Conclure une campagne "evil side"

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Iuz
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Conclure une campagne "evil side"

Messagepar Iuz » Mer 15 Juil 2020 12:57

Dernier message de la page précédente :

Zothike a écrit :
Iuz a écrit :Puisqu'ils sont evil, il faut assumer...
apparemment c'est un choix du master, donc il ne peut pas leur faire le coup du "voilà, ça vous apprendra à jouer Evil"

Quand je dis assumer, j'entends ne pas le jouer à moitié, et puis c'est fun de jouer evil, les persos se cachent, s'épient... ambiance !!! Le seul truc qui me gêne, c'est gérer les affaires individuelles : en tant que joueur, j'ai tjs détesté les moments d'isolement du DM avec un joueur, cela nuit au rythme du jeu.
Feladen
Dragon d'argent
Race : Elfe gris
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar Feladen » Mer 15 Juil 2020 14:04

Sympa de jouer des personnages mauvais. Mais en tant que joueur, je n'aime pas quand la fin est déjà pré-écrite quoi qu'on fasse. En plus, bien ou mal, c'est une question de perspective. A mon avis, c'est plus compliqué d'avoir un groupe de Chaotique-Bon/Neutre qu'un groupe de Loyal Mauvais (type guilde des Assassins).
Bref, je verrais bien une fin où il ne doit en rester qu'un, le meilleur, le plus mauvais du groupe.
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Messagepar orian » Mer 15 Juil 2020 14:14

Salut Marco,

C'est quoi jouer evil pour toi ? Tu as quoi comme référence(s) en tête ?

Et puis, on parle de quelle échelle de niveaux pour les PJ ? Selon leur niveau, leur neutralisation peut ne pas reposer sur les procédés "classiques" (accusation/ arrestation/ exécution) .

Leurs divinités tutélaires seront mauvaises également, elles voudront certainement tirer un profit personnel de la victoire des PJ. "C'est bien les gars, vous avez fait du bon boulot, laisser moi l'affaire maintenant. Je vous rappelle que vous l'avez fait en mon nom et pour mon compte."

Tu peux aussi éventuellement leur laisser une porte de secours en milieu de campagne pour retourner leur veste et rejoindre le camp du Bien.
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Mer 15 Juil 2020 16:27

C'est une campagne dans laquelle les PJ jouent des membres du Zhentarim. J'aime beaucoup vos idées, merci pour ça.
La progression va les entraîner vers les niv 12-13 je pense. Assez pour finir assistant d'un PNJ très puissant de type Manshoon. Sauf qu'il n'y aura qu'une place et 4 ou 5 candidats. Le sacrifice de "l'élu" pourrait être de devoir supprimer ses camarades, les faire tomber dans un piège mortel, etc à la fin de la campagne.
Reste à savoir si je choisis unilatéralement l'élu selon le comportement de chaque joueur au cours de la campagne ou si je jette 1 dé en début de campagne pour choisir qui sera l'Élu final quoi qu'il arrive.
Dans tous les cas, je contacterai plusieurs PJ en leur faisant croire que c'est eux (héhé).
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Souricier
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Souricier » Mer 15 Juil 2020 18:45

Salut, my 2 cents:

Fais les (par exemple) commencer la campagne au service de Fzoul, avec tous en tête qu'à la fin Fzoul choisira le meilleur d'entre eux mais que les autres ne seront pas forcément éliminés, mais que ce n'est pas exclu non plus. Au bout de deux ou trois aventures, choisis parmi tes PJs le plus approprié et fais en un agent de Manshoon, à l'insu des autres. Vers la fin de la campagne, au moment dramatiquement approprié, le "traitre" au service de Manshoon trahit les autres: la campagne se termine en apothéose, un PJ a trahi ses copains (même si il faut s'attendre à ce qu'ils trahissent tous à divers moments de la campagne), et a permis la trahison de Fzoul, ça fait un joli twist final, du genre l'objectif final est atteint mais c'est pas Fzoul qui en tire les bénéfices, mais son rival. Cela devrait satisfaire tout le monde.

Sur la même variante, tu peux mettre un agent des ménestrels à la place, mais je trouve ça un peu facile

Bon j'ai pris ces deux là du Zhentarim, mais c'est l'idée.
fidjlin
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-elfe
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Horus

Messagepar fidjlin » Mer 15 Juil 2020 22:28

Les intrigues mineures dispersées durant la campagnes ( en one to one avec chaque jours ) , qui leur sont révélées à la fin, ces révélations les montent les uns contre les autres,
Ils chercheront à s'assassiner ou à se dénoncer les un les autres, ou en bain de sang final.

Ex: l'anti paladin qui à violé la mère du prêtres Evil, le thief qui détient et détruit l’objet rechercher par le Mage, ect.. .. le bard qui empoisonnée le supérieure de l'antipal,
caseone
Dragon d'or
Race : Tieffelin
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Messagepar caseone » Jeu 16 Juil 2020 07:36

Feladen a écrit :Sympa de jouer des personnages mauvais. Mais en tant que joueur, je n'aime pas quand la fin est déjà pré-écrite quoi qu'on fasse. En plus, bien ou mal, c'est une question de perspective.

Assez d'accord avec cette idée. S'ils jouent leurs personnages correctement, il y aura sûrement un joueur qui voudra garder toutes les récompenses et accroître sa seule renommée. Fais confiance à tes joueurs et en leur capacité à jouer de vrais méchants, gnark, gnark. ;)
Zothike
Dracoliche
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Messagepar Zothike » Jeu 16 Juil 2020 10:36

caseone a écrit :
Feladen a écrit :Sympa de jouer des personnages mauvais. Mais en tant que joueur, je n'aime pas quand la fin est déjà pré-écrite quoi qu'on fasse. En plus, bien ou mal, c'est une question de perspective.

Assez d'accord avec cette idée. S'ils jouent leurs personnages correctement, il y aura sûrement un joueur qui voudra garder toutes les récompenses et accroître sa seule renommée. Fais confiance à tes joueurs et en leur capacité à jouer de vrais méchants, gnark, gnark. ;)

Oui les fins "pré-écrite" c'est vraiment "le mal le vrai"
Et l'idée "il ne doit en rester qu"un" cela sent aussi la leçon de morale, et personnellement je trouverais ça particulièrement relou, voir naze, qu’après avoir avoir jouer une grosse vingtaine de séance (pour monter niveau 12-13) et bien qu'au final il n'y ait qu'un seul """gagnant"""

Et si tu leur annonce la couleur dès le début ça vas être injouable, voir pénible, personnellement, moi on m'annonce un scénario comme ça, je dit clairement que ça ne m’intéresse pas, et si jamais, le master ne l'annonce pas et bien à la fin si j'apprend qu'il faut que j'élimine tous les autres, je dit no way, et j'arrête sauf si le master change son "climax" (climax pourri du coup)

Et je suis contre cette vision caricaturale de l'evil qui est là pour baiser systématiquement tous le monde dès qu'il ne peu, ça ne tiens pas la route, même chez des loyal evil
car sinon il est Impossible de voir une quelconque organisation se développer étant donné que tout le monde tue tout le monde tout le temps.

Mon univers perso est un univers "evil" où les evil (et encore le sont-il vraiment) ne sont pas des psychopathes, certe il y à recherche de puissance et des affrontements mais ils ont la notion de "bien commun" et save que "la guerre de tous contre tous" ce n'est valable que pour les animaux
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Messagepar squilnozor » Jeu 16 Juil 2020 10:56

+1 Zothike, je suis d'accord avec tout ça (sauf l'histoire des animaux à la fin - je ne sais pas d'où tu sors ça). C'est très caricatural ces méchants incapables de ne pas coopérer sans s'entretuer à un moment ou un autre.
Et réciproquement, le concept de niquer tout le monde pour arriver au sommet (certes sans se buter, enfin je crois), dans nos sociétés individualistes IRL et dans certains milieux, c'est plutôt un truc qui est mis en avant et pas forcément considéré comme « evil ».
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 6, etc.
En attente de MEP : AoW 7 et 8
En relecture : AoW 9
En cours de trad : WotI, la sociologie du flind
ABEANT FURES MURES LEMURES
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar Gaspard De La Nuit » Jeu 16 Juil 2020 12:10

Meme les chaotiques mauvais ont des amis !!
(Je le pense vraiment)

C'est le "nous contre eux" qu'il faut developper. Il peut y avoir de la solidarité et de l'entraide dans un but commun. Apres, le grand chef qui pousse a la traitrise, c'est aussi un defi a relever.
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Terres de Leyt - Eterny : Sidi Sabah
Mystarillia : Aloysius Bertrand
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Les chroniques du chaos : Hector Cuivrare
Zothike
Dracoliche
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Messagepar Zothike » Jeu 16 Juil 2020 12:37

squilnozor a écrit : (sauf l'histoire des animaux à la fin - je ne sais pas d'où tu sors ça).
c'est juste pour illustrer que chez les animaux c'est chacun pour soit, même si il y à de la coopération et des systèmes sociaux, au final c'est la loi du plus fort qui l'emporte, ce qui est un peu rapporté caricaturalement à la façon de penser et d'agir des evils
Genre les lions mâles qui tuent les lionceaux d'un autre lion mâle pour pouvoir rendre la lionne disposée à s'accoupler avec lui (si c'est pas evil ça ^^ mais en fait non...)

Revenir vers « La Taverne »