Conseils sur les catacombes de soiretoile

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Octopus
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Conseils sur les catacombes de soiretoile

Message par Octopus »

Bonjour à tous , je suis parvenu après des décennies de quasi inactivité à former une table de quelques joueurs de débutants mais motivés joueurs. Au départ je partais pour maîtriser ( j'ai peu d'expérience en tant que md) le temple du mal élémentaire, mais en consultant les joueurs ( ils sont 5) ils ont une préférence pour les royaumes oubliés et je pense donc aux catacombes de soiretoile, je souhaite un donjon pour commencer. Que vaut ce module ? Est ce que pour vous il y a mieux pour commencer (avec un donjon) ? Et bien sûr je suis ouvert à tout les conseils et aides possible. Je vous remercie.
Markus
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu : Ixion
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Conseils sur les catacombes de soiretoile

Message par Markus »

J'aimais bien la trilogie des vaux personnellement.

Plus dans l'ambiance des Royaumes Oubliés, car dans les catacombes de Soirétoiles, je n'ai jamais vu (si on s'en tient au module lui même, et hormis la gentille noble qui y réside et son chat volant) de chose typique de la région.
De mémoire, le mod a une partie extensible pour ceux qui voudraient continuer dans ce sens...

edit : et pour la petite histoire, je l'ai masterisé à Luminy les catacombes de Soirétoiles
Fredturtle
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Psioniste
Alignement : Loyal Bon

Message par Fredturtle »

Rien ne t'interdit de placer le Temple du mal élémentaire dans les Royaumes Oubliés. :)

Pour ma part j'avais à l'époque transposé "La nuit des profondeurs", un méga-donjon, dans Paorn.
Oui, je suis têtu comme un nain athasien peut l'être une fois qu'il a déterminé son focus.
Octopus
Dragon de bronze

Message par Octopus »

Merci pour ta réponse, ,oui pour découvrir les ro la trilogie des vaux ça me semble être bien adéquat. Mais je sais pas si il y a un donjon car j'ai vraiment envie de leur faire découvrir dd par un donjon. du coup tu le mets le doute pour la trilogie pour découvrir les ro et dd ça me semble vraiment pas mal du tout. Pour t'es parties à Luminy à croire que catacombes de soiretoile est une spécialité locale 🤣
Betanaelle
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : Neutre Bon

Message par Betanaelle »

J'ai fait un an de Fac à Luniny (82-83), mais à l'époque je n'avais vu de club de JdR, ou équivalent.
"Les cons ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait."Michel Audiard (Les tontons flingueurs)
"Dialoguer avec un con c'est comme essayer de faire jouir une poupée gonflable. " Michel Audiard

COMPTE RENDU DE CAMPAGNE DARKSUN
RECRUTEMENT partie ADD2 débute septembre 2024- Le donjon sous la montagne Dencarié
hard_reboot
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Voleur

Message par hard_reboot »

Trilogie des vaux, il n'y a pas de donjon : au mieux un "tombeau" de 4 grandes salles dans le tome 1.

pour y aller de mon conseil perso, en donjon débutant pour les RO, j'aime bien le sous sol de la tour biscornue dans le livret Valombre (dans la boite RO pour ADD2). Soirétoile ca fait un peu au milieu de nulle part.
J'ai deux amours, mon pays et Laelith : https://hardreboot.itch.io
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Je n'enverrais pas un groupe de jouer débutant à DD sous la tour biscornue. J'ai un PJ qui en revient. Bas niveaux oui, mais joueurs confirmés préconisés.

Quitte à initier des débutants, je préconise les aventures solo. L'épreuve du clerc, ainsi que l'épreuve du guerrier. Initialement prévu pour un PJ et un MD, avec un groupe créé par l'ajout de PNJ rencontrés. Ce qui donne façon module officiel une bonne dizaine de PJ-PNJ pour aborder tranquillement ces aventures. Ce qui permet de garder un taux de mortalité cohérent sans impacter les PJ. Cela permet aussi de combler les classes qui manqueraient dans le groupe.

Ces deux aventures sont vraiment sympa à faire jouer avec un côté bac à sable et une intrigue qui pousse à réfléchir. Dans ces deux modules il y a un petit donjon à explorer.

Il y a toujours moyen de délocaliser les lieux pour les adapter à ta région de départ dans tes RO.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Patate
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Patate »

Tu peux adapter beaucoup de chose dans les RO.

Il y a la trilogie de randal morn pour des persos de bas niveau, mais s'ils sont tous niveau 1 attention ça peut être un poil dur. C'est toujours pareil, ça va dépendre de leur réussite aux dés. L' aventure se situe au valdague et aux environs et à Valombre

Sinon la tour Maudite dans le val de bise.

Il y a une dizaine d'années j'ai fais jouer le sinistre secret de Saltmarsh. Initialement c'est du ad&d et situé dans greyhawk. Je l'ai adapté en ad&d2 et je l'ai situé à proximité de la ville de Valherse, dans le val du même nom.

On peut d'ailleurs l'adapter n'importe où à proximité d'une côte.

C'est pas un donjon à proprement parlé mais un manoir abandonné.

Il y a aussi le cercle brisé qui peut s'adapter dans n'importe quel univers. Mais pour des niveau 1 ça m'a paraît chaud. Ou alors à faire en plusieurs fois pour que les pj's récupèrent.

Et un autre qui me vient à l'esprit pour l'avoir joué dans ma jeunesse, c'est le chemin des morts. C'est un scénario casus belli de niv 1. Prévu pour ad&d il s'adapte facilement car c'est un donjon souterrain il me semble....
Octopus
Dragon de bronze

Message par Octopus »

Merci pour votre temps , c'est agréable de lire vos propositions, le Secret de Saltmarsh j'y ai pensé en regardant une vidéo qui en parlait mais le qualificatif à la scoubidou m'a un peu rebuté, j'ai commencé à survolé Valombre mais la proposition de Outsider avec le côté intrigue et petit donjon à explorer me plaît beaucoup. J'ai une table jeune de 22 à 30 ans dont certains ont commencé à survoler le lore des RO sur youtube ils sont juste étonné que l'on ne joue pas à DD5: mais franchement je ne me vois pas jouer sur cette version au point où je voulais commencer par du Donjons et Dragons et un module de base . Comme c'est du ro avec un contenu beaucoup plus conséquent sur add je vais donc aller là dessus , Je vais survoler ce que vous me proposer sans oublier de réapprendre les règles mais c'est comme le vélo même des années après, Ce forum m'a rendu la flamme car je vous ai pas mal lu , Merci à vous vous êtes les résistants du JDR !
Markus
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Alignement : Neutre
Dieu : Ixion
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Markus »

Bon jeu à toi (vus)

Et franchement, ne te bile pas. Recommençant à masteriser dans un club près de chez moi, du D&D (BECMI) et star wars D6, ça passe très bien ! Même quand les jeunes s'aperçoivent que les jeux ont 10-15 ans de plus qu'eux. :applause:
J'ai limité ma table à 7 joueurs et elles sont pleines à chaque fois.

PS : Luminy, c'était pas en "club" mais entre élèves de l'esil en 95-96
Répondre

Revenir vers « La Taverne »