Donjons & Darons (blog)
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Donjons & Darons (blog)
Dernier message de la page précédente :
J'ai à chaque fois la liste des PJ, classés par initiative (j'utilise une initiative calculée par une formule) sur un brouillon avec les infos essentielles pour en avoir un suivi, c'est à dire CA, pv, et autre info utile, suivi de la plus grosse case dédiée aux XP de circonstances (Sorts, monstre, idées, rp, etc.) et autres annotations utiles ingame.Pour les objets magiques, je pratique la remise d'une fiche petit format avec une illustration et un texte descriptif qui est remis au joueur pour être accroché à la fiche du PJ par un trombone. Une fois que le PJ a expérimenté ou identifié l'objet, je remet au joueur la fiche complète en échange de la première qui était succincte. Ainsi, en fonction des besoins et du stockage des objets, il suffit de délecter ces petites fiches pour les empiler dans la bonne boite (façon de parler), c'est à dire planque, fontes du cheval, chariot, chambre secrète.
C'est surtout pratique en ville lorsqu'un PJ s'est fait remarquer et attire les convoitises d'une bande de voleurs. Je demande la fiche de PJ pour un motif futile comme vérifier les SV (Que je demanderai le d20 par la suite), et au passage subtiliserai l'objet dérobé. Je garde une note de quand et par qui l'objet a été pris. Par contre, c'est quand le joueur voudra utiliser l'objet qu'il s'apercevra qu'il ne retrouve plus la fiche.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
Et oui on a des oublis les MJ surtout qu'on on doit improviser et que c'était pas écrit
je dois dire que maintenant comme je ne joue que en ligne et que j'enregistre les parties il y a moins de risque d'oublis
je dois dire que maintenant comme je ne joue que en ligne et que j'enregistre les parties il y a moins de risque d'oublis
- meninges
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : ?
- Classe : ?
C'est vrai que l'enregistrement aide, quand j'ai un doute, je réécoute parfois un passage
!
𝑪𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒛, 𝒂𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔, 𝒍𝒊𝒌𝒆𝒛, 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕𝒆𝒛 𝒆𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆𝒛
𝐃𝐨𝐧𝐣𝐨𝐧𝐬 & 𝐃𝐚𝐫𝐨𝐧𝐬, 𝐮𝐧 𝐛𝐥𝐨𝐠 𝐎𝐒𝐑
𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐢𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐜𝐞-𝐍𝐮𝐢𝐭, 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥-𝐩𝐥𝐚𝐲 𝐎𝐒𝐑

- Wizzer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
A ma table, un joueur (souvent le même) prend en notes les événements de la partie.
Mais nous nous enregistrons aussi.
Cela m'aide parfois à retrouver des informations sur les précédentes parties, comme "qui a lancé tel ou tel sort" (pour le calcul des XP) ou "l'ennemi a-t-il été achevé ou capturé".
Mais, le plus souvent, l'enregistrement m'aide au cas où les notes de parties seraient lacunaires (le joueur est allé coucher les enfants ou aux toilettes) ou pas claires.
Mais nous nous enregistrons aussi.
Cela m'aide parfois à retrouver des informations sur les précédentes parties, comme "qui a lancé tel ou tel sort" (pour le calcul des XP) ou "l'ennemi a-t-il été achevé ou capturé".
Mais, le plus souvent, l'enregistrement m'aide au cas où les notes de parties seraient lacunaires (le joueur est allé coucher les enfants ou aux toilettes) ou pas claires.
- Betanaelle
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
Comment tu fais pour enregistrer votre partie ?
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard
RECRUTEMENT OUVERT - Le donjon sous la montagne Dencarié Continue en septembre 2025
- meninges
- Dragon d'or
Quand je jouais sur table, j'utilisais un dictaphone. Maintenant que je joue en ligne, j'utilise OBS qui est un outils d'enregistrement et ça donne les Actual-play de ma chaîne youtube

- Betanaelle
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Dark Sun
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Neutre Bon
OBS j'ai déjà entendu des streamers sur Twitch en parler.
Je regarderai ça, merci.
Je regarderai ça, merci.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
- Hallacar
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
je le fais avec Obs sor les coneil de Méninges
- meninges
- Dragon d'or
Aujourd'hui, un nouvel article sur l'art de la cartographie !
Bonne lecture
https://donjonsetdarons.wordpress.com/2 ... tographie/
Bonne lecture
https://donjonsetdarons.wordpress.com/2 ... tographie/

- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Je dirais même plus, que le cartographe du groupe s'il dresse un plan au gré des déplacement estime la distance vis à vis de son nombre de pas. La notion de droit, quand l'éclairage porte à 12 m est très subjectif. Il en est de même que la notion de pente en l'absence d'un nain qui se pose de temps à autre la question.
Le cartographe pensant être toujours dans un plan horizontal va se poser des question en croisant son propre chemin sur son plan alors qu'il est 6m en dessous.
Cette notion de cartographie, je me la suis posée en footing la dernière fois que j'ai pris un chemin blanc que je ne connaissais pas, puis un autre et en confondant un cloché avec un autre j'ai du faire un point topo pour virtuellement me positionner et prendre une direction au feeling (vu heure, la position du soleil, un clocher tout en espérant que c'est bien celui auquel je pense auquel je pense) afin de rentrer au bercail. Car en terrain vallonné et boisé, les points de repères sont loin d'être évidents. Autant traverser un bois à l'azimut avec une boussole ne m'effraie pas, autant au feeling, c'est autre chose.
J'admine nos aventuriers qui battent les campagnes et bois inconnus, sans guides. Il est tellement facile de louper un village à 1 ou deux km près. .
Le cartographe pensant être toujours dans un plan horizontal va se poser des question en croisant son propre chemin sur son plan alors qu'il est 6m en dessous.
Cette notion de cartographie, je me la suis posée en footing la dernière fois que j'ai pris un chemin blanc que je ne connaissais pas, puis un autre et en confondant un cloché avec un autre j'ai du faire un point topo pour virtuellement me positionner et prendre une direction au feeling (vu heure, la position du soleil, un clocher tout en espérant que c'est bien celui auquel je pense auquel je pense) afin de rentrer au bercail. Car en terrain vallonné et boisé, les points de repères sont loin d'être évidents. Autant traverser un bois à l'azimut avec une boussole ne m'effraie pas, autant au feeling, c'est autre chose.
J'admine nos aventuriers qui battent les campagnes et bois inconnus, sans guides. Il est tellement facile de louper un village à 1 ou deux km près. .
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Mechatoine
- Dragon d'or
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Nain
- Classe : Guerrier
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Voilà que je viens de trouver ce lien vers ton blog. Je n'ai pas encore pris le temps d'en faire la lecture, mais j'adore la presentation, c'est vraiment tout l'univers de l'OSR tel que je me l'imagine, et le titre est vraiment bien choisi ! Chapeau !