Bon, j’ai fait petite partie D&D5 le week-end avant-dernier, un one-shot rapide, de 4h. Un scénar improvisé par le MJ, classique mais efficace : on était mandaté par un mago pour lui récupérer des champignons, dans un réseau de grottes peuplées d’orcs. Je jouais un guerrier humain, background soldier.
F17, D14, C14, I12, S10, Ch8, avec fighting style : duelling (donne un bonus de +2 aux dégâts), et comme feat : heavy armor master, donnant +1 en Force, et une réduction de 3 pts de dégâts, quand on porte une armure lourde. Le MJ ne voulait pas que je mette +1 à toutes les crac, comme le veulent les règles, jouant un humain, mais juste deux +1 à deux carac, plus un feat (heavy armor master, donc).
C’était sympa. Les règles sont très simples, et c’est agréable à jouer. On dirait de la V.3 en plus light, sauf que…on sent des résidus de DD4 , tout de même : le fait de pouvoir récupérer 1d10 en plein combat (sous réserve d’un short rest (1h), certes, mais tout de même). Je ne m’en plains pas, puisque ça a sauvé la vie de mon perso plusieurs fois. Mais…ça fait encore un peu jeu vidéo, pour un vieux briscard OS. Et en face de nous, il y avait du répondant. Le boss orc, surtout, était blindé de pvs.
Autre résidu de DD4 : Les lanceurs de sorts m’ont l’air blindés dès le niveau 1. Le prêtre halfling avait 9 sorts, dès le niveau 1. Il y avait un ensorceleur tieffling, aussi (ça aussi, a fait DD4, j’aime pas trop non plus), qui balance des cantrips, à coups de 3d6 ou 4d6 de dégâts, ça tabasse sévère, quand-même, pour un niveau 1. Pour contrebalancer, il faut bien voir malgré tout que les persos montent beaucoup moins en puissance, et que les concepteurs ont voulu réduire l’écart entre le bas niveau et le haut niveau. Donc, à haut-niveau égal avec des persos des éditions précédentes, y compris AD&D, les persos doivent être moins puissants. Ceci dit, je demande quand-même à voir, en testing, pour le haut-niveau.
Autre chose que j’ai pas trop aimé : les trucs de background que tu tires au sort. Le MJ me l’a imposé, et j’aime pas, c’est artificiel, je préfère qu’un joueur écrive l’histoire de son perso, mais c’est un détail, pas très important à mes yeux, le BG, en général, je m’en fous (relativement).
Dans le même ordre de réflexion, la customisation de mon perso était identique à celle d’un autre joueur, qui avait choisi un guerrier humain lui aussi, et qui avait choisi les mêmes options que moi. Seules nos caracs différaient. Du coup, ça me fait un peu sourire, ces options pour personnaliser et customiser son perso, quand on se retrouve avec des quasi-clones autour d’une même table.
Mises à part ces réserves, j’ai vraiment apprécié la partie, je me suis amusé, et les règles sont idéales, par leur simplicité et leur cohérence, pour initier quelqu’un à D&D.
J'espère juste que WOTC abandonnera un jour le d20 system, pour revenir au système AD&D, avec jets sous carac, tableaux simples pour jets de sauvegardes et vade-retro, compétences en pourcentages (ce qu'aurait dû être AD&D2 si Gary....), etc. Bref, vu qu'on a fait le tour de tous les d20 systèmes possibles, il ne restera plus à WOTC qu'à revenir plus tard à un système sous carac' et compétences. Espérons donc que D&D6 ne sera autre qu'un AD&D3, version officielle. On peut toujours rêver...
► Afficher le texte
AD&D2 power !!!
