niveaux différents

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 460
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

niveaux différents

Message par sam sanglebuc »

Les derniers sujets traitants de films (Willow, Bilbo...) m'amènent à poser la question suivante:
avez vous déjà fait des parties avec des personnages de niveaux très différents ?
Du genre Aragorn et Sam, M. Mardigan et Willow...
(je ne pense pas forcément à un perso touché 3 ou 4 fois par un nécrophage ou un vampire, mais pourquoi pas)
La chose est elle gérable en terme de roleplay ET de plaisir ?
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Avatar de l’utilisateur
Mika
Dragon d'or
Messages : 44
Inscription : Sam 29 Déc 2012 02:11
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: niveaux différents

Message par Mika »

Il m'est arrivé d'avoir un joueur ayant 4 niveaux de différence avec le reste de la table. Partant du principe que le lvl des individus n'est pas marqué sur leur front mais qu'il représente leur "expérience" de la vie, pour la partie role play il n'y avait pas de problème. Le personnage a été acceuilli comme le petit nouveau de la bande, un peu mascotte, un peu "porte sac" et victime de quelques blagues des autres. Rien de bien méchant et qui a fini par disparaitre quand le dernier venu a fait ses preuves dans le feu de l'action.
Pour le plaisir, les joueurs se sont un peu laché dessus mais ont aussi composé avec un personnage plus faible qu'il fallait protéger pendant les combats, ce qui apportait un peu plus de piquant à leurs aventures.
Au final j'ai trouvé que cela apportait une bonne dose de rp mais aussi de la cohésion dans le groupe et que rien n'est ingérable.
Avatar de l’utilisateur
Rackhir
Dracoliche
Messages : 5766
Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
Localisation : Veyre-Monton (63)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: niveaux différents

Message par Rackhir »

J'ai déjà joué dans un groupe où un perso avait plusieurs niveaux de moins. C'était la petite princesse (et fille du grand -très grand - patron) donc les autres persos y faisaient plus attention qu'à eux-mêmes. Au fil des aventures, le fossé s'est rétréci vu que nous jouions à assez haut niveau et que les gains d'XP étaient conséquents du coup.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
RichardIV

Re: niveaux différents

Message par RichardIV »

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 13:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Souricier
Dracoliche
Messages : 664
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:32
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: niveaux différents

Message par Souricier »

:+1:

Les tables d'XP favorisent la cohabitation de débutants et confirmés; après quelques aventures, le fossé est totalement comblé. Bien sûr, le perso débutant a des sueurs froides au début, c'est ce qui fait le charme.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13859
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: niveaux différents

Message par Troumad »

Souricier a écrit :c'est ce qui fait le charme.
S'il survit !
Une boule de feu et plus qu'un tas de cendre...
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
RichardIV

Re: niveaux différents

Message par RichardIV »

:lol:
Dernière édition par RichardIV le Mar 12 Fév 2013 13:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Altaran
Dracoliche
Messages : 169
Inscription : Mar 3 Avr 2012 14:12
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: niveaux différents

Message par Altaran »

Je rattrape mon retard sur les sujets du DnD :)

Tout ça dépend du style du MD et des joueurs sur la table selon moi.

Si la partie est orienté de tel sorte que c'est surtout les compétences du personnage qui vont être utile, le joueur niveau 1 risque de regarder les autres et se dire "AHHHHHHH, OHHHHH :shock: " Parfois dans certaine tables, il faut un minimum de viabilité pour le personnage, pour qu'ils puissent jouer par rapport aux autres .

Dans d'autres tables, c'est tout a fait possible d'être niveau 1 et être avec des niveau 5 parce que c'est surtout le rôle du joueur qui va être prépondérant. Y'a pas de réponse absolu à la question, tout vas dépendre du MJ et du joueur qui joue le niveau 1 comparé aux plus haut niveau de la table.

Personnellement, il m'est arrivé une fois de débarquer à une table et on me faisait jouer le suivant d'un PJ, ça c'est plutôt bien passé, même si j'étais beaucoup moins puissant que les autres. Parfois, il arrive qu'un joueur ai un personnage puissant, mais qu'il fasse rien avec, parce que sur le coup il n'arrive pas a gérer son personnage (ce qui n'est pas une honte bien sur).

Bref c'est possible, mais ça va dépendre des personnes.
Avatar de l’utilisateur
wolfman
Dragon de bronze
Messages : 13
Inscription : Jeu 7 Fév 2013 18:27
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : ?
Dieu :

Re: niveaux différents

Message par wolfman »

J'ai toujours trouvé que ça complique un peu la gestion des xp (pour DD3, j'ai peu d'expérience à ce niveau à ADD) mais je trouve que ça a son charme la différence de niveau. Le roublard niveau 1 qui veut se faire un gros bourrin en backstab, foire son coup et reviens vers le guerrier du groupe niveau 4 en hurlant "HEEEEEEEEEELP !", j'adore cette image ^^

Par contre vous gérez l'attribution des xps comment dans ce cas ? D'ailleurs, tant qu'on y est, vous appliquez les xps en fonction des morts pour le guerrier, po volées pour le roublard, etc... ? Je crois me souvenir d'un truc du genre à ADD (désolé, j'ai topé les livres de bases mais pas encore regardé faute de temps).
J'agis avec tact et diplomatie. Tact est mon arc, et mon carquois est plein de diplomatie...
Avatar de l’utilisateur
Yeenoghu
Dracoliche
Messages : 770
Inscription : Dim 1 Avr 2012 16:00
Localisation : MM p.19
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: niveaux différents

Message par Yeenoghu »

wolfman a écrit : Par contre vous gérez l'attribution des xps comment dans ce cas ? D'ailleurs, tant qu'on y est, vous appliquez les xps en fonction des morts pour le guerrier, po volées pour le roublard, etc... ? Je crois me souvenir d'un truc du genre à ADD (désolé, j'ai topé les livres de bases mais pas encore regardé faute de temps).
C'est une possibilité mais cela peut influer sur la désunion d'un groupe... Diviser équitablement les xp du scénario ou de la séance, ajouter des bonus/malus d'xp selon l'activité du personnage, dans mon souvenir cela fonctionnait de cette manière, façon motivante pour les joueurs à bien gérer les situations et augmenter le role-play
Répondre

Revenir vers « La Taverne »