ChatGPT sait (aussi) traduire
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : D&D3.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: ChatGPT sait (aussi) traduire
Dernier message de la page précédente :
Ce qui est impressionnant c'est que ça tient la route.Après effectivement c'est assez cousu de fils blanc, mais si ça peut aider certains mj a produire du contenu a moindre frais et que ça fait le taff.
D'un autre côté le côté tout tout de suite à de beaux jour helas
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Oui c'est vrai, ça a l'avantage d'être parfaitement jouable, ce qui est déjà pas mal du tout.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 7, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 8 & 9
En cours de trad : WotI, AoW 10
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Dieu :
Oui et non. Cela permet de vaincre le syndrome de la page blanche.squilnozor a écrit : ↑Mar 28 Mars 2023 20:53C'est ironique ? Surtout toi Outsider, tu as plein d'imagination, tu passes ton temps à inventer des idées originales. Là, c'est 100 % bateau comme intrigue.
L'exemple proposé est classique et relève plus d'une campagne que d'un scénario. Mais l'ensemble est cohérent et demande à être approfondi avant de pouvoir prétendre à le faire jouer. L'IA a pu puiser la trame dans plusieurs romans, d'un côté le pitch avec les quatre reliques et de l'autre celui le sorcier possédé par une entité.
A la lecture, j'ai déjà mes quatre reliques, c'est à dire les quatre anneaux élémentaires uniques et tat qu'à faire un anneau pour les lier les quatre ensembles. Une fois le vol du premier anneau découvert, les PJ seront envoyés récupérer le suivant pour le mettre à l'abri mais arriveront trop tard. Il seront pris à parti par l'arrière garde des sbires encore sur les lieux.
Pour le troisième anneau, les PJ feront fissa et devront affronter les gardiens, pièges et énigmes et pourront mettre en lieu sûr leur prise à moins de l'utiliser pour la suite mais ce serait une mauvaise idée.
Pour le quatrième objectif, même chose et ils en sortiront victorieux mais bien affaiblis. Ainsi au retour ils tomberont dans une embuscade par le sorcier et ses sbires. Direction les geôles de la forteresse et tentative par ESP de localiser l'anneau 3 dans l'esprit des PJ avant des tortures plus classique ou de la magie plus puissante. Objectif, s'échapper et si possible découvrir un moyen de revenir une fois rééquipé pour récupérer leurs affaires et les deux autres anneaux. Possible attaque de la forteresse tandis qu'ils passent par les souterrains.
Même avec une idée bateau, il y a moyen de broder autour. Car quand les idées fuient, c'est pas gagnè de coucher des lignes sur le papier.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- squilnozor
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Dieu :
Bon d'accord, vous avez raison.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 7, etc.
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Activité : Relecture
- Classe : Paladin
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Bon.
Et cette histoire de partie assistée évoquée par Dark MJ. C'est le plus fantastique dans tout ça. Puiser des idées dans des classiques et les assembler c'est de la tambouille (bien ficelée certes, mais de la tambouille).
Mener une partie de jeu de rôle à partir d'un scenar non fourni (ou fourni éventuellement), c'est une autre paire de gantelets de dextérité.
Il faut tester ce truc pour voir.
Et cette histoire de partie assistée évoquée par Dark MJ. C'est le plus fantastique dans tout ça. Puiser des idées dans des classiques et les assembler c'est de la tambouille (bien ficelée certes, mais de la tambouille).
Mener une partie de jeu de rôle à partir d'un scenar non fourni (ou fourni éventuellement), c'est une autre paire de gantelets de dextérité.
Il faut tester ce truc pour voir.

"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
- Zedafty
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Classe : Clerc
- Dieu : Cyrrollalee
Faut avouer que l'IA qui propose de faire jouer Vecna Lives! en ayant de bonnes recommandations pour la préparation du scénario c'est complètement dingue (et aussi un peu inquiétant) 

« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » — Elminster
- WismerhillLichKiller
- Dragon d'argent
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Moi même
Je m'étoufferais presque à la vue de vos propos sur l'IA. D'un côté, des liches prêtent à tout pour drainer des niveaux au premier venu qui évoquerait le chiffre 5. Vous savez, celui qu'on n'aurait pas le droit de prononcer en ces lieux ; Et de l'autre côté, ces mêmes liches qui bavouillent devant une intelligence artificielle résolument éloignée du old school. Cette ironie me fait hurler de rire !!! Pour certains, la fin semble inéluctable et pas si loin que ça en fait...
- Dark MJ
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Humain
- Classe : Moine
- Alignement : Neutre
- Dieu : Enki
L'IA fait ce que tu lui recommandes, si je lui impose le mode de jeu Old School uniquement, elle m'assistera sur des règles que parfois même un bon MD pourrait zapper... De plus le scénario proposé étant exactement dans le bon créneau, je ne vois pas où le .5 serait présent quelque part : pas les mêmes règles, pas la même profondeur dans les scénar., etc. Je ne bavouille pas devant, je reste encore sur l'expectative concernant l'IA.
Lorsque j'ai poussé un peu l'IA dans son retranchement sur des points particuliers sur l'univers de Moorcock par exemple, l'IA s'est excusée 3 fois de ses erreurs répétées. L'analyse humaine reste encore très essentielle après tous les tests que j'ai pu effectuer : erreurs, manques de profondeur, etc.
Après, je suis intéressé par voir ce qu'un MD artificiel pourrai donner. L'avis des joueurs sera une bonne jauge sur ce point là, le jdR reste un Jeu avant tout.
Peut-être vaut-il toujours un MD artificiel moyen et avec beaucoup d'imperfections (c'est ses premières fois^^) qu'un MD aguerri tellement sûr de sa maîtrise qu'il pourrait conduire une partie biaisée par son propre égo où les joueurs ne prendraient presque pas de plaisir...
Faut tester et rester ouvert aux outils de notre époque il me semble, le "c'était toujours mieux avant" nous enferme dans une idéalisation d'une sorte de madeleine de Proust imaginaire qui à sa propre époque pouvait-être parfois de beaux navets truffés d'erreurs scénaristiques et de piètre qualité.
Aujourd'hui encore, je suis rassuré de pouvoir compter sur mon PC pour ne pas oublier de nombreux paramètres que j'ai pu créer moi-même sur une campagne de plus de 15 ans. Mon PC reste un outil de préparation essentiel mais qui disparait assez vite lors de mes différents RP en face de mes joueurs. (hormis un bon outil aussi pour lancer une bonne playlist ambiançant mode Héroïque Fantasy)
De plus, sans l'informatique, nous ne serions même pas sur ce merveilleux forum qui nous propose des cartes interactives Old School de qualités parfois bien supérieures aux originales ! Ces outils informatiques toujours, aussi indispensables aux retouches graphiques et aux mises en pages qui nous permettent de proposer autant d'oeuvre au sein du DDD ^^
Lorsque j'ai poussé un peu l'IA dans son retranchement sur des points particuliers sur l'univers de Moorcock par exemple, l'IA s'est excusée 3 fois de ses erreurs répétées. L'analyse humaine reste encore très essentielle après tous les tests que j'ai pu effectuer : erreurs, manques de profondeur, etc.
Après, je suis intéressé par voir ce qu'un MD artificiel pourrai donner. L'avis des joueurs sera une bonne jauge sur ce point là, le jdR reste un Jeu avant tout.
Peut-être vaut-il toujours un MD artificiel moyen et avec beaucoup d'imperfections (c'est ses premières fois^^) qu'un MD aguerri tellement sûr de sa maîtrise qu'il pourrait conduire une partie biaisée par son propre égo où les joueurs ne prendraient presque pas de plaisir...
Faut tester et rester ouvert aux outils de notre époque il me semble, le "c'était toujours mieux avant" nous enferme dans une idéalisation d'une sorte de madeleine de Proust imaginaire qui à sa propre époque pouvait-être parfois de beaux navets truffés d'erreurs scénaristiques et de piètre qualité.
Aujourd'hui encore, je suis rassuré de pouvoir compter sur mon PC pour ne pas oublier de nombreux paramètres que j'ai pu créer moi-même sur une campagne de plus de 15 ans. Mon PC reste un outil de préparation essentiel mais qui disparait assez vite lors de mes différents RP en face de mes joueurs. (hormis un bon outil aussi pour lancer une bonne playlist ambiançant mode Héroïque Fantasy)
De plus, sans l'informatique, nous ne serions même pas sur ce merveilleux forum qui nous propose des cartes interactives Old School de qualités parfois bien supérieures aux originales ! Ces outils informatiques toujours, aussi indispensables aux retouches graphiques et aux mises en pages qui nous permettent de proposer autant d'oeuvre au sein du DDD ^^
SIGIL, Tanelorn, Eckmül ou Aldorf... "Les différentes facettes d'une même Ville de l’Équilibre Planaire"
- FloP
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Race : Petites-gens
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Sans foi ni loi
Si le MD est remplacé par l'IA, c'est juste les jeux vidéos qui vont progresser et devenir encore plus intéressants. On peut aussi imaginer de remplacer les joueurs par une IA, et elles joueront toutes seules entre elles 
Après le jeu de rôle est aussi intéressant pour le MD que pour les joueurs. C'est les interactions, l'improvisation, etc. Bref, finalement, une feuille de papier, un crayon, un écran du maître, des dès, et éventuellement des pions/figurines suffisent aussi pour jouer et s'amuser autant je pense. Et ça sera sûrement plus intéressant ?

Après le jeu de rôle est aussi intéressant pour le MD que pour les joueurs. C'est les interactions, l'improvisation, etc. Bref, finalement, une feuille de papier, un crayon, un écran du maître, des dès, et éventuellement des pions/figurines suffisent aussi pour jouer et s'amuser autant je pense. Et ça sera sûrement plus intéressant ?
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
- Romulf le blanc
- Dracoliche
- Activité : Relecture
- Classe : Paladin
- Dieu :
Justement: je ne visualise toujours pas si ChatGPT propose dans sa réponse d'assister le MD façon banque d'outils ou éventuellement d'idées lors de la mastérisation ou si l'IA propose un mode de jeu façon jeu vidéo façon eye of the beholder mais à l'oral (voire via une plateforme de type ROll20).
C'est cet aspect là qui m'intrigue.
C'est cet aspect là qui m'intrigue.

"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."