• Les recettes du Donjon - Page 23
Page 23 sur 26

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Jeu 2 Déc 2021 22:43
par Kael

Dernier message de la page précédente :

rhaaaa
merci à tous :)
je note tout cela, et oui, je devrais avoir le four et la plaque (et trouver un ou deux récipients)

mon réveillon vous dit merci

et je note pour plus tard le gratin d'andouillette... une bonne recette d'hiver!

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Jeu 2 Déc 2021 23:47
par Ashnariel de Silth
La Saint-Jacques, juste revenue à la poêle dans du beurre avec son corail, sel, poivre. Déjà ça déboite sévère.
Mais servie avec une petite crème au persil (trop facile le persil frais haché fin chauffé dans un peu de crème fraiche, juste un peu salé, poivré), dont le goût se marie avec le coquillage sans en dénaturer la structure sous le palais, ça flirte avec le sublime. Trois gouttes de vrai balsamique au bord de l'assiette. Un verre de Chablis. Noyeux Joël quoi !

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Sam 4 Déc 2021 19:27
par Eickos
Bon là , je vais vous donner une recette de crêpe que je fais parfois, mais cela demande un alcool maison, que je fais moi-même.

Donc, comment faire l'alcool maison.

Je fais un alcool de poire, mais j'utilise la même recette avec des framboises ou des groseilles noires(casis)

Donc c'est simple j'utilise un récipient de 1,5L bocal à stérilisé avec caoutchouc.

Image

à l'intérieur 350 gr de poire coupée en dé , rajouter 150 gr de sucre fin et ensuite verser 1 litre d'alcool de genièvre, laisser reposer pendant 1 an.

Pour la recette de crêpe

pour 600 gr de farine
600 ml de lait
600 ml d'eau
5 oeufs
225 gr de beurre
3 sachet de sucre vanillé
un peu de sel

Pour les oeufs, il faut séparé les jaunes et les blancs et les monter en neige avant de les incorporer à la toute fin, cela rend la crêpe un peu moussue.

une fois la crêpe cuit, une boule de vanille, mettre des morceaux de poire alcoolisé autour avec de l'alcool de poire faire flamber et ensuite verser une petite sauce au chocolat.

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Dim 5 Déc 2021 11:43
par szass
Ce soir c'est osso buco alla milanese avec un risotto alla milanese (bouillon de bœuf et safran). J'ai tellement hâte d'être à ce soir. :coeur: :mrgreen:
J'hésite encore à la faire in bianco ou avec des tomates. Et avec ou sans anchois pour la gremolata.

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Lun 6 Déc 2021 12:09
par szass
szass a écrit :
Dim 5 Déc 2021 11:43
Ce soir c'est osso buco alla milanese avec un risotto alla milanese (bouillon de bœuf et safran). J'ai tellement hâte d'être à ce soir. :coeur: :mrgreen:
J'hésite encore à la faire in bianco ou avec des tomates. Et avec ou sans anchois pour la gremolata.
En photo c'est plus alléchant :woot:
index.jpg
C'était une tuerie, un régal, un délice, j'en salive encore.

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Mer 8 Déc 2021 19:57
par Bogdania
Bon a part deux panzerot hier je n'ai rien avalée depuis dimanche (lundi matin j'ai fait piquer un de mes chats) mais après ces quelques jours de jeûnes du a la dépression je me suis décidée a me nourrir de nouveau ( même mon colloc n'avais rien pus faire a ce niveau). Donc c'est pas un repas de fête mais un truc à la fois léger et consistant et surtout équilibré.

Prendre un cœur de sucrine et une petite carotte râpée a la mandoline, quelques lardons qu'ont fait griller un œuf dur coupé en 4 et quelques anchois émincés, quelques tranches d'un piment Japalenos pour donner du peps. Faire des croutons au four arrosés d'huile d'olive et servir le tout avec quelques cerneaux de noix, d'éclats de noisettes et de dés de mimolette ou gouda (le old dutch master est une tuerie).
Bien sur multipliez par le nombre de personne

Pour la vinaigrette faites comme bon vous semble mais un peu de vinaigre balsamique une touche de tabasco de l'huile et c'est parfait.

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Mer 8 Déc 2021 21:11
par Eickos
Ce qui est bon , si vous faites des bâtonnets de carotte en apéro, c'est de faire une sauce cocktail maison, mais persos, pour ceux qui aime bien l'anis, à la place de mettre de whisky ou du cognac pour la faire, mettez du Ricard pour avoir un petit goût aniser, c'est vachement bon.

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Mar 21 Déc 2021 10:03
par szass
Waterzoï de cabillaud, coques et moules, avec quelques pistils de safran :
waterzoi.jpeg
Une recette assez simple (pour 2 personnes) :
Faire suer une carotte et un navet découpés en julienne dans du beurre (30g) avec deux échalotes ciselées. Assaisonner.
Faire suer un blanc de poireaux découpé en julienne dans du beurre (20g). Assaisonner.
Mettre tout ensemble et continuer la cuisson à l'étuvée.
Détailler le dos de cabillaud en morceaux et le cuire au court-bouillon (1/2 L) quelques instants puis réserver.
Cuire et décortiquer les moules et les coques.
Diluer une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse dans le court-bouillon.

Dans un bol chaud, disposer la garniture (légumes, coquillages), puis les morceaux de poisson sur le dessus.
Verser le bouillon.
Disposer quelques pistils de safran selon les goûts.
Accompagner de frites maison.

On peut faire cette recette avec de nombreux autres poissons (turbot, sole, lotte...) mais le cabillaud est moins cher.

Bon appétit.

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Jeu 10 Mars 2022 16:42
par Hallacar
Conan est l'inventeur du Brétzel bio

Image

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Ven 11 Mars 2022 08:40
par Fantosia Chat-Murr
:lol:

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Jeu 16 Mars 2023 09:48
par line gate
Bonjours a tous
Sa fessai longtemps

Au menu ce soir

Gratin auvergnat pour 5 personnes
C’est un plat complet

Pomme de terre 1 kg
Lait entier 0,15 l
Crème fraiche liquide 300g
Beurre doux 10g
Lardon fumée 500g
Cantal 500g
Ail PM
Muscade PM
Poivre blanc PM


Déroulé de recette :
Beurré un plat à gratin.
Epluché et couper les pommes de terre en lamelle.
Dans le plat mettre les pommes de terre jusqu’à mi auteur, ajouté l’ail et les lardons puis recouvrir de pomme de terre.
Dans un récipient mélangé le lait, la crème fraiche le sel le poivre et la muscade.
Avec ce mélange mouillé a auteur dans les bacs puis mettre en cuisson à 180°C jusqu’à cuisson des pommes de terre.
Coupé le fromage en tranche un peux épaisse.
Disposé les tranche de fromage par-dessus la préparation en veillant de bien la couvrir, puis remettre au four 5 minute à 240 °C.

bon appétit