• niveaux différents
Page 1 sur 2

niveaux différents

Publié : Sam 5 Jan 2013 15:58
par sam sanglebuc
Les derniers sujets traitants de films (Willow, Bilbo...) m'amènent à poser la question suivante:
avez vous déjà fait des parties avec des personnages de niveaux très différents ?
Du genre Aragorn et Sam, M. Mardigan et Willow...
(je ne pense pas forcément à un perso touché 3 ou 4 fois par un nécrophage ou un vampire, mais pourquoi pas)
La chose est elle gérable en terme de roleplay ET de plaisir ?

Re: niveaux différents

Publié : Sam 5 Jan 2013 16:53
par Mika
Il m'est arrivé d'avoir un joueur ayant 4 niveaux de différence avec le reste de la table. Partant du principe que le lvl des individus n'est pas marqué sur leur front mais qu'il représente leur "expérience" de la vie, pour la partie role play il n'y avait pas de problème. Le personnage a été acceuilli comme le petit nouveau de la bande, un peu mascotte, un peu "porte sac" et victime de quelques blagues des autres. Rien de bien méchant et qui a fini par disparaitre quand le dernier venu a fait ses preuves dans le feu de l'action.
Pour le plaisir, les joueurs se sont un peu laché dessus mais ont aussi composé avec un personnage plus faible qu'il fallait protéger pendant les combats, ce qui apportait un peu plus de piquant à leurs aventures.
Au final j'ai trouvé que cela apportait une bonne dose de rp mais aussi de la cohésion dans le groupe et que rien n'est ingérable.

Re: niveaux différents

Publié : Sam 5 Jan 2013 18:40
par Rackhir
J'ai déjà joué dans un groupe où un perso avait plusieurs niveaux de moins. C'était la petite princesse (et fille du grand -très grand - patron) donc les autres persos y faisaient plus attention qu'à eux-mêmes. Au fil des aventures, le fossé s'est rétréci vu que nous jouions à assez haut niveau et que les gains d'XP étaient conséquents du coup.

Re: niveaux différents

Publié : Sam 5 Jan 2013 22:02
par RichardIV
:lol:

Re: niveaux différents

Publié : Dim 6 Jan 2013 09:28
par Souricier
:+1:

Les tables d'XP favorisent la cohabitation de débutants et confirmés; après quelques aventures, le fossé est totalement comblé. Bien sûr, le perso débutant a des sueurs froides au début, c'est ce qui fait le charme.

Re: niveaux différents

Publié : Dim 6 Jan 2013 10:55
par Troumad
Souricier a écrit :c'est ce qui fait le charme.
S'il survit !
Une boule de feu et plus qu'un tas de cendre...

Re: niveaux différents

Publié : Dim 6 Jan 2013 11:11
par RichardIV
:lol:

Re: niveaux différents

Publié : Mar 12 Fév 2013 11:29
par Altaran
Je rattrape mon retard sur les sujets du DnD :)

Tout ça dépend du style du MD et des joueurs sur la table selon moi.

Si la partie est orienté de tel sorte que c'est surtout les compétences du personnage qui vont être utile, le joueur niveau 1 risque de regarder les autres et se dire "AHHHHHHH, OHHHHH :shock: " Parfois dans certaine tables, il faut un minimum de viabilité pour le personnage, pour qu'ils puissent jouer par rapport aux autres .

Dans d'autres tables, c'est tout a fait possible d'être niveau 1 et être avec des niveau 5 parce que c'est surtout le rôle du joueur qui va être prépondérant. Y'a pas de réponse absolu à la question, tout vas dépendre du MJ et du joueur qui joue le niveau 1 comparé aux plus haut niveau de la table.

Personnellement, il m'est arrivé une fois de débarquer à une table et on me faisait jouer le suivant d'un PJ, ça c'est plutôt bien passé, même si j'étais beaucoup moins puissant que les autres. Parfois, il arrive qu'un joueur ai un personnage puissant, mais qu'il fasse rien avec, parce que sur le coup il n'arrive pas a gérer son personnage (ce qui n'est pas une honte bien sur).

Bref c'est possible, mais ça va dépendre des personnes.

Re: niveaux différents

Publié : Mar 12 Fév 2013 19:40
par wolfman
J'ai toujours trouvé que ça complique un peu la gestion des xp (pour DD3, j'ai peu d'expérience à ce niveau à ADD) mais je trouve que ça a son charme la différence de niveau. Le roublard niveau 1 qui veut se faire un gros bourrin en backstab, foire son coup et reviens vers le guerrier du groupe niveau 4 en hurlant "HEEEEEEEEEELP !", j'adore cette image ^^

Par contre vous gérez l'attribution des xps comment dans ce cas ? D'ailleurs, tant qu'on y est, vous appliquez les xps en fonction des morts pour le guerrier, po volées pour le roublard, etc... ? Je crois me souvenir d'un truc du genre à ADD (désolé, j'ai topé les livres de bases mais pas encore regardé faute de temps).

Re: niveaux différents

Publié : Mar 12 Fév 2013 19:48
par Yeenoghu
wolfman a écrit : Par contre vous gérez l'attribution des xps comment dans ce cas ? D'ailleurs, tant qu'on y est, vous appliquez les xps en fonction des morts pour le guerrier, po volées pour le roublard, etc... ? Je crois me souvenir d'un truc du genre à ADD (désolé, j'ai topé les livres de bases mais pas encore regardé faute de temps).


C'est une possibilité mais cela peut influer sur la désunion d'un groupe... Diviser équitablement les xp du scénario ou de la séance, ajouter des bonus/malus d'xp selon l'activité du personnage, dans mon souvenir cela fonctionnait de cette manière, façon motivante pour les joueurs à bien gérer les situations et augmenter le role-play