la magie a add2
- peipous
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Gnome
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ni dieu ni maitre
la magie a add2
Salutations Aventuriers!
Comment jouez vous la magie?
Parce perso, je n'ai jamais adhéré à la mémorisation des sorts. Je trouve que c'est trop limiter le mage et le fait d'oublier un sort qu'on vient de lancer et mèga frustrant. Donc, à l'époque , nous avions créé notre systéme de points de magie avant qu'ils ne sortent le supplément magie avec ce systeme en option.
Je.pense l'utiliser de nouveau dans ma nouvelle campagne Ravenloft.
D'autres ont adapté ce systeme?
Comment jouez vous la magie?
Parce perso, je n'ai jamais adhéré à la mémorisation des sorts. Je trouve que c'est trop limiter le mage et le fait d'oublier un sort qu'on vient de lancer et mèga frustrant. Donc, à l'époque , nous avions créé notre systéme de points de magie avant qu'ils ne sortent le supplément magie avec ce systeme en option.
Je.pense l'utiliser de nouveau dans ma nouvelle campagne Ravenloft.
D'autres ont adapté ce systeme?
- peipous
- Dracoliche
Re: la magie a add2
Visiblement non lol
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Petites-gens
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
C'est surtout qu'on en a déjà parlé un peu partout
(si tu vas dans le moteur de recherche du ddd et que tu tapes "magie mémorisation" tu vas trouver quelques fils)
(si tu vas dans le moteur de recherche du ddd et que tu tapes "magie mémorisation" tu vas trouver quelques fils)
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- Betanaelle
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Dieu : ?
Parce que le terme mémorisation est mal adapté en fait.
Disons qu'il faut plus voir ça comme la capacité à fabriquer/créer un sortilège, en manipulant l'énergie magique via, des mots, des gestes et des fois l'ajout d'ingrédient.
Cette manipulation est épuisante et te vide.
Du coup tu penses que tu as oublié, mais en fait c'est différent, c'est juste que l'énergie a disparu, d'ailleurs si tu as mémorisé un second sort identique, tu ne l'as pas oublié quand le premier a été utilisé ! C'est juste une question de quantité d'énergie disponible, qui augmente avec la pratique.
Disons qu'il faut plus voir ça comme la capacité à fabriquer/créer un sortilège, en manipulant l'énergie magique via, des mots, des gestes et des fois l'ajout d'ingrédient.
Cette manipulation est épuisante et te vide.
Du coup tu penses que tu as oublié, mais en fait c'est différent, c'est juste que l'énergie a disparu, d'ailleurs si tu as mémorisé un second sort identique, tu ne l'as pas oublié quand le premier a été utilisé ! C'est juste une question de quantité d'énergie disponible, qui augmente avec la pratique.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Rien ne peut justifier la règle sur l'apprentissage des sorts qui s'oublient au lancé. C'est ainsi que fonctionne la magie à DD.
Cela fait partie des règles du jeu. Mais il est possible de houseruler.
Cela fait partie des règles du jeu. Mais il est possible de houseruler.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- peipous
- Dracoliche
Merci pour vos reponses!
Je vais fouiner un peu .
Je vais fouiner un peu .
- globo
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Demi-Géant
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : ?
Personnellement la magie à point je n'aime pas trop (mais c'est une question de gout). Quand on joue magicien, on a généralement une "liste type". Si on veut se faire chier on "refait" une liste tous les matins mais c'est généralement marginale où pour un plan bien particulier. Bref, quand on est pas trop con, on le fait une fois à chaque niveau et on est à peu près tranquille. En cours de jeux, il n'y a plus qu'à cocher ce que l'on utilise.
Par contre, un système par point, c'est une véritable douleur dans le cul car on passe son temps à faire des calculs d'apothicaire pour compter ses points de "magie" tel un vulgaire guerrier qui compte ses points de vie ... non ce n'est vraiment pas viable.
Par contre, un système par point, c'est une véritable douleur dans le cul car on passe son temps à faire des calculs d'apothicaire pour compter ses points de "magie" tel un vulgaire guerrier qui compte ses points de vie ... non ce n'est vraiment pas viable.
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
La magie à points est probablement plus « logique » et je l'ai un peu pratiquée, mais je n'y suis pas très favorable parce qu'elle rend les magos encore plus forts. Je suis d'accord avec Outsider sur le fait que rien ne justifie logiquement la magie par mémorisation/oubli. On la dit « vancienne », mais si on lit Vance, on voit surtout que chez lui, la magie n'obéit pas à des règles immuables. On peut trouver dans ses bouquins des exemples de magos qui oublient leurs sorts après lancement, mais on peut trouver d'autres fonctionnements. L'intérêt dans le jeu de cette règle, c'est qu'elle limite la puissance des mages. Je ne pense pas qu'il faille en chercher d'autres.
Dernière édition par squilnozor le Mer 29 Mars 2023 23:32, édité 1 fois.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- peipous
- Dracoliche
Le systeme que j'ai mis en place est facile, les calculs se font de tête et ca ne donne pas de grosbil.
Je l'utilise aussi pour les méchants, ca s'équibre plutôt bien.
Je ne me souviens plus trop du systeme optionnel dans le supplement magie et sortileges, mais il me semblait un peu compliqué. Je vais remettre le nez dedans.
Je trouve que le magicien d'origine n'est vraiment pas aidé, il galere à monter de niveau, il a peu de point de vie, il est vachement limité en magie et il ne sait pas se battre lol.
Je l'utilise aussi pour les méchants, ca s'équibre plutôt bien.
Je ne me souviens plus trop du systeme optionnel dans le supplement magie et sortileges, mais il me semblait un peu compliqué. Je vais remettre le nez dedans.
Je trouve que le magicien d'origine n'est vraiment pas aidé, il galere à monter de niveau, il a peu de point de vie, il est vachement limité en magie et il ne sait pas se battre lol.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Dieu :
C'est le cas à bas niveau. Mais à haut niveau il devient le personnage incontournable. Il a des solutions pour toutes les situations et une bonne puissance de feu.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5