• Les recettes du Donjon - Page 22
Page 22 sur 26

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Mar 30 Nov 2021 14:11
par Eickos

Dernier message de la page précédente :

Moi l'année passée , j'ai fais des crêpes salées en entrée.

C'est assez simple
Pour la crêpe, faite une crêpe à base de farine de blé noir aussi appelée farine de sarrasin.
- Pour les quantité c'est pour Xgr de farine X*2 ml d'eau, donc si vous faites 200 gr de farine , il faut 400ml d'eau.(c'est la base de toute recette de crêpe que ce soit avec du lait pour les sucrées)
- pour 200 gr de farine 1 oeuf battu comme pour faire une omelette
- un peu de sel
- un peu de beurre une noisette de beurre fondu pour 200 gr
Laisser reposer après mélange pendant 2h au frigo minimum

Pour la farce, j'avais fait fromage/ champignon/ jambon
Donc on part sur une sauce béchamel, à celle-ci on ajoute du fromage en belle quantité, environs quantité équivalente à la sauce béchamel, pour le jambon le passé dans un petit hachoir si possible ou alors le coupé en tout out petit morceau, le hachoir la marque tupperware en vend , ça permet de hacher oignon et autre facilement , pour les champignons des frais si possible , vous les coupés en dé et vous les faites cuir dans le beure et ciboulette à feu doux, vous récupérez ensuite les champignons et vous incorporez le tout avec le fromage et le jambon dans la béchamel, vous faites encore cuir un peu et ensuite , vous versez le tout dans un plan en verre de type pyrex et hop le tout au frigo aussi.

pour les crêpes vous pouvez les cuirs à l'avance, comme pour toute crêpe à feu vif, la crêpe qu'elle soit sucrée ou salée doit bullé à savoir faire des micros trou, je vous mets une image pour illustrer.

Image

Une fois les crêpes cuites au moment de servir l'entrée, il suffit de prendre une crêpe, placé la farce qui était au frigo en son centre et refermer la crêpe, placer la crêpe au micro-onde pour rechauffer la crêpe et faire fondre la farce placée, voilà c'est prêt.

Une image du résultat finale

Image

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Mar 30 Nov 2021 14:29
par Eickos
Si vous voulez faire des croquettes de Fromage maison c'est très très simple aussi.

Vous partez aussi sur une sauce béchamel , ensuite vous incorporez le fromage que vous désirez, en générale c'est du gruyère/emmental avec du parmesan , la quantité de fromage total avec le mélange de tout les fromages doit être 2/3 de fromage 1/3 de béchamel.
Faite attention avec le parmesan, c'est un fromage qui a un gout fort , donc ajusté les gouts.

ensuite verser dans des récipients carré ou rectangulaire et verser à hauteur de l'épaisseur de vos croquettes de fromage, placé le tout au congélateur.
Une fois que ça a pris au congélateur, vous faite légèrement réchauffer de préférence le bas ou vous patientez, pour pouvoir démouler tout simplement, une fois démouler , vous découpez au couteau vos croquettes , placer la lame dans l'eau bouillante pour faciliter la découpe des croquettes.

Ensuite il suffit des les paner , donc blanc d'oeuf et panure par exemple, il y a plein de type de panure, après hop à la friteuse c'est prêt, si il y a trop de croquette , vous pouvez les conversez avant panure au congélateur.

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Mar 30 Nov 2021 15:28
par Bogdania
Ce qui me fait penser que j'ai donnée p21 pleins de recettes salées, mais aucunes sucrées ( je suis nulle en pâtisserie)

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Mar 30 Nov 2021 19:42
par ShannonMcLEOD
Eickos, c’est des pancakes et pas des crêpes mais ça doit être bon ! Par contre pour éviter la vaisselle, c’est pas gagné… :)

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Mer 1 Déc 2021 19:37
par Bogdania
Mon colloc est sans pitié, j'ai beau insister sur le fait que je suis au régime rien n'y fait.

Ce soir gratin d'andouillette au st nectaire pouf !

1 andouillette par personne 100g de st nectaire et quelques lardons fumés
Un peu de crème, un peu de beurre, un grosse patate, de la chapelure 1 échalote un petit oignon et du poivre. Multiplier le tout par nombre de personnes

Pour accompagner une salade (de la mâche par exemple).

Couper l'andouillette en tranche ciseler l'oignon et l’échalote couper en gros dés le saint nectaire trancher la patate une fois pelée
Faire revenir dans le beurre les tranches d'andouillettes une oux deux mn puis réserver dans la même poêle faire revenir deux trois mn les tranches de patates, l'oignon et l'échalote retirer puis faire dorer les lardons.

A feu très doux toujours dans la même poêle faire fondre le st nectaire avec la crème. Toujours mélanger pendant que ça fond pour pas que ça attache. Poivrer tandis que ça épaissit ( ne surtout pas saler)

Alterner dans un plat a four une tranche de pdt une tranche d'andouillette par dessus ajouter les lardons l'oignon l'échalote.
Parsemer de chapelure puis mettre la sauce étaler et remettre de la chapelure un petit tour de poivre.

Enfourner 30 mn dans un four préalablement chauffé a 180 degrés puis déguster.

Houllala rien que de retranscrire la recette de mon colloc j'ai du prendre 3 kg je n'ose imaginer tout a l'heure en tous cas ça sent bon d'ans le four.

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Mer 1 Déc 2021 20:50
par Bogdania
Recette validée mais j'ai le ventre qui va exploser. Petit amareto en digestif pour faire couler pouf je me sens comme piggy la cochonne...

Demain promis c'est donburri au saumon le midi et salade et velouté de champignon maison le soir.

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Mer 1 Déc 2021 21:04
par szass
:D

Ce soir c'est noix de saint jacques au bacon et à la sauge (recette anglaise).
Servies avec une purée de carottes/patates douce/patate et des lentilles corail.

Rien de très compliqué, il suffit de faire cuire le bacon avec la sauge qui vont rendre des sucs, les retirer, et cuire ensuite les noix de saint jacques dedans, une minute de chaque côté, puis déglacer avec du citron.

Et en entrée, bulots et crevettes avec mayonnaise maison.

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Mer 1 Déc 2021 21:12
par Bogdania
Ce doit être délicieux mais tu trouve ou de la sauge ? Je connais mais y'en a pas par chez moi.

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Mer 1 Déc 2021 21:27
par szass
Dans mon jardin :D

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Mer 1 Déc 2021 21:36
par Bogdania
lol

Re: Les recettes du Donjon

Publié : Jeu 2 Déc 2021 22:43
par Kael
rhaaaa
merci à tous :)
je note tout cela, et oui, je devrais avoir le four et la plaque (et trouver un ou deux récipients)

mon réveillon vous dit merci

et je note pour plus tard le gratin d'andouillette... une bonne recette d'hiver!