagne, la question que je me pose alors est : "Qu'est-ce qui pourrait intétesser ces personnages-là (ceux des PJ) ?" "Qu'est-ce qui intéresserait ces joueurs-là ?" Ou encore "quel dilemme/question je veux leur faire avoir/se poser ?" Variante : "qu'est-ce que je souhaite qu'ils apprennent de la campagne en cours dans cette aventure précise ?"
À partir du moment où j'ai cette justification, l'aventure vient un peu plus d'elle-même. Ça ne veut pas dire que cette situation préconçue est plus importante que l'aventure elle-même, mais je dirais au moins tout autant. En tout cas ppur ma méthode d'écriture.
Ne vous méprenez pas, "question et dilemme" ça ne veut pas dire que je mène Méninges & Dragons, ça veut dire que je peux faire face aux PJ qui souhaitent de la baston et ceux qui préfèrent le RP et que leur personnage évolue moralement ou psychologiquement (et j'ai les 2 autour de ma table).
Je ne dis pas non plus que ça marche à toutes les tables et avec tous les MD, mais ça marche à la mienne, ce qui me permet de tenir le rythme d'un scénario de 7-8h de jeu par mois.
Revers de la médaille : comme j'écris pour des PJ/joueurs précis, mes campagnes ne sont pas vraiment compatibles à d'autres joueurs sans un minimum d'adaptation. C'est pour cela que je n'ai jamais rien mis en ligne ici.
Dans le cas d'un oneshot, je cherche avant tout un lieu final : "où va se passer la conclusion de l'aventure ?" Un souterrain ? Une grotte ? Un bateau ? Une cascade ? Une clairière ? Etc... Et je pars de ça en choisissant qui l'habite et/ou le possède, pourquoi il se cache, que fomente-t-il etc... inclure les PJ n'est souvent pas bien compliqué.
Mais menant davantage en campagne, la question que je me pose alors est : "Qu'est-ce qui pourrait intétesser ces personnages-là (ceux des PJ) ?" "Qu'est-ce qui intéresserait ces joueurs-là ?" Ou encore "quel dilemme/question je veux leur faire avoir/se poser ?" Variante : "qu'est-ce que je souhaite qu'ils apprennent de la campagne en cours dans cette aventure précise ?"
À partir du moment où j'ai cette justification, l'aventure vient un peu plus d'elle-même. Ça ne veut pas dire que cette situation préconçue est plus importante que l'aventure elle-même, mais je dirais au moins tout autant. En tout cas ppur ma méthode d'écriture.
Ne vous méprenez pas, "question et dilemme" ça ne veut pas dire que je mène Méninges & Dragons, ça veut dire que je peux faire face aux PJ qui souhaitent de la baston et ceux qui préfèrent le RP et que leur personnage évolue moralement ou psychologiquement (et j'ai les 2 autour de ma table).
Je ne dis pas non plus que ça marche à toutes les tables et avec tous les MD, mais ça marche à la mienne, ce qui me permet de tenir le rythme d'un scénario de 7-8h de jeu par mois.
Revers de la médaille : comme j'écris pour des PJ/joueurs précis, mes campagnes ne sont pas vraiment compatibles à d'autres joueurs sans un minimum d'adaptation. C'est pour cela que je n'ai jamais rien mis en ligne ici.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
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- tom
- Dracoliche
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Re: Ou trouvez vous vos idées et intrigues ?
L'idée de Moon côté part souvent de l'image d'une scène qui me vient un peu par hasard. Après, comme pour les autres, il faut agencer le tout et j'utilise tout ce que je lis vois écoute même de la vie quotidienne ou des faits divers.
Le plus dur après c'est que tout s'emboîte. C'est long parfois...
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Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
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Re: Ou trouvez vous vos idées et intrigues ?
On trouve sur cette discussion quelques références pour des sources d'idées:
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -4583.html
Bonne lecture, et n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu ne trouves pas certaines références.
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -4583.html
Bonne lecture, et n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu ne trouves pas certaines références.
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
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- Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
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Re: Ou trouvez vous vos idées et intrigues ?
Une autre source qui demande cependant un peu d'effort et de volonté pour être consultée , c'est la masse des nanars med-fan ou autres qui foisonnent en DVD ou sur certaines chaines qui meublent leur temps d'antenne . La plupart du temps , le jeu et le scénario sont affligeants mais il est possible d'y trouver des idées qui tiennent la route après décorticage et reconstruction . Il n'est pas rare que l'idée de départ soit bonne et que le déroulement de l'histoire , une fois affiné , soit utilisable . Ceal dit il il y a souvent aussi de lourdes scories à éliminer . Je me souvient d'une aventure avec Hercule ou un de ses clônes qui , poursuivi après avoir délivré une belle et jeune otage ( les dames à secourir sont rarement arrière-grand-mères ) , s'est trouvé poursuivi par une troupe hostile et s'est barricadé evec elle dans un grenier en haut d'une tour d'où il ne pouvait descendre ; s'y trouvaient , puisque c'est là que très logiquement on les range , un char comme on en voit dans les courses romaines , des cordages et un bélier de siège . Le héro a donc attaché une longue amarre au timon du char , fixé l'autre bout à une énorme pierre qu'il a fait tomber en défonçant le mur avec le bélier pour y faire une ouverture assez large pour le char , placé la demoiselle sur icelui et lancé la pierre par le trou avant de sauter sur l'engin et d'empoigner les rènes , la pierre entrainant la corde puis le char jusque dans la forêt voisine . En laissant fermenter et en élaguant , on peut arriver à quelque-chose qui ne soit plus délirant .