Les Moralités.

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Warzysteph
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Les Moralités.

Message par Warzysteph »

Bonjour à toutes et à tous!
depuis que je joue à D&D (quel que soit la version) j'ai un problème avec les moralités! j'essaye de comprendre sa fonction (de la moralité en général) et ce qu'elle peut apporter au jeu. Et je vous avoue qu'à part des discussions sans fin et des ambiances de jeu parfois contraignantes, parfois orageuses, cela ne m'a pas apporté grand chose. Une âme charitable pourrait elle m'expliquer comment les utiliser sans insatisfaction?
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Les Moralités.

Message par maudite »

Salut W
C’est l’équivalent de l’alignement ou il y a des différences ? Il y a d’autres sujets sur ce sujet, je te laisse chercher un peu sur le forum c’est facile à trouver.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Oui c'est l'alignement, c'est pour "simuler" une the thématique de base de l'Heroic Fantasy, à savoir la lutte du bien contre le mal
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Ça sert juste à avoir des personnages formatés qui agissent toujours de la même manière dans des circonstances similaires, contrairement aux personnes réelles. Heureusement, c'est une notion qui a fini par disparaître dans la plupart des JdR.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Message par Osh-Kosh Bigosh »

...Et accessoirement à faire couler de l'encre et de la salive parce qu'il existe autant d'interprétations qu'il y a de joueurs. ;)

:lol:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Elfe
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Anne-Claire Driet »

A l'origine, le jeu se base sur une lutte du bien contre le mal (avec différentes nuances). L'alignement sert principalement à ça. Certains sorts, objets magiques sont utilisables que si on a l'alignement adéquat. Un peu comme la force dans Star Wars (le côté obscure, je suis ton père, toussa toussa)
De surcroit, pour les néophytes, ça peut être un bon repère pour interpréter son personnage en donnant une ligne de conduite à suivre. Bien entendu avec l'expérience, on n'a plus besoin de ça pour faire un bon role play.
Si un personnage commet des actions qui ne sont pas en correspondance avec sa moralité, le MD peut très bien imposer un changement d'alignement avec pertes et fracas (altération des pouvoirs, sorts, capacités etc...). Pour les récupérer, une quête expiatrice peut très bien faire l'affaire (et hop ça te donne une nouvelle idée de scénar)...
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Message par orian »

Il y a effectivement sur ce forum des files de discussion d’un bon intérêt, notamment ceux dans lesquels Porphyre77 est intervenu.

Quelques éléments :
* Le système d’alignements de D&D (loyal-neutre-chaotique) et le système de AD&D (à deux composantes bon-neutre-mauvais / loyal-neutre-chaotique) ne sont pas équivalents : l’axe loyal-neutre-chaotique de D&D ne couvre pas la même chose que le même axe dans AD&D.
* Pour le système AD&D, avec deux axes et qui perdure dans les éditions récentes, c’est dans le Guide du Maître du Donjon de AD&D première édition que tu trouveras les définitions de chacun des deux axes.

Pour AD&D
* L’axe Bien-Mal, c’est l’axe de la Morale, avec les principes de la Déclaration des Droits de l’Homme qui définissent le Bien et pour le Mal les principes du "darwinisme social" (la loi du plus fort).
* L’axe Loi-Chaos, c’est l’axe de l’Éthique, sous ce terme valise c’est en fait l'articulation sociale que l’on aborde. Côté Loi : le groupe social définit les individus qui le compose ça correspond à nos sociétés traditionnelles d’Asie d’Extrême-Orient ou d’Inde, où l’individu est défini par sa famille et/ou la caste. Côté Chaos : le groupe social est défini par les individus qui le compose, c’est le type de société que tu connais, parce que c’est le type de nos sociétés occidentales de l’Époque Contemporaine.

Pour D&D, avec son unique axe, pour comprendre ce qu’il peut contenir, l’approche des sociétés antiques est sans aucun doute ce qui est le plus adapté. Être quelqu’un de bien c’est respecter les règles des rites, chaque chose à une place et chaque chose à sa place. Ce qui doit être fait, doit être fait quand il doit être fait. Le mazdéisme, la cosmogonie égyptienne (le Maât), ou la « religiosité » des romains antiques sont dans cette forme de moralité où le Bien c’est l’ordre des choses et le Mal le chaos qui l’altère.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Message par PhilouCerise »

Personnellement, je trouve ça plutôt réaliste car je trouve et CMA (C’est Mon Avis) que rare sont les joueurs qui jouent pendant des années un personnage avec une moralité différente de la leur. Mes scénarios sont peut-être basiques. Le bien contre le mal. C’est pour ça que mes joueurs sont tous bons car cela me poserait un problème dans un groupe qui oeuvre pour cela. Les mauvais sont pour moi le MD. En revanche en ce qui concerne le côté loyal où chaotique les joueurs ont toujours une tendance soit pour leur pomme soit pour les autres (oui je resume mais on va pas non plus faire une thèse ici). Au final, de mon côté les choix se limite donc à trois pour les jours et cela convient à tous. Maintenant si vous avez des joueurs qui veulent faire le bien en faisant le mal, là cela se complique. En tout cas ce que mes joueurs détestent c’est de rencontrer des neutre mauvais, les pires selon eux ! Les vrais véroles. Bref en conclusion, le JdR n’est pas très éloigné de la vrai vie sauf qu’ici il y a un Maître du Jeu pour calmer tout ce monde.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Dieu :

Message par Outsider »

En D&D on dit moralité. Dans la boite de base il n'y en a que 3 qui doivent être L N C
Les 9 alignements arrivent avec ADD et persistent en ADD.
En cherchant, tu découvrir plusieurs rubriques traitant du sujet.
Les alignements sont une aide pour coller les PJ dans des cases mais surtout pour en ADD2 permettre d'exploiter la magie cléricale de façon plus approfondie.
En D&D ou ADD et ADD c'est surtout utile pour certains sorts comme protection contre le mal, les objets magiques avec un alignement et quelques autres points de règles que j’oublierais.
Surtout ne jamais se prendre la tête avec les moralités/alignements. On le fait assez les des discussions sur le sujet. Le MJ tranchera en cas d'abus. Je n'ai jamais tenu compte des règles de changement d'alignement avec perte d'XP. Je n'applique pas ce que je ne comprends/justifie pas. Par contre en tant que MD je force un changement d'alignement quand un joueur persiste dans sa tendance actuelle. Je ne vois pas de raison à ce qu'un alignement soit figé. Sauf pour certaines classes en ADD ou ADD2 qui imposent l'alignement.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Message par Athanasius »

orian a écrit :Pour D&D, avec son unique axe, pour comprendre ce qu’il peut contenir, l’approche des sociétés antiques est sans aucun doute ce qui est le plus adapté. Être quelqu’un de bien c’est respecter les règles des rites, chaque chose à une place et chaque chose à sa place. Ce qui doit être fait, doit être fait quand il doit être fait. Le mazdéisme, la cosmogonie égyptienne (le Maât), ou la « religiosité » des romains antiques sont dans cette forme de moralité où le Bien c’est l’ordre des choses et le Mal le chaos qui l’altère.
Je découvre cette analyse et je la trouve extrêmement pertinente. Avec quelques adaptations, elle colle également avec l'Europe féodale qui est le modèle classique de D&D.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Répondre

Revenir vers « La Taverne »