Disparité des caractéristiques

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Messages : 1716
Inscription : Ven 1 Mars 2013 11:05
Localisation : Moselle
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Disparité des caractéristiques

Messagepar DiD2 » Mer 17 Fév 2021 08:16

Sur l'excellent RPGeneration (https://www.facebook.com/media/set/?vanity=RPGenerations&set=a.227766061126973), je suis tombé sur cette illustration :

Stat disparity.jpg


C'est une réflexion que je m'étais déjà faite depuis longtemps et qui m'encourage à ne pas mettre d'énigmes ou de pièges à énigme (style Tomb of horror) dans mes scénarios.

Et vous vous faites comment ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 7323
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Disparité des caractéristiques

Messagepar LLyr » Mer 17 Fév 2021 08:36

Comme toi j'ai l'impression.
J'ai toujours eu du mal avec cette caractéristique, utile, obligatoire pour faire tel ou tel personnage, mais impropre à jouer

D'ailleurs il est rare que je checké une caractéristique, bien plus une compétence.

Si elle n'était pas si obligatoire pour plein de raison je ferai comme dans Pendragon, l'intelligence du perso c'est celle du joueur (remarquez ça se tient aussi pour la sagesse dans ce cas voir pour le charisme)

En résumé pas de check caractéristique mais des check compétences
Image
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 8417
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Disparité des caractéristiques

Messagepar Hallacar » Mer 17 Fév 2021 09:16

En effet et c'est aussi difficile de dire à un joueur du 21ème siècle de ne pas savoir des choses quand il incarne son perso vivant
dans un monde médiéval
j'ai pas de solution ni de pratique spéciale sur ce sujet
j'essaye de faire au mieux
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 1739
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Disparité des caractéristiques

Messagepar Zothike » Mer 17 Fév 2021 10:47

DiD2 a écrit :Sur l'excellent RPGeneration (https://www.facebook.com/media/set/?vanity=RPGenerations&set=a.227766061126973), je suis tombé sur cette illustration :

Stat disparity.jpg

C'est une réflexion que je m'étais déjà faite depuis longtemps et qui m'encourage à ne pas mettre d'énigmes ou de pièges à énigme (style Tomb of horror) dans mes scénarios.

Et vous vous faites comment ?


Idem, en plus je trouve ça grotesque, par contre j'ai des endroits (bunker d'Azathoth) où si les joueurs décident d'y entrer (c'est un concept de module) il y a potentiellement énormément de sous à y faire, Il faudra avec leur intelligence propre, le moyen d'en sortir, ce sont des énigmes un peux comme dans les livres de Philemon, ce ne sont pas des devinettes ou des textes ou des puzzles ou des trucs dans le genre, c'est plutôt des trucs à faire ou ne pas faire, a base de logique et d'expérimentation

J'utilise des Jets sous la sagesse, pour savoir si le personnage est capable de faire un truc pénible, et si il le loupe il perd des points dans une caractéristique que j'ai crée qui s'appelle l'essence pour gérer le coté "j'en ai rien à foutre c'est pas pour de vrai" genre marche forcée, manger des trucs dégueulasses pour survivre, être torturé, faire un truc contre nature etc.

J'utilise des jets sous le charisme quand les joueurs font du rôle play pour orienter une décision d'un NPC, avec bonus ou malus si le RP est bon ou mauvais

J'utilise des jets sous l'intelligence pour savoir si les aventuriers remarquent quelque chose d'inhabituel, sinon cette caractéristique sert aussi pour gérer la culture générale du personnage

J'utilise des jets sous la beauté (je n'aime pas la confusion charisme/beauté) pour bien évidemment tous de qui est séduction, mais aussi comme bonus potentiel pour certains jets en charisme

Car ce genre de visage Image

Est moins porteur que ce genre là... Image
Dernière édition par Zothike le Mer 17 Fév 2021 10:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 266
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Disparité des caractéristiques

Messagepar Ashnariel de Silth » Mer 17 Fév 2021 10:48

Sur une énigme particulièrement difficile, un jet d'INT peut parfois (très rare) permettre au MD de donner un indice (toujours fugace), mais sinon je me sers plutôt de ce jet pour la connaissance.
Les PJ peuvent avoir des connaissances du fait de leur background, lieux d'origine, milieu social, etc, et surtout connaissance du monde dans lesquels ils vivent (géo, social, politique, etc) que le joueur n'a pas.

De même le joueur peut tout a fait avoir oublié de prendre des notes sur un élément du début de la campagne, qui s'avère soudain important, si le jet d'INT est raté, je ne rafraîchis pas la mémoire du joueur :p
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 3611
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Disparité des caractéristiques

Messagepar Outsider » Mer 17 Fév 2021 12:30

On avait déjà débattu des caractéristiques et leur usage.
Un mage avec ses 18 ou 19 d'intelligence (voir 20 pour une race d'elfe en ADD2) doit pouvoir résoudre la plupart des énigmes, indépendamment de l'intelligence du joueur.
De même, il est difficile de brider ses propres interventions quand on a décidé de jouer un benêt aux gros bras.

Une solution alternative pour les énigmes, c'est le jet sous l'intelligence, modulé par la durée de résolution. Je m'explique. Le sphinx vient de poser son énigme. Il accorde un jour pour entendre la réponse, sauf que les PJ sont pressés. Ils devront réfléchir par eux même sachant qu'ils auront droit au jet sous intelligence tous les 24 heures.
Autre utilisation du jet. Les PJ font face dans une tombe à un taquin (jeu de carré à déplacer pour représenter une image). Je pose le taquin sur la table de jeu et débrouillez vous. Autant un taquin à 8 pièce reste simple et dans le timming d'une session, autant un taquin à 48 pièces posera problème. Le MJ fixe alors un temps de réflexion pour les joueurs (24 heures in game) avant d'autoriser un jet sous intelligence. Les marges de réussite permettent de gagner 1 heure par point sur la limite de temps (24 heure avant le jet sous carac) pour présenter la solution. Les marges d'échec, quant à elles, correspondent pur chaque point à 24 heures supplémentaires pur arriver à la solution. Dans ce cas la marge est utilisé comme variable de temps à la place de la reconduction du délais en cas d'échec.

Moralité, avec un mage intelligent (au moins 16), il y a de bonnes chance de résoudre l'énigme sans y passer une semaine in game.
Si c'est un groupe de voleur dont le meilleur à 12, il est vite possible de devoir passer plusieurs jours à faire les essais dans le cas du taquin. Sachant qu’inévitablement, ils trouveront la solution.

Cas des énigmes logiques (algèbre de Boole) avec véridique, menteur et changeants qui permet de déterminer la bonne porte à ouvrir. C'est fun pour le MJ et les matheux mais pas forcément pour les joueurs. Comme la solution devant être proposée entraine des conséquence graves en cas d'échec, il est difficile de jouer la réponse sur un jet sous inté par les joueurs qui sauront si c'est réussi ou raté.
Passé le temps de réflexion, le MJ peut, lui, lancer le jet caché sous inté pour chaque PJ et indiqure le réponse formulée par chaque PJ et de conclure, quelle porte ouvrez vous. C'est moche comme solution mais permet de sortir d'une impasse en forçant la main aux PJ qui feront un choix arbitraire, plus ou moins lié au hasard. Le mage dit porte de droite, le voleur dit porte de gauche, le clerc dit porte de gauche, le guerrier dit porte de gauche, le ranger dit porte de gauche. Moralité, le groupe n'est pas plus avancé.

Le MJ doit s'il pose des énigmes anticiper la solution alternative de résolution basée sous les jets sous intelligence. La marge est un bon compromis si cela entraine des conséquences. La grotte se rempli progressivement d'eau et en une semaine seul un petit passage en hauteur permet de quitter les lieux avec ce que les PJ peuvent emmener. Si la solution à l'énigme est trouvée rapidement, il est alors possible de partir avec les chariots chargés. C'est dans ce type de cas que le recours au jet sous inté permet la résolution, avec conséquence directe sur les gains, de l'énigme. Sans qu'un échec se révèle fatal. Car il n'y a pas d'échec, juste un report sur la durée de la réponse.

L'inconvénient de ce jet sous inté, c'est qu'avec un mage avec 18 ou +, il a toute les chance d'avoir la réponse.

Même principe avec le relationnel dans une taverne. Soit on perd IRL 1 heure de palabre futiles en RP pour glaner les rumeurs du village, soit on RP 5 min et on associe un jet sous charisme dont la marge indiquera le nombre de rumeurs apprises.
Ne pas négliger cette notion de marge sous caractéristique, qui peut permettre de distinguer le vainqueur pour du saut en longueur ou autre activité physique.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 1739
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Disparité des caractéristiques

Messagepar Zothike » Mer 17 Fév 2021 14:32



Énorme ces petits BD, merci pour la découverte ça vas m'occuper une bonne heure :)
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 5448
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Disparité des caractéristiques

Messagepar squilnozor » Mer 17 Fév 2021 14:56

Zothike a écrit :Car ce genre de visage Image

Est moins porteur que ce genre là... Image

Euh... chacun son truc, mais c'est clair que spontanément, je ferais beaucoup plus confiance au premier qu'au deuxième, qui me foutra plutôt les jetons, avec son regard chelou.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 6, etc.
En attente de MEP : AoW 7 et 8
En relecture : AoW 9
En cours de trad : WotI, la sociologie du flind
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 1739
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Disparité des caractéristiques

Messagepar Zothike » Mer 17 Fév 2021 15:24

squilnozor a écrit :
Zothike a écrit :Car ce genre de visage Image

Est moins porteur que ce genre là... Image

Euh... chacun son truc, mais c'est clair que spontanément, je ferais beaucoup plus confiance au premier qu'au deuxième, qui me foutra plutôt les jetons, avec son regard chelou.


Je n'ai pas pris de photos de nana pour ne pas être trop "Mainstream"...
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 5448
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Disparité des caractéristiques

Messagepar squilnozor » Mer 17 Fév 2021 15:52

:mrgreen:
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 6, etc.
En attente de MEP : AoW 7 et 8
En relecture : AoW 9
En cours de trad : WotI, la sociologie du flind
ABEANT FURES MURES LEMURES

Revenir vers « La Taverne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités