Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?
Dernier message de la page précédente :
Le problème des alignement s'est qu'ils sont vu à travers un unique point de vue. Celui de son auteur.Si on applique les alignements à divers lieux et époques, on tombe dans des incohérences.
Prenons une période à la mode dans les séries télé. Les années 1000 avec le déferlement viking.
Comment donner un alignement aux leaders en présence et à leurs troupes. Scénaristiquement, il y a un paquet de personnages détestables ou ambigus. Et qui sont les méchants dans l'histoire. Les gens du Nord, les saxons, les anglais du Sud, les français, les peuples du désert ? Difficile à dire, autre temps autre mœurs autres civilisations. Il est plus facile de donner un alignement aux personnages principaux. Mais cela se fera inévitablement sur la ligne du neutre et le choix entre L et C en fonction de l'importance à la parole donnée. Mais là aussi c'est faussé. Car même s'ils n'ont aucune parole et sont donc des traitres, ils respectent leurs coutumes et lois. Donc ils seraient LN.
Moralité, un seul alignement existe, le LN.
Voilà pourquoi aborder les alignements de ce point de vue est compliqué. Le même problème se pose avec la conquête des Amériques.
Je reviens donc avec mon approche des alignements sur la promotion du-dit alignement. Cela permet à un viking d'être LG et d'assister sans intervenir à des sacrifices humains à ses dieux.
Et dans le même ordre d'idée, le CM peut tout à fait participer aux célébrations du retour du printemps qui se traduit par des fêtes, des chants et de la danse.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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- Cadderly
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?
Pour ce qui est de l'auteur, ici R.A Salvatore et le tandem Weis/Hickman, ils écrivent en respectant et le cadre de l'univers et les règles de l'édition sous laquelle ils écrivent.
Ici Zaknafein, l'assassin chaotique neutre de Terre Natale, a été écrit sous AD&D2, il sert, de ce point de vue, d'archétype pour jouer un assassin chaotique neutre.
Je ne ferais pas de parallèle avec notre monde, ce serait faussé (on juge les actions passées à l'aune de nos combats sociétaux présents - au lieu de prendre en compte les valeurs morales contemporaines des faits -, or ces derniers étant évolutifs, la classification l'est tout autant), le plus sûr pour bien jouer les alignements est de se baser sur les auteurs des mondes dans lesquels s'inscrivent nos aventures.
Un univers, ses propres contingences et échelle des valeurs.
Ici Zaknafein, l'assassin chaotique neutre de Terre Natale, a été écrit sous AD&D2, il sert, de ce point de vue, d'archétype pour jouer un assassin chaotique neutre.
Je ne ferais pas de parallèle avec notre monde, ce serait faussé (on juge les actions passées à l'aune de nos combats sociétaux présents - au lieu de prendre en compte les valeurs morales contemporaines des faits -, or ces derniers étant évolutifs, la classification l'est tout autant), le plus sûr pour bien jouer les alignements est de se baser sur les auteurs des mondes dans lesquels s'inscrivent nos aventures.
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- chloraciDe
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?
Il y a aussi un autre aspect à prendre en compte.
L'image du jeu de rôle.
L'image du jeu de rôle en général peut être affectée lorsque des personnages d'alignement mauvais sont joués de manière irresponsable. Si les actions malveillantes sont perçues comme la norme dans le jeu de rôle, cela pourrait renforcer les stéréotypes négatifs associés à ce loisir et décourager de nouveaux joueurs de s'y intéresser. Bien que jouer des personnages d'alignement mauvais dans un groupe puisse sembler intéressant pour certains, il est important de prendre en compte les conséquences sur la cohésion du groupe, les objectifs communs, les questions morales, l'expérience des joueurs et l'image du jeu de rôle.
Selon moi, il est préférable de rechercher un équilibre entre les alignements des personnages et de favoriser une expérience de jeu agréable et harmonieuse pour tous les participants.
L'image du jeu de rôle.
L'image du jeu de rôle en général peut être affectée lorsque des personnages d'alignement mauvais sont joués de manière irresponsable. Si les actions malveillantes sont perçues comme la norme dans le jeu de rôle, cela pourrait renforcer les stéréotypes négatifs associés à ce loisir et décourager de nouveaux joueurs de s'y intéresser. Bien que jouer des personnages d'alignement mauvais dans un groupe puisse sembler intéressant pour certains, il est important de prendre en compte les conséquences sur la cohésion du groupe, les objectifs communs, les questions morales, l'expérience des joueurs et l'image du jeu de rôle.
Selon moi, il est préférable de rechercher un équilibre entre les alignements des personnages et de favoriser une expérience de jeu agréable et harmonieuse pour tous les participants.
- squilnozor
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?
Enfin... je vais remettre une pièce dans mon obsession, mais l'alignement n'a encore une fois rien à foutre là-dedans. Je suis d'accord qu'avoir des persos assassins violeurs pédophiles, tout ce qu'on veut, ça met tout le monde mal à l'aise à la table, ça donne une image du JDR abominable à l'extérieur, et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir envie de jouer comme ça. Mais c'est pareil pour tous les JDR dans lesquels il n'y a pas d'alignement. Tout ce dont vous êtes en train de parler est valable pour tous les JDR, pas seulement Donjon, donc ça n'est pas une question d'alignement.
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?
Une des différences est que dans AD&D, ne pas jouer son alignement entraîne une pénalité en XP et que les changements d'alignement ne sont pas sans conséquence (notamment pour les clercs, les paladins, etc.).
L'alignement est un élément de la mécanique du jeu.
Dans les jdrs sans alignement, tu peux passer d'un perso vertueux à un parfait psychopathe, sans conséquence liée aux règles.
L'alignement est un élément de la mécanique du jeu.
Dans les jdrs sans alignement, tu peux passer d'un perso vertueux à un parfait psychopathe, sans conséquence liée aux règles.
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?
Je ne suis pas d'accord. Si tu passes d'un perso vertueux à un parfait psychopathe, c'est que tu n'as pas compris grand-chose au jdr. Ça fait iéch tous les joueurs, ça rend les rapports entre persos impossibles. Le fait qu'à Donjon, en outre, ça te pénalise en PX, franchement, c'est un tout petit détail.
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?
Disons que certains joueurs se permettent des comportements abusifs sous prétexte qu'ils sont mauvais et "interprètent" leur personnage. Mais oui, il s'agit clairement d'un problème lié au joueur ou à une incompréhension du contrat social de jeu à une table donnée. L'alignement mauvais n'est qu'un prétexte.
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?
Absolument, ça peut arriver aussi avec des joueurs bons, particulièrement quand ils jouent des paladins.Wizzer a écrit : ↑Dim 25 Juin 2023 17:55Disons que certains joueurs se permettent des comportements abusifs sous prétexte qu'ils sont mauvais et "interprètent" leur personnage. Mais oui, il s'agit clairement d'un problème lié au joueur ou à une incompréhension du contrat social de jeu à une table donnée. L'alignement mauvais n'est qu'un prétexte.
- Cadderly
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?
" L'amitié reste assurée tant que les deux parties y trouvent leur compte, mais la loyauté n'est pas un principe respecté. Si un elfe noir estime qu'il s'en tirera mieux sans son ami, il aura tôt fait de mettre un terme à la relation, et très probablement à la vie de son congénère " (Drizzt, Terre d'exil)
Sinon, un élément à avoir à l'esprit pour le paladin est que ses principes passent avant sa vie, d'où justement la difficulté de rester longtemps en vie quand on joue un paladin.
De mémoire tous les paladins à mes tables ont trépassé et le plus souvent le joueur recommençait avec un guerrier.
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