la magie a add2

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
peipous
Dracoliche
Messages : 517
Inscription : Mar 8 Mai 2012 11:33
Localisation : beaumont en cambrésis
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Gnome
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ni dieu ni maitre

la magie a add2

Message par peipous »

Salutations Aventuriers!

Comment jouez vous la magie?
Parce perso, je n'ai jamais adhéré à la mémorisation des sorts. Je trouve que c'est trop limiter le mage et le fait d'oublier un sort qu'on vient de lancer et mèga frustrant. Donc, à l'époque :liche: , nous avions créé notre systéme de points de magie avant qu'ils ne sortent le supplément magie avec ce systeme en option.
Je.pense l'utiliser de nouveau dans ma nouvelle campagne Ravenloft.
D'autres ont adapté ce systeme? :wizard:
Avatar de l’utilisateur
peipous
Dracoliche
Messages : 517
Inscription : Mar 8 Mai 2012 11:33
Localisation : beaumont en cambrésis
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Gnome
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ni dieu ni maitre

Re: la magie a add2

Message par peipous »

Visiblement non lol 😁
Avatar de l’utilisateur
FloP
Dracoliche
Messages : 1931
Inscription : Ven 31 Jan 2020 20:48
Localisation : Massy
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: la magie a add2

Message par FloP »

C'est surtout qu'on en a déjà parlé un peu partout :)

(si tu vas dans le moteur de recherche du ddd et que tu tapes "magie mémorisation" tu vas trouver quelques fils)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
Avatar de l’utilisateur
Betanaelle
Dracoliche
Messages : 1084
Inscription : Lun 18 Oct 2021 22:29
Localisation : Colombes
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: la magie a add2

Message par Betanaelle »

Parce que le terme mémorisation est mal adapté en fait.
Disons qu'il faut plus voir ça comme la capacité à fabriquer/créer un sortilège, en manipulant l'énergie magique via, des mots, des gestes et des fois l'ajout d'ingrédient.
Cette manipulation est épuisante et te vide.

Du coup tu penses que tu as oublié, mais en fait c'est différent, c'est juste que l'énergie a disparu, d'ailleurs si tu as mémorisé un second sort identique, tu ne l'as pas oublié quand le premier a été utilisé ! C'est juste une question de quantité d'énergie disponible, qui augmente avec la pratique.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 6503
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: la magie a add2

Message par Outsider »

Rien ne peut justifier la règle sur l'apprentissage des sorts qui s'oublient au lancé. C'est ainsi que fonctionne la magie à DD.
Cela fait partie des règles du jeu. Mais il est possible de houseruler.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
peipous
Dracoliche
Messages : 517
Inscription : Mar 8 Mai 2012 11:33
Localisation : beaumont en cambrésis
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Gnome
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ni dieu ni maitre

Re: la magie a add2

Message par peipous »

Merci pour vos reponses!
Je vais fouiner un peu 😉.
Avatar de l’utilisateur
globo
Dracoliche
Messages : 510
Inscription : Ven 18 Jan 2013 00:57
Localisation : La Haudelinière
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Re: la magie a add2

Message par globo »

Personnellement la magie à point je n'aime pas trop (mais c'est une question de gout). Quand on joue magicien, on a généralement une "liste type". Si on veut se faire chier on "refait" une liste tous les matins mais c'est généralement marginale où pour un plan bien particulier. Bref, quand on est pas trop con, on le fait une fois à chaque niveau et on est à peu près tranquille. En cours de jeux, il n'y a plus qu'à cocher ce que l'on utilise.

Par contre, un système par point, c'est une véritable douleur dans le cul car on passe son temps à faire des calculs d'apothicaire pour compter ses points de "magie" tel un vulgaire guerrier qui compte ses points de vie ... non ce n'est vraiment pas viable. :papy:
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 7265
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: la magie a add2

Message par squilnozor »

La magie à points est probablement plus « logique » et je l'ai un peu pratiquée, mais je n'y suis pas très favorable parce qu'elle rend les magos encore plus forts. Je suis d'accord avec Outsider sur le fait que rien ne justifie logiquement la magie par mémorisation/oubli. On la dit « vancienne », mais si on lit Vance, on voit surtout que chez lui, la magie n'obéit pas à des règles immuables. On peut trouver dans ses bouquins des exemples de magos qui oublient leurs sorts après lancement, mais on peut trouver d'autres fonctionnements. L'intérêt dans le jeu de cette règle, c'est qu'elle limite la puissance des mages. Je ne pense pas qu'il faille en chercher d'autres.
Dernière édition par squilnozor le Mer 29 Mars 2023 23:32, édité 1 fois.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
peipous
Dracoliche
Messages : 517
Inscription : Mar 8 Mai 2012 11:33
Localisation : beaumont en cambrésis
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Gnome
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ni dieu ni maitre

Re: la magie a add2

Message par peipous »

Le systeme que j'ai mis en place est facile, les calculs se font de tête et ca ne donne pas de grosbil.
Je l'utilise aussi pour les méchants, ca s'équibre plutôt bien.
Je ne me souviens plus trop du systeme optionnel dans le supplement magie et sortileges, mais il me semblait un peu compliqué. Je vais remettre le nez dedans.
Je trouve que le magicien d'origine n'est vraiment pas aidé, il galere à monter de niveau, il a peu de point de vie, il est vachement limité en magie et il ne sait pas se battre lol.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 6503
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: la magie a add2

Message par Outsider »

C'est le cas à bas niveau. Mais à haut niveau il devient le personnage incontournable. Il a des solutions pour toutes les situations et une bonne puissance de feu.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « La Taverne »