• Les livres dont vous êtes le héros.
Page 1 sur 20

Les livres dont vous êtes le héros.

Publié : Lun 11 Juin 2012 19:51
par Daemon
Avant de jouer à D&D, j'ai comme pas mal de personnes commencé avec les JDVLH.

Bonne nouvelle, Galimmard réédite les livres:

voici le lien:
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Un-Livre-dont-vous-etes-le-Heros

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Publié : Lun 11 Juin 2012 21:00
par [ALT+R] Fred
Cool. Bonne nouvelle. On a toujours un petit neveu ou voisin à qui refiler ce genre de bouquins.

Quand c'était sorti, j'avais voulu faire un exposé dessus, une fiche de lecture devant toute la classe (au collège). Ma prof n'avait pas voulu... Alors avec mon pote on avait présenté le Seigneur des Anneaux !

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Publié : Lun 11 Juin 2012 21:19
par squilnozor
C'est sympa pour notre côté vieux nostalgiques. J'aimais bien quand j'étais jeune. Mais bon, ce ne sont quand même pas des bouquins passionnants.

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Publié : Lun 11 Juin 2012 22:49
par szass
J'ai découvert le jeu de rôle après avoir longtemps joué aux livres dont vous êtes le héros de diverses séries.
Puis, plus tard, la transition entre ces petits bouquins rigolos et les vrais JdR commença avec la série des Terres de Légendes et de l'Oeil Noir (dont le module "L'Auberge du Sanglier Noir" qui n'était plus un "livre dont vous êtes le héros" mais un "JEU dont vous êtes le héros"). Et ne connaissant pas encore le principe du vrai jeu de rôle (un MD qui raconte l'histoire et des PJ qui s'y investissent) je ne comprenais rien à ce fichu module ni ne savait comment y jouer.
Ce n'est que plus tard qu'un pote m'expliqua le principe du JdR, et alors l'aventure commença. :viking:
Nostalgie. J'avais 12 ans. :o

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Publié : Lun 11 Juin 2012 23:17
par Chrysalid
Je pense que beaucoup ont suivi cette voie. Les LDVELH dans les 80's, puis découvertes des livres de l'OEil Noir auxquels nous avons joué pendant 3 ans (la découverte du principe du JdR, une révélation dont je me souviens avec émotion), puis passage vers JRTM et AD&D² (avec création de mon jeu perso - le Monde de K - dans le même intervalle de temps).

Or, depuis, je n'ai plus ressenti le besoin d'en changer, je suis toujours sur les mêmes malgré les années ;) Et les LDVELH, même si je n'en lis plus depuis près de 2 décennies, je les ai toujours sur ma bibliothèque...

Ma préférée a toujours été Sorcellerie!, et en second j'aimais bien les Astre d'Or. Je sais qu'il serait de bon ton de dire que j'aimais bien les Loup Solitaire (le chouchou de beaucoup de gens), mais curieusement, même si j'aimais aussi beaucoup cette série, elle n'avait pas la première place...

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Publié : Mar 12 Juin 2012 08:56
par Galliskinmaufrius
Par extension, y en a-t-il parmi vous qui ont été abonnés à PIRANHA, le mensuel de Gallimard des années 80 ? On en trouvait de la pub dans les LDVH.

De même, avez-vous participé au concours des 3 premiers numéros, et vous êtes vous retoruvés dans la liste des primés ?

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Publié : Mar 12 Juin 2012 09:48
par Souricier
Ma préférée a toujours été Sorcellerie!,


Tiens d'ailleurs, je viens d'acquérir "the crown of kings", la campagne pour le jeu advanced fighting fantasy, et qui reprend pas à pas la trame de la série "sorcellerie!". Sympa pour ceux qui comme moi n'ont plus les livres jeux en question et souhaitent faire jouer l'aventure!

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Publié : Mar 12 Juin 2012 13:48
par [ALT+R] Fred
Galliskinmaufrius a écrit :Par extension, y en a-t-il parmi vous qui ont été abonnés à PIRANHA, le mensuel de Gallimard des années 80 ? On en trouvait de la pub dans les LDVH.

Je me suis rué dessus quand j'en ai vu toute une pile, jadis, chez Emmaüs. Mais je n'ai fait que les parcourir, pas plus. J'ai surtout feuilletté les jeux en encart, des jdr qui avaient l'air pas mal (sans casser trois pattes à un canard : la pagination limitait leur développement, je suppose). Ça avait l'air pas mal comme revue ; mais je les ai trouvée trop tard...

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Publié : Mer 13 Juin 2012 10:24
par Mister Fred
Ah ça c'est une bonne nouvelle.

Je pense que ces bouquins ont fait beaucoup pour le développement du jdr. Je connais beaucoup de joueurs qui ont commencé avec. D'ailleurs il y a aussi eu des ldvelh pour D&D il me semble.

C'est la suite logique, on commence à jouer en solo et quand on en a marre on passe au jeu en groupe.

En tout cas, ça a été le cas pour moi. Les séries sorcellerie et loup solitaire. En plus ça peut donner des idées de scénarios même. Je me souviens d'une partie de Chtuluh basée sur le livre "le manoir de l'enfer" pas mal du tout dans la série maison hantée.
Je n'ai jamais essayé, mais il y a sans doute des choses à adapter pour D&D.

Re: Les livres dont vous êtes le héros.

Publié : Mer 13 Juin 2012 10:43
par Souricier
Il y a plein de trucs directement adaptable à D&D (pour l'inspi). j'ai fait jouer une aventure inspirée de "l'île du roi lézard". Pas mal du tout... ça rappelait un peu l'ambiance de "l'île de la terreur".