Conclure une campagne "evil side"

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Conclure une campagne "evil side"

Message par Marco Volo »

Salut tout le monde,

Je ne vous embête pas avec mes campagnes habituellement, mais je me pose une question que je trouve délicate. J'envisage une campagne où les PJ seront exceptionnellement d'alignement mauvais et graviront les échelons de leur organisation en accomplissant des méfaits répréhensibles.

Mais lorsque viendra le moment de conclure la campagne, j'hésite. Est-ce que je leur donne une victoire pleine et entière (ainsi qu'à l'organisation dont ils font partie qui aura alors fait un grand pas en avant dans sa course au pouvoir) ? Ou est-ce que je propose un épilogue relativisant leur accomplissement pour montrer que le bien sera toujours là pour contrer le mal (au risque de les frustrer de la victoire complète) ?

Ce sont des joueurs experimentés, je les connais bien, mais j'avoue que sur cette question, j'ignore s'ils seraient déçus ou non. Comme vous les connaissez encore moins, je vous pose plutôt la question : en tant que joueur, que préféreriez-vous ?
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5771
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Conclure une campagne "evil side"

Message par Outsider »

J'aurais fini sur une vile trahison d'un PNJ qui livre la concurrence aux forces du bien. Une bataille épique finale ou les PJ meurent les un après les autres et qui comprennent par qui ils ont été trahis.
Mais il aurait fallu avoir prévu le final.

Si tu es parti pour faire triompher le mal, c'est une occasion pour finir, encore sur une trahison. Il faudrait sacrifier un PJ (joueur qui ne poursuivrait pas la phase 2 de la campagne) assassiné par un rival (il faudra le découvrir), ce qui ouvre sur la suite. Nettoyage entre mauvais et que les PJ, bien que mauvais comprenne que le bien a du bon et que leur salut ne dépendra que de leur entraide.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Conclure une campagne "evil side"

Message par squilnozor »

Ou alors tu termines sur leur victoire triomphale, mais plus tard, tu fais une autre campagne (avec des autres persos) qui annule un certain nombre de leurs acquis.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Conclure une campagne "evil side"

Message par Marco Volo »

Pardon, je n'ai pas précisé mais c'est une mini campagne qui restera sans suite pour leurs personnages. Elle n'est pas encore commencée, je suis en phase d'écriture, tout est possible.
J'aime bien vos idées, j'attends de voir s'il y a d'autres propositions et je vous répondrais.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5771
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Conclure une campagne "evil side"

Message par Outsider »

Tu peux alors scénariser façon Elric. Les actions des PJ entrainent la destruction du monde.
Leur motivation, la recherche de la puissance et ils finissent par libérer une force de destruction, sot une déité, soit simplement les forces telluriques (volcan et tremblement de terre) qui détruisent toutes vies.
Un artefact à assembler qui voit les pouvoirs augmenter plus il sera complet et si assemblé, il peut provoquer le tremblement de terre ultime. Par exemple pour anéantir l'armée opposée aux PJ, sauf que ultime veut dire qu'il ne s'arrête pas et que tout sera détruit, éruption de magma à la clé.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Conclure une campagne "evil side"

Message par Zothike »

squilnozor a écrit :Ou alors tu termines sur leur victoire triomphale, mais plus tard, tu fais une autre campagne (avec des autres persos) qui annule un certain nombre de leurs acquis.
Pas mieux

Par contre l'idée de faire un final "le bien triomphe toujours" ou en mode "crypto-leçon-de-morale" personnellement en temps que joueur ça me saoulerais grave
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Conclure une campagne "evil side"

Message par Sylvaticus »

Salut Marco,

De mon côté, je verrais bien la "victoire"... mais au dernier moment, une trahison, un membre de leur organisation leur grille la politesse et arrive au pouvoir (il peut avoir manigancé cela depuis longtemps, avoir placé ses pions discrètement,...), une fois en place, il ne veut plus "partager" avec eux (ou il ne veut pas que les PJ racontent certaines choses), et les fait arrêter pour trahison, et les fait bannir ou ils arrivent à s'échapper avant d'être condamnés/exécutés.

En tant que joueur, c'est le genre de fin qui me plairait parce qu'on évite "le bien est toujours vainqueur", et du côté 'mauvais', les coups en traître ne sont pas étonnants.

Tu peux même prévoir 2 fins, une avec la trahison finale, et une autre si les joueurs arrivent à la déjouer (grâce à des indices, des soupçons, des rumeurs,... disséminés tout au long de la campagne).
Avatar de l’utilisateur
Iuz
Dragon d'or
Messages : 101
Inscription : Dim 17 Fév 2019 19:36
Localisation : Reims
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Conclure une campagne "evil side"

Message par Iuz »

Puisqu'ils sont evil, il faut assumer... s'ils n'ont pas remplacé le boss de leur organisation et que leur groupe est une structure trop efficace, le boss agit pour dézinguer le(s) cerveau(x) du groupe en soudoyant les membres les plus vils
A la fin, il ne doit en rester qu'un (de cerveau), et cela doit être le plus impitoyable.
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Conclure une campagne "evil side"

Message par Zothike »

Iuz a écrit :Puisqu'ils sont evil, il faut assumer...
apparemment c'est un choix du master, donc il ne peut pas leur faire le coup du "voilà, ça vous apprendra à jouer Evil"
Avatar de l’utilisateur
Iuz
Dragon d'or
Messages : 101
Inscription : Dim 17 Fév 2019 19:36
Localisation : Reims
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Conclure une campagne "evil side"

Message par Iuz »

Zothike a écrit :
Iuz a écrit :Puisqu'ils sont evil, il faut assumer...
apparemment c'est un choix du master, donc il ne peut pas leur faire le coup du "voilà, ça vous apprendra à jouer Evil"
Quand je dis assumer, j'entends ne pas le jouer à moitié, et puis c'est fun de jouer evil, les persos se cachent, s'épient... ambiance !!! Le seul truc qui me gêne, c'est gérer les affaires individuelles : en tant que joueur, j'ai tjs détesté les moments d'isolement du DM avec un joueur, cela nuit au rythme du jeu.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »