D&D et parité ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Bogla
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

D&D et parité ?

Messagepar Bogla » Ven 23 Juin 2017 12:39

Bonjour,

lorsque je pratiquais D&D (et d'autres JdR) entre le milieu des années 80 et celui des années 90, pour des raisons que je n'ai jamais vraiment élucidées, les filles étaient très largement minoritaires dans les milieux rôlistes que je fréquentais.

D&D, disons-le franchement, c'était surtout un truc de mecs. Les filles nous regardaient mi-amusées mi-navrées nous adonner à nos jeux favoris et, apparemment, incompréhensibles pour elles.

Aujourd'hui je joue simplement avec mes enfants, et la personne qui a eu l'infortune de m'épouser ne comprend visiblement absolument pas notre enthousiasme (encore moins que pour le foot, je crois).

Apparemment, de ce que je vois des contributeurs sur le site, cela n'a pas tellement changé: on est loin de la parité.

Cela reflète-t-il votre expérience ? Et si oui, je serais curieux de lire toute tentative d'explication rationnelle à cette sous-représentation féminine.

(Ps: j'avais d'abord pensé intituler le post «D&D et sexe», mais j'ai eu peur d'être mal compris...)
Dox
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D et parité ?

Messagepar Dox » Ven 23 Juin 2017 13:07

Je pratique le JDR depuis 1985 et j'ai croisé assez peu de rôlistes femmes. Si quelqu'un a une explication, je suis également preneur ! ;)
Bogla
Dracoliche
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar Bogla » Ven 23 Juin 2017 13:30

Du coup j'ai googlisé «femmes et jeux de rôle» et visiblement, les suggestions de la section «images» confirment qu'il y a une certaine incompréhension sur le sujet :oops:
Dox
Dracoliche
Race : ?
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Dox » Ven 23 Juin 2017 13:46

Bogla a écrit :Du coup j'ai googlisé «femmes et jeux de rôle» et visiblement, les suggestions de la section «images» confirment qu'il y a une certaine incompréhension sur le sujet :oops:

On appelle ça un "échec critique" ! :mrgreen:
Toko
Staff - Floodérateur
Race : Demi-Orques
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Toko » Ven 23 Juin 2017 13:48

A notre table d'AD&D2, on a 2 joueuses pour 4 joueurs et un MD.
Mais c'est vrai que c'est plutôt une exception. Dans mon parcours rôlistique, j'ai côtoyé peu de filles : les tables étaient à 90% exclusivement masculines...
Ça doit être la faute aux chainmails bikinis... :mrgreen:
Doyan
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Messagepar Doyan » Ven 23 Juin 2017 14:20

Moi je dirais que c'est du au caractère ^combat^ De did ou add..
Et que dans de nombreux jeux la part de combat est importante ce qui n'éclate pas nos nanas...
L'aspect c'est moi le plus fort, c'est un truc de mec même si ça ne se résume pas à ça on le sait.
Le pb a mon avis c'est que bcp de jeu développent le cbat ce qui tient les filles éloignées d'autres jeux comme Cthulhu ou la méthode du Dr Chestel ou animonde....
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
jihem
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Alignement : Neutre
Dieu :

Messagepar jihem » Ven 23 Juin 2017 14:37

Dans mon groupe actuel il y a 7 hommes et 3 femmes.
Si l'on peut penser que le thème n'est pas forcément porteur pour les femmes, il faut aussi regarder ailleurs. Dans mon club de tir à l'arc tout comme dans beaucoup de clubs sportifs mais aussi dans beaucoup d'associations, le disparité est très grande aussi.
Même si l'on dit (peut-être à tort) que les choses changent, il est toujours vrai que les hommes font assez facilement ce qu'ils veulent alors que les femmes sont encore beaucoup au ménage, à l'élevage des enfants etc.
globo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Messagepar globo » Ven 23 Juin 2017 14:46

Il y a des femmes qui aiment le JdR mais relativement peu qui "kiff" vraiment D&D, en tout cas c'est sensiblement plus rare. Par contre, je trouve qu'avec le temps et les jeunes générations ça s'arrange. Il y a une belle mixité sur les ateliers enfants en conventions.
Mahar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tinigen
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar Mahar » Ven 23 Juin 2017 15:44

Dans les années 70-80, la société était encore très divisée sur les loisirs, et D&D héritier de wargames était clairement un jeu pour étudiants mâles. A l'époque les filles ne jouaient pas au foot ni à la pétanque, non plus.

De ce point de départ, D&D a attiré des garçons et le stéréotype s'est entretenu à coup de persos bodybuildés, d'histoires manichéennes (ou les filles étaient soit des princesses à sauver et+ si affinité, soit des sorcières à décapiter), et de blagues scabreuses... Combien de fois ai-je vu des filles dégoûtées quitter leur première table de JDR pour ne jamais y revenir, parce qu'elles étaient tombées sur des lourdingues qui soit les draguaient ouvertement, soient lançaient des blagues odieuses, soient les traitaient comme des enfants de 4 ans incapables de comprendre quoi que ce soit au jeu...

Bref, D&D a maintenu longtemps le JDR dans un archétype sexiste, et cela ne commence à changer petit à petit que grâce à d'autres portes d'entrée vers le JDR pour les personnes de sexe féminin. Il y a eu l'AdC, puis Vampire qui ont notamment joué ce rôle, aujourd'hui l'offre est plus large et la mixité progresse. Mais il reste du boulot, et on ne peut forcer personne, sauf se forcer soi-même à avoir un comportement respectueux des joueuses et des joueurs, de façon à donner une image acceptable de notre loisir préféré.

Malheureusement, la société change tout doucement. Aujourd'hui encore, quand un garçon joue à la poupée on s'inquiète pour sa santé mentale, quand une fille veut faire du rugby on essaye de la dissuader. Alors les garçons jouent à des jeux de guerre et les filles à des jeux de filles (j'ai 1 garçon et 1 fille). Le JDR, si on propose des histoires intéressantes, peut vraiment être un loisir qui dépasse les genres. Mais il faut pour cela sortir du schéma hack & slash sur fond de "règles touffues" qui reste bien souvent encore une façon prépondérante de pratiquer notre loisir.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar Hallacar » Ven 23 Juin 2017 15:59

Le jeux est aussi souvent considéré comme futile ou peu mature par nos femmes

Revenir vers « La Taverne »