Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par Oniromancien »

Dernier message de la page précédente :

Hazkal a écrit :Ne serais ce pas du à l'âge et à l'expérience du jdr? Une impression de déjà vu?
Ca joue certainement oui. C'est pour ça que je précise que pour des nouveaux joueurs DD5, s'il ne me parait pas forcément le meilleur pour démarrer, reste correct.
Hazkal a écrit : [...] surement de superbe produit qui m'aurait comblé plus jeune, mais l'impression que ce n'est plus pour moi. (fin de la séquence Freudienne)
Aussi oui... mais: malgré tout je persiste à penser que les versions D&D de WoTC, comparées aux précédentes estampillées TSR, ont un arrière-goût de stérile et de sans âme. Une impression de "pondues à la chaîne sans aucune passion", sans réel appel au rêve. Et tellement axées sur les règles, tellement obsédées de tout couvrir par une règle qu'une grande partie du sel, de l'esprit, de la substantifique moelle de D&D (et du jeu de rôle lui-même j'ai envie de dire), a pour moi été jeté aux chiottes - pour heureusement être récupéré par d'autres.

Bref. Si avec ce SRD de DD5 BBE utilise son talent pour combler les vides amoureusement, comme ils ont su le faire, de mon point de vue, avec leurs Chroniques Oubliés et celui de la 3.5, encore une fois c'est bien tout le mal que je peux leur souhaiter! ;)
Mais, pour en revenir à mes petites pensées egocentrico-perso du moment, au fond le projet en lui même ne m'intéresse désormais pas plus que ça.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 513
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par orian »

J’ai eu la même impression "d’aseptisation" à la lecture des règles de D&D5. J’ai mis ça sur la volonté de faire un patchwork de toutes les éditions antérieures, mais aussi sur cette association de mécaniques de jeu propres à un archétype. Cette profusion de mécaniques plus les choix d’options de jeu différentes proposées dans le guide du maître, ça rend assez illisible le ton et le style voulu pour D&D5.

Et autant à l’époque des versions TSR, il restait l’impression qu’il y avait un grand champ laissé au libre remplissage des trous et omissions des règles : le matériel fourni ouvrait des pistes, aux joueurs et MJ de les explorer.
Autant dans D&D5 ça ne saute plus aux yeux, le système circonscrit assez bien son champ d’application (le traitement des rencontres), le reste est laissé de côté et ne fait pas l’objet de pistes : fini les sorts utilitaires, fini l’établissement des PJ au ‘niveau nominal’, bref fini l’intégration des PJ dans un tissus social.
Avatar de l’utilisateur
myvyrrian
Dracoliche
Messages : 607
Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:26
Localisation : Cité des Papes
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par myvyrrian »

Merci pour vos réponses!

D&D a quand même toujours été avant tout un corpus de règles (avec des bouts d'univers dedans).
Je rejoins totalement par contre le manque d'audace sur un monde. Je ne vais pas me faire des amis, mais les RO, j'ai toujours trouvé que c'était l'univers le moins intéressant de donj. Peu d'originalité, tout est très attendu.

Là, dans H&D, je pense que les vieux grognards pourront au moins trouver un monde de leur enfance, puisqu'on développe à partir de Alarian (le premier monde de Casus, par Didier Guiserix).
Il y a d'autres éléments de background aussi. Les 5 Royaumes et également un autre univers en cours d'écriture par Maxime Chattam aussi. On a fait des Bâtisses/lieux qui mettent en scène plein de minis backgrounds aussi. Donc il y aura de quoi manger autour des règles.

Mais sinon, la majorité du triptyque reste effectivement des règles... Les illus de DD5 n'aident pas non plus à donner une ambiance au jeu (on a au moins évité la couve de Wayne "Pireillustrateurdetouslestemps" Reynolds :) ). La majorité présente des combats au lieu de scènes de vie ou d'aventures.

En espérant que ça arrive à séduire les vieux de la vieille tout de même.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
Avatar de l’utilisateur
Daemon
Dracoliche
Messages : 955
Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:33
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par Daemon »

@myvyrrian: Pour ma part, je n'ai pledgé qu'à la campagne invincible pour COF qui était intégrée à la PP de H&D. Néanmoins, je pense que j'achèterai H&D en poche par curiosité car certains commentaires ont titillé cette curiosité. En tout cas bonne idée ces livres de poches.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Dragon de bronze
Messages : 41
Inscription : Ven 19 Août 2016 15:22
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Mûl
Classe : Arkhonte
Alignement : Neutre
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par Avangion »

myvyrrian a écrit :on a au moins évité la couve de Wayne "Pireillustrateurdetouslestemps" Reynolds

Le pire ? Eh bien il faut avoir la mémoire courte ! J'aurai bien aimé que le si mauvais Reynolds illustre les pages intérieures du MM de la première édition par exemple.

Il aurait peut-être fait mieux que les virtuoses de TSR… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Helowyn
Dracoliche
Messages : 4079
Inscription : Lun 13 Août 2012 18:23
Localisation : In the SQY (78)
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par Helowyn »

C'était parfois kitch mais bon le style de Wayne retnolds est particulier, une espèce de manga final fantasy
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Messages : 1720
Inscription : Ven 1 Mars 2013 11:05
Localisation : Moselle
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par DiD2 »

Des goûts et des couleurs...

Personnellement, j'aime bien aussi le style de REYNOLDS et j'aimerai avoir ne serait-ce qu'un pour-cent de son talent d'illustrateur.
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Avatar de l’utilisateur
Helowyn
Dracoliche
Messages : 4079
Inscription : Lun 13 Août 2012 18:23
Localisation : In the SQY (78)
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par Helowyn »

Il dessine super bien on est d'accord : c'est le style qui me semble loin de D&D tel que je l'imagine ;-)
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par elendil »

Je suis d'accord avec Myvyrrian : Wayne Reynolds, c'est de la merde. Au bûcher !

Par contre, je suis impressionné maintenant de la qualité des illustrations de BBE. Elles vont même très au-delà de ce qui se fait chez WOTC et Pathfinder. :o ;)
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
myvyrrian
Dracoliche
Messages : 607
Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:26
Localisation : Cité des Papes
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par myvyrrian »

Alors quand je dis "Pireillustrateurdetouslestemps", je ne parle pas bien entendu du talent et de la technique du bonhomme. Car comme dit plus haut "si seulement j'avais 1% de son talent"...
Je parle du style. C'est tout sauf donj pour moi. C'est, encore une fois comme dit plus haut, une sorte de manga final fantasy qui tient plus du ridicule qu'autre chose (avec des morceaux de cape qui volent partout, comme si la cape de tous les personnes se délitaient, des postures qui défient les règles de la physio, des scènes qui sont toutes tournées vers du combat absurde, etc.). Pour moi, c'est vraiment vraiment pas ce que j'attends dans donj. Aucune rêverie, aucun mystère dans ses compos.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 513
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Donjons et Dragons 5 en VF (SRD): 2 Souscriptions Participatives

Message par orian »

Pour ce qui me concerne, ce sont les à-côtés qui m’ont incité à participer. En fait j’ai participé pour la promesse d’un cadre de campagne "basse fantaisie" (les Cinq Royaumes) et pour les bâtisses clef en main. Le recueil de scénarios et le retour d’Alarian sont un plus appréciable.

Après je ne souhaite que le succès de Héros et Dragons et comme tu le rappelles, Myvyrrian, il va bénéficier d’au moins trois cadres de campagne : Alarian (ça c’est pour attendrir les vieux grognards des années 80, c’est pas bien de profiter de notre faiblesse ;)), les Cinq Royaumes (basse fantaisie), et un dark-fantasy si j’ai bien compris ce sur quoi travaille Maxime Chattam.

Pour les illustrations, maintenant que tu le dis, oui, c’est bien ça, le manque d’illustrations d’environnements où les personnages seraient mis en scène. La couverture des Cinq Royaumes est la seule que j’ai appréciée des couvertures présentées pour les 5 ouvrages proposés, et la seule qui présente un paysage/environnement dans lequel apparaissent des personnages. Et ce n’est vraiment pas une question de qualité du trait, (les illustrations sont bien travaillées, c'est un vrai travail de pro), mais bien de choix de thèmes d’illustration.

Dans la codification du style D&D de Wayne Reynolds il y a aussi une certaine culture du ridicule de l’énorme : armes disproportionnées, épaisseurs des vêtements/armures disproportionnés, oreilles "elfiques" disproportionnées, visages de gnomes disproportionnés figés au botox, etc… Ça fait partie de l’image d’Épinal traditionnelle de la fantasy depuis pas mal de temps. Ça fait partie des codes d’illustration de high-fantasy "générique" dans l’air du temps. Et ce sont ces codes graphiques que je n’accroche pas.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »