Les Moralités.

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Les Moralités.

Message par maudite »

Dernier message de la page précédente :

L’equilibrage du jeu (les classes les races...) a ete fait en prenant en compte l’alignement. Si on le supprime ca fait s’effondrer l’equilibre (precaire) des autres regles du jeu. Les joueurs vont savoir que le md respecte pas les regles d’ alignements ? Tres bien ds ce cas Le joueur choisit le paladin et peut s’affranchir de ses contraintes qui étaient compensées par d’autres avantages.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

@Squil : oui en effet.
Toutefois, mon avis sur la question des alignements, n'est en aucun cas pour faire chier les joueurs.
C'est une "ligne de conduite" globale à ne pas prendre au pied de la lettre (sinon pourquoi n'y en aurait-il que 9 ?) et qui peut tout à fait être vécue de différentes façons par différentes personnes d'un même alignement.
Cependant, puisque ça a été abordé un peu plus tôt concernant le paladin qui se doit d'être Loyal Bon. Il reçoit ses pouvoirs de son dieu. Enfin je crois, je ne me souviens plus très bien, dans ce cas prenons alors l'exemple des prêtres : si un dieu à tendance bonne octroie des pouvoirs à ses fidèles bons, je ne pense pas qu'il continue d'en octroyer si son fidèle devient mauvais et ne suit plus les préceptes qu'il a imposé par ses "lois". :saispas:
Et c'est en ce sens que selon moi les alignements sont importants, mais toujours sans en faire une ligne de conduite gravée dans le marbre.

Par rapport au dessin de FloP : j'adore les expressions de tous les membres, spécialement celle d'Orian qui tient son stylo dans sa bouche, et d'Athanasius qui grave ses écrits au "laser/loupe" :lol:
Mais aussi la mine interrogatrice de PhilouCerise qui n'a pondu que deux lignes quand Squilnozor a déjà pondu 5 pages :lol:
Du grand art !
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

A toute fin utile il faudrait presque ajouter à mon sens un 3eme axe celui du scepticisme-science vs mysticisme-magie qu'on pourrait simplifier en Techno-Neutre-Magie. Cet axe prendrait en compte l'acceptation/utilisation de la Technologie par rapport à la Magie, mais ça c'est un autre sujet :)

J'ai toujours considéré les alignements comme une ligne de conduite qui peut être transgressé avec les risques et périls qui en découlent pour le personnage.
Image
Le grand Zog
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Le grand Zog »

Dans les problèmes d'éthique et de morale il ne faut pas oublier les religions qui sont la base de DD (pour résumé le bien contre le mal). Elles édictent des règles morales que doivent suivre les fidèles et comme au fil du temps les PJ sont plutôt obligés de se rapprocher d'une église ils doivent choisir une morale, en général celle qui correspond à leur vécu, donc ils ont bien un alignement (plus ou moins défini) à la base. Et comme dans DD les dieux ont l'intervention facile (par l'intermédiaire du MD, encore lui !) ils faut qu'ils se tiennent aux choix moraux préconisés. Le perso croit à l'enfer et au paradis, en fin de carrière il y est sûrement aller de son vivant, et ça le fait réfléchir...
la violence est une solution de facilité, mais il ne faut pas trop se compliquer la vie... (Manuel de la diplomatie du guerrier)
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par squilnozor »

Tu parles. comme tu dis, l'équilibrage du jeu est précaire. il est même limite inexistant, ce qui n'est pas un problème, moi en tout cas ça ne me dérange pas. Et les soi-disant contraintes imposées au paladin sont généralement juste un alibi bien pratique pour avoir un perso surpuissant (« Ah ouais mais attends, tu te rends pas compte, c'est vachement contraignant à jouer [...] » blablabla mon cul). Oui bon OK, être paladin lui impose un code de conduite, comme n'importe quel perso appartenant à un ordre , une guilde ou je ne sais pas quoi, mais on ne va pas le plaindre non plus. En tout cas, pas besoin d'introduire un alignement pour avoir un tel code de conduite.

edit : c'était une réponse à maudite, mais ça s'est bousculé entre temps.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Message par orian »

Stricto senso d’après les règles, le paladin tient ses pouvoirs de sa rigueur morale, de son alignement donc. Le paladin n’est pas au service d’une divinité, c’est un chevalier, c’est Lancelot. Le templier, le moine-soldat c’est le clerc. (Boudiou ! :batte: ). :D

Dans les cadres officiels et notamment les Royaumes Oubliés, le paladin devient un « vulgaire » soldat au service d’une divinité (parfois même pas d’alignement Bon Loyal, je crois non ?), un clerc quoi. :roll:

Pour le dessin :
Llyr, tu es hors champ à gauche du cadre, c’est toi qui surveille l’examen. ;)
Flop connaît ses classiques de Ségur, il y a même le cigare de Max, mon avatar, dans un cendrier sur la table, bien vu. :applause:
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

Oui le dessin est encore une fois excellent. Le gag en lui-même n'est pas ultra drôle, mais tous les persos sont parfaits.
maudite
Dracoliche

Message par maudite »

J’ai pas dit que le paladin etait surpuissant. Le paladin ajuste des contraintes et des avantages. Qui parle de puissance ?
Altaran
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu : ?

Message par Altaran »

Les alignements, ce vieux serpent de mer :lol: .

Moi, je l'ai parfois vu comme un outil de moralité du MD, pour ne pas que les joueurs fassent n'importe quoi, histoire de fixer un cadre : "vous jouerez tous des personnages d'alignement bon" avait dit certains de mes anciens MJ. cela est d'autant plus valable, dans une table où le MD ne connait pas initialement les joueurs : en club, en convention, etc.
Sans ça, j'aime bien ce qu'en a fait planescape des alignements. C'est une bonne exploitation de leur part.
maudite
Dracoliche

Message par maudite »

Si ds les regles la paladin a des contraintes, ca fait partie de l’equilibrage globale, si t’enleve la contrainte il est avantagé.
squilnozor
Dracoliche
Dieu :

Message par squilnozor »

maudite a écrit :J’ai pas dit que le paladin etait surpuissant. Le paladin ajuste des contraintes et des avantages. Qui parle de puissance ?
Non, c'est moi qui l'affirme. Et j'affirme aussi que pour prétendument compenser cette surpuissance, on lui a prétendument imposé des prétendues contraintes.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »