Cherche un retro-clone très spécifique

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Re: Cherche un retro-clone très spécifique

Messagepar FloP » Dim 31 Mai 2020 23:34

Dernier message de la page précédente :

Non, je ne crois pas. C'est toujours une réussite si c'est un "20 naturel". Mais tu peux arriver à 20 sans que ce soit le cas (avec bonus de force ou magique par exemple). Du coup là ce n'est plus pareil.

Cela dit je n'en sais rien non plus ;) (en tout cas je ne l'ai pas encore lu).
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Lun 1 Juin 2020 07:29

En effet, le 20 au dé est toujours une réussite.
Mais un 20 obtenu avec un dé + modificateurs n'est pas forcément une réussite.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar squilnozor » Lun 1 Juin 2020 13:46

Oui si vous voulez, mais pour moi, le 20 est forcément « naturel » étant donné que j'applique les éventuels modificateurs au nombre à atteindre, et pas au jet de dé, qui lui n'est jamais modifié. Le 20 « non naturel » est donc un cas auquel je ne pense pas. Enfin bon, on a donc bien un palier infini en cas de 20 naturel.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 6, etc.
En attente de MEP : AoW 7 et 8
En relecture : AoW 9
En cours de trad : WotI, la sociologie du flind
ABEANT FURES MURES LEMURES
globo
Dracoliche
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar globo » Mar 2 Juin 2020 10:37

J’ai vu passé un scan d’un scenario de convention, annoté par Gary Gygax où il a remis les scores à atteindre pour toucher en notes au crayon de papier. C’est-à-dire de la CA ascendante en fait …

On oublie souvent que ces gars-là étaient tous matheux ou comptables … ils connaissaient bien les mathématique et les probabilités. Ils sont faits des tableaux car cela leurs paraissait plus « simple » à utiliser que d’autres méthodes. Mais, vraisemblablement, GG annotait ses scenarios avec le « score à atteindre ». Soit une forme de CA ascendante.

Et pour info sur encore une autre méthode en conservant un CA descendante : https://www.reddit.com/r/DnD/comments/3 ... d_context/
Marco Volo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Mar 2 Juin 2020 13:15

globo a écrit :J’ai vu passé un scan d’un scenario de convention, annoté par Gary Gygax où il a remis les scores à atteindre pour toucher en notes au crayon de papier. C’est-à-dire de la CA ascendante en fait

Marrant ! Tu peux me le MP stp ?
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Messagepar elendil » Mar 2 Juin 2020 13:24

Faire un nain mage en OS est un contre-sens absolu. Les modificateurs raciaux par rapport à la magie sont faits justement pour expliquer cette incompatibilité.

szass a écrit :En effet, le 20 au dé est toujours une réussite.

Ben non, pour les jets sous carac, c'est un fumble.
ImageImageImageImageImageImage
globo
Dracoliche
Dieu :

Messagepar globo » Mar 2 Juin 2020 13:49

Marco Volo a écrit :
globo a écrit :J’ai vu passé un scan d’un scenario de convention, annoté par Gary Gygax où il a remis les scores à atteindre pour toucher en notes au crayon de papier. C’est-à-dire de la CA ascendante en fait

Marrant ! Tu peux me le MP stp ?

Ça ne vas pas être facile car ce fut au rythme de pérégrinations sur le net ... mais je vais chercher.
globo
Dracoliche
Dieu :

Messagepar globo » Mar 2 Juin 2020 15:24

Alors j'ai peut être un peu tout mélangé mais ... voici ce que j'ai retrouvé :

Les premiers trucs ressemblant à des CA ascendantes : http://www.dndchronologically.com/the-l ... nd-module/

Un mec qui s'est penché sur ces histoires de THACO : https://www.kirith.com/random-wizard/ar ... thac0.html

Et çà n'a rien à voir mais c'est pour le délire : https://reason.com/2017/06/15/dd-creato ... ords-make/
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Messagepar FloP » Mar 2 Juin 2020 17:29

squilnozor a écrit :Oui si vous voulez, mais pour moi, le 20 est forcément « naturel » étant donné que j'applique les éventuels modificateurs au nombre à atteindre, et pas au jet de dé, qui lui n'est jamais modifié. Le 20 « non naturel » est donc un cas auquel je ne pense pas. Enfin bon, on a donc bien un palier infini en cas de 20 naturel.

Du coup même avec ta méthode, les tables et le THACO ne sont pas équivalentes... Avec la table tu vas avoir des palier à 19 ou 18 ou 17, etc. en fonction des "éventuels modificateurs" pas avec le THACO.

Le 20 naturel marche aussi en ADD1 non ?

Bon cela dit on parle de classes d'armure que ne devraient pas rencontrer les joueurs si on fait des parties "équilibrées". S'il faut qu'ils fassent tout le temps un 20 naturel pour toucher, ils risquent de ne pas arriver vivants à la fin du combat ;)

Sinon je ne vois pas trop le lien entre THACO et CA ascendante ou descendante ? Faire + ou - de tête ça doit revenir au même non ? Je ne dois pas voir la subtilité...
squilnozor
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar squilnozor » Mar 2 Juin 2020 17:56

Oui pour moi c'est pareil en effet, mais pour certains, c'est plus facile d'additionner que de soustraire. En tout cas, ça n'est plus facile pour personne de soustraire que d'additionner, donc la CA ascendante me semble meilleure, vu qu'elle ne complique le calcul pour personne, tout en le simplifiant pour certains.

FloP a écrit :
squilnozor a écrit :Oui si vous voulez, mais pour moi, le 20 est forcément « naturel » étant donné que j'applique les éventuels modificateurs au nombre à atteindre, et pas au jet de dé, qui lui n'est jamais modifié. Le 20 « non naturel » est donc un cas auquel je ne pense pas. Enfin bon, on a donc bien un palier infini en cas de 20 naturel.

Du coup même avec ta méthode, les tables et le THACO ne sont pas équivalentes... Avec la table tu vas avoir des palier à 19 ou 18 ou 17, etc. en fonction des "éventuels modificateurs" pas avec le THACO.

Je vois à peu près ce que tu veux dire. En gros, si j'ai un PJ qui a un THACO de 16 et une cible qui a une CA de -7, alors il ferait mieux de fuir, mais bon, il doit faire 23 pour toucher. Je sais plus ou moins qu'on est dans le palier donc ce 23 est ramené à 20. Maintenant, si pour une raison ou une autre, j'estime qu'il a droit à un bonus de 2 points, alors je n'applique pas ce bonus à 20 -> 18, mais je l'applique à 23 -> 21. Du coup, on reste dans le palier et il doit toujours faire 20. Je ne sais pas si ça veut dire que j'évite l'effet dont tu parles ou au contraire si je suis en plein dedans - et je ne sais pas si je suis conforme aux règles, mais c'est comme ça que je fais (enfin, que je faisais).

En tout cas, je suis d'accord avec toutes les objections disant que la lecture des tableaux et le THACO ne sont pas rigoureusement équivalents à cause de la gestion des valeurs extrêmes. Je suis d'autant pus d'accord que j'en avais conscience dès le départ, mais j'ai préféré ne pas en parler du tout car pour moi ça n'a aucune importance, mais bon, visiblement, il y a des gens pour qui ça compte plus que pour moi. OK, pas de souci. En tout cas, Marco, je pense que tu as ta réponse. À toi de voir si cette gestion des valeurs extrêmes t'importe ou non.

Je vais faire une grosse digression. Moi si je rejouais un jour, j'aurais un système perso qui s'apparente plus aux systèmes d20 (enfin, je crois - j'ai une connaissance très très imparfaite de ces systèmes), mais comme je l'ai inventé de mon côté alors que je n'avais jamais entendu parler des systèmes d20, je ne me sens pas coupable de newschoolisme. C'est plutôt un système d20 mâtiné de Torg, et si ça se trouve, il existe déjà quelque part. Aucun idée.
En gros, l'attaquant aurait un score d'attaque qui dépend de sa classe de perso, de son niveau, de ses caracs, éventuellement ajusté selon les circonstances (similaire au THACO, mais « ascendant »). Le défenseur aurait un score de défense qui dépend de sa classe de perso, de son niveau, de ses caracs, éventuellement ajusté selon les circonstances (un peu similaire à la CA, mais « ascendante » et pas complètement similaire à la CA, car celle-ci ne dépend pas de la classe de perso ni du niveau). Pour toucher, il faut que ATT + 1d20 >= DEF. Jusque là, c'est simple et banal.
Mais si l'attaquant obtient un 20 naturel à son d20, alors il relance le d20 et il ajoute la résultat à son total. S'il obtient encore un 20, alors il relance encore et il ajoute encore, etc. Au contraire, s'il obtient un 1 naturel à son premier jet de d20, alors il relance le d20 et il retranche le résultat à son total. Dans ce cas, s'il fait un 20, il relance encore le d20 et il continue de retrancher le résultat au total, etc.
Au final, on compare le total de l'attaquant au score de DEF de la cible. Si le total est compris entre DEF et DEF + 19, alors l'attaque est réussie. S'il est compris entre DEF + 20 et DEF + 39, alors c'est une réussite critique de rang 1 ; s'il est compris entre DEF + 40 et DEF + 59, alors c'est une réussite critique de rang 2, etc. Inversement, si le résultat est compris entre DEF - 20 et DEF - 1, alors c'est un échec normal ; entre DEF - 40 et DEF - 21, c'est un échec critique de rang 1 ; entre DEF - 60 et DEF - 41, un échec critique de rang 2, etc.
Je n'ai jamais défini à quoi correspond une réussite ou un échec critique de rang N, et d'ailleurs je n'ai jamais formalisé ce système qui n'existe que dans ma tête, mais je pense vraiment que je l'appliquerais si je rejouais un jour. Son avantage, c'est que les critiques et fumble sont gérés plus finement que juste 1 = fumble / 20 = critique. D'une part, ils surviennent plus rarement, ce qui est important pour moi car un critique / fumble systématique sur un résultat de 1 ou 20 naturel, je trouve que c'est beaucoup trop fréquent, et d'autre part, plus l'attaquant est meilleur combattant que la cible, plus ses chances de faire un critique augmentent (y compris sans 20 naturel s'il est vraiment beaucoup plus fort) et plus ses risques de faire un fumble diminuent.
Dernière édition par squilnozor le Mar 2 Juin 2020 20:49, édité 1 fois.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 6, etc.
En attente de MEP : AoW 7 et 8
En relecture : AoW 9
En cours de trad : WotI, la sociologie du flind
ABEANT FURES MURES LEMURES
Marco Volo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Mar 2 Juin 2020 19:52

Merci globo !
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.

Revenir vers « La Taverne »