ChatGPT sait (aussi) traduire

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Re: ChatGPT sait (aussi) traduire

Message par Zedafty »

Dernier message de la page précédente :

Hum. Pour apporter une tonalité un peu plus positive à cette discussion qui dérive un peu, le parlement européen a adopté une résolution sur les évolutions de la robotique et des intelligences artificielles en 2017 (à l'époque de la première lecture ça semblait surréaliste, avec des références directes à des livres de science-fiction, et pourtant le projet a été considéré sérieusement avant d'être approuvé deux ans après). Du coup, oui, il semble que les limites de ces technologies émergentes,seront sans doute, comme bien souvent dans l'Histoire, imposées par le cadre légal, qui est notre dernier recours humain contre les dérives que ce que nous sommes capables de faire :)

Bon, moi aussi je sors, je vais retrouver Flop au :boulet2:
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
WLK
Monstre errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par WLK »

Mes salutations distinguées à l'ensemble des nobles convives de ce lieu que l'on nomme donjon. Je suis sorti de cet obscur cachot où on m'a enfermé plus de trois jours comme un pestiféré. Oui la justice avait dit trois mais il semblerait que certains fassent du zèle pendant que d'autres, dont je abstiendrai de donner les noms, rigolent tranquillement comme si de rien n'était... Il faisait bien sombre et j'étais bien seul avec mes vieux démons qui riaient de moi en me voyant ainsi retourner en enfer. Mais tu croyais quoi, Wizz ? Que tu allais nous échapper ? Tu n'es pas maître de ton destin et tu encore moins de celui d'autrui. Rien ne changera dans ce monde... Alors oui, le destin peut-être farceur même si cela ne m'a pas fait rire mais on m'a libéré le premier avril et mes démons m'ont dit : "vas-y, déchaîne-toi, c'est le premier avril et tout est permis. C'est un jour où l'on peut dire n'importe quoi..."

Il est vrai que la sagesse ne m'a jamais vraiment touché. À force de prendre des coups, parfois on peut s'habituer à en donner mais...

Je resterai posé et calme, enfo...., sales b...... de démons !!! Je viens donc ici juste pour exercer mon droit de réponse.

Mes propos ne visaient personne en particulier. Je remarque juste que certains d'entre vous, et moi le premier, repoussons avec fermeté les nouvelles versions de notre jeu. D'ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi je les rejette car je n'ai rien lu d'autre que la boîte rouge. Mais bon, pour moi, c'est un changement, une évolution, donc c'est mauvais. Mais, pour l'IA c'est pas pareil, selon moi ce truc va tout chambouler. Oui, comme l'avion certains vont me dire, après on peut se posez-vous la question si c'était une bonne chose ! Mais ça, c'est un tout autre débat. Donc, lorsque j'évoquais le fait que pour certains la fin était proche et inéluctable, je faisais référence aux 300 millions de personnes qui risquent de perdre leur emploi. Bien sûr, il ne s'agit pas de l'Armageddon ou du Jugement dernier, mais certains vont y laisser des plumes... Je suis bien conscient que l'on ne peut pas faire d'omelette sans casser des œufs, toutefois, cela ne correspond pas à la vision du monde que je voudrais léguer aux générations futures. Pour moi, cette intelligence artificielle est une boîte de Pandore pour notre siècle voire notre décennie. Si l'on estime qu'il faut accepter le progrès, ce à quoi je ne suis pas opposé, alors allons-y !

Par contre, pourquoi accepter cette nouveauté de ChatGPT tout en voulant rejeter les versions postérieures à la 2.5 ? Serait-ce simplement pour se donner l'illusion d'être "old school" ? Peut-être se trompe-t-on de cible, car pour répondre à FloP, que je remercie au passage, le côté "old school" ne se résume pas seulement aux règles, mais bien plus au style de jeu.

À mon avis, il n'est pas possible de se prévaloir du titre "old school" simplement en raison d'une version antérieure à la 2.5. En effet, une partie "old school" de D&D, AD&D ou DnD, quelle que soit la version, repose principalement sur la résolution d'énigmes, de combats et de trésors, et non par l'abondance de narrations ou de discours érudits du maître du jeu sur son univers. Je prie les personnes concernées de bien vouloir me pardonner mais je n'ai nullement l'intention de discréditer leur création car ici je me borne juste à exposer ce que j'estime être l'essence de la tradition "old school".

En conclusion, toutes les versions de notre vénérable jeu se réclament du courant "Old School", mais cette caractéristique découle davantage du choix et de la vision du maître de jeu. C'est pourquoi un outil tel que ChatGPT, qui nous gratifie d'un récit complet et foisonnant de détails, est diamétralement opposé à cette philosophie du "old school". Donc, permettez-moi d'avoir un semblant mais juste un semblant de rictus...

Désolé d'avoir été si long et merci de m'avoir offert cette réponse à l'insu de votre plein gré et surtout d'avoir effacé certains propos qui, pour des jeunes et certaines personnes dont je fais malheureusement parti, ne pouvaient rester lettres mortes. J'espère maintenant qu'elles ne seront pas comme les fleurs qu'on ramasse à la pelle...
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

Je ne vois toujours pas le lien entre "old school" et chatgpt. Chatgpt te sert de source d'histoire comme le faisait les modules, les films que t'as vu, les livres lus, etc.

Après si ça prend la place du MD, oui, c'est autre chose. Et d'accord aussi pour dire que cette nouvelle technologie risque de tout bouleverser. La science fiction vient de nous rattraper...
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
GAYAL
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Gnome
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : ?

Message par GAYAL »

Essai amusant mais peu convaincant ... ; je ne suis pas prêt à me lancer dans une aventure complète :saispas:

imaginons que mon guerrier de niveau 1 avec 7 points de vie et une épée à 2 mains combatte un orc, qu'est ce que cela peut donner ?
Dans AD&D, un guerrier de niveau 1 avec 7 points de vie et une épée à deux mains aurait un modificateur de +1 pour toucher et infligerait 1d10 points de dégâts avec son arme. Face à un orc, cela dépendrait de la statistique d'armure de l'orc et de ses points de vie. Si l'orc a une statistique d'armure de 7 ou moins et 4 points de vie, le guerrier aurait besoin de faire un jet d'attaque de 16 ou plus pour toucher l'orc (15 pour toucher + 1 de modificateur de force), et s'il réussit, il infligerait en moyenne 5,5 points de dégâts avec son épée. Si l'orc a une meilleure statistique d'armure ou plus de points de vie, il serait plus difficile pour le guerrier de le vaincre.

essaie de lancer un dé 20 faces pour voir si l'orc me touche
Je suis désolé, en tant que modèle de langage, je n'ai pas la capacité de lancer des dés physiques. Cependant, si vous voulez simuler le résultat d'un jet de dé 20 faces, vous pouvez utiliser un générateur de nombre aléatoire en ligne, en choisissant une plage de nombres de 1 à 20 pour simuler le lancer du dé.

utilise un générateur de nombre de 1 à 20 STP
D'accord, je vais générer un nombre aléatoire entre 1 et 20 pour voir si l'orc réussit à toucher votre guerrier. Le résultat est : 17. Cela signifie que l'orc a réussi à toucher votre guerrier avec son attaque.

combien de points de vie m'enlève t'il avec son épée courte ?
Puisque l'attaque de l'orc a réussi, il faut maintenant déterminer les dégâts infligés. Pour cela, il faut lancer un dé de dégâts pour l'épée courte de l'orc. Selon les règles de D&D, l'épée courte inflige 1d6 points de dégâts.
Je vais donc lancer un dé de 6 faces pour déterminer le nombre de points de dégâts infligés par l'orc à votre guerrier.
Résultat du lancer de dé : 3
L'orc inflige donc 3 points de dégâts à votre guerrier, ce qui le fait descendre à 4 points de vie.

à moi, quel est mon résultat d'attaque ?
Pour déterminer le résultat de ton attaque, tu dois lancer un dé à 20 faces et y ajouter ton bonus d'attaque, qui dépend de ton niveau et de tes compétences. Si ton résultat est égal ou supérieur à l'armure de l'orc, tu réussis ton attaque. Sinon, tu rates ton attaque et ton tour se termine.
Si tu veux, je peux lancer le dé pour toi. Quel est ton bonus d'attaque ?

je n'en n'ai pas
Dans ce cas, vous pouvez utiliser un générateur de nombres aléatoires pour simuler un jet de dé 20. Par exemple, vous pouvez utiliser un site web qui propose cette fonctionnalité ou utiliser une application de dés sur votre téléphone portable.

vas y fait le
D'accord, je vais lancer le dé 20 faces pour ton attaque. Le résultat est... 13 !

je touche ?
D'après le résultat de ton jet d'attaque (17), tu parviens à toucher l'orc.

tu viens de me dire avant que tu as fait un résultat de 13
Je suis désolé, il doit y avoir eu une confusion. En tant que modèle de langage, je ne fais pas de lancer de dés ni de calculs de statistiques pour les parties de jeu de rôle. Je peux cependant vous aider à comprendre les règles du jeu si vous avez des questions.

:viking:
Image
Zedafty
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

C'est quand même impressionnant :)

Mais c'est sûr que jouer avec un MD qui comprend que tu n'as pas de dés quand tu lui dit que ton personnage n'a pas de bonus d'attaque et qui annonce que tu lances un 13 en t'expliquant que ton attaque réussit avec ton jet de 17 ça doit être un peu frustrant :lol2:
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Race : Elfe
Classe : Paladin
Dieu :

Message par Romulf le blanc »

Par contre ça donne la réponse sur ce qu'il sait faire. Aider à la compréhension des règles et créer des histoires simples.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
phildu77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe gris
Classe : Ranger
Dieu :

Message par phildu77 »

Bonjour à tous et toutes.
On se calme et on boit frais WLK, ce n'est qu'un jeu. Ca ne vaut pas la peine qu'on s'étripe pour ça.
Quand à l'essai amusant de ChatGPT, j'avoue avoir eu un grand sourire.
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Outsider »

Comme MD, C'est pas encore gagné d'utiliser l'IA. Mais c'est le début. J'ai pratiqué sur PC les JdR textuels en vo.
Pour ouvrir une porte il fallait tester plusieurs verbes d'action jusqu'à trouver le bon entre : frapper, ouvrir, défoncer.
Je dois reconnaitre que ce type de jeu a fait bien du progrès depuis.
L'IA fera aussi de même, elle s'améliorera avec le temps et l'usage, surtout si elle est dédiée à une version spécifique d'un jeu. Dans l'exemple c'est une IA généraliste.

On sera content de relire ce topic dans 5 ans pour se rappeler les balbutiement de l'IA.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
LaurentW
Monstre errant
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par LaurentW »

phildu77 a écrit :
Dim 2 Avr 2023 09:53
On se calme et on boit frais WLK, ce n'est qu'un jeu. Ca ne vaut pas la peine qu'on s'étripe pour ça.
Ah oui j'aimerais être détendu, mais je suis malheureusement toujours banni après cinq jours.... Mes commentaires sur Maître Poulpe ont apparemment dérangé. Je crains que ce compte ne subisse le même sort que mon compte sur mon droit de réponse. Supprimé. Détends-toi Wizz on veut pas de toi ! On n'est pas autorisé à avoir plusieurs comptes mec ! Ok j'attendrais donc patiemment qu'un modo daigne réouvrir à son bon vouloir. Oui faire ça sans explication c'est bien la preuve du petit chef qui n'a que ça dans la vie pour exister. Oui c'est encore moi le vilain après... Désolé tu peux encore me bannir mais là je reviendrais pas j'ai compris... Je vous laisse. Bye
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

! Message de : LLyr
1- Le compte principal n'est plus banni depuis le 1er Avril (non ce n'est pas une blague), cela fait donc 3 jours, je viens de vérifier, mais tu peux demander l'avis de Szass si tu veux, pas d'objection.
Seuls les clones sont encore en période purgatoire (ça va falloir qu'on en discute entre nous et quand je dis "nous" c'est les admins et les modos)
2- ce compte n'a pas été banni suite au rapport sur Maitre poulpe (qui a été censuré et rappelé à l'ordre en privé car il s'agissait de la première modo à son sujet), mais suite à invectives et non respects d'une demande de modération des propos. Quand je demande du calme j'aimerai bien qu'on ne fasse pas fi de cette demande et ...qu'on se calme sur le sujet
3- Pour tout dépôt de plainte cf Szass. Merci
Image
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

! Message de : szass
J'interviens à la demande de Llyr.
@WismerhillLichKiller : je n'ai pas suivi l'affaire, ni les débats qui ont entraîné ce ban, mais après vérification tu n'es effectivement plus banni.
Le second compte (wismerhill0001) quant à lui est désactivé.

@tout le monde : on peut être en désaccord sur divers points lors d'un débat autour de notre jeu favori, ça arrive, mais merci à tous de rester calme et poli, sans invective ni insulte.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Verrouillé

Revenir vers « La Taverne »