Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?

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Mordenkainen
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Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?

Message par Mordenkainen »

Ce post ne porte pas sur la réflexion de jouer ou non des alignements. Ici, nous discutons du principe de les jouer pleinement. Alors, ma question est la suivante : comment parvenez-vous à créer une réelle alchimie dans un groupe hétérogène ? Souvent, les missions sont orientées vers la défense du bien, alors comment les personnages ayant des alignements mauvais peuvent-ils prôner le bien ? Comment un paladin peut-il évoluer au sein d'un groupe de chaotique mauvais ? Un druide peut-il participer exclusivement à des actions bénéfiques ? Comment les joueurs loyaux évoluent-ils aux côtés de joueurs profondément chaotiques ?

Pour ma part, je considère que tous cherchent à faire le bien avec des méthodes différentes tel que la loyauté, le chaos voire même le mal. Comme on dit parfois, quand ça fait mal c'est que cela guérit !
Dernière édition par Mordenkainen le Sam 24 Juin 2023 06:30, édité 2 fois.
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?

Message par Arkhan »

je pars du principe que les PJ sont potes, amis, solidaires, mais que durant la partie chacun exprimera sa personnalité selon les situations envers les PNJ (et dans le jeu, un Clerc ou un Magic-User Chaotique à D&D c'est cool aussi pour les Sorts Inversés).
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?

Message par globo »

Je te conseil fortement d'aller lire la série d'articles sur l'idée de "Concéder" en Jdr. Le premier article est ici : Je ne suis pas MJ mais ...
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Cadderly
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?

Message par Cadderly »

Si on se réfère au Manuel des Joueurs de AD&D2, il est vivement déconseillé d'avoir des personnages mauvais dans le groupe, car ça empêche de jouer RP et dans le cas contraire, ton groupe, ne durera pas.
Pour ma part, c'est une règle que je suis depuis 35 ans, je suis même allé au-delà, il n'y a pas d'alignement mauvais possible au départ pour les PJ (mais ils peuvent bien entendu le devenir, ce qui, le plus souvent, si cela dure, amène à la mort dudit PJ ou du groupe).

Dès lors, jamais de question à se poser, les conflits dans le groupe ont toujours été gérables.
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Mordenkainen
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?

Message par Mordenkainen »

globo a écrit :
Lun 19 Juin 2023 09:52
Je te conseil fortement d'aller lire la série d'articles sur l'idée de "Concéder" en Jdr.
J'ai du mal à concevoir cela lors de nos parties.
Avoir suffisamment de confiance dans les autres joueurs pour leur confier les faiblesses de nos personnages. Par exemple, un paladin qui fait confiance à un voleur loyal mauvais... Un barbare chaotique mauvais qui est soumis à une magicienne loyal bonne... Tout ça me dépasse un peu et je trouve cela très peu crédible. Après chez nous, on évite au maximum les problèmes au sein du groupe et c'est la raison pour laquelle on reste dans des aventuriers exclusivement bons avec leurs tendances à amener le bien de manière loyal ou chaotique. Cela amène déjà pas mal de problèmes je trouve. En lisant d'autres postes, je pense que Zothike aurait sûrement du mal à intégrer des lawful good dans ses parties. C'est pour ça que je voulais savoir si certains étaient open bar sur les alignements et comment ils géraient ça. Tout ça en évitant de passer par la case sado-masochiste de ton lien :)
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?

Message par Mordenkainen »

Cadderly a écrit :
Lun 19 Juin 2023 20:51
il n'y a pas d'alignement mauvais possible au départ pour les PJ
:+1:
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?

Message par Betanaelle »

Dans le cas du Paladin il est clairement dit qu'il ne peut être avec des personnes mauvaises que ponctuellement.

Je suis aussi plutôt contre les PJ qui commencent en étant mauvais, sauf à avoir toute une équipe de joueur dans ce cas.

Mes joueurs sont neutre ou bon, c'est suffisant pour poser parfois des problèmes
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?

Message par maudite »

Si jouer pleinement les alignements opposés signifie qu’il n’y a pas de cooperations possible entre pj, forcement ils peuvent pas vraiment jouer ensemble.
Mais
Peut etre que les liens d’amitié entre les persos de differents alignements peuvent influencer leurs actions.
Un mauvais pourrait coopérer avec un bon pour eliminer un autre mauvais ennemi du premier.
Les pj peuvent avoir ete prisonnier ensemble et pour s’evader ils ont besoin des autres. (Dans le film cube, au depart les persos cooperent, c’est plus tard que…)
Un mauvais peut chercher la redemption. Ou faire une importante donation a l’eglise du paladin, pour pouvoir integrer l’equipe.
Un bon peut sauver un mauvais de la pendaison.
Ca depend peut etre des caprices des dieux.

Tu pourrais avoir autant de difficultés a faire jouer ensemble 4 persos qui sont du meme alignement mais chacun voulant aller dans une direction differente.
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?

Message par Ashnariel de Silth »

Je préviens toujours mes joueurs au moment du choix de l'alignement, que s'ils jouent un être maléfique, ils auront du mal à s'intégrer dans le groupe des PJ.
Les quelques tentatives que j'ai vu on souvent conduit à la mort du PJ ou au désintérêt du joueur, hormis un assassin qui avait réussi à se faire une place dans le groupe à grand renfort de roleplay théâtraux, du coup, il tuait des enfants, poussait les gens dans les précipices, mais le groupe s'y était attaché. Mais je dirais que ce genre de cas est très rare. (En plus c'était notre Gardien à ADC ;) )

Comment le gérer en tant que MD, et bien je tâche de toujours trouver une raison pour le PJ qui dénote. Mission divine qui l'oblige à s'associer, mission secrète pour une guilde d'assassins, pour un être maléfique, parfois même au service de l'ennemi. Du coup le PJ fait semblant d'adhérer à la quête mais poursuit en fait ses propres buts.

J'ai toujours mon graphique sur lequel je note les déviances d'alignement, et si le joueur se laisse embarquer, il risque le changement d'alignement :affraid: Donc un druide devra contrebalancer les actes trop extrèmes par lui-même, etc..

Dans le lot, je crois que le plus gênant est le Paladin, pas évident de lui donner un axe d'association avec des mauvais, si ça m'arrivait, je crois que je le chargerais d'une mission envers les PJ mauvais (surveillance, sanction, convoyage, mise à l'épreuve etc). Du coup il ne serait pas associé, mais chargé d'une tâche qui l'obligerait à voyager avec ces "infâmes suppôts du mal", et le PJ devrait pouvoir bien s'amuser à rabrouer et s'indigner des comportements.
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Ashnariel de Silth
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Re: Comment jouer un groupe mélangeant des alignements bons et mauvais ?

Message par Ashnariel de Silth »

maudite a écrit :
Lun 19 Juin 2023 21:28
Tu pourrais avoir autant de difficultés a faire jouer ensemble 4 persos qui sont du meme alignement mais chacun voulant aller dans une direction differente.
Pas une partie sans que ça se vérifie :D
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