L'évolution alarmante de Donjons et Dragons 5 : quand le cynisme et le wokisme envahissent le jeu de rôle
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- Dracoliche
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L'évolution alarmante de Donjons et Dragons 5 : quand le cynisme et le wokisme envahissent le jeu de rôle
Depuis sa création, Donjons et Dragons a su conquérir le cœur de millions d'amateurs de jeux de rôle, offrant un espace d'évasion où chacun peut vivre des aventures épiques et fantastiques. Néanmoins, force est de constater que l'esprit originel de ce jeu emblématique est aujourd'hui mis à mal par une évolution cynique du wokisme, entraînée par l'introduction de thématiques politiques et sociales controversées.
La Citadelle Radieuse, une extension récente de Donjons et Dragons v5, a suscité un débat houleux en raison de son approche centrée sur la représentation des minorités. Si l'idée de promouvoir la diversité et l'inclusion est louable en soi, la mise en œuvre semble maladroite et caricaturale. Dès lors, on peut s'interroger sur la véritable motivation derrière ces choix éditoriaux : s'agit-il d'une quête sincère pour une représentation équitable ou d'un simple coup marketing pour surfer sur la vague de l'éveil politique ?
En tant que fervent défenseur de la gauche et de ses idéaux, il est difficile pour moi de reconnaître la noble cause qui se cache derrière cette évolution. Au lieu de célébrer la richesse des cultures et des différences, on assiste à une stigmatisation grossière et à une réduction des minorités à leur seule origine ethnique. La Citadelle Radieuse apparaît dès lors comme un reflet déformé de ce que la gauche devrait être : un mouvement ouvert, tolérant et épris de justice sociale.
Le jeu de rôle, jadis havre de paix pour les esprits créatifs en quête d'évasion, semble désormais piégé dans les griffes d'une idéologie qui peine à trouver un équilibre entre la volonté de changer le monde et la préservation de l'essence même de Donjons et Dragons. La politisation excessive du jeu nuit à son charme et risque d'éloigner les joueurs qui appréciaient la liberté d'imaginer des histoires sans contraintes idéologiques.
Au final, je ne peux que constater avec tristesse et amertume l'évolution de Donjons et Dragons vers un chemin qui s'éloigne des valeurs qui ont fait sa renommée. Je ne me reconnais plus dans cette nouvelle approche qui, loin de promouvoir l'ouverture et le respect, semble se complaire dans un cynisme racialisme qui nuisent à l'essence même du jeu. Puissions-nous un jour retrouver l'esprit originel de Donjons et Dragons, là où l'imaginaire et la créativité étaient les seules limites.
Il est crucial de ne pas perdre de vue l'essence de ce qui fait le succès d'un jeu de rôle tel que Donjons et Dragons. La priorité doit être donnée à l'évasion, au divertissement et à la liberté de création, sans être parasitée par une idéologie trop envahissante.
Il est impératif de trouver un juste milieu dans l'introduction de thématiques politiques et sociales, afin de ne pas tomber dans l'excès et l'aliénation d'une partie des joueurs. L'objectif devrait être d'éduquer, d'ouvrir les esprits et de favoriser le dialogue, tout en respectant l'imaginaire et la richesse des univers proposés par le jeu.
Dans ce contexte, les concepteurs de jeu, les éditeurs et les auteurs ont un rôle primordial à jouer pour préserver l'équilibre entre les enjeux politiques et sociaux, et le plaisir de jouer. En tant que communauté de joueurs, nous devons également être vigilants et exigeants, en exprimant nos opinions et nos attentes, afin de contribuer au développement d'un jeu qui reflète nos valeurs tout en demeurant fidèle à son essence.
Puisse l'avenir de Donjons et Dragons être à la hauteur des attentes de tous les joueurs, en offrant un espace d'évasion et de créativité tout en participant à la construction d'un monde plus juste, égalitaire et tolérant. C'est en unissant nos forces et en restant fidèles à nos convictions que nous parviendrons à faire évoluer notre jeu favori de manière positive, sans renier les principes qui ont fait sa renommée et son succès.
Merci de m'avoir lu jusque ici
Frédéric alias Paladieu
La Citadelle Radieuse, une extension récente de Donjons et Dragons v5, a suscité un débat houleux en raison de son approche centrée sur la représentation des minorités. Si l'idée de promouvoir la diversité et l'inclusion est louable en soi, la mise en œuvre semble maladroite et caricaturale. Dès lors, on peut s'interroger sur la véritable motivation derrière ces choix éditoriaux : s'agit-il d'une quête sincère pour une représentation équitable ou d'un simple coup marketing pour surfer sur la vague de l'éveil politique ?
En tant que fervent défenseur de la gauche et de ses idéaux, il est difficile pour moi de reconnaître la noble cause qui se cache derrière cette évolution. Au lieu de célébrer la richesse des cultures et des différences, on assiste à une stigmatisation grossière et à une réduction des minorités à leur seule origine ethnique. La Citadelle Radieuse apparaît dès lors comme un reflet déformé de ce que la gauche devrait être : un mouvement ouvert, tolérant et épris de justice sociale.
Le jeu de rôle, jadis havre de paix pour les esprits créatifs en quête d'évasion, semble désormais piégé dans les griffes d'une idéologie qui peine à trouver un équilibre entre la volonté de changer le monde et la préservation de l'essence même de Donjons et Dragons. La politisation excessive du jeu nuit à son charme et risque d'éloigner les joueurs qui appréciaient la liberté d'imaginer des histoires sans contraintes idéologiques.
Au final, je ne peux que constater avec tristesse et amertume l'évolution de Donjons et Dragons vers un chemin qui s'éloigne des valeurs qui ont fait sa renommée. Je ne me reconnais plus dans cette nouvelle approche qui, loin de promouvoir l'ouverture et le respect, semble se complaire dans un cynisme racialisme qui nuisent à l'essence même du jeu. Puissions-nous un jour retrouver l'esprit originel de Donjons et Dragons, là où l'imaginaire et la créativité étaient les seules limites.
Il est crucial de ne pas perdre de vue l'essence de ce qui fait le succès d'un jeu de rôle tel que Donjons et Dragons. La priorité doit être donnée à l'évasion, au divertissement et à la liberté de création, sans être parasitée par une idéologie trop envahissante.
Il est impératif de trouver un juste milieu dans l'introduction de thématiques politiques et sociales, afin de ne pas tomber dans l'excès et l'aliénation d'une partie des joueurs. L'objectif devrait être d'éduquer, d'ouvrir les esprits et de favoriser le dialogue, tout en respectant l'imaginaire et la richesse des univers proposés par le jeu.
Dans ce contexte, les concepteurs de jeu, les éditeurs et les auteurs ont un rôle primordial à jouer pour préserver l'équilibre entre les enjeux politiques et sociaux, et le plaisir de jouer. En tant que communauté de joueurs, nous devons également être vigilants et exigeants, en exprimant nos opinions et nos attentes, afin de contribuer au développement d'un jeu qui reflète nos valeurs tout en demeurant fidèle à son essence.
Puisse l'avenir de Donjons et Dragons être à la hauteur des attentes de tous les joueurs, en offrant un espace d'évasion et de créativité tout en participant à la construction d'un monde plus juste, égalitaire et tolérant. C'est en unissant nos forces et en restant fidèles à nos convictions que nous parviendrons à faire évoluer notre jeu favori de manière positive, sans renier les principes qui ont fait sa renommée et son succès.
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Re: L'évolution alarmante de Donjons et Dragons 5 : quand le cynisme et le wokisme envahissent le jeu de rôle
Ici on n'évolue plus, on est bloqué à la 2.5
Après D&D, c'est un bac à sable. Les histoires c'est les joueurs et le MD qui les font. Mais, je ne connais pas la citadelle radieuse... Mais si ça va à l'encontre de ta façon de jouer, tu ne l'utilises tout simplement pas.
Après D&D, c'est un bac à sable. Les histoires c'est les joueurs et le MD qui les font. Mais, je ne connais pas la citadelle radieuse... Mais si ça va à l'encontre de ta façon de jouer, tu ne l'utilises tout simplement pas.
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
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Re: L'évolution alarmante de Donjons et Dragons 5 : quand le cynisme et le wokisme envahissent le jeu de rôle
L'origine du jeu de rôle, c'est le psychodrame de Jacob Lévy-Moréno.
<censuré>
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Re: L'évolution alarmante de Donjons et Dragons 5 : quand le cynisme et le wokisme envahissent le jeu de rôle
Voilà pourquoi j'ai laissé tomber D&D5 et WotC et que je suis de retour sur AD&D 2.5
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Re: L'évolution alarmante de Donjons et Dragons 5 : quand le cynisme et le wokisme envahissent le jeu de rôle
Merci Paladieu !
Grâce à ton message je saurais à l'avenir utiliser le mot wokisme pour évoquer ce phénomène pas nécessairement récent qui a déjà été remarqué, sinon critiqué, dans d'autres œuvres (et parfois même fustigé, je songe notamment à la série House of the Dragon) sans heurter les légitimes sensibilités d'un tout·e·s à chacun·e·s, alors merci
Ceci étant, ben faut quand même amicalement rappeler que les questions idéologiques, politiques et sociétales ne sont pas très adaptées à ce forum consacré aux anciennes éditions de D&D
Néanmoins, j'imagine naïvement qu'on devrait quand même pouvoir arriver à parlementer sur les tendances créatives actuelles de Donjons et dragons pacifiquement sans éveiller les polémiques ou s'attirer la ire de quiconque. Car il faut bien constater que les œuvres de l'esprit grand public reflètent souvent leur époque (c'est sans doute par ailleurs une raison de leur succès) ; le D&D des années 1970 n'est pas exactement celui des années 1990 et ce dernier n'est pas non plus tout à fait celui des années 2010 et 2020. Les autrices et auteurs ne sont plus forcément les mêmes non plus (qu'ils aient évolué dans leur mentalité, ou simplement pris leur retraite), et la conception des univers qu'elles et ils transposent est certainement influencée par leur vision du monde et un certain conformisme conceptuel (tout de même difficilement évitable quand on aspire à faire du tout public ; sinon il est préférable de réaliser d'autres types de productions pour un public plus restreint).
M'enfin. Pour conclure, comme écrit par Flop, ici la cinquième édition c'est un peu récent pour la peau desséchée de bon nombre de vieilles liches
D'ailleurs, et ça c'est un sujet, pour la préservation de l'épiderme des liches, faut-il préférer le formol, les bandelettes, la crème Nivea ou une visite périodique chez le dermatologue ?
Grâce à ton message je saurais à l'avenir utiliser le mot wokisme pour évoquer ce phénomène pas nécessairement récent qui a déjà été remarqué, sinon critiqué, dans d'autres œuvres (et parfois même fustigé, je songe notamment à la série House of the Dragon) sans heurter les légitimes sensibilités d'un tout·e·s à chacun·e·s, alors merci
Ceci étant, ben faut quand même amicalement rappeler que les questions idéologiques, politiques et sociétales ne sont pas très adaptées à ce forum consacré aux anciennes éditions de D&D
Néanmoins, j'imagine naïvement qu'on devrait quand même pouvoir arriver à parlementer sur les tendances créatives actuelles de Donjons et dragons pacifiquement sans éveiller les polémiques ou s'attirer la ire de quiconque. Car il faut bien constater que les œuvres de l'esprit grand public reflètent souvent leur époque (c'est sans doute par ailleurs une raison de leur succès) ; le D&D des années 1970 n'est pas exactement celui des années 1990 et ce dernier n'est pas non plus tout à fait celui des années 2010 et 2020. Les autrices et auteurs ne sont plus forcément les mêmes non plus (qu'ils aient évolué dans leur mentalité, ou simplement pris leur retraite), et la conception des univers qu'elles et ils transposent est certainement influencée par leur vision du monde et un certain conformisme conceptuel (tout de même difficilement évitable quand on aspire à faire du tout public ; sinon il est préférable de réaliser d'autres types de productions pour un public plus restreint).
M'enfin. Pour conclure, comme écrit par Flop, ici la cinquième édition c'est un peu récent pour la peau desséchée de bon nombre de vieilles liches
D'ailleurs, et ça c'est un sujet, pour la préservation de l'épiderme des liches, faut-il préférer le formol, les bandelettes, la crème Nivea ou une visite périodique chez le dermatologue ?
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Re: L'évolution alarmante de Donjons et Dragons 5 : quand le cynisme et le wokisme envahissent le jeu de rôle
Je suis assez d'accord avec toi Paladieu,
Je suis en train de lire le guide van richten de ravenloft dd5.
Je n'accroche pas, c'est bourré de table de création.
J'ai payé ça 40€...
Je reste a add2!
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Re: L'évolution alarmante de Donjons et Dragons 5 : quand le cynisme et le wokisme envahissent le jeu de rôle
Je suis moi aussi plutôt d'accord même si j'aime bien m'aventurer de temps en temps sur du DD5. Je reste néanmoins le vieux joueur que j'ai toujours été et quoi qu'il y ait dans les suppléments que je m'offre (je ne connais pas celui dont tu parles), je joue bien comme j'en ai envie, peu importe l'idéologie plus ou moins prégnante qui ressort de mes ouvrages.
Après tout, le plus important c'est de continuer à rêver et à jouer, c'est ça qui maintient les liches éternellement jeunes !
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Re: L'évolution alarmante de Donjons et Dragons 5 : quand le cynisme et le wokisme envahissent le jeu de rôle
Bin... moi je ne comprends rien, donc a priori je ne suis pas d'accord.
Tu décris des choses de manière très vague, Paladieu, sans exemple concret, avec des tas de concepts certes fédérateurs (évasion, créativité, etc.), mais aussi très flous. Du coup, tout le monde peut lire ce qu'il veut dans ce que tu écris et être d'accord, mais quant à moi, j'aurais besoin de savoir de quoi tu parles.
Tu décris des choses de manière très vague, Paladieu, sans exemple concret, avec des tas de concepts certes fédérateurs (évasion, créativité, etc.), mais aussi très flous. Du coup, tout le monde peut lire ce qu'il veut dans ce que tu écris et être d'accord, mais quant à moi, j'aurais besoin de savoir de quoi tu parles.
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Re: L'évolution alarmante de Donjons et Dragons 5 : quand le cynisme et le wokisme envahissent le jeu de rôle
@squilnozor pour te faire ta propre idée :
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- squilnozor
- Dracoliche
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Re: L'évolution alarmante de Donjons et Dragons 5 : quand le cynisme et le wokisme envahissent le jeu de rôle
Euh merci Alanthyr, mais qu'est-ce que je dois lire dans cette très longue page ?
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